Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Steph83
Causant
Messages : 213
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 02:21
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Toulon
Âge : 33

Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Steph83 » mer. 14 nov. 2012, 21:27

Bonjour, dans la vision de refaire la gare de Noyon, je suis à la recherche des trains passant par là.
Partant de Paris-Nord, ils passent par Creil, Compiègne, Ribécourt, Noyon, Chauny, Tergnier, Saint Quentin .... j'en oublie pas mal.

Pour l'époque, je cherche entre 1990 à 2005

Les machines:
CC 40100
BB 12000
BB 15000
BB 16000
BB 16700
BB 22000
BB 26000
BB 36000
BB 27000 ?
BB 66400 ?
BB 67000
BB 75000 (époque 6)

Convois :
V2N
Corail rénové porte unicouleur
RIO Picardie 4 voitures

Marchandise:
Céréalier
Trémies long Simotra et autres ?
Porte conteneur, porte auto ...

Je commence seulement, alors j'aimerai affiner ceci avec les numéros précis des machines, leurs livrées, les compos des trains ...


Merci de votre aide, la moindre infos sera la bienvenue :D

15063
Volubile
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par 15063 » mer. 14 nov. 2012, 22:11

1990 ça remonte loin car avant le TGV c'était la ligne de la Belgique. Donc matériel belge : HLE 12, 15, 18, voitures I6 et I10. Et de plus loin, des voitures DB, DR, PKP, SZD. Ne pas oublier les TEE inox des deux générations, PBA et 69 dont une partie était déjà déclassée en 2e. Le matériel Corail était encore dans sa livrée d'origine mais on trouvait encore des USI sur les petits express et des UIC dans les trains de nuit.
Côté matériel TER, les RRR Picardie bleues puis vertes, avec des BB 16500 ou 66400 ou 67400, des EAD, des Z 6300, des VO2N oranges avec BB 17000. Pas de 15000 avant 1996.
Concernant le fret, ne pas oublier les 25500 et 22200, vérifier la date d'apparition des BB 26000 (1992 sur Lille). Présence possible des diésels CC 72000 et A1A 68000. Forte présence de BB 12000, y compris sur le TC de farine Le Bourget-Anvers de soirée. Les trains lourds sont en 16500 UM.

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17615
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par fa57 » mer. 14 nov. 2012, 22:18

les numéros précis? t'as pas fini car tu risque d'avoir toute la série.

En fait il faudrait voir qui organise (quel dépot) les roulements sur la ligne.
A partir de ça tu regardes l'effectif de cet établissement et donc tu auras ce qui a roulé sur la ligne.
J'étais aux WC :mdr:

15063
Volubile
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par 15063 » mer. 14 nov. 2012, 22:23

Pour les 16500, toute la série :lol: au début car les machines de Lens et La Villette avaient des roulements dans le secteur. Même en 22200 on pouvait trouver une marseillaise puisqu'il me semble qu'il y avait un messagerie Quévy-Arenc.

Avatar du membre
Steph83
Causant
Messages : 213
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 02:21
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Toulon
Âge : 33

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Steph83 » mer. 14 nov. 2012, 22:27

Pour le matériel belge, je le laisse de coté pour le moment.
VO2N orange, j'en ai un vague souvenir, j'osé par l'inclure.

Pour les AIA AIA 68000 et CC 72000 je cherche, mais rien sur le net.

Le corail d'origine j'en ai pris étant petit, pour le reste je ne connais pas les compositons.

Pour les 15000, même si les elle sont de 96, il y a quand meme des livrées d'origines qui circulent encore.

BB 12000, elles se garée à Noyon donc j'en suis sur.

Les 26000 il y a des infos et photos sur internet

Sinon, les effectif, j'ai les livres "Le matériel moteur de la SNCF" mais les compos varie vite entre Paris/Laon, Paris/Amiens que je ne veux pas et Paris /Maubeuge

Avatar du membre
Carluy Jean
Expansif
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 00:00
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm
Localisation : Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge : 74

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Carluy Jean » mer. 14 nov. 2012, 22:40

Non mentionnées, peut-être les moins prestigieuses mais incontournables pour la desserte des embranchements industriels de Pont Saint Maxence, Thourotte, Ribécourt, Chauny notamment : les 63000 !

Avatar du membre
Steph83
Causant
Messages : 213
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 02:21
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Toulon
Âge : 33

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Steph83 » mer. 14 nov. 2012, 22:51

CARLUY Jean a écrit :Non mentionnées, peut-être les moins prestigieuses mais incontournables pour la desserte des embranchements industriels de Pont Saint Maxence, Thourotte, Ribécourt, Chauny notamment : les 63000 !
et Compiègne aussi :D , remplacé depuis par des BB 60000 et 27000 VFLI

Sinon en 72000 j'ai trouvé la Isabelle à Tergnier pour l'inauguration du TGV Sud EST

15063
Volubile
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par 15063 » mer. 14 nov. 2012, 22:52

Pour le 283 Paris-Amsterdam et 284/286 au retour, CC 40100 + 14 corail dont une B6Du côté province. Des Corail aussi pour le 281, pour le 285 une rame DB pour Cologne (voitures à compartiments non climatisées) et SNCB pour Bxl + HLE 15 ou 18. Les TEE étaient moins lourds, 6 à 10 caisses en général. A noter que dans les TEE, on trouvait des bars A3r mais aussi des Arux ex-Mistral sans le coiffeur !

La 72000 Isabelle était la 6. La présence de cette série à Tergnier était normale en raison de la transversale Amiens-Reims.

Avatar du membre
Carluy Jean
Expansif
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 00:00
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm
Localisation : Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge : 74

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Carluy Jean » mer. 14 nov. 2012, 22:56

Steph83 a écrit :Bonjour, dans la vision de refaire la gare de Noyon, je suis à la recherche des trains passant par là.
Partant de Paris-Nord, ils passent par Creil, Compiègne, Ribécourt, Noyon, Chauny, Tergnier, Saint Quentin .... j'en oublie pas mal.
Ne pas négliger que beaucoup de trains de Fret (surtout ceux au départ du Bourget) ne passaient pas par Creil mais empreintaient la ligne de Paris-Laon jusqu' Ormoy-Villers pour rejoindre Verberie et la bifurcation de Rivecourt et récupérer la ligne Compiègne-Saint Quentin-Frontière Belge
Ce parcours etait (est toujours) empreinter par des trains voyageurs en cas de détournement ou habituellement comme ce fut le cas pour le Paris-Scandinavie-Express dans les années 1970

Avatar du membre
Steph83
Causant
Messages : 213
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 02:21
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Toulon
Âge : 33

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Steph83 » mer. 14 nov. 2012, 23:04

15063 a écrit :Pour le 283 Paris-Amsterdam et 284/286 au retour, CC 40100 + 14 corail dont une B6Du côté province. Des Corail aussi pour le 281, pour le 285 une rame DB pour Cologne (voitures à compartiments non climatisées) et SNCB pour Bxl + HLE 15 ou 18. Les TEE étaient moins lourds, 6 à 10 caisses en général. A noter que dans les TEE, on trouvait des bars A3r mais aussi des Arux ex-Mistral sans le coiffeur !

La 72000 Isabelle était la 6. La présence de cette série à Tergnier était normale en raison de la transversale Amiens-Reims.
je vais déjà voir ce que je trouve sur ça, les compos exacte.

Ferro21000
Intarissable !
Messages : 7213
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 16:43

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Ferro21000 » mer. 14 nov. 2012, 23:07

Faudra chercher dans les sujets existants, comme Ici et ailleurs par exemple.

Avatar du membre
Steph83
Causant
Messages : 213
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 02:21
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Toulon
Âge : 33

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Steph83 » mer. 14 nov. 2012, 23:07

Présence possible des diésels CC 72000 et A1A 68000. Forte présence de BB 12000, y compris sur le TC de farine Le Bourget-Anvers de soirée. [/quote]

Wagon de type T13 ? identique à T19

Avatar du membre
Steph83
Causant
Messages : 213
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 02:21
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Toulon
Âge : 33

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Steph83 » mer. 14 nov. 2012, 23:10

Ferro21000 a écrit :Faudra chercher dans les sujets existants, comme Ici et ailleurs par exemple.
Je le fais, je commence seulement vu que ma décision de me limiter à Noyon viens d'être prise.

Mais les CIC et autres trains récents sont facile à trouver, pour plus vieux je tombe souvent sur des photos qui manque du à des hebergeurs photo qui suppriment avec le temps :evil:

15063
Volubile
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par 15063 » mer. 14 nov. 2012, 23:12

Le train de farine passait par Ormoy puisque son insertion à Aulnay, en pleine heure de pointe du RER B, était des + problématiques. En général, il y avait juste derrière un IBIS mis en retard. Quant au matériel de ce train complet, je n'en ai pas souvenir, seulement de son contenu, quand on le dépassait coincé au carré de sortie du Bourget-Drancy.

Avatar du membre
Carluy Jean
Expansif
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 00:00
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm
Localisation : Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge : 74

Re: Demande d'info Ligne Paris-Nord/Maubeuge ou Bussigny

Message par Carluy Jean » mer. 14 nov. 2012, 23:12

Déjà 2 clichés :
HLE 15 en tête du "Molière" de passage en gare de Noyon en 1995 :
Image

Une autre HLE 15 de passage à Tergnier assurant un Paris-Bruxelles-Amsterdam
Image
Fichiers joints
HLE15TMV042.jpg
HLE15TERGNIER21058.jpg
Modifié en dernier par Carluy Jean le mer. 14 nov. 2012, 23:32, modifié 1 fois.

Répondre