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Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-1918

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Ven 01 Juin 2012, 22:00 
Sur le forum spécialisé http://pages14-18.mesdiscussions.net/

On trouve de nombreuses informations, notamment de la part d'un éminent spécialiste le Général Guy François (connu pour ses ouvrages et articles sur l'ALVF et l'ALGP)

Un extrait :
"Je travaille beaucoup sur les locomotives de l'Etat Belge en ce moment car il est assez peu connu que des dizaines de machines belges repliées en France en 1914 ont assuré un énorme service au sein de l'A.L.V.F française à tel point que les machines belges étaient aussi, voire même plus nombreuses que les locomotives françaises au sein de l'Artillerie Loude sur Voie Ferrée à partir de 1916.
Deux articles vont paraître bientôt:
-un traitera des obusiers de 200 mm "Pérou" de l'A.L.V.F, cete batterie a employé deux machines provenant des anciens trains blindés belges de 1914.Je donnerai les références de la revue dès parution.
-un autre article paraîtra le 1er juin dans la Revue "Voie Etroite" (revue rédigée par des bénévoles mais bien diffusée en Maison de la Presse), cet article traitera des machines de l'Etat Belge employées par l'A.L.V.F (machines ordinaires non blindées et locomotives blindées).Le numéro du 1er avril de "Voie Etroite" vient juste de paraître et contient un premier article relatif aux machines françaises provenant des réseaux français (Etat, PLM, P.O, Nord, Est) employées dans l'A.L.V.F.Il y a des photographies de locomotives 030T du réseau de l'Est blindées et des photos de machines "ordinaires".Le numéro du 1er juin traitera des machines belges de l'A.L.V.F.
Un point intéressant: je n'ai pas retrouvé dans les archives du SHD la liste complète des machines françaises employées par l'A.L.V.F française par contre, la liste à peu près complète des machines belges y figure, tant pour les machines employées par l'A.L.V.F française que pour les locomotives employées par l'Armée américaine."On" croit généralement que l'Armée américaine a surtout employé des machines venues d'Amérique, c'est inexact sauf tout à la fin de la guerre, jusqu'au printemps 1918, l'A.E.F a employé surtout des machines belges!
En tout cas, les listes de locomotives belges occupent plusieurs pages de numéros et les français ont beaucoup de mal à comprendre la logique de l'immatriculation des locomotives belges, nous sommes habitués en France à avoir des séquences numériques continues attribuées aux locomotives de différents types, le système belge est plus difficile à comprendre.Heureusement, j'avais depuis plus de 30 ans un excellent petit livre belge qui permet de s'y retrouver!
Les machines belges employées dans l'Armée française étaient louées au gouvernement belge à la journée, ce qui représentait des sommes considérables!
Donc, encore un peu de patience, j'ai les immatriculations des locomotives blindées belges mais je donne la priorité aux articles de revue, après nous pourrons développer cet intéressant sujet dans une rubrique du Forum.
Cordialement,
Guy François".

source : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/autre/trains-blindes-sujet_12036_1.htm
m1k2d3
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 04 Juin 2012, 22:16 
m1k2d3 a écrit:... On trouve de nombreuses informations, notamment de la part d'un éminent spécialiste le Général Guy François . Un extrait :
" ... un autre article paraîtra le 1er juin dans la Revue "Voie Etroite" , cet article traitera des machines de l'Etat Belge employées par l'A.L.V.F (machines ordinaires non blindées et locomotives blindées) ..."

L'article du Général Guy François vient de paraître dans le n°250 de " Voie Etroite " ( Juin-Juillet 2012 ) sous le titre « Les locomotives à vapeur de l’A.L.V.F. ( 1914-1918 ) – 2ème partie : Les locomotives de l’Etat belge » .

A partir de 1916, deux séries de locomotives ( louées par le Ministère de la Guerre à la Belgique ) ont été utilisées par l'ALVF :
- 030 type 32 ( au moins 6 locomotives ayant reçu un blindage )
- 040T type 23 ( 70 locomotives ) .

En 1918, d'autres locomotives, appartenant principalement aux types 2 bis, 15, 17, 28 et 29 ont également été louées pour satisfaire aux besoins de l'ALVF puis de l’armée américaine, mais à priori n’ont pas été beaucoup utilisées .

Denis .
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 04 Juin 2012, 22:23 
.
Deux diagrammes communiqués par Patlantic:wink:

030 type 32 sans blindage …

Image
( " Die Lokomotive " / Janvier 1918 )


… et 040T type 23 .

Image
( " Le Machiniste des Chemins de Fer Belges", tome 5, E. Tordeur, Coll. Tassignon )

Denis .
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 04 Juin 2012, 22:47 
140C343 a écrit:... Les Transports en Cours d'Opération ( TCO ) permettent, en fonction de l’évolution de la situation, de déplacer des unités d'un endroit du front à un autre où leur présence sera plus utile ...

Sauf erreur, les TCO circulaient lors d’offensives/contre-offensives ou de batailles importantes ( Course à la mer, Bataille de Verdun, etc ... ) .

Denis .
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 05 Juin 2012, 22:58 
.
A propos du matériel belge ( locomotives et wagons ) évacué en France entre les mois d'août et octobre 1914, voir ( à partir du troisième paragraphe ) l'article intitulé " Les Locomotives belges en Russie ", paru en page 286 du n°23 du Journal des Transports daté du 04/11/1916 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f10.image

Denis .
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Jeu 07 Juin 2012, 20:44 
THE BATTLE OF CAMBRAI, 20 - 30 NOVEMBER 1917 (plusieurs photos)

Trains loaded with British Mark IV Tanks stand at Plateau Station in preparation for movement to the forward area prior to the opening of the Battle of Cambrai.

source : http://www.iwm.org.uk Imperial War Museums, réf Q 46938 et Q 46936

une loco du ROD qui ressemble à une type 32 :
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Jeu 07 Juin 2012, 21:18 
m1k2d3 a écrit:...une loco du ROD qui ressemble à une type 32....


Oui, et ce n'est pas étonnant : depuis les années 1880, les grands réseaux britanniques ont conçu de nombreuses séries de 030 à cylindres intérieurs, à tender séparé, relativement lourdes et puissantes.

Et le type 32, comme certaines 220 et les 221T belges, est visiblement d'inspiration british.

:D
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Jeu 07 Juin 2012, 22:54 
.
Des trains militaires ont circulé ( au moins :?: ) durant l’été 1914 sur les lignes de la Cie de L’Est en étant remorqués par des locomotives d’autres Compagnies . Deux exemples, malheureusement tragiques :
- le 23 août une collision est survenue dans les Vosges à la bifurcation de Saint-Laurent ( près d'Epinal ), entre un convoi de munitions et un train de troupes . Une 230 PLM a été impliquée dans l'accident qui a fait 79 morts et de nombreux blessés .
- dans la nuit du 14 au 15 septembre, suite à une erreur d’itinéraire un train sanitaire remorqué par une locomotive du Nord a plongé dans la Marne, un pont ayant été détruit à Mary-sur-Marne entre La Ferté-Milon et Trilport . Il y eut 70 morts .

Deux CPA trouvées sur Delcampe de la locomotive Nord précipitée dans la Marne …

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Ven 08 Juin 2012, 05:53 
d'autres locomotives belges "enrôlées" par le ROD sur Australian War Memorial : http://www.awm.gov.au/

A Belgian train engine, ROD 3650, at Couchil-le-temple, which was used by the 5th Railway Unit AIF. Corporal Duffy of Sydney, NSW, in the cabin., 22 January 1919
source : http://cas.awm.gov.au/item/A02517
Image

A Belgian engine, ROD 5715, at Couchil-le-temple, which was used by the 5th Railway Unit AIF. Corporal Duffy of Sydney, NSW, in the cabin., 22 January 1919
source : http://cas.awm.gov.au/item/A02519
Image

Mais aussi des anglaises et américaines (quelques exemples)

A London and N W Engine, ROD 2014 at Couchil-le-temple, which was used by the 5th Railway Unit, AIF., 22 January 1919
source : http://cas.awm.gov.au/item/A02518
Image

A London-Brighton Railway Company engine, ROD 518, used by the 5th Railway Unit,AIF at Couchil-le-temple. Corporal Leverell of WA is leaning out of cabin, the other crew member is unidentified., 22 January 1919
source : http://cas.awm.gov.au/item/A02524
Image

An English engine, ROD 911, used by the 5th Railway Unit, AIF at Couchil-le-temple. The four crew members are unidentified., 22 January 1919
source : http://cas.awm.gov.au/item/A02523
Image

An American Baldwin engine, ROD 1521, at Couchil-le-temple, which was manned by members of the 5th Railway Unit, AIF. Sergeant Major Grant of WA is at the cabin window. Corporal Chas Smith (left) of WA is standing by the side of the engine the other three members are unidentified., 22 January 1919
source : http://cas.awm.gov.au/item/A02526
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Ven 08 Juin 2012, 06:14 
Pour des informations complémentaires sur le ROD :

R.O.D. The Railway Operating Division on the Western Front
de William A.T. Aves

Much has been written about the 60 cm gauge lines used by all sides to supply their troops at the Front during World War One, but with the exception of some books on the locomotives, there has been virtually nothing on the standard gauge lines, in the case of the British, operated by the Railway Operating Division of the Royal Engineers. Yet by the end of the war, the ROD was the size of many a national railway, with around 1350 standard gauge locomotives, 18,400 men, 3 large workshops and 30 engine sheds. Part 1 of this excellent book describes the establishment and development of the ROD, the work of the ‘broad gauge’ lines in the various campaigns on the Western Front, and lists its depots and workshops. Part 2 is a comprehensive history of all the standard gauge locomotives used by the ROD. It is a fascinating story, if complex in some of the geographical details, well told and presented. Numerous archive B&W photographs, 5 maps. 208 pages.

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Ven 08 Juin 2012, 08:39 
Elles sont sympas, ces petites locos 030 et 040. :lol:

Ce seraient des modèles faciles à reproduire en modèle réduit, au 1/87. :gne:

Il y a bien quelques reproductions anglaises des 030 à tenders séparés, mais en OO. :?

La SNCB a utilisé ce genre de locos . Peut-être aussi la SNCF, mais peu de temps, car je ne me souviens pas d'en avoir vu beaucoup en photos. :?
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Echelle pratiquée: HO analogique

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Sam 09 Juin 2012, 07:07 
une photo sur laquelle on voit une locomotive tirant un canon sur rail ALVF :

Matériel de 320 mm à glissement Modéle 1870/80, 1870/84 et 1870/93:
source : web
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Sam 09 Juin 2012, 08:08 
Plusieurs vues montrent des locomotives du ROD à Conchil-le-Temple, gare située sur la ligne d'Abbeville à Boulogne, partie de l'itinéraire de Paris à Calais.

Cette ligne à double voie était essentielle pour l'armée britannique, constituant le seul itinéraire de qualité pour servir de rocade sur ses arrières à même d'alimenter les voies pénétrantes alimentant le front en troupes, armement, munitions et ravitaillement à partir des ports de la Manche depuis Le Havre à Dunkerque.

La ligne a même été doublée entre Abbeville (?) ou Noyelles et Etaples par un autre itinéraire parallèle construit, ce me semble, essentiellement par le Génie britannique (à vérifier). Si le tracé de ce nouvel itinéraire suit le plus souvent les voies Nord d'origine, il s'en éloigne parfois notablement pour contourner par l'Est Rue et Rang-du-Fliers, ainsi qu'au franchissement de l'Authie avec un raccordement en triangle vers une pénétrante allant vers Auxi-le-Château, sur la ligne Nord remontant d'Abbeville vers Saint-Pol [à vérifier là aussi] ; Conchil-le Temple est juste au Nord de ce raccordement). C'est donc plus une ligne parallèle qu'un quadruplement.

La 230 Nord "plongeuse" de Lizy, près de Trilport, est la 3.642. Les Nord 3.513 à 3.562 (futures 2.230 D) ont été largement utilisées pour des trains militaires pendant la 1ère GM, avec entre autres des affectations aux dépots d'Abbeville et Romescamps, près des gares régulatrices de ces deux sites (desservant respectivement les Third et Fourth Armies). La 3.661 a même été détruite le 29 avril 1917 à Romescamps par bombardement aérien.

L'autre série Nord de 230, les 3.078 à 3.354, sont aussi mises à contribution sur les arrières britanniques aux mêmes dépôts, 3 machines (3.085, 3.205 et 3.280) semblant détruites elles aussi à Romescamps comme la 3.661 précitée (à vérifier, mais c'est ce qui se comprend de la lecture de la page 115 de "Les 230 de l'Est et du Nord").
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Sam 09 Juin 2012, 11:39 
m1k2d3 a écrit:d'autres locomotives belges "enrôlées" par le ROD sur Australian War Memorial : http://www.awm.gov.au/

A Belgian engine, ROD 5715, at Couchil-le-temple, which was used by the 5th Railway Unit AIF. Corporal Duffy of Sydney, NSW, in the cabin., 22 January 1919

Mais aussi des anglaises et américaines (quelques exemples)

A London and N W Engine, ROD 2014 at Couchil-le-temple, which was used by the 5th Railway Unit, AIF., 22 January 1919

A London-Brighton Railway Company engine, ROD 518, used by the 5th Railway Unit,AIF at Couchil-le-temple. Corporal Leverell of WA is leaning out of cabin, the other crew member is unidentified., 22 January 1919

An English engine, ROD 911, used by the 5th Railway Unit, AIF at Couchil-le-temple. The four crew members are unidentified., 22 January 1919



Bonjour,

la 5715 semble être un type 25, avec une cheminée carrée :shock: à l'origine

la 2014 est une class G du LNWR, construite en 1910. 26 de cette série ont été utilisées par le ROD.
Voici une autre photo de la 2014 avec un de ses soeurs, au dépôt de St Omer le 3 octobre 1918 :

Image
Source : Locomotives Illustrated n° 107

la 518 est une E4 du LBSCR, construite en 1901. 12 exemplaires ont été utilisés par le ROD, essentiellement dans la région d'Arras. Après l'Armistice elles ont assuré du service voyageurs, toujours sur Arras, avant de rentrer au pays en 1919.

Pour la 911, je sais pas, des 030 british il y en a eu un paquet, je cherche...
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Sam 09 Juin 2012, 15:33 
Bonjour!

Une liste détaillée des locmotives britanniques qui ont été utilisés par le ROD dans la 1ère guerre mondiale se trouvent sur http://www.railalbum.co.uk/articles/rod-locos.htm. Il semble plutôt exacte et complète.

Ci-dessous, j'ai essayé de compiler des informations et des liens vers les différents types:

0-6-0T ex LCD, SEC and SR
http://en.wikipedia.org/wiki/LCDR_T_class


0-6-2T ex LBSCR and ret'd to SR (E4)
http://en.wikipedia.org/wiki/LB%26SCR_E4_class


0-6-0 ex LSWR and not ret'd
http://en.wikipedia.org/wiki/LSWR_395_class


0-6-0 GWR "Dean"
http://en.wikipedia.org/wiki/GWR_2301_Class
ROD No. 2330:
http://www.steampicturelibrary.com/dean ... 44984.html


0-6-0 MR "Double-Framed"
http://en.wikipedia.org/wiki/Midland_Railway_700_Class
https://chasewaterstuff.wordpress.com/2 ... ley-0-6-0/
"During the First World War Nos. 2707 – 2788 were loaned to the Government and most of them served overseas. No.2717 was captured by the Germans, and remained in their hands until the termination of hostilities, when all were repatriated and saw further service on the Midland."

Image
Image
Source : Midland Engines: No. 4 The '700 Class' Double-framed Goods Engines F James, B D Hunt & R.J. Essery 2002 ISBN 1-874103-73-9 Wild Swan Publications.


2-6-0 GWR "53xx"
http://en.wikipedia.org/wiki/GWR_4300_Class


0-8-0 LNWR "27" (G)
http://en.wikipedia.org/wiki/LNWR_G_Class
"LMS numbers [of the G Class] were 9077-9144"
http://www.lnwrs.org.uk/GoodsLocos/Loco16.php
La Classe G a été plus tard rebuildt à la classe G1:
http://www.lnwrs.org.uk/GoodsLocos/Loco22.php
"Thirty-two ‘B’ class 0-8-0 Locomotive class' 0-8-0’s had been converted to ‘G’ class by 1917 but the superheated versions were found to be clearly superior so later ‘B’s were converted direct to ‘G1’ class. Twenty-six [of the G class I suppose?] were sent to France to be used by the ROD in World War I, all being later returned so they probably did not go too near the trenches!"


0-6-0 LNWR "Coal Engines"
http://en.wikipedia.org/wiki/LNWR_17in_Coal_Engine
http://www.lnwrs.org.uk/GoodsLocos/Loco02.php
Avec «More Photographs...» Le lien Vous pouvez trouver plus de photos, y compris ROD No. 3408:
http://www.lnwrs.org.uk/GoodsLocos/ex015.php


0-6-0 LYR
Par le numéro de LMS, ils devraient être de la LYR classe 27 (LMS 12083-12467). Apparemment, certains ont été reconstruits à la LYR classe 28 en 1913-1922 et a reçu LMS n ° 12557-12619.


0-6-0 CR
CR No. 347 (LMS No. 17302) en 1932:
http://www.smugmug.com/gallery/17607201 ... &k=bhT2d5Q

ROD 553 (Australian War Memorial):
http://cas.awm.gov.au/item/A02516


0-8-0 NER "T"
http://www.lner.info/locos/Q/q5.shtml
"During World War 1, all of the NER Class T1 slide valve locomotives moved to France with the Royal Engineers. All survived, and returned to duty with the NER before Grouping. "


0-8-0 GCR "8A"
http://www.lner.info/locos/Q/q4.shtml


0-6-0 GCR "Pom-Poms"
http://en.wikipedia.org/wiki/GCR_Class_9J
Dessin de LNER J11: (Supprimer trait d'union de l'URL "photo-bucket.com")
Code: Tout sélectionner
http://i405.photo-bucket.com/albums/pp133/dirty_numb_angel_boi/British%20Steam%20Drawings/GCRClass9J-LNERClassJ11.jpg

http://www.lner.info/locos/J/j11.shtml
"Eighteen J11s were loaned to the Railway Operating Division and shipped to France in 1917. All returned between April and July 1919. The only casualty was the tender on No. 1043 which was seriously damaged during a collision, and scrapped."


0-6-0 GNR
LNER J4 = GNR J5
http://www.lner.info/locos/J/j3j4.shtml
"Twenty six GNR J5s were loaned to the ROD for use in France during World War 1 in 1917-8. These locomotives had condensing gear and a boiler feed pump fitted. This gear was later removed on their return to the GNR. "


0-6-0 GER "Y14"
http://en.wikipedia.org/wiki/GER_Class_Y14
http://www.lner.info/locos/J/j15.shtml
"During World War 1, 43 J15s were loaned to the Government for use in France and Belgium. These were eventually returned, but No. 513 was withdrawn in 1920 due to excessive damage."

ROD 534 :
Image

ROD 911 (déjà posté par m1k2d3) :
m1k2d3 a écrit:An English engine, ROD 911, used by the 5th Railway Unit, AIF at Couchil-le-temple. The four crew members are unidentified., 22 January 1919
source : http://cas.awm.gov.au/item/A02523
Image



0-6-0 NBR
http://en.wikipedia.org/wiki/NBR_C_Class
http://www.lner.info/locos/J/j36.shtml
"Twenty five were also loaned to the Government for use in France, in October 1917. The Railway Operating Department (ROD) men in France found the J36s to be capable, easy to maintain, and relatively comfortable. All were returned to the NBR between April and July 1919."


2-8-0 MofM Design:
http://en.wikipedia.org/wiki/ROD_2-8-0
Dessin de ROD-2-8-0: (Supprimer trait d'union de l'URL "photo-bucket.com")
Code: Tout sélectionner
http://i405.photo-bucket.com/albums/pp133/dirty_numb_angel_boi/British%20Steam%20Drawings/GCRROD2-8-0.jpg

http://www.lner.info/locos/O/o4o5.shtml
"The 8K would be adopted by the Government for military purposes during World War One, and used overseas during World War Two."
"With World War 1, the Royal Engineers formed its Railway Operating Division ('ROD') which commenced operations in Continental Europe in February 1916. The ROD originally intended to use French and Belgian locomotives, but both of these countries deliberately kept their locomotives away from the Front. British locomotives were quickly conscripted, and early loans included a variety of engines from Britain's railways. It was quickly decided that standardisation was needed, and the ROD chose the GCR's 8K design. Orders for 325 locomotives were placed in February 1917. These orders were followed by orders for 196 more in 1918 in order to keep British industry going during the post-war run-down in military manufacturing."

ROD 1718 (Australian War Memorial):
http://cas.awm.gov.au/item/A02521
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