Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

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bzh44
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par bzh44 » sam. 20 janv. 2018, 11:01

CoCo a écrit :.... Plus de NDDL, j’espère que les élus et les citoyens se lèveront et se battront pour garder le projet de la ligne TT Nantes-Chapelle/Erdre-Blain assez attendu.
Cela serait une juste compensation du gouvernement pour les habitants de cette zone.
Je n'ai ressentie aucune attente des citoyens dans cette zone pour un TT, voir même plutôt une opposition pour les habitants de La Chapelle/Erdre. Il faut pas rêver, plus d'aéroport à NDDL implique pas de ligne TT sur Blain.

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CoCo
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par CoCo » sam. 20 janv. 2018, 11:47

Cette zone ne possède aucun transport sérieux, la liaison ferré était assez bien accueilli à Treillières par exemple. A Blain, ville assez importante, une liaison ferroviaire permettrai de désenclaver ce territoire. Les élus n'ont pas caché qu'en cas de construction de NDDL, il était dommage de voir un terminus à NDDL et non à Blain. Terminus dans l'aérogare et plate-forme de l'ancienne ligne interrompu par les installations aéroportuaires. Plus d'aéroport, donc plus d'opposition pour projeter la ligne vers Blain. Et puis, un TT c'est un transport "vert" ! C'est le souhait de nombreux militants ! ! (je pense, mais les convictions parfois...)

Maintenant, nous sommes en France, on veut du transport propre, des liaisons rapides, on veut redonner vie à de nombreuses petites communes mais on ne s'en donne pas du tout les moyens. Il est logique que des compensations soit donné. Pas que pour le rail, mais aussi routier avec notamment de nouveaux points de franchissement de la Loire. Des mises en 2*2 de certains axes routiers...

bzh44 a écrit : Tout est dans l'adjectif "vrai , c'est ce que beaucoup ont reproché au TT actuel : de ne pas être un tram-train. La réglementation française est très rigide à ce sujet, si on a été incapable de faire une inter-pénétration tram-train il y a 5 ans, je pense que l'on est pas prêt de voir celle-ci avant des décennies, si jamais ça arrive un jour.
Mulhouse y arrive très bien, mais bien souvent, il faut faire face aux lobbys de nombreuses institutions... A Nantes, la SEMITAN / Nantes Métropoles sont toujours très méfiant et verrouillent parfaitement les choses.
Mais la donne risque de changer dans les prochaines années...
El poco CoCo.

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par bzh44 » sam. 20 janv. 2018, 12:29

Les élus, nous le savons bien sont opportunistes. L'aéroport NDDL suffisait à lieu seul pour justifier une liaison tram-train (même si une association locale de La Chapelle sur Erdre avait démontré par une étude partielle et sûrement partiale qu'une liaison par voie routière était moins coûteuse pour les deniers publics) et pouvait à la limite se prolonger jusqu'à Blain, ville de moins de 10 000 habitants et dont l'agglomération est trop juste pour alimenter un trafic suffisant. Dans cette option la commune de Treillières en tirait le plus grand avantage pour le minimum d'inconvénient mais ce fait tient plus du hasard que de la concertation.

Après c'est une volonté politique où nous retrouveront toujours un arbitrage à faire entre le coût, la rentabilité, qui va accepter de payer, la notion de service public (ou pas) et les aspects écologiques.

Pour le moment nos élus locaux ont pris une telle claque après l'abandon du projet NDDL que je les vois très mal se lancer là dedans.

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Christophe PC » sam. 20 janv. 2018, 15:49

bzh44 a écrit :Les élus, nous le savons bien sont opportunistes. L'aéroport NDDL suffisait à lieu seul pour justifier une liaison tram-train (même si une association locale de La Chapelle sur Erdre avait démontré par une étude partielle et sûrement partiale qu'une liaison par voie routière était moins coûteuse pour les deniers publics) ...
Il n'est pas besoin d'être partial pour se poser de sérieuses questions sur un des paramètres essentiels pour la pérennité d'une telle infrastructure: Son acceptation par le public.
Les Canadiens n'en avaient pas tenu compte quand ils implantèrent Mirabel à plus de cinquante kilomètres du centre de Montréal. Moralité: Les passagers ont tellement boudé ce nouvel aéroport que toutes les compagnies ont fini par le quitter*.
Le tram-train pour NDDL, je le voyais pareil.
"Aller à l'aéroport en tramway" relève de la vision boboverdiste béatement optimiste qui suppose que tout le monde se précipitera vers le tram (-train) si on proclame que c'est bon pour l'environnement et à la mode.
En fait les gens se préoccupent surtout de leur confort - qui, on le voit pour Roissy, implique aussi une "promiscuité" de bon niveau, sans loubards ni dealers - et détestent les rupture de charge.
En la matière, avec le tram-train, on eût été servi.
Accessoirement les gens sont près de leurs sous, en témoigne la vague "low cost": Comme ils ne prennent en compte que les seuls frais d'essence ils ont vite calculé que la voiture est bien moins chère que les TC pour aller à l'aéroport, surtout quand on traine la marmaille et/ou la belle-mère.
En plus, le terme de "tram" fait généralement repoussoir, il faut au moins du "light-train" pour que les voyageurs de l'aérien daignent envisager la liaison ferrée.
Je ne connais qu'une seule desserte d'aéroport en tramway, celle de Brême, dont l'aéroport (au trafic relativement modeste, environ la moitié de celui de Nantes) n'est qu'à trois kilomètres de la place de l'hôtel de ville, avec des trams circulant en pointe à intervalle de six minutes.
Depuis moins d'un an, il y a aussi une ligne de tram desservant l'aéroport norvégien de Bergen.
Les trams mettent 44 minutes pour parcourir les 18 kilomètres, avec 27 arrêts entre l'aéroport et le centre. Le bus ne met que 22 minutes. J'ignore les parts de marché respectives, mais j'ai bien ma petite idée...


Christophe PC


* Certaines compagnies étrangères en ont profité pour abandonner complètement Montréal, plutôt que de retourner sur l'aéroport "urbain" de Dorval, et concentré leurs dessertes intercontinentales sur Toronto.

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par bzh44 » sam. 20 janv. 2018, 16:04

Je suis assez d'accord avec cette analyse.

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Fa 85 » sam. 20 janv. 2018, 16:32

ha oui..le celebre couple voyageurs/bagnoles.....ce qui fait bien entendu le grand bonheur du gestionnaire de l'aéroport, et de ses si nombreux parkings payants, Vinci...(un peu d'ailleurs à la manière des grandes gares, vidés progressivement de leur navettes ferroviaires locales.... :siffle: )
..au point qu'un petit commerce local est né, consistant à quelques encablures de l'aéroport, à proposer l'herbergement longue durée des vehicules...

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par CoCo » dim. 21 janv. 2018, 10:36

Christophe PC a écrit : "Aller à l'aéroport en tramway".
C'est pour cela que je suis très dubitatif sur la solution "extension de la ligne 3 du tram". Pour de nombreuses raisons dont celle que tu mentionnes.

Il faut se rendre compte qu'il faut au bas mots 25 à 30min pour rejoindre le centre-ville de Nantes (station Commerce) à partir de Neustrie, comme on le sait, la clientèle aéroportuaire n'habite pas majoritairement sur Nantes hyper-centre...
Et une bonne partie cherchera à relier la gare. (donc, rupture de charge) et un nouvel afflux sur la ligne 1 déjà saturé.

On le voit avec la clientèle en gare. Déjà, quand il demande ou se trouve le quai de la navette aéroport, il pensait que la navette était ferroviaire et non un simple bus qui attend gare Sud. Mais quand on leurs explique le second itinéraire. (tram 1 + 3 puis bus), c'est:
"Les taxis, il se trouvent ou ?"

Question cout, l'extension du tram reviendrait nettement plus cher qu'un RVB de 3km et une électrification de la bif de pirmil à NA.
Reste à garantir un accès facile à Nantes-Atlantique. Le prolongement du tram existant qui s'arrête à la station Neustrie à 2,5 km de l'aéroport est évalué à environ 50 millions d'euros. L'aménagement de la ligne SNCF existante Nantes-Pornic avec la création d'une gare ferroviaire dont le montant pourrait dépasser 1,9 million d'euros.
Le Point

Rénover et réaliser un gare à deux pas de l'aérogare serait nettement plus intelligent. Elle pourrait accueillir tous types de trains et proposer de nombreuses liaisons avec la région.
El poco CoCo.

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par 15063 » dim. 21 janv. 2018, 17:26

Pour 2 Mds € vous avez un quai le long de la ligne Nantes-Pornic et rien d'autre, en particulier pas de desserte en +. Pas génial, donc. Pour créer une desserte spécifique, il faut une voie de garage, l'électrification et la modification du cantonnement. On pourra alors envisager d'amorcer à Nantes aéroport les TER de la ligne de Savenay, dont certains touchent Rennes et Quimper. Et dans les trous de desserte, insérer quelques navettes en tram-train pour Nantes Orléans afin que les usagers n'attendent jamais longtemps. Aux tarifs de SNCF réseau, on arrive facilement à 50 Mds € pour ces aménagements plus poussés.
Quant au prolongement du tram urbain, il a sa pertinence pour les usagers nantais de l'aéroport et pour le personnel qui y travaille. 100 Mds €, c'est finalement pas grand chose par rapport à ce qu'on s'apprêtait à dépenser pour NDDL et on peut déduire de cette dépense les parkings qu'il ne faudra pas créer à l'aéroport.

Comme cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Nantes, la banlieue sud de cette ville, c'est chaud ? J'ai le souvenir de quartiers résidentiels, les cités étant plutôt à l'ouest.

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Fa 85 » lun. 22 janv. 2018, 10:35

Quand tu ecris Mds, tu penses bien Millions ??....

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Fa 85 » lun. 22 janv. 2018, 10:51

Les "autorités" locales ont decidé de passer d'une gestion Publique,à une gestion privée de Nantes Atlantique, il ne faut guere plus d'explications afin de saisir que ce dernier cherchera avant tout à son retour sur investissement....

Vinci étant un betonneur notoire, ainsi qu'un gestionnaire de parking, tout sera fait pour privilegier le mode routier, d'autant qu'en local, la SNCF met beaucoup de zele à faire diminuer les TER rail....

Fabrice

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Prevost » lun. 22 janv. 2018, 11:40

Vinci est avant tout un constructeur de BTP. Avec tous les à cotés qui peuvent lui permettre de bâtir.
Ne pas oublier que la LGV SEA est une concession Vinci, que ETF fait parti du groupe sans oublier Veolia...
Donc Vinci, c'est aussi le rail.

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Fa 85 » lun. 22 janv. 2018, 12:31

Pfff..se plaindre de capacités reduites pour les appareils, et voir les parkings à avions se transformer en parking à bagnoles :colere: ....car telle est l'œuvre de Vinci, où ma compagnie stationnait ses Beechcrafts, et autres Embraer, il y a encore qq années....

...Tu es dans le sillage, mon cher Prévost.???... :lol:

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Fa 85 » lun. 22 janv. 2018, 12:39

Prevost a écrit :Vinci est avant tout un constructeur de BTP.....
Donc Vinci, c'est aussi le rail.
..à la marge...très à la marge.....le rail,dans ce qui lui est UNIQUEMNT profitable, avec de très bonnes marges et garanties.... les Importantes sommes d'argent investies ne sont plus à la disposition des besoins publics....

..les factures de travaux ferroviaires sont exagérément gonflées, et en plus avec le lot de nombreuses malfaçons, exactement comme dans le BTP....

..et la SNCF ne veut plus faire.....

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Prevost » lun. 22 janv. 2018, 13:12

Tiens au fait pourquoi le groupe SNCF ne fait pas dans la gestion d'aéroports :wink: Ils sont tellement bon en gestion.
Ils le font peut être mais je n'ai pas vu :ange:

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Message par Monplaisir » lun. 22 janv. 2018, 13:24

Fa 85 a écrit :
Prevost a écrit :Vinci est avant tout un constructeur de BTP.....
Donc Vinci, c'est aussi le rail.
..à la marge...très à la marge.....le rail,dans ce qui lui est UNIQUEMNT profitable, avec de très bonnes marges et garanties.... les Importantes sommes d'argent investies ne sont plus à la disposition des besoins publics....

..les factures de travaux ferroviaires sont exagérément gonflées, et en plus avec le lot de nombreuses malfaçons, exactement comme dans le BTP....

..et la SNCF ne veut plus faire.....

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