Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1274
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : 22
Âge : 69

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par cisalpin » lun. 30 avr. 2018, 12:31

Rosedog a écrit :Hello , ce qui m'etonne c'est l'arrêt à Chorges , depuis quand ? Toutes les fois et je ne parle pas que des historiques c'etait arrêts à Gap puis Embrun . Chorges etait la gare de croisement avec le Briançon-GREnoble et le Parisien qui passait direct .
Je confirme Jean Mi, en tous cas pour ce qui est du "Parisien" et dans la première moitié des sixties, après y peut pas dire :)
Amicalement

Jipé

Avatar du membre
Nicodico
Volubile
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006, 11:37
Localisation : Grenoble/Chambéry
Âge : 47

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par Nicodico » lun. 30 avr. 2018, 12:42

Salut,

Dans mes souvenirs d'enfant et d'ado sur les 5760/5761 puis 5792/5793, il y avait toujours un arrêt à Chorges, éventuellement pour croisement, mais aussi pour prendre des voyageurs ou en laisser.

115GLA13
Disert
Messages : 442
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011, 01:48

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par 115GLA13 » lun. 30 avr. 2018, 13:52

Exact : j'ai effectué un aller-retour rapide( enterrement!) Chorges↔Paris en août 82 alors que je séjournais avec femme et enfants au camping du Roustourias, face à la chapelle Saint-Michel. Coup de chance : à l'aller et au retour, une banquette pour moi seul ! Donc, nuits paisibles

jonasse
Causant
Messages : 235
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 19:59

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par jonasse » lun. 30 avr. 2018, 17:01

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblik mais l'été dernier encore j'ai pu faire Chorges - Briançon par le premier Intercité en provenance d'Austerlitz, autour de 7h du matin à Chorges.
Effectivement je me rappelle que tout le train n'était pas à quai.

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 565
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par Badan » lun. 30 avr. 2018, 18:04

Le projet titanesque qui n’a jamais vu le jour

En 1878, un plan national de grande envergure, le plan Freycinet, est voté par le Parlement. Il prévoit notamment que toutes les préfectures et sous-préfectures de France soient reliées au réseau ferré national. Sa réalisation sera presque totale. Une ligne est ainsi imaginée, tracée et en partie achevée, entre Chorges et Barcelonnette. Malheureusement, et malgré la construction de nombreux ouvrages d’art nécessaires à sa création, ce projet titanesque ne verra jamais le jour.

Après de nombreuses études et différents projets abandonnés pour différentes raisons, l’année 1909 voit le démarrage de la construction d’une voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette. Un projet colossal, déclaré d’utilité publique, qui n’aboutira pourtant pas.

Le plan Freycinet

Il faut remonter à l’année 1878 : le ministre des Travaux publics, l’ingénieur et polytechnicien Charles de Freycinet, lance un ambitieux programme de travaux publics.

C’est ainsi que la desserte de Barcelonnette, sous-préfecture des Alpes-de-Hautes-Provence, fut prévue au n°128 sous l’intitulé de “Savines à Barcelonnette” par une ligne à voie unique.

La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.

Image

Le viaduc de Pralong (ou viaduc des Moulettes) constituait le premier ouvrage de la ligne après Chorges. Document des achives départementales des Hautes-Alpes.
Fichiers joints
D1.jpg
DL.jpg
Modifié en dernier par Badan le lun. 30 avr. 2018, 23:46, modifié 2 fois.
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
RVB83
Papotier
Messages : 190
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013, 19:19
Echelle pratiquée : H0 ep II PLM+USA
Prénom : Hervé
Club : AMFI
Localisation : Var
Âge : 56

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par RVB83 » lun. 30 avr. 2018, 22:18

Bonsoir,

Je ne vois pas l’interêt dans le message précédent de mettre des liens vers des sites comportant autant d’erreurs et d’inexactitudes :gne: :gne:

.......

Merci :wink:
Hervé - TC V9 Gold

Avatar du membre
Rassuen
Loquace
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 18:44
Prénom : marc
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/878138165590752/

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par Rassuen » ven. 08 juin 2018, 21:00

si vous vous demandez ce que fait cette image ici, regardez le viaduc en fond...
Image



:mdr2: :mdr: :siffle:
Fichiers joints
1528440463_img_5936.jpg

Avatar du membre
Rassuen
Loquace
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 18:44
Prénom : marc
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/878138165590752/

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par Rassuen » ven. 08 juin 2018, 21:02


Avatar du membre
Rosedog
Intarissable !
Messages : 11428
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 10:49
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO
Localisation : Nevers
Âge : 67

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par Rosedog » sam. 09 juin 2018, 11:17

:mdr: Ouais vu hier sur FB , genial , chapeau les artistes et la demarche assoçiée . :applause:

Et le niveau a remonté de 42m , manque plus que 7 pour qu'il soit au plein , ça doit respirer autour pour la saison qui approche .

Avatar du membre
Stephane04
Loquace
Messages : 1148
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 03:49
Echelle pratiquée : HO
Club : MANOSQUE
Localisation : SAINT AUBAN (04)
Âge : 54

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par Stephane04 » ven. 23 nov. 2018, 20:24

Bonsoir

En regardant une vidéo de Jolito dans le sujet Nos amis les chats

Je suis tombé sur cette vidéo.

Stéphane04

Avatar du membre
Rosedog
Intarissable !
Messages : 11428
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 10:49
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO
Localisation : Nevers
Âge : 67

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Message par Rosedog » sam. 24 nov. 2018, 14:51

Oui, il a fait un beau travail Floflo , On aura pu voir l'integralité pratiquement du tracé originel noyé , sauf vraiment au point le plus bas de la ligne aprés le viaduc de Thubaneau pas réapparu depuis l'origine malgré certains on dit . Des documents exceptionnels sont tombés d'ami(es) depuis le terrain .

Image

Image
Photos François E .

Pour le plaisir.
Fichiers joints
30443132_2000150416726485_6635973447115019866_n.jpg
28700984_10209450420051491_5036512830743760945_o.jpg

Répondre