Strasbourg Port Du Rhin

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
115GLA13
Disert

Re: Strasbourg Port Du Rhin

Message par 115GLA13 » ven. 06 mars 2015, 20:48

Cher Sébastien "67",
Merci pour tes très belles photos. Tu nous parles des établissements "Les Coopérateurs". J'ignorais que la principale entité fût à Strasbourg. Quand j'étais gamin, j'allais de temps à autre dans la boutique de cette enseigne (vers 1948-1955)qui s'ouvrait à Paris, rue de la Glacière où je logeais. On y trouvait presque de tout et nous avions une carte avec des timbres que nous collions à chaque achat et nous pouvions obtenir des cadeaux quand la carte était pleine. Note bien que ce système a été adopté sous une forme très semblable par des enseignes actuelles : on appelle ça "Carte de fidélité" ce qui prouve que ce concept "marche" (avec ses petites pattes !).
"Port du Rhin" implique aussi...des bateaux. Quels types viennent charger ou décharger ? Peux-tu donner les caractéristiques des plus gros que tu aies vus STP ? (L,l,port en lourd? Il y a une plaque ou des lettres peintes sur la bordaille
qui indiquent cela. Les chiffres sont précédés de : L,B,Tons)Merci d'avance.
Claude M. de Conflans (78700)

Pacific
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0 époques IV,V
Prénom : Daniel

Message par Pacific » ven. 06 mars 2015, 20:54

Sebou 67 a écrit :
Pacific a écrit :Pas d'images :colere:
Chez moi elles s'affichent je les ai rechargées. est-ce que ça va mieux?
C'est tout bon, merci.
ma qualité ? la modestie

Sebou 67
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Sébastien

Message par Sebou 67 » ven. 06 mars 2015, 21:07

Pour les bateaux il y en a pas mal et ils sont tous différents. Il y a des bateaux pour containers, pour hydrocarbures et d'autres pour le grâce. Se sont souvent des bateaux d'environs 25m de larges et en longueurs ça va jusqu'à 400m il me semble. Pour le gabarit c'est le même que les péniches sur la seine . D'ailleurs les bateaux sont identiques a ces dites péniches. Je regarderai les plaques la prochaines fois que j'y vais.
Dioramas et Alsace en HO

Pacific
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0 époques IV,V
Prénom : Daniel

Message par Pacific » ven. 06 mars 2015, 21:18

Les écluses ne dépassent 200 m en longueur et 12 et 24 m en largeur.
ma qualité ? la modestie

Sebou 67
Comparse de bac à sable

Message par Sebou 67 » ven. 06 mars 2015, 21:27

Alors il font 12*200m en fait j'ai fait des recherches dans me photos et effectivement mes approximations étaient très grossières désolé :oops:
Dioramas et Alsace en HO

T20 AL
Expansif
Club : Eurorail

Message par T20 AL » ven. 06 mars 2015, 21:33

Dis donc Sébastien, on n'était pas loin l'un de l'autre ce soir....

Image

Le train à conteneurs avec la 8214, je l'ai vu arriver au faisceau....
Fichiers joints
IMG_0589.JPG
Bernard, à l'est de l'est.

T20 AL
Expansif
Club : Eurorail

Message par T20 AL » ven. 06 mars 2015, 21:42

Sébastien,

tu as mis la grue sous "Bâtiments"
Moi je peux la mettre sous "Trains" :siffle:

Image
BB 60098 le 22.08.2012
Fichiers joints
file.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

Y25
Expansif

Message par Y25 » sam. 07 mars 2015, 08:18

A l'emplacement du terminal conteneurs nord, il y avait jadis des entrepôts côté ouest du Bassin du Commerce. J'ai un vague souvenir d'avoir vu une chose bizarre, plate et allongée au dessus d'une voie, chose reclassée bien plus tard, la connaissance du ferroviaire s'installant, comme pont transbordeur. L'engin reliait la voie de quai visible sur la dernière photo de T20 et des voies du faisceau qui existait alors côté rue du Bassin du Commerce, de l'autre côté des entrepôts. C'est sur ce faisceau, qui n'existe plus, que stationnait la 040 DA mentionnée plus haut dans ce fil.

Y25
Expansif

Message par Y25 » sam. 07 mars 2015, 08:48

115GLA13 a écrit : On y trouvait presque de tout et nous avions une carte avec des timbres que nous collions à chaque achat et nous pouvions obtenir des cadeaux quand la carte était pleine. Note bien que ce système a été adopté sous une forme très semblable par des enseignes actuelles : on appelle ça "Carte de fidélité" ce qui prouve que ce concept "marche" (avec ses petites pattes !).

Les clients des Coop (ou de la Coopé en Alsace) étaient souvent, principe de la coopérative de consommation, des sociétaires, dont l'engagement était récompensé par ce système de timbres à coller sur une carte, "de fidélité" comme on dit de nos jours.

"Port du Rhin" implique aussi...des bateaux. Quels types viennent charger ou décharger ? Peux-tu donner les caractéristiques des plus gros que tu aies vus STP ? (L,l,port en lourd? Il y a une plaque ou des lettres peintes sur la bordaille
qui indiquent cela. Les chiffres sont précédés de : L,B,Tons)Merci d'avance.
Claude M. de Conflans (78700)
Au Port-du-Rhin, il y avait de tout. Les hydrocarbures étaient amenés en automoteurs ou chalands citernes au Bassin aux Pétroles, darse isolée au nord du port. Le Bassin de l'Industrie était consacré aux bois, au charbon et à la desserte des Forges de Strasbourg ; un poste de déchargement de minerai de fer a existé au nord de ce bassin, côté Rhin. Pour le Bassin du Commerce, c'était marchandises générales rive Ouest, avec des Magasins Généraux pour les stocker (maintenant terminal à conteneurs) ; côté Est, c'est plutôt céréales (Grands Moulins de Strasbourg).

Il y avait aussi le trafic des potasses au Bassin des Remparts, du charbon Bassin Vauban ainsi qu'un grand entrepôt à tabacs, du bois pour l'usine "La Cellulose" plus une centrale électrique.

L'activité est maintenant plus du côté des darses sud.

Pour les automoteurs, nombre font maintenant autour d'une centaine de mètres de long, plus les convois poussés (un pousseur + x barges devant ; avec ça, on atteint en effet 25 m de large et quelques centaines de mètres en fonction du secteur du Rhin où l'ensemble navigue (sections sinueuses ou non, avec écluses ou non, etc.).

Pour les engins fluviaux que j'ai connu, les plus remarquables étaient un grand automoteur pétrolier suisse, le "Piz la Margna" (96 m de long, de 1958, avec la particularité d'avoir un château central à la manière des pétroliers marins "classiques" ; en plus, coque grise, superstructures jaunes) et un grand remorqueur, lui aussi suisse, le "Unterwald", monstre à 4 moteurs (4 x 1000 ch) long de 76 m (sa particularité : 2 cheminées).

Pour une avoir une idée de ces bêtes, taper sur Google "Piz la Margna" ou "Rheinschlepper Unterwald".

Sebou 67
Comparse de bac à sable

Message par Sebou 67 » lun. 06 avr. 2015, 19:29

Bonsoir à tous,

J'étais me balader au port du Rhin cet après midi et j'ai pu voir des choses intéressantes:

-un train de machines VFLI garé au canton "Industries Est" (là ou t20 Al l'avait déjà shooté) avec le 61731, la 27138 et le bb307

Image

Image

Image
Fichiers joints
IMG_0431.JPG
IMG_0443.JPG
IMG_0450.JPG
IMG_0460.JPG
IMG_0485.JPG
Dioramas et Alsace en HO

Sebou 67
Comparse de bac à sable

Message par Sebou 67 » lun. 06 avr. 2015, 19:38

-Deux 82xx OSR (il me semble) garée au bout de la rue de l'industrie sur deux voies de fond du triage

Image
Fichiers joints
IMG_0485.JPG
Dioramas et Alsace en HO

Sebou 67
Comparse de bac à sable

Message par Sebou 67 » sam. 11 avr. 2015, 19:07

Bonjour à tous,

Je sus à la recherche de photos des minoteries dans le port et des trains qui les desservent pour m'aider à la conception de mon modulino.
Si certains de vous en ont je ne suis pas contre :ange3: :siffle:

Merci d'avance
Seb :D
Dioramas et Alsace en HO

Nicolas67000
Éloquent

Message par Nicolas67000 » jeu. 03 déc. 2015, 14:30

Je me suis rendu au Port-du-Rhin hier après midi et j'ai eu la chance de croiser un train de conteneurs (tracté par une vieille Vossloh d'OSR) qui sortait du terminal nord, à côté de la capitainerie, vers 17h.

Ou pourrais je me procurer les horaires des trains au départ du terminal ? J'aimerais également voir le pont tournant du port au pétroles en fonctionnement. Est-ce que quelqu'un connait les horaires des dessertes du port aux pétroles ?

Une mauvaise nouvelle : plusieurs voies ont été déposées dans le secteur rue du Port du Rhin, rue de la Minoterie...

PS: à propos de la brasserie Schutzenberger, elle a repris son activité en 2013. Le site de la brasserie à Schiltigheim va être prochainement réhabiliter.

Nicolas67000
Éloquent

Message par Nicolas67000 » jeu. 03 déc. 2015, 18:16

Concernant les grues.

Ce sont des grues construites par l'entreprise Paindavoine dans les années 1930. Il y en avait 7 au Port de Strasbourg. Aujourd'hui il en reste 2 au bassin d'Austerlitz (môle Seegmuller) qui ont été restaurées. Il y en avait jadis 3 mais la 3e n'a pas été remontée, ses pièces ont été utilisées pour la restauration des 2 autres. Il y a également la grue visible sur les photos, au bassin du Commerce et une autre se trouve bassin Dusuzeau près du parc de la Citadelle. Je ne sais pas ou étaient les 2 dernières.

N'iste
Bavard

Message par N'iste » mer. 29 nov. 2017, 22:55

Bonjour,

super merci pour ce fil!
Bien que je parcours le net à la recherche d'infos et de photos sur le Port du Rhin depuis 2 ans, je ne tombe dessus qu'aujourd'hui... c'est ballot!

Je partage mon interprétation condensée et les infos que j'ai glanées ailleurs ici

Image
Modifié en dernier par N'iste le jeu. 30 nov. 2017, 21:21, modifié 1 fois.
N-apostrophe-iste

Répondre