Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ottrott - Rosheim (Bas-Rhin)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Ottrott - Rosheim (Bas-Rhin)

Publié: Lun 30 Juil 2012, 14:08 
Je lance un fil sur la ligne secondaire et industrielle aujourd'hui disparue qui reliait
ROSHEIM à BOERSCH et OTTROTT dans la Bas-Rhin.

Pour "amorcer la pompe" je diffuse six photographies prises vers 1985, à l'époque où le dépôt d'OTTROTT ne servait pas encore de refuge aux matériels de l'ASERMITA.

Tout d'abord, deux vues prises à ROSHEIM SNCF. Sur la deuxième photo, l'on aperçoit l'amorce de la ligne concernée matérialisée par la rame de wagons trémies.

Image

Image

Je suis sur d'avoir photographié la halte de ROSHEIM-village ainsi que les PN et la voie aux abords de BOERSCH, mais j'ai malheureusement égaré ses vues qui ne manquaient pas d'originalité.

A présent nous sommes à ROSHEIM. Le BV avait disparu depuis longtemps, mais à l'époque circulait un touristique nommé "TRAIN FOLKLORIQUE" assuré par une vapeur T3 originaire de la ligne et de voitures modernisées de la SNCF.

Image

La locomotive, j'ai été autorisé à la voir de très près, mais je n'ai pas de photo. Les agents de dépôt m'ont déclaré qu'elle posait des soucis au niveau de ses bandages de roue qui patinaient sporadiquement...

Le terminus de la ligne, c'était les carrières de SAINT-NABORD, localité au sud d'OTTROTT, mais l'accès y était interdit.

La traction marchandise était assurée par des locotracteurs RENAULT

Image

Notez sur le grill du dépôt, cet étrange lorry

Image

et pour terminer une vue du dépôt avec sa grue hydraulique

Image

La ligne a assuré jadis un service voyageurs avec son propre matériel dont un autorail RENAULT ACB ( si je ne me trompes pas).

Voilà, c'est parti, à vous d'enchaîner :wink:
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Re: OTTROTT - ROSHEIM

Publié: Lun 30 Juil 2012, 15:06 
ASERMITA a écrit: . . . ] Image [ . . .

Pas ferroviaire l'enchainement, mais pour info en haut à droite par rapport à la photo, en allant vers le village, se trouve la Winstub du Rosenmeer.
Accueil et menu très sympas. :D
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 30 Juil 2012, 16:13 
Merci pour ces photos d'une ligne qui m'est chère. je me souviens encore que je me précipitais à la fenêtre, quand j'étais petit, dès que j'entendais le sifflet du Renault, pour voir passer les convois de ballast...
Quand on voit l'état actuel de la ligne, toujours en attente d'une potentielle remise en service :( et ça ne va pas en s'arrangeant, la voie d'évitement de l'ancienne gare de Rosheim-ville a été arrachée dans le cadre de l'aménagement du parking Clémenceau, que de nostalgie.
Sinon, les carrières se situent à Saint-Nabor (sans "d" à la fin, ce dernier village se situant dans les Vosges), et pour compléter ton reportage, on ne risque plus de voir de wagons chez le ferrailleur de Rosheim, l'aiguille d'accès à l'EP vient d'être déposée dans le cadre du RVB qui vient d'être effectué.
Cordialement et encore merci, n'hésite surtout pas si tu as d'autres photos. :coeur2:
C'est pas moi chef!
W67
Bavard

Publié: Lun 30 Juil 2012, 18:20 
La petite T3 Borsig de 1906. Elle était toujours pavoisée quand elle assurait un train touristique. Une survivance en Alsace du goût germanique...

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Lun 30 Juil 2012, 18:33 
Autre vue de la T3 en service, photographie prise le 25 juillet 1971, plus de quarante ans déjà !

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Lun 30 Juil 2012, 18:58 
Une autre vue en ligne entre Rosheim et Ottrot d'un tramway Suburbain, qui assurait la liaison entre Strasbourg et Ottrot, assurait par la CTS ( Compagnie des Transports Strasbourgeois).

Image
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Prénom: Anthony

Publié: Jeu 02 Août 2012, 18:14 
Bonsoir à tous,

Merci pour cet intéressant reportage.
Dans son édition de ce jour 02/08/2012 les Derniéres Nouvelles d'Alsace consacrent une page entiére à cette ligne.
Quelques dates : 19 juillet 1902 inauguration de la ligne - 1923à 1954 le transport voyageurs est assuré par la CTS (Compagnie Transports Strasbourgeois)
- 1969-1987 : train touristique circulant sur cette ligne - 2002 fin de l'exploitation des carriéres de St Nabor et fin du transport de matériaux par fer. - 2007 la locomotive Borsig de 1906 ( classée monument historique) et le wagon postal sont transférés au dépot CTS de Strasbourg Kibitzenau.
Dans le cadre d'une réfléxion globale sur l'accessibilité du massif du Mont St Odile il n'est peut -être pas exclu de réhébilliter cette ligne .( 10 millions d'€)

Bien cordialement
F.Sayer
Sayer François
Papotier

Echelle pratiquée: 1/87 ho

Publié: Ven 03 Août 2012, 09:29 
En 1971, le train touristique avec ses trois voitures métallisées ouest et son fourgon à plateforme ex A.L. avec en tête la fameuse T3 s'apprête à quitter ROSHEIM vers OTTROTT avec un arrêt intermédiaire à Saint LÉONARD.

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Ven 03 Août 2012, 10:23 
sayer françois a écrit:Bonsoir à tous,

Merci pour cet intéressant reportage.
Dans son édition de ce jour 02/08/2012 les Derniéres Nouvelles d'Alsace consacrent une page entiére à cette ligne.
Quelques dates : 19 juillet 1902 inauguration de la ligne - 1923à 1954 le transport voyageurs est assuré par la CTS (Compagnie Transports Strasbourgeois)
- 1969-1987 : train touristique circulant sur cette ligne - 2002 fin de l'exploitation des carriéres de St Nabor et fin du transport de matériaux par fer. - 2007 la locomotive Borsig de 1906 ( classée monument historique) et le wagon postal sont transférés au dépot CTS de Strasbourg Kibitzenau.
Dans le cadre d'une réfléxion globale sur l'accessibilité du massif du Mont St Odile il n'est peut -être pas exclu de réhébilliter cette ligne .( 10 millions d'€)

Bien cordialement
F.Sayer

Projet similaire à celui envisagé par le conseil général des Vosges pour la renaissance du tramway du Hohneck.
Espérons que ce projet alsacien aura plus de chance car les Vosges n'avaient pas les moyens de ses ambition ( voir mon fil sur les tramways du Hohneck et de la Schlucht)
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Prénom: Guy

Publié: Ven 03 Août 2012, 22:33 
Autre vue de la T3 en 1971 et l'affiche publicitaire du train folklorique.

Image

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Sam 04 Août 2012, 13:32 
Lors d'un passage à Ottrott, j'avais noté que la cheminée de la T3 avait été cassée près de la base et réparée avec des fers rivetés. C'est visible sur les photos qui précèdent.
J'avais pris quelques diapos, dont celle de l'étonnant petit fourgon à plate-forme, mais c'était le soir et ça manquait de lumière...
Quelqu'un sait ce que sont devenues les voitures ?
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
A3B4D
Fécond

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Sam 04 Août 2012, 16:13 
.
Le tracé de la ligne ...

Image
( Carte IGN n° 12 " Strasbourg - Forbach " / 1984 )

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 04 Août 2012, 16:23 
.
La desserte voyageurs de la ligne au printemps 1938 ...

Image
( Indicateur Chaix Région Est / 15 mai 1938 )

... et au service d'hiver 1950-1951 .

Image
( Indicateur Chaix Région Est / 8 octobre 1950 )

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 04 Août 2012, 21:42 
Il y a un article de Bernard Mayer dans Ferrovissime à propos de cette ligne. Il explique en particulier l'accident qui a conduit à la cassure de la cheminée, et plein d'autres choses !!!
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Dim 05 Août 2012, 19:15 
Encore quelques vues... du passé

Image

manoeuvre en gare de ROSHEIM encore debout, juillet 1971

Image

Entre ROSHEIM et SAINT LÉONARD ,en août 1973 ; inutile de dire qu'actuellement la végétation est telle qu'on ne peut dire s'il y a des rails en-dessous

Image

la T3 et son fier mécanicien photographiés en juillet 1971.
Daniel Gaymard
Intarissable !

Suivant

Retour vers Ferrovissime