Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne 915 000 Veynes Gap Briançon

Publié: Sam 14 Oct 2017, 21:34 
Bon, je viens de rentrer et regarder le profil en long, c'est plus facile avec le document sous les yeux, et non pas le timbre poste du téléphone.
RVB83 à raison, c'est bien le PI à poutrelle enrobées de 8m00 d'ouverture, dont le tablier n'a jamais été fait. La profil nous donne une indication supplémentaire, biais à 50°, ce que confirme la photo de JMI, par contre sur le profil, il est situé au km 15,244 et non 222.
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Publié: Sam 14 Oct 2017, 22:10 
Oui, tu as raison pour le PK . Je suis avec une tablette et c'est guère mieux pour la lecture d'un plan aussi dense.
Je profite aussi de ce message pour te demander à l'occasion si tu pouvais regarder sur ton profil de ligne si tu avais une annotation manuscrite au droit du souterrain de l'Ambroise.
Je fais des recherches sur ce tunnel de 275 mètres et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi d'après mes notes, ce souterrain était encore inachevé ( 190 mètres de creusés).
Merci
Hervé - TC V9 Gold
RVB83
Papotier

Echelle pratiquée: H0 ep II PLM+USA
Prénom: Hervé
Club: AMFI

Publié: Sam 14 Oct 2017, 22:42 
Du km 10,040 au km 10,420 il est effectivement marqué qu'aucun travaux n'ont été fait. Il faut que je regarde les raisons sur un autre document qu'il faut que je retrouve.
Le Vigan
Loquace

Publié: Dim 15 Oct 2017, 09:03 
Bonjour à vous deux et merçi pour votre aide precieuse vous obligeant à finir tard :mdr: ; j'y passe du temps aussi , parfois jusqu'à 1h du mat' et ça me passionne , à la page precedente j'etais inquiet, embrouillé . La photo du remblai avec mon pont là ou la ligne commençait vraiment à monter avant de s'engager dans le tunnel de la Roche a été faite au niveau - 22m60 ce qui est déja beaucoup (-27m une semaine avant ) mais ou c'est situé n'est pas trés loin de la surfaçe du niveau maxi . Aprés j'ai du mal à situer sur les plans à 200m près ,c'est petit .

Image

L'Ambroise decouvert sur les cartes IGN 1936 cette année m'intrigue beaucoup. peu de traces à son emplacement sur les photos Geoportail ancien :?:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Publié: Dim 15 Oct 2017, 10:07 
Le Vigan a écrit:Du km 10,040 au km 10,420 il est effectivement marqué qu'aucun travaux n'ont été fait. Il faut que je regarde les raisons sur un autre document qu'il faut que je retrouve.

Je te remercie beaucoup pour cette réponse.
J'ai enfin une confirmation pour cet ouvrage qui reprend les métrés en ma procession.
À savoir :190 m de galeries de faîte exécutés
146 m d'abattage de galerie de faîte
80 m de voûte terminée

Reste à savoir pourquoi, après avoir réalisé autant d'ouvrages d'art aussi impressionnants, ils étaient toujours sur ce tunnel à ce PK ?
Hervé - TC V9 Gold
RVB83
Papotier

Publié: Dim 15 Oct 2017, 10:35 
Pour commencer, un petit plan pour situer la ligne :

Je sais c'est pas bien grand, mais le plan scanné d'origine fait 130 Mo, impossible à mettre sur le forum, mais cela donne une idée :

Image

Image

Image
Le Vigan
Loquace

Publié: Dim 15 Oct 2017, 10:52 
Pour le 4ème viaduc, RV, tu as raison, lors de son étude en 1920, il était nommé viaduc des Champons, mais sera rebaptisé Viaduc de la Grande Côte, nom du ravin qu'il surplombe. La même chose a été faite pour le viaduc des Hyvans, renommé par Séjourné "Prégo-Diou" mais retranscrit "Prégo Dieu" en français.

Image

Image

Image

Pour le reste je continu mes lectures.

Image
Le Vigan
Loquace

Publié: Dim 15 Oct 2017, 13:13 
Et bien, je trouve cela comme dessert ! :shock: ça va m'occupper un moment ; confirmation pour le viaduc et L'Ambroise , reste le mystére des travaux pas terminés là . Probléme d'entreprise ayant obtenu l'adjudication du chantier ?
Merçi pour ces trésors ...
Rosedog
Intarissable !

Publié: Dim 15 Oct 2017, 14:22 
Superbes documents Le Vigan ! :applause:

Voici le même secteur sur mes documents , par contre je n'ai pas de date affichée . Je pense à une date ultérieure car sur mon profil j'ai bien Prégo-Dièu d'indiqué. Avec plus de détails de reliefs on dirait.

Image
Hervé - TC V9 Gold
RVB83
Papotier

Publié: Dim 15 Oct 2017, 18:26 
J’ai retrouvé le constat d’avancement des travaux fait en 1958, avant la construction du barrage, afin de se rendre compte des ouvrages qui devaient être détruit pour éviter tout effondrement de ceux-ci, afin d’éviter des ondes de choc, pouvant nuire au barrage.
Le profil en long marqué de l’avancement des travaux, dont j’ai mis un extrait en fait partie.
Malheureusement il manque beaucoup de pages à ce constat, car en 1992, les sans-abri s’en servaient pour se chauffer, ainsi que beaucoup d’autres plans, à l’ancienne gare des Pierres à Marseille.

Donc, les travaux de percement du tunnel de l’Ambroise et la construction de la plateforme suivante jusqu’à l’entrée de la gare du Sauze au km 10,040, ont été attribués à l’entreprise Mercier de Nice.
Les travaux ont été arrêtés à 187 m, car une importante infiltration d’eau est apparue, dû à des sources, lors des pluies torrentielles du 9 janvier et le tunnel étant en légère pente de 3 pour mille vers la gare du Sauze, il se remplissait d’eau. A la suite de ces infiltrations un éboulement de strates eu lieu. Il fut donné ordre à l’entreprise d’arrêter les travaux, afin de trouver une solution. Mais celle-ci n’eut jamais lieu, car le PLM n’ayant plus d’argent à mettre pour une ligne qui ne serait jamais rentable décida son arrêt définitif en décembre de la même année.
Le Vigan
Loquace

Publié: Dim 15 Oct 2017, 18:54 
Et bien chapeau et encore merci. :applause:

Personnellement,j'avais ce métré daté au 31/12/1935 qui faisait état de l'avancement que tu cites mais je ne comprenais pas pourquoi on en était encore là à ce PK.
Le tunnel du Sauze précédent avait connu aussi cette mésaventure de la nature des roches, d'où sa modification de tracé et sa longueur augmentée.

Ouf , un truc de résolu. Ne reste plus qu'à repérer son emplacement sur le terrain :D
Hervé - TC V9 Gold
RVB83
Papotier

Publié: Dim 15 Oct 2017, 21:41 
Içi :

Image
1 etant la sortie du Sauze , 3 son entrée 4 sa sortie presumée (recherches du créateur de l'ITFF)

Sinon d'aprés les captures d'images du film l'Eau-Vive , les dynamitages correspondraient au viaduc de Champons ou Grande côte pour celui-çi car le seul à 4 arches sur le plan du PLM :* ou plutot de la Noyrée ou des Broues si une 5éme arche derriére les sapins, ce qui me parait plus plausible. il faut que je visionne ce film .

Image

Celui çi dessous serait Suspinon , le seul à 6 arches :
Image

Merçi pour votre aide et ces formidables documents !
Rosedog
Intarissable !

Publié: Lun 16 Oct 2017, 10:13 
Après avoir déchiffré, car au 3/4 effacé, une page du constat, le Lot. des travaux de l'entreprise Mercier partait du km 10,040 au km 11,254, qui correspond à la sortie du viaduc des Broues. Et aucun travaux n'ont été fait entre ces deux points hormis le percement d'une partie du tunnel de l'Ambroise.
Le Vigan
Loquace

Publié: Lun 16 Oct 2017, 10:48 
Pour JMI, la photo que tu as mise avec les points supposés d'entrée et de sortie du tunnel de l'Ambroise sont faux, les voici placé sur la même photo, plus contrasté pour bien voir les reliefs.

Image
Le Vigan
Loquace

Publié: Lun 16 Oct 2017, 13:31 
Ok Jean-Marc , je signalerai à celui qui me l'a envoyé , et c'est peut être moi qui a mal légendé les points 3 et 4,1 et 2 (le petit pont pour situer, qui existe toujours) etant justes .je n'ai plus le mail qui va avec . Donc si aucun travaux n'a été fait sur les PKm 10,040 au 11,254 , on peut penser que le viaduc des Broues n'a pas été construit ?
Quelle chasse passionnante sur cette ligne ! L'archeo ferroviaire , les recherches et sorties sur le terrain ... :coeur1: de quoi penser un ouvrage precis sur le ligne inachevée ? :siffle:

ça va être sportif pour approcher tout cela sur le terrain . :? et la culée de Prego-Diou ... Expédition Séjourné 2018 pour mon plus grand plaisir .
Rosedog
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime