Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mar 21 Août 2018, 17:31 
Ils auraient pu mettre des ornières plus larges dans l'espoir de recevoir le TT.

On a le droit de rêver, non? :mrgreen:
bzh44
Disert
 
Messages: 422
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 09:59

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mer 22 Août 2018, 22:22 
Un jour... Un jour...
Disons que vu l’infrastructure. C’est pas impossible.
Mais les politiques...
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 23 Août 2018, 18:43 
CoCo a écrit:
Image

Est-ce les bandes de caoutchouc parfaitement ajustées qui donnent cette impression de rails extra‑larges ?

Ou s'agit-il d'un nouveau type de rail ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3115
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 27 Août 2018, 14:41 
Didierd a écrit:
CoCo a écrit:.......

Est-ce les bandes de caoutchouc parfaitement ajustées qui donnent cette impression de rails extra‑larges ?

Ou s'agit-il d'un nouveau type de rail ?

Didier.


Les rails à ornière sont tout à fait classique, il s'agit d'une bande de caoutchouc composée d'une succession de "pad" d'environ une trentaine de cm de long, lisée en surface avec une sorte de bitume donnant cet aspect bien brillant.
:applause:
bzh44
Disert
 
Messages: 422
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 09:59

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 27 Août 2018, 17:09 
bzh44 a écrit:... lisée en surface avec une sorte de bitume...

OK merci. C'est du travail soigné donc ; car d'habitude on distingue nettement la différence entre le rail et les bandes de caoutchouc.

Image
photo perso.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3115
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 27 Août 2018, 17:14 
Et le retour du courant traction, il se fait comment si le rail est isolé par ce caoutchouc ?
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1843
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 27 Août 2018, 17:26 
Les rails étant isolés du support permet d'éviter les courants vagabonds très nuisibles, surtout en courant continu, mais cela ne gène pas le retour vers la sous-station, les roues ne roulent pas sur le caoutchouc.
Z3700
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Dim 05 Nov 2017, 08:25
Localisation: Senlis oise
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 30 Août 2018, 22:54 
Les essais ont commencés sur la ligne.
Image

Les abris prennent forme.
Image
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Sam 01 Sep 2018, 12:21 
Gros plan sur l'un des rails de la ligne1.
En réalité, ce n'est pas du caoutchouc. Mais ils ont coulés une sorte d'enrobé.

Image

Ils ont adoptés une méthode Belge pour la voie, ils peuvent changer le rail sans toucher aux traverses, cela permet de le coulisser ou de le tirer, des supports spécifiques équipés les traverses avant la pose.
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Sam 01 Sep 2018, 17:48 
Z3700 a écrit:Les rails étant isolés du support permet d'éviter les courants vagabonds très nuisibles, surtout en courant continu, mais cela ne gène pas le retour vers la sous-station, les roues ne roulent pas sur le caoutchouc.

Bonjour,
En fait ce grand feignant de courant cherchera toujours à rentrer au bercail par les chemins les plus directs et les moins résistants qui peuvent être constitués d'ouvrages métalliques, et si c'est une conduite de gaz, ça peut faire désordre.
D'autant que c'est du continu et bonjour la corrosion puis la destruction par électrolyse.
Le Législateur, dans sa grande sagesse impose un (double)isolement total des circuits et retour obligatoire via les conducteurs dédiés (rails ou feeders).
En courant alternatif c'est un peu différent.
jp
,
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1501
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 14:44
Localisation: Yvelines

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Sam 01 Sep 2018, 20:22 
Exact mais comme les rails assurant le retour ne sont pas isolés des caisses il ne peut avoir d'isolement complet des rails par rapport à la terre pour éviter aux voyageurs de prendre une chataigne en posant les pieds sur les quais, surtout par temps humide, ou tout du moins d'avoir une différence de tension la plus faible entre terre et caisses.

Il est donc difficile d'éliminer les courants de retour parasites sauf à utiliser deux fils de contact isolés, comme sur les trolleybus, ou à avoir recours à un quatrième rail comme sur le métro de Londres.

Ou même, comme sur la banlieue 1500 V de Copenhague ou sur le S-Bahn de Hambourg en 1200 V, à inverser les polarités ce qui inverse les courants vagabonds :)
Z3700
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Dim 05 Nov 2017, 08:25
Localisation: Senlis oise
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 03 Sep 2018, 19:02 
CoCo a écrit:Gros plan sur l'un des rails de la ligne1.
En réalité, ce n'est pas du caoutchouc. Mais ils ont coulés une sorte d'enrobé.
.....


L'enrobé n'est qu'en surface, en dessous il y a des pads dans un produit synthétique qui s'apparente à du caoutchouc.
bzh44
Disert
 
Messages: 422
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 09:59

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 29 Oct 2018, 14:00 
En gare de Châteaubriant, gros défrichage du faisceau.
Terrain en vente ? Futur réception pour TTx ?

Sinon, je croise souvent ce train le dimanche en fin d’après-midi sur la ligne vers Clisson. D’où il vient ?
Image
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 29 Oct 2018, 14:37 
c'est le cimentier vide pour PRB de retour de la Mothe Achard...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4891
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mar 30 Oct 2018, 20:29 
A l'autre bout de la ligne il semble que Rennes / Retiers va être fermée 6 mois à partir de mars pour RVB complet.
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8492
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 21:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : VincentLB, Woessner et 27 invité(s)