Strasbourg Port Du Rhin

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Pacific
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0 époques IV,V
Prénom : Daniel

Re: Strasbourg Port Du Rhin

Message par Pacific » lun. 13 mai 2019, 12:47

Le bus Somua est reproduit au 1/43 ème dans la collection autobus d'autrefois (numéro 77) et disponible sur journaux.fr
ma qualité ? la modestie

Y25
Expansif

Message par Y25 » lun. 13 mai 2019, 14:21

Nicolas67000 a écrit :
lun. 13 mai 2019, 12:32
Pourtant c'est bien écrit tram n°2 sur le pont d'Anvers bizarre...
L'aérodrome du Polygone a perdu sa vocation militaire mais la caserne voisine existe toujours, c'est le quartier Aubert de Vincelles ou se trouve l'état-major du corps européen.
Le tram 2 a dû franchir le pont d'Anvers avant 1940 (boum ! en 1940 voire 1944) mais pas après. Ce dernier reconstruit, il fallait en venant du Port-du-Rhin par la navette en Somua prendre le tram avenue de la Forêt-Noire.
Quand à l'aérodrome du Polygone, dans les années 1950/1960, j'ai souvenir de parachutisme et d'un biplan bimoteur d'où l'on jetait des humains, fort probablement un appareil genre Dragon Rapide DH89. Plus d'avions de chasse, bombardier et transports lourds (piste en herbe, courte pour la nouvelle gamme d'avions militaires).

Woessner
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Message par Woessner » lun. 13 mai 2019, 16:45

Au sujet du tram de la ligne 2, il passait bien sûr le pont Vauban jusqu'à l'évacuation de la ville le 2 septembre 1939. Mais son terminus était juste avant l'usine Starlette. Jamais il n'a été au-delà.
Une liaison par bus avait été instaurée après la guerre vers la cité du pont du Rhin mais pas vers Kehl

Y25
Expansif

Message par Y25 » lun. 13 mai 2019, 17:51

Woessner a écrit :
lun. 13 mai 2019, 16:45
Une liaison par bus avait été instaurée après la guerre vers la cité du pont du Rhin mais pas vers Kehl
C'est celle avec bus Somua. Pour aller à Kehl depuis le terminus Pont-du-Rhin, c'était à pied. Côté allemand, il y avait une voie dans la rue principale de Kehl : celle du Käserutsche (c'était le prolongement en Allemagne de l'une des lignes suburbaine de Strasbourg, coupée en 1918 au passage du Rhin).

Nicolas67000
Éloquent

Message par Nicolas67000 » lun. 13 mai 2019, 19:23

Après quelques recherches, le terminus du tram 2 était "Porte de Kehl" soit l'actuel stade Vauban mais celui-ci se trouve avant le pont d'Anvers. Bizarre...

Woessner
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Message par Woessner » mar. 14 mai 2019, 07:13

Ça c'est depuis 1945. C'était ait bien pour aller voir jouer les Pierrots sur leur stade

Y25
Expansif

Message par Y25 » mar. 14 mai 2019, 07:39

Woessner a écrit :
mar. 14 mai 2019, 07:13
Ça c'est depuis 1945. C'était ait bien pour aller voir jouer les Pierrots sur leur stade
Pour les non-initiés, les Pierrots étaient une équipe amateur de très bon niveau (plusieurs fois championne de France CFA), avec une "forteresse volante" dans les buts.

marcuse
Echelle pratiquée : H0e
Club : FREMO

Message par marcuse » mar. 14 mai 2019, 08:42

Bonjour,
je viens de passer en détail ce sujet dont j'en n'avais pas connaissance.
Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, ayant grandi sur un remorqueur de la CNFR en suivant les manœuvres, avec le capitaine du bateau, sur la timonerie. Je confirme les remarques faites par les et les autres pour sortir un chaland du fond bassin d'Austerlitz à coté du môle Seegmuller.
Revenons au train.
Lorsque je vois le nombre de locomotives, qui à priori, circulent simultanément dans le port je me pose la question suivante:
Comment étaient gérées les circulation dans le port ?
Marche en manœuvre 30km/h.
Signalisation voie de service.
Croisement des mouvements ?
Zone de manœuvre affectée à une locomotive ?
Liaison radio ou téléphone de voie ?
Gestion des circulations opérationnelles ? Déplacement sur ordre d'un répartiteur d'un point A vers B puis vers C avec demande de départ puis confirmation d'arrivée etc... ?
Y avait t il un tableau de succession de manœuvres avec horaires à respecter ?
Comment le répartiteur suivait les circulations (registre, aimants magnétiques sur un plan du port ?
Pendant la la période SNCF puis PAS
Par avance merci
Marc

Nicolas67000
Éloquent

Message par Nicolas67000 » mar. 14 mai 2019, 08:52

Déjà le réseau est entretenu directement par le port autonome et le poste d'aiguillage de la gare est géré par Socorail qui a remporté un appel d'offres. Il me semble que les liaisons se font par radio. Le pont tournant du port aux pétroles est actionné par la guérite qui s'occupe de l'écluse nord sur le canal de la Marne au Rhin.

Pour en revenir au tram 2, terminus porte de Kehl ou Starlette finalement ?

Y25
Expansif

Message par Y25 » mar. 14 mai 2019, 12:22

On va peut-être avancer, la source consultée (Strasbourg tramway, tomes 1 et 2, éditions Contades, 1989-1990) paraissant fiable.
Page 118 du tome 2, le "plan officiel du réseau des années trente" montre un terminus oriental de la ligne 2 à "Pont-d'Anvers", la carte situant ce point au delà du pont après un virage vers le sud, donc au niveau de l'usine Starlette. Le tome 1 mentionne, page 58, le terminus de la ligne 2/12 à "Pont-d'Anvers" après la réorganisation du réseau en 1937. Ce même tome précise, page 46, que "la section Place-de-Kehl - Pont-d'Anvers est mise en service en 1927". La consultation du site "remonterletemps" de l'IGN ne montre pas de vue aérienne utile (toutes après 1946).
Le tome 1 présente, pages 86 et 87, un plan du réseau devant dater des années 1950. Le tram 2/12 s'y termine "Place-de-Kehl", au bas de la rampe menant au pont d'Anvers reconstruit. Le relais vers le terminus "Pont-du-Rhin" est assuré en correspondance par la ligne F (celle en Somua), qui a un arrêt intermédiaire à "Petit-Rhin", près du pont Vauban, qui permet, en traversant pédestrement icelui, de gagner le terminus de la ligne 1 "Rue-du-Havre" (l'arrêt précédent, "Tuilerie", comportait un triangle avec voie en impasse pour "tourner" la rame). A noter que jusqu'en 1952 au moins, d'après la photo du tome 2 page 151, la ligne 11, prolongement de la 1, venait jusqu'à "Pont-du-Rhin", point visiblement équipé d'une utile vespasienne. Cette ligne 11 a été abandonnée par le tram vers 1954 ou 55 (souvenir visuel du démontage de la ligne aérienne), remplacé par le bus F précité.
Petit trait humoristique cité page 58 du tome 1 : l'inscription bilingue "Défense de parler au wattman - Nicht mit dem Führer sprechen" est remplacée en 1940 par "Nicht mit dem Fahrer sprechen" :mrgreen: .

Pioupiou67
Loquace
Prénom : Anthony

Message par Pioupiou67 » mar. 14 mai 2019, 19:27

marcuse a écrit :
dim. 12 mai 2019, 17:44
Bonjour,
ci-joint une copie du port de Strasbourg en 1935. Cette carte est issue d'un livret ''Le port de Strasbourg'' qui reprenait un historique du port ainsi que toutes les sociétés présentes avec numéros de téléphone et télégramme. J'ai retrouvé ce document dans la bibliothèque de mon père, le l'ai transmis aux archives de la ville de Strasbourg en début d'année.
Je remercie Etienne pour avoir allégé le document :D
Port de Strasbourg.jpgcouverture.jpg
Un livre intéressant que j'ai réussi à me procurer il y'a quelques mois sur une brocante :D :D
Tout dans l'coin !

Répondre