Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nancy - Gare Saint-Georges

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Nancy - Gare Saint-Georges

Publié: Dim 10 Mars 2013, 16:27 
Y a t-il de bonnes mémoires qui auraient connu la gare et le dépôt de Saint-Georges à Nancy avant qu'il ressemble à ceci :

Image
Image
Train_pentacle

Re: Nancy - Gare Saint-Georges

Publié: Dim 10 Mars 2013, 18:36 
.
Un schéma paru dans le n°800 de LVDR ( 04/06/1961 ), consacré à Nancy ...

Image

Pour mémoire, la ligne à voie unique Champigneulles – Jarville ou « Ceinture Est de Nancy » ( ligne 30 de la Compagnie de l'Est puis ligne 27-5 de la Région Est ) se détachait de la ligne 1 à Champigneulles . Elle desservait la gare marchandises de Nancy-Saint-Georges et divers EP, et se raccordait à la ligne 14 à Jarville-la-Malgrange après être passée sous les voies de la ligne 1 .
Elle n’a jamais été ouverte au trafic voyageurs . Sauf erreur, il n'y a jamais eu de dépôt à Nancy-Saint-Georges .

Denis .
Car tout finit par être vrai
140C343
Intarissable !

Publié: Lun 11 Mars 2013, 20:03 
.
La ligne Champigneulles - Jarville a été ouverte au trafic marchandises le 16/05/1881 .

Le schéma et le profil de la ligne dans le Carnet de marches-types pour trains spéciaux de la Cie de l'Est ( 1935 ) ...

Image

... et dans le Carnet de profils et schémas de la Région Est ( 1962 ) .

Image

Denis .

PS : clic droit sur les images pour les agrandir :wink:
140C343
Intarissable !

Publié: Lun 11 Mars 2013, 23:59 
Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion de connaitre la gare de Nancy St Georges de 1979 à 1984.
Période durant laquelle j'ai occupé divers postes au sein de la CNC (Compagnie Nouvelle de Conteneurs). J'ai eu l'occasion d'y venir à quelques reprises pour des stages de perfectionnement "marchandises".
Je confirme les dires de 140C343 , il n'y a jamais eu de dépôt dans cette gare qui était ouverte uniquement au trafic frêt.
Sa desserte se faisait par les "2 bouts" c'est à dire par Jarville la Malgrange et par Champigneulles. Au début de mes fonctions à la CNC , la desserte de St Georges se faisait principalement depuis Jarville. Peu à peu Jarville a perdu son rôle de triage RA au profit de Champigneulles.
Par contre 140C343 cite dans ses commentaires que la ligne 27-5 était raccordée à la ligne 14 à Jarville aprés être passée sous ligne 1.Ce que je peux préciser si mes souvenirs sont toujours clairs c'est que la ligne desservant St Georges partait directement depuis le triage de Jarville.
L'essentiel de l'activité de St Georges était lié au trafic combiné de la CNC ainsi qu'au trafic des Grands Moulins de Strasbourg qui étaient situés de l'autre côté de l'avenue du 20ém Corps par rapport à la gare elle même.
Je n'ai plus souvenance précise du trafic frêt pur SNCF mais il n'était pas trés important.
Le chantier CNC en lui même comportait 2 voies sous portique ( trafic grands conteneurs) et 2 autres voies pour le trafic conteneurs moyens. En plus du chantier , il y avait un bâtiment "exploitation" qui abritait les bureaux du "centre de Nancy" ainsi que ceux du siége de l'Agence Lorraine Champagne.Le principal "tractionnaire routier" "Routragar" avait également un bureau dans ces locaux. Le bâtiment précité faisait l'angle de l'avenue du 20ém Corps avec le boulevard d'Austrasie. L'adresse de la CNC était Boulevard d'Austrasie.
Un hangar à grues qui servait égaelemnt d'atelier avait également été construit dans cette même enceinte.
Durant de nombreuses années , ce terrain ou cette emprise ferroviaire que représentait la gare de Nancy St Georges a été convoité par la Ville de Nancy.
Durant les années 90/2000 le trafic combiné CNC a connu un fort développement et le terminal de St Georges s'est avéré trop exigu. Par ailleurs , vu son éloignement par rapport à Champigneulles il y avait une perte de temps considérable pour ses dessertes(tant à l'arrivée qu'au départ ).
CNC était demandeuse d'un terminal à Champigneulles , directement a bord du triage.Dans un même temps , le trafic Frêt SNCF de St Georges déclinait fortement.C'est ainsi qu'en 1999 ou 2000 ( je rechercherais la date précise) CNC à quitté Nancy St Georges pour s'installer à Champigneulles.
Dans les quelques années qui ont suivies toutes les installations ferroviaires ont été rasées et ce sont des immeubles modernes qui ont été construits à la place.
Voilà donc tout ce que je pouvais vous dire sur cette gare : ce sont de vieux souvenirs dont certains restent encore bien présents. Je vais chercher si toutefois j'ai des photos ; à voir!!!.
Bien cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Echelle pratiquée: 1/87 ho

Publié: Mar 12 Mars 2013, 23:50 
Bonsoirr à tous,

Je n'ai pas trouvé de photos!!

Par contre la CNC a quitté Nancy St Georges pour Champigneulles lors de l'application du Service d'été le 21 Juin 1996.

Bien cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Publié: Mer 13 Mars 2013, 19:15 
Merci à vous pour vos réponses et surtout vos éclaircissements. Les explications sur la CNC me donnent enfin les raisons de la présence de cette fameuse grue sur rail au-dessus des voies. Je n’ai effectivement aucunes photos ou documents du lieu.
Pour la petite anecdote je me souviens du train, une 63000 dans laquelle j’ai eu droit à une manœuvre en cabine :applause: s’il vous plait, qui au départ chaque soir était en attente devant le PN du XX éme corps, pendant les vacances j’accompagnais la Tata fermer les barrières, changer l’aiguille et ouvrir le carré à 22h12.
Bonne soirée
Cdt.
Pascal
Train_pentacle

Publié: Ven 15 Mars 2013, 18:24 
Train_pentacle a écrit:Image

Marrant ce sujet.
J'ai habité à environ 300m de cet endroit entre 1992 et 1997, près de la cristallerie Paul Daum.
Je me souviens bien du PN, des voies et de leur disparition.
GNR.FR
Bavard

Publié: Lun 22 Avr 2013, 21:01 
Bonsoir à tous,

Je viens de trouver dans " Notre Trafic aout- septembre 1963 n° 215" un article consacré à la gare de Nancy St Georges.
Celui ci donne des précisions sur un trafic qui avait disparu lorsque j'étais dans cette gare dans les années 80 : trafic d'animaux vivants pour les abattoirs et le marché aux bestiaux.
- le raccordement à la gare de Nancy St Georges est assuré par 2 voies de 300m.
- ce trafic représente arrivée et départ 3000 wagons en 1962
- principales destinations au départ : la Sarre - l'Alsace -la Moselle - Régions lilloise , grenobloise et lyonnaise.
- principales provenances : Vosges -Est - Ouest - Somme .....

De par cet article , j'ai pu comprendre que la ville de Nancy disposait également d'un embranchement particulier dépendant de St Georges

Bien cordialement

F.Saayer
Sayer François
Papotier

Publié: Mar 23 Avr 2013, 14:41 
bonjour,

De par cet article , j'ai pu comprendre que la ville de Nancy disposait également d'un embranchement particulier dépendant de St Georges

En fait , il n'y avais que ca puisque la branche desservait la rue Marcel Brot et les differents clients ( brossette , cooperateur de lorraine ) et bien d'autres dont je ne me rappel pas

La voie jouxtait le canal avant de rentrer dans la zone (de mes souvenirs...)

si d'autres personnes possedent plus d'info... :)

le bogie
le bogie

Publié: Ven 26 Avr 2013, 12:51 
.
EC 64 avait posté sur le fil Plan de Pagny sur Meuse à Avricourt (fr ) 1925 ces deux extraits du plan général de la ligne Paris - Strasbourg, datant de 1925 ( echelle 1/10 000 ) et concernant la ligne Champigneulles - Nancy-St-Georges - Jarville-triage ...

Image

Image

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 27 Avr 2013, 12:36 
.
Quelques infos sur le trafic marchandises de la gare de Nancy-St-Georges en 1980, figurant dans un article de Bernard Collardey paru dans LVDR en 1981 et intitulé " Autour de Nancy ... vingt ans après le monophasé " :
- expéditions : 152 124 t ( céréales, conteneurs )
- arrivages : 357 308 t ( céréales, boissons, produits pétroliers, groupages, conteneurs ) .

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Dim 28 Avr 2013, 20:46 
Bonsoir,

Je me souviens quand j'étais gamin d'avoir vue des wagons à bestiaux jaunes dans les années 80. La desserte des abatoirs existait encore mais pour peu de temps.

Cordialement.

Marc
lespetitstrainsdelabaroche.com
marcosaure
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Publié: Lun 29 Avr 2013, 19:38 
.
Dans le n°800 de LVDR ( dimanche 4 juin 1961 ) consacré à Nancy, on peut lire ceci à propos de la gare de Nancy-Saint-Georges ( je cite ) :
" ... gare exclusivement marchandises, qui dessert les principales zones industrielles de la ville ( 54 embranchements ou sous-embranchements particuliers ) et est, de ce fait, plus particulièrement affectée au débord du régime ordinaire ... "

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Lun 29 Avr 2013, 21:50 
Bonsoir à tous ,

Dans cette discussion , il a été fait mention de Champigneulles.
Vous trouverez un extrait de carte de Via Michelin sur lequel j'ai porté quelques mentions relatives à ce terminal
Image

Bien cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Publié: Dim 19 Mai 2013, 10:23 
Image
Image
Image
NO-COMMENT