Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon album photos sur les rames standards

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Dim 29 Jan 2017, 07:16 
Appareil monté sur un couvert USA 1918 dit TP, dans son état d'origine (présence des écharpes le long du dossier)
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 24 Fév 2017, 23:22 
Voici tout ce qu'il reste des Standard, la Z 1567: lien lien (Mohon mars 2012).

Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Sam 25 Fév 2017, 12:09 
Je me souviens de mes voyages retour de permission lorsque j’étais militaire. J’étais sapeur au 5éme génie à Versailles. Pour regagner la caserne en fin de soirée j’empruntais la ligne des Invalides. Je remontais donc le dimanche soir le quai souterrain pour être en tête et jouir du spectacle qui, la première fois (car il y en eu d’autres), me consterna.
Tout d’abord je vous décris le contexte :
Une pénombre et un silence profond dans la gare. L’atmosphère est digne des films de série noire des années trente.
Personne sur le quai.
Dans le train, Une dizaine de voyageurs tout au plus lisant le journal.
Le train (rame standard) doit partir dans quelques courtes minutes.
La sonnerie retentie. Le train va partir !
A ce moment précis, j’entends courir sur le quai. Sans doute un voyageur attardé ?
Non !
Il s’agit du conducteur ! Il arrive à hauteur de la porte d’accès à la cabine, saute sur le marchepied en s’agrippant de la main droite à la poignée montoir et, de la main gauche, par un large mouvement de bras, attrape et retire le disque rouge amovible de la lanterne et jette à toute force ce dernier dans la cabine et c’est parti !
Le train part donc et le spectacle continu !
Cette fois-ci, c’est du côté voyageur que ça se passe.
La rame se tortille lentement sur les aiguilles de sortie.
Sur chacune d’elles, l’éclairage intérieur s’éteint presque entièrement puis se rallume, puis s’éteint, puis se rallume….. Mais les voyageurs, imperturbables et habitués au système, continuent à lire sans même lever la tête. Ca y est, nous sommes maintenant à pleine vitesse. Nous roulons au moins à 60 km/h. Les frotteurs de prise de courant grincent à merveille.
Tout ceci a disparu.
Cependant, il est possible de reconstituer cette ambiance. Soyez deux. Le premier se munira d’un couvercle de casserole et d’une fourchette ou d’une cuillère à soupe et pendant qu’il frottera la fourchette sur le couvercle le second, posté près de l’interrupteur de la pièce ou il se trouve et allume puis éteint, puis allume……Vous retrouverez ambiance l’ambiance.
Ca, c'était du chemin de fer
141TB407
Fécond

Publié: Sam 25 Fév 2017, 15:21 
141TB407 a écrit: Le train part donc et le spectacle continu !
Cette fois-ci, c’est du côté voyageur que ça se passe.
La rame se tortille lentement sur les aiguilles de sortie.
Sur chacune d’elles, l’éclairage intérieur s’éteint presque entièrement puis se rallume, puis s’éteint, puis se rallume….. Mais les voyageurs, imperturbables et habitués au système, continuent à lire sans même lever la tête. Ca y est, nous sommes maintenant à pleine vitesse. Nous roulons au moins à 60 km/h. Les frotteurs de prise de courant grincent à merveille.
Tout ceci a disparu.
Cependant, il est possible de reconstituer cette ambiance. Soyez deux. Le premier se munira d’un couvercle de casserole et d’une fourchette ou d’une cuillère à soupe et pendant qu’il frottera la fourchette sur le couvercle le second, posté près de l’interrupteur de la pièce ou il se trouve et allume puis éteint, puis allume……Vous retrouverez ambiance l’ambiance.
Ca, c'était du chemin de fer

J'aime bien ta reconstitution :coeur1: :coeur1: :coeur1: ... quand j'avais 20 ans ma copine habitait à coté de la gare des Vallées :cry: :cry: :cry:
Penny
Prolixe

Publié: Sam 25 Fév 2017, 21:02 
La discontinuité de l'éclairage sur les appareils de voie provoquait en effet de curieuses habitudes chez les voyageurs.
Sitôt montés dans le train à St Lazare, ils se plongeaient dans leur lecture. Puis, dès la sonnerie de départ, tout le monde posait livre, revue ou journal sur les genoux, page en cours de lecture soigneusement orienté vers le bas... Et on attendait en rêvassant !
Au passage sous le pont de la rue Legendre, tout le monde reprenait la lecture là où il l'avait laissé... Comme si rien n'était venu la perturber !
De temps à autres, un "nouveau" se faisait surprendre en essayant de poursuivre sa lecture coute que coute. On sentait l'agacement le gagner... Sous les regards amusés des habitués.
Curieusement, si on recroisait ce "nouveau" quelques jours plus tard, on pouvait constater qu'il était devenu un "habitué". :mdr2:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Sam 25 Fév 2017, 21:44 
Pour ajouter à la description de 141TB407, si ça "clignotait" à l'intérieur, dehors c'était une succession de flashes bleutés avec sonorité adaptée (comme des claquements, à mon souvenir maintenant lointain), tout particulièrement dans l'avant-gare St-Lazare.
Y25
Prolixe

Publié: Dim 23 Avr 2017, 07:42 
Gilles74 a écrit:Budd, c'est bien de cet accident dont il est question. Je le voyais plus tard! J'étais élève conducteur à cette date. Le fait que la Z était la seule de Montparnasse équipée de semelles composites n'est pas étranger à l'accident, puisque le conducteur était resté en traction, et lors de l'énergique coup de frein qui était l'habitude pour l'arrêt au butoir, les freins n'ont pas répondu comme avec des semelles fonte! Le manipulateur devait être resté sur la position 1 ou 2. Le temps de réagir, la ZRx, et la moitié de la ZR suivante se sont retrouvées sur la plateforme! Ça s'est produit vers 11h30, et personne n'a été blessé!
Mais je suis presque sur qu'à cette époque il n'y avait pas d'attelage de secours embarqués. En tout cas il me semble qu'en formation on était allé chercher la fameuse caisse. C'était en 1982.
Je n'ai jamais vu de photos de l'accident, pourtant il doit bien en exister?

J'avais complètement raté ce fil qui pourtant évoque plein de souvenirs de "sorties à Paris" dans mon enfance le jeudi (puis le mercredi). J'ai souvent pris les standards même si personnellement je préfèrais quand nou passions par Montparnasse en prenant un " direct Viroflay Paris". J'adorais la sensation de vitesse dans les Z5100 lancées à 120 et nous secouant dans tous les sens. Et puis çela me permettait de voir les "grands Trains".

Pour revenir à l'accident de 1983 je m'en souviens bien car j'étais alors étudiant et je prenais la ligne quotidiennement à ce moment là. J'ai vu la motrice encore en place (si on peut dire ...) vers 18h. J'ai récemment retrouvé une photo de presse d'époque.

L'explication liée à la réaction à froid des disques en composite est intéressante. Le mécano "responsable" est d'ailleurs en bonne compagnie. Lors des débuts des freins "carbone" sur les voitures du Mans et sur les F1, des pilotes de l'époque ont parfois oublié l'inefficacité "à froid" de ces freins, ce qui entraîna des sorties de route après un changement de plaquettes lors d'un arrêt au stand. C'est sans doute aussi pour cette raison qu'à ma connaissance les freins en composites ne sont pas montés sur des voitures de série.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 06 Mai 2017, 12:41 
Lors de l'expo Trainmania, j'ai découvert que les établissements Fournereau avaient produit une rame standard au 1/43ème.

L’intérêt, c'est qu'elle en livrée ETAT et on peut être assuré que cette livrée est exacte.

Voici quelques photos très médiocres (elles sont même totalement ratées) mais qui permettent de juger des couleurs:

Image

Image

Image

Image

Je précise les couleurs car elles sont légèrement déformées avec l'éclairage ambiant :

Caisse vert foncé - toit blanc - lettrages jaune ombré noir.

Les bandeaux signalétiques de classe sont jaune pour la 1ère classe, bleu ciel pour la 2ème classe. L'encadrement des portes est également repéré en jaune pour les premières ( rien pour les deuxièmes.)
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mar 03 Oct 2017, 16:58 
ImageImageImageImageImageImageImageImage

LOISIRS CREATIFS

Et si on construisait une Standard !
MTFLS
Fécond

Club: AAATV

Publié: Mar 03 Oct 2017, 17:00 
ImageImageImageImageImagesuite
MTFLS
Fécond

Publié: Mar 03 Oct 2017, 17:05 
ImageImageImageImageImageImageImage[img]http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=518818[/img)

suite
MTFLS
Fécond

Publié: Mar 03 Oct 2017, 20:58 
C'est un musée privé tout ce beau matériel ?
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Mar 03 Oct 2017, 21:42 
Musée des technologies ferroviaires de La Seyne sur Mer.
MTFLS
Fécond

Publié: Mer 04 Oct 2017, 12:03 
Félicitations Yvan
Un vrai montage de kit
En plus, l'aménagement intérieur est déjà assemblé...
Bagages Express
Éloquent

Publié: Mer 04 Oct 2017, 13:53 
Merci, tous les éléments intérieurs sont réunis et restaurés mais il reste à faire l'ossature de la cabine et l'habillage extérieur et intérieur donc beaucoup de travail en perspective ! Je posterai des photos des prochaines phases de la construction. Mais, compteurs de rivets s'abstenir(il n'y aura d'ailleurs pas de rivets),il s'agit plus d'une évocation que d'une reconstitution.
MTFLS
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime