Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Dim 03 Déc 2017, 18:32 
Merci CoCo pour ces explications.

Dans le temps il y avait des trains racleurs à la SNCF, c'était en général des machines électriques tous pantos levés, tracter en marchandise roulante derrière un bon vieux diesel, et on ne craignait pas trop d'arracher le panto. :mrgreen:

Là je suppose que avec une lAC assez légère et des pantos unijambistes il faut y aller mollo quand l'on ouvre la voie avec une marche à vide.
bzh44
Disert
 
Messages: 402
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 10:59

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mar 26 Déc 2017, 19:56 
Image
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3720
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mar 26 Déc 2017, 20:20 
:applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4677
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mer 27 Déc 2017, 06:20 
:applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6309
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 10:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mer 27 Déc 2017, 09:08 
génial:applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Prolixe
 
Messages: 1906
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 20:59
Localisation: BOURGES
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 13:31 
Et il utilise en plus le Dualis pour voyager ! C'est dire qu'il est tombé un peu bas. Sauf si son traineau a été conçu par l'équipe TT d'Alstom ! :noel:
(elle est facile celle là !)
Image

On c'est bien marré en tout cas. C'était assez drôle de voir la tête des collègues, des agents de la TAN et surtout celle des clients !

Je réfléchis pour le HellFest.
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3720
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mar 02 Jan 2018, 01:07 
Les rames ont des roulements croisés ? En gros Est-ce qu'une rame ayant fait Chateaubriant -Nantes peut enchainer sur un Nantes -Clisson ?
y8125
Disert
 
Messages: 476
Inscrit le: Ven 13 Mars 2015, 04:09

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Lun 08 Jan 2018, 08:16 
Les rames peuvent rapidement passer sur Châteaubriant comme Clisson.
Les rlt engins sont généralement prévu pour qu’un nombre de rame tournent sur Clisson et un autre nombre sur Châteaubriant. C’est plus simple.
C’est rare de croiser en journée. Sauf imprévu.

Outre les engins, il faut aussi cisailler la gare de Nantes pour passer d’une ligne à l’autre. C’est parfois un peu chargé et le poste est réticent.

Un nombre de TT rentrent ensuite se garer pour divers raisons à partir de midi. D’autres ressortent... et le soir en semaine des engins dorment à Clisson.
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3720
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 14:42 
Les habitants de La Chapelle-sur-Erdre ne verront pas le tram-train traverser d'est en ouest leur commune pour desservir le désormais défunt aéroport NDDL. Beaucoup d'entres eux semblent enchantés de ce dénouement, par contre je ne vous explique pas la terrible déception des habitants de Saint-Aignan de Grandlieu. :(
bzh44
Disert
 
Messages: 402
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 10:59

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 14:53 
Je les comprends mais certains ont débarqué alors que l'aéroport actuel existait. Espérer le voir disparaître pour que la gène soit à d'autres... Comme bon nombre de projets, tout le monde est d'accord pour qu'ils voient le jour mais pas chez eux

Enfin bref c'est hors sujet. En revanche, ça va peut être permettre d'améliorer les liaisons ferroviaires dont parle ce sujet...
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Le Dauphinois
Fécond
 
Messages: 660
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 22:10
Localisation: Saint Jean de Soudain (38)
Âge: 35
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 17:19 
Toujours assez navrant, de voir associé à ce genre de projets "pharaoniques", la -voie -ferrée - qui - va -bien.... le pretexte necessaire...

..pretexte pseudo ecolo qui va dans le sens de la "Bien Pensance", alors que dans beaucoup d'autres endroits, les lignes sont en train de crever, preuve s"il y en avait encore besoin, du très peu d'interêt à la chose ferroviaire....

Nantes Atlantique posséde à deux pas du terminal historique, un faisceau de voie, autrefois utilisé pour le Fret, qu'il eut été assez facile à convertir en halte ferroviaire, et pousser le TT vers ce secteur...

..rien n'a été fait....

Alors feindre un souci du rail dans tous ces projets ???....mauvaise fois, et politique de com, comme à l'habitude......

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4322
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 19:48 
C'est certain qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout cela. La dernière fois que j'ai vu un train de fret sur cet embranchement de Nantes Atlantiques remonte à une demi-douzaine d'année avec des livraisons de véhicules routiers à un distributeur régional Peugeot par train complet. Depuis plus rien.

Quand on voit à 3 km de Nantes Atlantiques la construction gigantesque du nouveau M.I.N. et dans ce projet pas une seule tentative d'y faire un embranchement ferroviaire confirme bien la prédominance du lobby routier.

Je crois me souvenir qu'il y avait eu dans les années 70/80 une tentative de navette par "Caravelle" entre Nantes-Orléans et l'aéroport de Château-Bougon comme on disait à l'époque. Tentative sans lendemain.

Maintenant que l'on a une ligne de tramway en terminus à "Neustrie", il y a fort à parier que nos décideurs se porteront vers la solution de prolonger ce terminus jusqu'à Nantes Atlantique (2,2 km à vol d'oiseau) option déjà évoquée lors du prolongement de la ligne, surtout que ce sera pas la même bourse, même si à la fin cela reste toujours de l'argent public.
bzh44
Disert
 
Messages: 402
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 10:59

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 19 Jan 2018, 20:42 
Pas sur, et la bataille commence !

Concernant la SEMITAN, elle a assez de projet à gérer comme ça et point noir du dossier. Tout est à faire ! !
Cela veut dire, études, déclaration publique, procédure foncière... Au bas mot, 10ans avant le premier coup de pioche. Pas franchement dans le délire du gouvernement qui veut faire vite...

Mais déja !
Gérard Allard, maire de Rezé.
- que s’engage dès à présent une étude de tram-train par la ligne SNCF entre la gare de Pont-Rousseau et l’aéroport. La ligne existe, la voie de desserte aussi. Elle doit être aménagée dans les plus brefs délais pour réduire le trafic et la pollution liée au trafic automobile et offrir une alternative à la voiture par l’accès ferré à l’aéroport.

Presse Océan

Choisir un TT est assez judicieux. Liaison aéroport-gare direct, liaison direct possible avec le Nord-Est de la métropole (Carquefou-Sucé/Erdre...). Création de gare à Beaulieu et à Mangin. Correspondance et maillage parfait avec le réseau urbain, possibilité d'un arrêt Porte de Grand Lieu (périph') avec parking covoiturage+Parking Relais. Point de vue aménagement publique, c'est l'idéal.

Soyons fou et cassons le lobby SEMITAN/NM qui est assez féroce avec la SNCF. Imaginons un vrai TT. Départ de Nantes-Atlantique, pénétration du TT à Rezé sur la ligne 2 puis à Commerce, bifurcation, le TT reprend la ligne 1 et il reprend les voies RFN un peu avant l’arrêt Gare SNCF !
Bref, le TramTrain dans son concept originel.

La solution pur tram (extension de la ligne 3) serait ridicule et couteuse. Je pense que les Nantais qui utilisent cette ligne aux heures de pointe seront ravis de côtoyer des rames bondés avec des familles et des usagers chargés de bagages. Un tramway n'est pas fait pour ça. Sans compter ce nouvelle afflux reporté sur la station Commerce qui est déjà saturé. Puis la rupture de charge pour rejoindre la gare.

Plus de NDDL, j’espère que les élus et les citoyens se lèveront et se battront pour garder le projet de la ligne TT Nantes-Chapelle/Erdre-Blain assez attendu.
Cela serait une juste compensation du gouvernement pour les habitants de cette zone.
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3720
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Sam 20 Jan 2018, 00:08 
Tant qu'à faire un tram train Nantes - Blain reprenons la totalité de l'ancien tracé jusqu'à Beslé ... en train "classique" ... et hop on a une liaison Nantes-Rennes ....
Pithou
Causant
 
Messages: 231
Inscrit le: Dim 09 Fév 2014, 18:58

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Sam 20 Jan 2018, 11:19 
CoCo a écrit:....... Imaginons un vrai TT. ....


Tout est dans l'adjectif "vrai , c'est ce que beaucoup ont reproché au TT actuel : de ne pas être un tram-train. La réglementation française est très rigide à ce sujet, si on a été incapable de faire une inter-pénétration tram-train il y a 5 ans, je pense que l'on est pas prêt de voir celle-ci avant des décennies, si jamais ça arrive un jour.

Les solutions évoqués ont déjà traversé les esprits de nos élus puisque la liaison de type RFF par l'île de Nantes a été intégrée dans plusieurs projets du réaménagement de l'île de Nantes et est toujours en concurrence avec une solution TAN (tram ou BHNS).

Il en est de même pour l'aéroport de Nantes Atlantique où lors de l'extension de la ligne tram vers Neustrie il avait été annoncé la possibilité de prolonger jusqu'à l'aérogare., la solution RFF étant à l'époque figée car tout le monde était convaincu que NDDL se ferrait.

Maintenant tout est remis en question, en sachant que l'extension de l'aéroport de Nantes Atlantique ne pourra voir le jour avant des dizaines d'années (car il faut tout refaire ... enquêtes, expertises, contre-expertise, décision de justice, recours, manifestations protestataires... etc.) au point qu'elle ne se fera peut-être jamais.

Ces 2 solutions ( TAN / RFF) sont donc en concurrence et je suis bien incapable actuellement de dire ce qu'il en sortira dans les 20 prochaines années.
bzh44
Disert
 
Messages: 402
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 10:59

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brdu72, MTFLS et 22 invité(s)