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Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-1918

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Modérateur: MOD

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Dim 01 Juil 2012, 22:45 
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TRAIN68 a écrit:Autre ligne construite pendant la 1ère Guerre-Mondiale est la ligne Saint-Louis - Blotzheim - Waldighoffen. Etudiée avant la Guerre, elle a été construite par les régiments du Génie Bavarois …

Quelques précisions sur la ligne à voie unique Saint-Louis – Blotzheim – Waldighoffen ( 22,570 km ):wink:

La construction de cette rocade reliant les lignes Mulhouse - Bâle et Altkirch - Ferrette a été décidée par une ordonnance impériale de 1908 . Les travaux n'en étaient pas terminés en août 1914 . Leur achèvement a été confié au Génie militaire allemand en décembre 1914 . Le premier train militaire a circulé entre Saint-Louis et Waldighoffen le 17/03/1915 . Voir le site de la commune de Waldighoffen : http://www.waldighoffen.com/au-fil-du-t ... #section-4

A Waldighoffen ( PK 0 ) la ligne rejoignait celle reliant Altkirch à Ferrette ( ouverte le 04/01/1892 ) . Entre la gare de Blotzheim et la halte de Blotzheim-Neuweg, un raccordement direct en direction de Mulhouse était établi avec la ligne Mulhouse - Bâle . De Blotzheim-Neuweg à Saint-Louis, la ligne était parallèle à celle reliant Mulhouse à Bâle . Le tracé était caractérisé par des rampes maximales de 25 mm/m et des courbes de 300 m de rayon .

La ligne a été ouverte au trafic commercial le 1er mars 1920 et intégrée au réseau de l’A.L. le 02/05/1922 .

L’ensemble de la ligne a été fermé au trafic voyageurs le 28/03/1955 .
La section Blotzheim – Waldighoffen a été fermée au trafic marchandises le 13/06/1957 . Sa dépose a été autorisée le 04/06/1959 et son déclassement est intervenu le 24/05/1960 . La section Saint-Louis – Blotzheim a été fermée au trafic marchandises le 27/09/1992 .

Denis .
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Dim 01 Juil 2012, 22:58 
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Quelques cartes … :wink:

Image
( " Trains Oubliés - Volume 1 : L’Alsace-Lorraine – L’Est " )

Image
( " L’Encyclopédie des chemins de fer d’Alsace-Lorraine - Tome 2 " )

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( Carte Michelin n°66 " Dijon – Mulhouse " / 1950 )

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 02 Juil 2012, 21:35 
La livraison de mai 1932 de la "Revue du Génie militaire" contient un article du colonel de Lastours sur l'utilisation de locotracteurs sur les embranchements militaire. Le matériel Crochat utilisé par l'ALVF est traité p. 432 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... esMatieres .

D'autres locotracteurs plus récents sont évoqués (BDR, Renault, Moyse et autres) avec d'intéressant détails sur leur utilisation par les grands réseaux ou les industriels embranchés, ce qui peut susciter l'intérêt des lecteurs de ce fil portés aussi sur les autres aspects que l'usage du chemin de fer par les militaires.
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 02 Juil 2012, 23:34 
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C'est souvent comme ça : on cherche de la documentation sur un sujet ( en l’occurrence la ligne Saint-Louis – Blotzheim – Waldighoffen ), et on en découvre sur un sujet voisin ... :wink:

Voici donc quelques infos sur la ligne militaire à voie unique Neuf-Brisach - Bantzenheim - Blotzheim-Neuweg ( Blotzheim-la-Chaussée ), pour l'essentiel trouvées dans le volume 1 de " Trains Oubliés " .

Longue d’une quarantaine de kilomètres et orientée nord – sud, elle a été construite par le Génie militaire allemand afin de relier entre elles les lignes :
- Colmar – Neuf-Brisach – Breisach – Freiburg
- Mulhouse – Chalampé – Neuenburg – Müllheim
- Mulhouse – Saint-Louis – Bâle .
Mise en service le 01/08/1917, elle se détachait de la ligne Colmar – Freiburg à Neuf-Brisach . A Bantzenheim, elle se raccordait en triangle avec la ligne Mulhouse – Müllheim . Elle rejoignait la ligne Mulhouse – Bâle entre Bartenheim et Blotzheim-Neuweg .

Après l’Armistice, la section Bantzenheim – Blotzheim-Neuweg a été fermée . N’ayant pas été intégrée au réseau AL, elle a été déclassée en 1928 et déferrée .
Par contre, l’AL décida d’ouvrir au service commercial la section Neuf-Brisach – Bantzenheim ( 25,100 km ), ce qui fut réalisé le 01/04/1923 . Un complément d’infos sur cette section ici :
http://etienne.biellmann.free.fr/gare/f ... enheim.htm

Denis .
Dernière édition par 140C343 le Lun 02 Juil 2012, 23:52, édité 1 fois au total.
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Lun 02 Juil 2012, 23:51 
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Pour situer la ligne …

Image
Image
( " Trains Oubliés - Volume 1 : L'Alsace-Lorraine - L'Est " )

Le tracé de Neuf-Brisach à Bantzenheim …

Image
( Carte Michelin n°87 " Wissembourg - Belfort " / 1948 )

… et de Bantzenheim à Blotzheim-Neuweg ( désolé pour l’état de cette vénérable carte … )

Image
( Carte Michelin n°66 " Dijon - Mulhouse " / 1926 )

Denis .
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 06:45 
Dans l'Oise, à Allonne près de Beauvais

Guerre 1914-1918. Soldats italiens posant sur un chantier de construction d'une voie de chemin de fer. Photographe Charles COMMESSY

Cela ne semble pas être un simple ajout de voies en gare :

source : http://www.archives.oise.fr/
pour plus de détails : voir ICI
on peut zoomer sur le site
Image
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et aussi wagons Ouest chargé avec des canons à Beauvais
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 07:29 
Les canons sur wagons sont des 155 mm GPF (grande puissance Filloux), le must du moment en matière d'artillerie, modèle ayant inspiré l'US Army pour ses canons de 155 "long Tom"de la seconde guerre mondiale
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 13:48 
Les photos de construction de ligne à Allonne m'intriguent, car paraissent, du moins pour l'une, montrer la réalisation d'une ligne nouvelle et non des travaux (comme la pose d'une deuxième voie) sur une ligne existante. Ce ne semble pas être un raccordement entre deux lignes déjà établies autour de Beauvais (aucune trace sur les cartes IGN et pas d'intérêt réel de relier les lignes de Creil et de Paris, un peu moins celle vers Gisors en venant d'Abancourt).

A ou près d'Allonne, il y a donc deux lignes préexistantes allant à Beauvais depuis Paris via Persan-Beaumont et depuis Creil, les deux me semblant à 2 voies dès avant 1914 (à vérifier pour Creil - Beauvais). En plus, ce n'était pas le moment de s'en priver en les coupant pour travaux.

Deux autres lignes pourraient être concernées au départ de Beauvais car à doubler : celle vers Abancourt - le Tréport ou celle vers Gisors. Mais là aussi, pourquoi, car ce n'était pas le moment, se priver de la voie déjà en place ?

Seule ligne à ma connaissance en construction dans l'Oise : la partie sud de Feuquières - Ponthoile, ce qui pourrait correspondre à la vue de la tranchée avec un decauville. Le village en arrière plan pourrait situer la photo.

Sinon, quelques autres détails sont intéressants sur ces photos :
- la présence de rails DC (un JMO du 5ème G mentionne de ces rails d'origine Midi pour utilisation sur les voies de service, les principales étant posés avec du rail PLM) sur le chantier de pose de voie ;
- une machine tender (une 232 T Nord ?) passant en arrière plan du groupe de terrassiers.
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 17:31 
chtitr1 a écrit:Sur geoportail on voit encore les traces du rebroussement :

Image

En regardant les courbes de niveau on en comprend la nécessité, on passe de
+-375m à 400m d'altitude en à peine plus d'1 km, ça fait une rampe de
20 environ.


Quelques vues sur le terrain prises en mars 2009
Image
la plateforme entre Lauw et Mortzwiller
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La fin de la platerforme vers Mortzwiller
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Le début du rebroussement à droite direction Lauw, à gauche Petit-Croix
Image
Après le rebroussement la Plateforme vers Petit-Croix
Sur ta carte la courbe qui coupe la plateforme est l'emplacement du prolongement du tramway venant de Belfort.
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 18:05 
Image
Et sur cette carte en trait blanc et noir l'emplacement de la ligne entre La Chapelle sous Rougemont et Lauw
(carte du Club Vosgien Masevaux-Thann éditions septembre 1926)
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 19:51 
m1k2d3 a écrit:Dans l'Oise, à Allonne près de Beauvais

Guerre 1914-1918. Soldats italiens posant sur un chantier de construction d'une voie de chemin de fer. Photographe Charles COMMESSY

source : http://www.archives.oise.fr/
il y a une quatrième photo
Image
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 20:00 
Y25 a écrit:Les photos de construction de ligne à Allonne m'intriguent, car paraissent, du moins pour l'une, montrer la réalisation d'une ligne nouvelle et non des travaux (comme la pose d'une deuxième voie) sur une ligne existante. Ce ne semble pas être un raccordement entre deux lignes déjà établies autour de Beauvais (aucune trace sur les cartes IGN et pas d'intérêt réel de relier les lignes de Creil et de Paris, un peu moins celle vers Gisors en venant d'Abancourt).

A ou près d'Allonne, il y a donc deux lignes préexistantes allant à Beauvais depuis Paris via Persan-Beaumont et depuis Creil, les deux me semblant à 2 voies dès avant 1914 (à vérifier pour Creil - Beauvais). En plus, ce n'était pas le moment de s'en priver en les coupant pour travaux.

Deux autres lignes pourraient être concernées au départ de Beauvais car à doubler : celle vers Abancourt - le Tréport ou celle vers Gisors. Mais là aussi, pourquoi, car ce n'était pas le moment, se priver de la voie déjà en place ?

Seule ligne à ma connaissance en construction dans l'Oise : la partie sud de Feuquières - Ponthoile, ce qui pourrait correspondre à la vue de la tranchée avec un decauville. Le village en arrière plan pourrait situer la photo.
...


Bonjour,

Un petit bout de carte du secteur de Beauvais :

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Le contournement de Beauvais faisait partie d'une des rocades créées en 1918 après l'offensive allemande du printemps, "de manière à rétablir les échanges tels qu'ils étaient avant l'annulation du noeud d'Amiens[...]
Ces rocades étaient :
[...]
3° Frévent, Doullens, Longpré, Oisemont, nouvelle ligne entre Oisemont et Feuquières - St-Omer-en-Chaussée - Beauvais, où un raccordement permettait de gagner soit Paris par Persan-Beaumont, soit par Creil la partie droite du front Nord."
La partie Oisemont-Feuquières étant un tronçon de la ligne Feuquières-Ponthoile.

De son côté, la gare de Beauvais, "qui allait devenir un noeud de voies ferrées d'une importance capitale, avait bien été agrandie en 1916-1917; néanmoins elle était hors d'état de recevoir et d'acheminer les nombreux trains correspondant aux mouvements qui allaient avoir lieu."
On y a construit "un grand faisceau régulateur à Marissel (sortie est de Beauvais)".

Carte et extraits : Les chemins de fer français et la guerre, Colonel Le Hénaff et Capitaine Henri Bornecque
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 20:57 
Cette carte est en effet fort intéressante car montrant tout le travail de création et renforcement de lignes réalisé entre 1915 et 1918 dans cet espace au sud-ouest d'Amiens.

Le contournement sud de Beauvais est certainement peu connu. Il n'en reste aucune trace décelable actuellement sur les cartes et photos aériennes accessibles par Géoportail, d'autant que l'urbanisation a recouvert une bonne partie du sud de Beauvais.

Quelque chose m'interpelle cependant pour accréditer pleinement la réalisation effective de ce contournement : le relief de cette zone, avec des différences d'altitude autour de 50 m, voire plus, entre la vallée du Thérain et les collines au sud (on n'est pas loin de la "boutonnière" du Pays de Bray, dont le franchissement des bords nécessite parfois des tunnels).

Si l'on se fie à la carte de l'ouvrage du colonel et du capitaine pour situer ce contournement, il aurait donné lieu à des travaux de terrassement conséquents, ce qu'on évitait au maximum, à preuve le tracé contourné de Feuquières - Ponthoile, notamment le détour par l'est d'Hornoy pour éviter certaines vallées.

Le juge de paix pourrait être l'examen des vieilles photos aériennes accessibles par le site de l'IGN, vierges des effets de l'urbanisation et du remembrement sur le paysage. Ca avait bien fonctionné pour situer certaines sections de F - P devenues actuellement peu lisibles sur le terrain et sur les cartes. Malheureusement, un souci d'ordinateur m'empêche d'y accéder.

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 21:24 
Selon la légende de la carte, ce sont les "travaux exécutés par les armées françaises et alliées". Cependant j'ai regardé un peu sur les photos de 1935 de l'IGN, et je n'ai rien vu. Quelqu'un aura peut-être une meilleure vue ?

A l'occasion, j'essaierai de scanner ou photographier la carte entièrement. Elle couvre tout le secteur nord-est.
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Publié: Mar 03 Juil 2012, 21:30 
La mission de 1956 de l'IGN est plus récente et plus précise mais le site semble en rade donc à suivre...
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