Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-1918

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Sam 11 Août 2012, 21:57 
.
En relation avec les cartes postées en page précédente par Daniel Vauvillier, quelques compléments d’infos sur la gare d'Is-sur-Tille .

Déjà gare régulatrice pour l'Armée française, d’importants travaux d’extension y furent entrepris à partir d'octobre 1917 afin qu'elle puisse assurer les approvisionnements de l'US Army, y compris après l’Armistice . Toutes ces installations furent démantelées en 1920 .

Un plan d'Is-sur-Tille publié en page 60 du livre de Jean Cuynet et Gaby Bachet " Histoire du rail en Bourgogne " ( Presses du Belvédère / 2009 ) …

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Sam 11 Août 2012, 22:17 
.
Quelques photographies ( trouvées sur Delcampe ) prises en juillet 1919 à la gare régulatrice d'Is-sur-Tille ...

Image

Image

Image

Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Dim 12 Août 2012, 09:35 
Sur la quatrième vue : voitures britanniques ? PLM 1013-1129 (141 B) ?
Y25
Volubile
 
Messages: 2193
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Dim 12 Août 2012, 13:36 
je me suis posé la meme question, pour la machine : 141B (construites par baldwin) ? d'apres la forme de l'echelle d'accés à la plateforme avant, il semble que oui...curieux, je pensais qu'elles etaient arrivées apres le depart des troupes US, en 1921 ou 22
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: eric

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Dim 12 Août 2012, 13:57 
.
J'avais également pensé à une 141 PLM ( donc train très probablement en provenance ou à destination de Dijon et au-delà ) .
D'après le livre de L.M. Vilain " Soixante ans de traction à vapeur sur les réseaux français ( 1907-1967 ) ", les Baldwin 1013 à 1129 ont été livrées entre 1917 et 1919 . Il est donc vraisemblable qu'il s'agisse bien d'une ( future ) 141 B PLM .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 13 Août 2012, 22:01 
.
D'autres infos sur le camp américain et la gare régulatrice US d'Is sur Tille sur ce site :
http://www.is-sur-tille.fr/histoire/campamericain.html

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 13 Août 2012, 23:52 
Ce n'est plus vraiment dans le Nord ni dans l'Est mais il y a eu une expo très intéressante en 2009 à Romorantin sur le camp américain. A ce propos, je suis à la recherche d'infos sur le parc américain de Saumur (Villebernier) pour lequel n'existe visiblement que peu d'infos. Quelqu'un aurait-il ça ?

J'ai tout de même trouvé ça : http://saumur-jadis.pagesperso-orange.f ... 8ameri.htm
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2283
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 14 Août 2012, 20:50 
.
Merci pour le lien concernant le camp américain de Villebernier ! Bon, je pinaille un petit peu … :wink: mais à propos de Romorantin, ne s’agit-il pas plutôt de la base logistique américaine de Gièvres ? Si c’est le cas, un site lui est consacré et une exposition s’est tenue au Musée de Sologne du 15/12/2007 au 30/11/2008 . Voir : http://www.americainsagievres.com/

Denis .
Dernière édition par 140C343 le Mar 14 Août 2012, 20:59, édité 1 fois au total.
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 14 Août 2012, 20:56 
.
On revient aux gares régulatrices de l’Est avec un plan des installations de la GR de Fère-en-Tardenois ( mise en service sauf erreur en 1917 ) en quatrième page de ce document : http://www.sahs-soissons.org/pdf_fede/T ... ge_143.pdf

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 14 Août 2012, 23:07 
140C343 a écrit:.
Merci pour le lien concernant le camp américain de Villebernier ! Bon, je pinaille un petit peu … :wink: mais à propos de Romorantin, ne s’agit-il pas plutôt de la base logistique américaine de Gièvres ? Si c’est le cas, un site lui est consacré et une exposition s’est tenue au Musée de Sologne du 15/12/2007 au 30/11/2008 . Voir : http://www.americainsagievres.com/

Denis .


En effet, le temps passe vite, ce n'était pas en 2009 que je l'ai vue mais en 2008.
:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2283
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mer 15 Août 2012, 21:08 
bonsoir :lol:
Image
Image
un exemple de planches...
Image
à suivre si cela intéresse des forumistes...
Avatar de l’utilisateur
Rassuen
Loquace
 
Messages: 1013
Inscrit le: Mar 03 Juil 2012, 17:44
Prénom: marc

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Sam 18 Août 2012, 21:47 
.
En attendant que Rassuen nous fasse profiter d’autres planches … :wink: quelques infos sur la gare régulatrice US de Liffol-le-Grand, qui était située à environ 10 km à l’ouest de Neufchâteau sur la section ( Chaumont - ) Bologne – Neufchâteau de la ligne 24 .
Sa construction a débuté en avril 1918 . L’Armistice a rendu inutile l’achèvement de cette GR qui aurait dû compter quelque 75 km de voies et environ 250 appareils de voies . Davantage de précisions en page 4 de ce document :
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... artie3.pdf

Pour situer Liffol-le-Grand par rapport au noeud ferroviaire de Neufchâteau …

Image
( Carte Michelin n°62 " Chaumont – Strasbourg " / 1941 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Dim 19 Août 2012, 12:28 
bonjour
la suite des planches... :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rassuen
Loquace
 
Messages: 1013
Inscrit le: Mar 03 Juil 2012, 17:44
Prénom: marc

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Dim 19 Août 2012, 12:37 
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rassuen
Loquace
 
Messages: 1013
Inscrit le: Mar 03 Juil 2012, 17:44
Prénom: marc

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Jeu 23 Août 2012, 13:49 
.
Un document très intéressant sur la Poste Française aux Armées durant la Première Guerre Mondiale :
http://www.annie-guillemin.fr/rene_mogn ... armees.pdf

En particulier, le chapitre 3 intitulé " Les marques postales de caractère ferroviaire " indique la création le 16 décembre 1914 d’un train journalier par sens reliant Gray à Dunkerque : le " train de rocade des régulatrices ", qui a circulé jusqu’en 1919 selon l’itinéraire Gray – Chaumont – Troyes – Noisy-le-Sec – Le Bourget – Pierrefitte – Creil – Amiens – Calais – Dunkerque . Il transportait du courrier, des colis postaux ainsi que des colis des corps d’armées et des détachements . Une reproduction d’un tableau horaire du train de rocade figure également dans ce chapitre .

Denis .

PS : la lecture de ce document confirme que la liste de gares régulatrices que j’ai postée en page 11 du fil est effectivement incomplète . Voir : viewtopic.php?f=5&t=62058&start=160
Pour la Cie du Nord, il faut rajouter Le Bourget, Pierrefitte et Creil :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : dbag740, Exabot [Bot], Matt66, MrHo, MTFLS et 21 invité(s)