Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 20 Jan 2017, 09:55 
J'avais eu vent d'un coup de balai à la moutonnerie. C'est chose faite à la vue de la photo. Pour la rame de la 141r, c'est triste mais vu qu'elle est restée au quatre vents à Nantes-état. Ca n'a pas forcement arrangé les chose...

Pour le givre, c'est un probleme récurent avec le matériel TT.
Le problème réside tout simplement du fait que l'engin est mono panto.
Il a donc un tarage qui est un peu le compromis entre le 25kV et le 750v. Lors des alertes météo froid, on déclenche des tournées givres. Le but est de faire tourner des trains tôt le matin ou tard la nuit pour racler la caténaire et la LAC avant les circulations commercial. On va voir aussi pour faire monter les w vers Châteaubriant sur chaque voie. (Voie A et voie B). Actuellement, on respecte le sens normal établie, tout monte par la voie A.

Des solutions sont aussi à l'étude comme une résistance chauffante sur le fil de contact en 750.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Ven 20 Jan 2017, 09:56 
D'ailleurs elle est rendue où la 141R? Toujours à la Moutonnerie?
Iom

Publié: Ven 20 Jan 2017, 10:07 
Elle est classé monument historique, il devrait normalement pas lui arriver grand chose. Je ne sais pas où elle est actuellement.
En tous cas, la rame se trouvait à Nantes État depuis plusieurs mois.
http://r1199.aerius.fr/?190-rame-voyage ... ns-se.html
L'association doit être relogée selon la convention de prêt du local signée avec la SNCF.
La loco étant la propriété de la SNCF, cette dernière en fait ce qu'elle veut.
Nicogrz
Papotier

Publié: Ven 20 Jan 2017, 11:50 
La direction PDL a fait comprendre qu'elle ne voulait plus loger la 141r à la moutonnerie... Volonté partagé aussi par pas mal d'agent.

Maintenant, je ne connais pas les problématiques concernant le garage et la gestion des voies sur ce site. N'oublions de mentionner que Nantes perd ses Corails fin 2017, son équipe de manœuvre... je pense que le place ne manquera plus.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Sam 21 Jan 2017, 19:04 
Bonjour CoCo,

D'après l'article OF les circulations ont été interrompues entre La Chapelle sur Erdre et Nantes et relayées par navette routière: Est-ce dû à des conditions climatiques particulières à cet endroit (passage sur le pont de la Jonelière) ou est-ce que la LAC en cc 750 V est plus sensible au givrage?

Autre chose qu'entends-tu pas "on va faire monter les w".

Merci. :D
bzh44
Éloquent

Publié: Dim 22 Jan 2017, 18:48 
Il n'y a aucune rame qui dorment en temps normal hors Nantes sur la ligne de Chateaubriant.
Pour assurer les trains de 6h21 et 7h21 (859601et 859603) au départ de Chateaubriant, les trains monte en W de Nantes.
Le premier est le train balai limité à 30km/h sur la zone urbaine. Le second n'a aucune limitation. Ils empruntent tout les deux le sens établi, soit la voie A.

Le but est d'en faire passer un voie A et le second voie B, c'est possible puisque la ligne est banalisée. Déjà, ça raclerait un peu les caténaires.

Sinon, les rames assurant les w du matin, en ces périodes de grand froid, sont garées dans les tiroirs de Sucé et Nort pour éviter la zone urbaine en 750v. Cela diminue les risques de panne. Et il y a les "tournées givres", des rames tournent à partir de 3h entre Nantes et la Chapelle pour racler.

Pas mal de chose sont mises en œuvre pour limiter les risques mais ça ne suffit pas toujours.

Le problème vient bien souvent des sections de séparations 750v/25kV et de la LAC en 750v. Dans l’absolu, cela se situe entre Nantes et Erdre-Active mais les trains ne peuvent changer de voie qu'a partir de Chapelle-Centre.
L'appui sur la LAC n'est pas forcement bon, il doit être plus important. Problème sur un engin mono-panto, on doit tarer le pantographe sur un compromis entre le mono et le continu.
Lors des passages sur les sections de séparations. Le givre provoque aussi des problèmes pour un bon captage. L’électronique de puissance et les appareils HT s’emballent un peu du aux "arcs" et c'est le sapin de noël en cabine !
La encore, des choses ont étés mises en place. Il y a maintenant la possibilité de dé-isoler les ETF directement par une procédure simple. (ETF: Élément Traction Freinage, ce sont des modules qui commandent les moteurs et le freinage électrique)

La situation n'est pas simple mais on réfléchie actuellement à d'autres solutions. Ce n'est ni supportable pour les clients et les agents. Pour dire, je suis en congé et je reprends mardi. Je suis bien content d'éviter cette épisode de froid...

Pour le plaisir. La 141r Nantaise.
Image

Image
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Lun 23 Jan 2017, 13:58 
et la Moutonnerie qui se vide...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 24 Jan 2017, 13:28 
Et ca va encore plus se vider courant 2017. Quand Nantes va perdre ses Corails et les 67400. La Moutonnerie va perdre de la charge de travail.

Maintenant, je ne connais pas forcement l'avenir du site ni ses futurs missions. Les futurs bâtiment qui abriteront tout les services infra vont peut être aussi apporter une nouvelle organisation et une utilisation de l'espace libre.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 09:22 
Hier soir, Nort sur Erdre.
Image

Image

Et à Blottereau, l'un des derniers x73500.
Image
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 09:23 
L'un des derniers?

Ils sont partis les autres?
Iom

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 09:38 
D’après ce que j'en ai entendu, il en reste que trois. Ils en ont gardés quelques un au cas ou ! Mais plus aucune formation EM sur le 73500 et donc autorisation n'est prévu.

La semaine dernière, un W composé d'une UM2 de 73500 est parti de Nantes. Il est parti quelques minutes avant moi et avait pour direction la ligne de Bordeaux. Je ne connais pas du tout sa destination.
Mais depuis, pas revu. Il y avait le fameux 73500 Poitou-Charente dans le lot.

Avec les Régiolis, je pense que Nantes peut se passer des 73500.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 16:36 
j'ai vu couplage 73500 en gare de La Roche, il y a deux semaines....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 16:46 
Je suis passé au dépôt ce midi, je n'en ai pas vu un seul. Ils étaient peut être bien cachés
Iom

Publié: Ven 21 Avr 2017, 07:38 
Ils font peut être de la place...
Maintenant, vu que les 73500 sont autorisés à rouler quand UM2 minimum. Si les deux autres se sont barrés. Je doute que celui qui est au Blottereau reste bien longtemps dans le site. Surtout si ils n'en ont plus besoin.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Ven 21 Avr 2017, 22:12 
Finalement, vu aujourd'hui d'une arrivée d'une UM2 73500 à Nantes sur un commercial.

Le mystère reste entier.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime