Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La Mouche (le Dépôt)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: LA MOUCHE (le Dépôt)

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 19:58 
Ah si seulement on avait pu escalader la passerelle de visite, on aurait peut être découvert une partie du mystère qui se cache derrière cette foutue charpente.

Autant dire que je m'arrache les cheveux. Et plus il cherche, moins le Lutin trouve :mdr2:
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Echelle pratiquée: acho

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 20:15 
Voici ma petite contribution à ce fil.

Si notre ami le lutin s'intéresse fortement au bâtiment de la rotonde, à son architecture et ses moindres détails, j'avoue m'être pour ma part penché sur ce qu'il y a au milieu (bizarre, non?).

En voici les photos (en plusieurs messages, patientez un peu), la pige a des bandes rouges et blanches de 20 cm:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 20:24 
Voilà qui est aussi très instructif, Serge. Tu as photographié dans mon dos, c'est le cas de le dire alors que je n'avais d'yeux que pour le mur et les piliers :mdr2:
Je ne t'ai même pas vu descendre dans l'arène !
As tu également pris des photos de la fosse et des poutres maitresses du pont ?
Et l'axe ?

Le Lutin n'est plus assez agile pour ce genre de gymnastique :(
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 20:27 
La suite:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 20:33 
Suite et fin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je poste ces images et les laisse, je le précise, libres d'usage et de droit.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 20:48 
Superbes photos, serge. Sans aucunes flatterie de ma part (bien entendu, oh génialissime serge :ange3: )
Celles du charriot moteur sont bienvenue car c'est un mécanisme rarement très détaillé.
J'ai les yeux qui picotent en ce début d'après-midi ( :mdr2: ) mais il me semble bien que le profilé de rail utilisé sur le pont est plus léger que celui de la Rotonde.

Sachant que les voies de cette dernière ont été remplacées dans les années 2000 par du profilé UIC 60 , il y a des chances que celui utilisé pour le pont soit antérieur. Profilé de 130 mm ??
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 20:59 
Les photos de sous le pont ont été prises coté opposé à la guérite, j'ai oublié de descendre sous la guérite, je m'en aperçois maintenant.
Quel ballot je fais! :oops:
Mais je ne referais pas la route pour une photo qui ne me manque pas tant que cela. :siffle:
Je veux bien être un peu fêlé :clown: , mais il y a des limites!

Pour les photos du rail de guidage du pont, c'est vrai que j'aurais pu plier les genoux, ça n'aurait pas été plus mal.

Quant à la brosse à reluire, même si j'avoue finir par apprécier ça, n'appuie pas si fort, Lutin, j'ai senti le manche... :)
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 21:04 
T'inquiète, je compléterai ou ferais compléter la série de photos lors de ma prochaine visite au dépôt :)
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 22:26 
C'est un pont-plaque du PLM du type de celui-ci, ou ça a été fortement remanié par le SNCF ?
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 09 Mai 2013, 22:39 
En l'occurrence, toujours en ce référant à wikiplm, il s'agissait d'un pont de type TS4 N°15 de 24 mètres différant sensiblement du pont de 23 mètres illustré.

Ne m'étant pas encore plongé réellement sur le sujet, je pense à une reprise plus complète après guerre et peut être à un modèle de type SNCF.
La cabine ayant été changée relativement récemment: début du siècle, enfin de celui-ci ;)
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Ven 10 Mai 2013, 12:46 
Bonjour,

Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt pour la qualité des informations que je trouve pour la réalisation d'un petit dépôt :

viewtopic.php?f=14&t=35103&start=615

Actuellement, je bloque un peu dans mon projet sur la couleur a donné au pont tournant et surtout la teinte des bandes de visibilité ?

Mon projet se situant dans les années 75 à 90, je ne sais pas comment les reproduire ? Les peindre en blanc ??? en jaune ???

Je suis preneur de tous vos conseils !
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Ven 10 Mai 2013, 13:21 
Le jaune des photos de Serge correspond à une version plus moderne que celle que tu veux représenter. Depuis les années 2000 (un peu avant), la colorisation devient un élément essentiel de la sécurité des agents. Cela explique par exemple le choix du coloris de la livrée Infra, etc ...

Ce qui ne veut pas dire que cette sécurité n'était pas prise très au sérieux avant : ça a toujours été une préoccupation majeure pour les compagnies de chemin de fer.

Pour une période antérieure, j'opterais certainement pour un jaune plus délavé, beaucoup moins flashy ou peut être pour un gris : la peinture des surfaces métalliques joue aussi le rôle d'antioxydant, alors pas trop de traces de rouille pour un pont en activité.

Pour les bandes de sécurité (marquage au sol ou sur les traverses comme le garage franc), pas de règle à ma connaissance sauf bien sûr leur présence obligatoire. Ainsi dans ton époque de référence, elles ont été successivement blanches ou jaunes à la Mouche. Ne pas oublier de marquer les circulations piétonnes à l'extérieur comme à l'intérieur !

Pour les piliers et autres obstacles près du gabarit, ne pas oublier les marquages rouges sur fond blanc (pas de jaune dans ce cas). Dans la cas de piliers de maçonnerie comme pour ta rotonde, je n'ai pas le souvenir (comme ça, rapidement, sans recherche) de tels marquages. Mais je peux me tromper.

Je regarderais plus sérieusement ton projet cet après-midi (ce qui au dire de certains qui me connaissent un peu :siffle: , en début de soirée au plus tôt).
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Ven 10 Mai 2013, 19:32 
Merci de ta réponse. Tu éclaires un peu plus ma lanterne.

Je vais peut être rester sur l'idée suivante : peinture du tablier du pont en gris (+/- clair) avec quelques traces de rouilles et bandes de sécurité en blanc.
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Ven 10 Mai 2013, 19:50 
Il y a plein d'images sur le net. Je te conseille de faire les recherches d'images en filtrant un peu avec le nom du dépôt, exemples depot lyon mouche ou depot autun. Ça filtre un peu les réponses parasites, enfin juste un peu ...

Sinon, si le pont est généralement bien entretenu, il n'en va pas de même pour la fosse. Sans être un dépotoir comme l'est malheureusement devenue un peu celle de la Mouche, il y a toujours un peu de détritus, de feuilles mortes dans le cas d'une rotonde ouverte comme la tienne et parfois des pierres issues du ballast. Il faut juste penser à respecter un peu le sens des vents principaux qui poussent ces débris légers un peu dans la même direction.

Sans oublier la petite touche verte à utiliser avec parcimonie, quelques brins d'herbes qui arrivent toujours à pousser dans les failles du béton.
Sur les flans de la fosse, on eut voir la trace des intempéries, comme par exemple des coulures de rouille au droit des rails, etc ...
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Ven 10 Mai 2013, 23:38 
Voici le travail du soir : les encadrements extérieurs des fenêtres enfin aux bonne dimensions. Reste encore les soubassements auxquels je vais m'atteler maintenant.
À ce sujet nous avons remarquer une différences de tailles significatives entre les fenêtres du Nord Est (Stalle L) et les suivantes (Stalles M et N).

Image

Voici la photo retravaillée, redressée et déformation de l'objectif corrigée, de l'original

Image

Bien sûr on notera que les fenêtres du Nord-Est n'ont pas été modernisées. Elles sont restées dans leur jus d'origine pour les boiseries mais les encadrements ont bien subit eux aussi l'application d'un "bétonnage", elles ont d'ailleurs perdu à ces occasion leurs échancrures typiques.

Image

Aussi je pense que cette différence de taille est d'origine et qu'il ne s'agit pas d'une redécoupe des ouvertures. Encore un des mystères qui entourent les travaux du dépôt ...

C'est fou ce que l'on découvre. Comme quoi représenter une rotonde n'est pas si simple :mdr2: quand on veut faire au plus près de la réalité.

Alors je relance un appel à tous les amateurs proches de ces rotondes de 75m, mitraillez les autant que faire ce peut. Ainsi je pourrais aussi tenir compte de ces petits détails dans l'adaptation de mes plans aux autre sites.
Et ceux qui n'ont pas encore tester le plaisir de la recherche architecturale, je vous assure que vous verrez votre rotonde préférée sous un autre angle. Vous allez vous prendre à ce jeu passionnant.

Image
Image
Image

Enfin je vais maintenant me consacrer aux soubassements puis je vais retravailler les piliers et les fameuses corniches, je pourrais alors fusionner avec les fenêtres corrigées.
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime