Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par m1k2d3 » jeu. 22 déc. 2011, 12:00

Situation du raccordement à Neuves Maisons en 1964 (source IGN : http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do)

à comparer avec le schéma de 1917 (lien vers document complet voir page précédente) :
Image

Extrait : la résolution de la mission précise, le curseur du zoom n'est pas au max...

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Neuves Maisons 1964 IGN.jpg
Neuves Maisons 1917 JMO.jpg

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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » jeu. 22 déc. 2011, 22:36

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La ligne de guerre Bayon - Neuves-Maisons ( 1918 - 1928 ) : 1ère partie .

Dans le courant de l’année 1917, l’autorité militaire décide de construire une ligne à double voie ( à caractère provisoire ) reliant la ligne 16 ( Nancy-Ville - ) Blainville-Damelevières - Lure via Epinal à la ligne 14 Nancy-Ville - Merrey via Mirecourt . Le tracé est déterminé pour satisfaire aux besoins militaires tout en réduisant le plus possible l’importance des travaux . Un raccordement direct est prévu avec la ligne 27 Toul - Pont-Saint-Vincent .

La ligne se détache de la ligne 16 peu après la gare de Bayon ( en direction de Nancy ), puis suit le cours de la Moselle avant d’emprunter partiellement le chemin de halage du Canal de l’Est . Elle rejoint la ligne 14 peu avant la halte de Neuves-Maisons . Le raccordement direct à double voie entre les lignes 27 et 14, d’une longueur de 520 m, se situe entre la gare de Chaligny - Neuves-Maisons et la halte de Neuves-Maisons ( voir le schéma posté ci-dessus par m1k2d3 :wink: ) .

La D.T.M.A. ( Direction des Transports Militaires des Armées ) dirige la construction de la ligne dont la réalisation est confiée au 5ème Génie . Réalisation qui posa de sérieux problèmes, en raison d’une part de la nature des sols rencontrés ( problèmes continuels de glissements de terrain ) et d’autre part des diverses mains-d’œuvre employées ( militaires, ouvriers civils italiens, ouvriers civils des usines de Neuves-Maisons … ) .

Si le raccordement direct a été terminé le 27 janvier 1918, la ligne d’une longueur de 26,521 km n’a été mise en service dans son intégralité que le 25 septembre 1918 . Elle comptait alors 12,439 km à double voie et 13,172 km à voie unique .
L’armistice ayant été signé le 11 novembre 1918, la ligne est abandonnée quelques semaines plus tard et se dégrade très rapidement .

En décembre 1918, l’autorité militaire envisage de réhabiliter la ligne dans l’optique d’un " Evite - Nancy " . Le projet passe aux oubliettes, vu l’état de l’infrastructure .

La Compagnie de l’Est est autorisée par décret ministériel du 31 mars 1923 à racheter le début de la ligne à partir de la halte de Neuves-Maisons, soit 4,200 km à double voie qui constitueront l’amorce de la section Neuves-Maisons - Blainville-Damelevières de la ligne 27, ouverte le 15 mai 1933 .

En février 1928, la dépose de la ligne est confiée à l’entreprise Drouard .

Denis .
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » jeu. 22 déc. 2011, 22:51

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La ligne de guerre Bayon - Neuves-Maisons ( 1918 - 1928 ) : 2éme partie .

Les déclivités maximales rencontrées sur la ligne étaient de 10,5 mm/m . Le rayon minimal des courbes était de 218 m, à l’exception du raccordement direct de Chaligny - Neuves-Maisons où il descendait à 200 m .
La vitesse maximale des trains était de l'ordre de 15 km/h . Dans la pratique, la vitesse moyenne était de 12 km/h, compte tenu de zones de ralentissement à 6 km/h .

Un dépôt de locomotives fut créé à Chaligny - Neuves-Maisons sur la ligne 27, ainsi qu’une annexe traction pour machines de renfort à Tonnoy .
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Quelques ouvrages d’art de la ligne ( les PK ayant pour origine Bayon ) :
PK 1,176 : estacade de 32 m sur la rivière l’Euron .
PK 9,540 : pont à la sortie de Velle-sur-Moselle sur la route reliant Velle à Haussonville ( l’actuelle D 116A ) .
PK 22,200 : estacade de 119 m sur le canal de jonction de la Moselle à la Meurthe .
PK 26,100 : passage sous le chemin de fer minier du Val de Fer desservant les usines de Neuves-Maisons par un pont de 8 m d’ouverture .

Concernant les établissements militaires, on trouvait un centre d’artillerie lourde à longue portée ( ALVF ) à Bayon sur la ligne 16 .
Principales installations de la ligne Bayon - Neuves-Maisons :
PK 2 : service de santé et chantier de débarquement de troupes .
PK 3 : chantier du Génie .
PK 11 : à Velle-sur-Moselle, faisceau de garage, chantier de ravitaillement en vivres, chantier d’artillerie lourde et chantier de macadam .
PK 13 : à Tonnoy, faisceau de garage, chantier de ravitaillement en vivres, chantier d’artillerie de campagne et annexe traction .
PK 20 : à Richardménil, faisceau de garage et chantier du Génie .

Denis .
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » jeu. 22 déc. 2011, 22:59

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Saur erreur, un des rares vestiges de la ligne Bayon - Neuves-Maisons : le pont sur la D 116A à la sortie de Velle-sur-Moselle, d'abord sur cette CPA trouvée sur Delcampe ...
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... puis sur cette photo récente trouvée sur ce site : http://www.cartesfrance.fr/carte-france ... selle.html
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par Mortimer » sam. 24 déc. 2011, 12:07

Concernant la ligne Bayon Neuves-maisons :
Il y a une quarantaine d'années, un habitant de Tonnoy qui avait connu la ligne stratégique m'avait raconté que celle-ci avait été construite "par des chinois" (en fait, certainement par de la main d'œuvre des colonies que l'on avait fait venir en abondance en France pendant la guerre 14/18) ...
Il est possible de parcourir l'ancienne plate forme convertie en chemin dans quelques secteurs (en particulier le long de la Moselle de la sortie de Tonnoy vers Flavigny, et au delà de Velle-sur-Moselle, à partir du pont photographié ci-dessus, en direction de Bayon).

Concernant la section Neuves-Maisons- Blainville de la ligne 27 :
Voici trois photos prises à Ville-en-Vermois en 2003 sur cette section qui est la seule de la ligne à être encore exploitée (trafic Fret) :

Tout d'abord, le vieux poste abandonné (1er mars 2003) :
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Puis le passage du train d'eau minérale Vittel Blainville photographié sur le même site quelques semaines plus tard :
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J'avais été surpris (et un peu effrayé après coup) au passage de ce train par les oscillations verticales spectaculaires des deux machines (comparables à celles d'une 2 CV) causées par le mauvais état de la voie à cet endroit... Les suspensions des 2 vieilles 68500 étaient mises à rude épreuve et j'ai trouvé presque miraculeux qu'elles restent sur les rails avec de telles oscillations... Ces coups de boutoir verticaux données sur les rails par ces engins très lourds ne pouvaient qu'accentuer encore la dégradation de la voie.
Le Picasso qui devait circuler sur la ligne 27 lors du voyage TRAM-A.R.E du 1er mars 2003 pour se rendre de Lunéville à Vittel avait été interdit de ligne 27 au dernier moment pour raison de sécurité et détourné par Nancy.
Lorsque quelques semaines plus tard j'ai vu passer le Train de Fret Vittel-Blainville à Ville-en Vermois, j'ai compris le pourquoi de cette interdiction...
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » sam. 24 déc. 2011, 14:01

.
A propos de Toul - Pont-Saint-Vincent ...
140C343 a écrit :... A la sortie de la gare de Toul ( côté Nancy ), la ligne franchit le Canal de la Marne au Rhin puis la Moselle ...
Quelques CPA provenant de Delcampe ( on retrouve la dernière en page 78 du volume 1 de " Trains Oubliés " ) ... :wink:
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » sam. 24 déc. 2011, 14:09

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Toujours sur Delcampe, j'ai trouvé ces deux CPA qui m'ont fichtrement intrigué ... :shock: :shock: :shock:
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D'avance, merci à ceux qui pourront apporter des informations/précisions sur ces CPA ... :wink:

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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » lun. 26 déc. 2011, 23:14

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La section Neuves-Maisons - Blainville (1) .

En 1920, la réalisation de la section à double voie Neuves-Maisons - Blainville-Damelevières est relancée par l'autorité militaire, dans le cadre de la création de nouveaux itinéraires stratégiques .
La ligne est déclarée d’utilité publique et concédée à la Compagnie de l' Est par la loi du 28 février 1923 . Le tracé est approuvé par un décret ministériel du 8 septembre 1924 .

D'une longueur de 28,616 km, la section reprend sur 4,200 km le tracé de la ligne militaire reliant Neuves-Maisons à Bayon . Comme d’autres lignes ouvertes à cette époque par la Compagnie de l' Est ( Lérouville - Metz ou Marcq-Saint-Juvin - Baroncourt ), elle ne comporte pas de PN . Elle est de plus équipée du block automatique à allumage d'approche .

Peu après la gare de Chaligny - Neuves-Maisons, la ligne passe sous le saut-de-mouton de la ligne 14 Nancy - Merrey via Mirecourt, puis sous la ligne du chemin de fer minier du Val de Fer . Elle franchit ensuite le Canal de jonction entre la Moselle et la Meurthe . Une seule gare intermédiaire est prévue à Ville-en-Vermois, avec un faisceau pour la desserte d'établissements militaires ( et cinq postes d’aiguillage ) .
A proximité de Saint-Nicolas-de-Port, la ligne franchit le Petit Rhône par un viaduc de 235 m, puis la Meurthe . A hauteur de Rosières-aux-Salines, elle rejoint la ligne 1 qu'elle longe jusqu'au triage de Blainville, réalisant ainsi un quadruplement de la ligne 1 ( sur lequel il faudra revenir … :wink: ) .

Trois raccordements directs à double voie entre les lignes 14 et 27 sont établis dans la zone de Neuves-Maisons, dénommés
« raccordements de Pont-Saint-Vincent » puis « raccordements de Neuves-Maisons » :
- le n°1 ( 581 m ) permettant une liaison Toul - Pont-Saint-Vincent ( qui, sauf erreur, correspond au tracé initial de la ligne 27 )
- le n°2 ( 464 m ) permettant une liaison Pont-Saint-Vincent - Blainville
- le n°3 ( 380 m ) permettant une liaison Toul - Nancy ( via Jarville-la-Malgrange ) .
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(Carnet de marches-types pour trains spéciaux / Cie de l’Est / 1935 )
Denis .
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » lun. 26 déc. 2011, 23:36

.
La section Neuves-Maisons - Blainville (2) .

Dans le même temps, trois raccordements directs ( également à double voie ) sont réalisés dans la zone de Toul entre les lignes 1, 15 ( Toul - Chalindrey via Neufchâteau ) et 27 . Constituant l’ Evite - Toul, ils permettent - si nécessaire - au trafic marchandises et aux trains militaires de ne pas transiter par le complexe ferroviaire de Toul et sont dénommés « raccordements de Toul » :
- le n°1 relie la ligne 1 ( à l’est de Foug ) à la ligne 15 ( à Choloy ) . Un saut-de-mouton permet d’éviter de cisailler de la ligne 1 . La voie de raccordement empruntant le saut-de-mouton a une longueur de 2360 m, l’autre voie ayant une longueur de 1610 m .
- le n°2 ( 6335 m ) relie la ligne 15 ( à la sortie nord de la gare de Domgermain ) à la ligne 27 à laquelle il se raccorde peu avant la gare de Chaudeney-sur-Moselle, après avoir franchi la Moselle par un viaduc de 340 m . Ces deux raccordements permettent une liaison Lérouville - Blainville .
- le n°3 ( 1437 m ) relie la ligne 15 ( au nord de Charmes-la-Côte ) au raccordement n°2, permettant une liaison Neufchâteau - Blainville .
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( Carnet de marches-types pour trains spéciaux / Cie de l’Est / 1935 )
Voir également ce schéma des raccordements de Toul : http://transports-vosges.pagesperso-ora ... es/TL.html

La section Neuves-Maisons - Blainville est ouverte le 15 mai 1933, mais uniquement au trafic marchandises . L’ " Evite - Toul " est mis en service le même jour .

Denis .
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » lun. 26 déc. 2011, 23:46

.
La section Neuves-Maisons – Blainville (3) .

Quelques extraits de la carte Michelin n°62 « Chaumont – Strasbourg » de 1951 … :wink:

L’ Evite-Toul …
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de Toul à Neuves-Maisons …
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… et de Neuves-Maisons à Blainville .
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » mar. 27 déc. 2011, 23:53

.
La section Neuves-Maisons – Blainville (4) .

Quelques CPA trouvées sur Delcampe ( les trois premières ont déjà été postées sur le fil « LE TRAIN DES EAUX » ) :wink:

Deux vues aériennes des raccordements entre les lignes 14 et 27 à Neuves-Maisons ...
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une vue aérienne de Messein ( Neuves-Maisons se situe à l’arrière-plan ) : sur la gauche la ligne 27 se dirige vers Blainville et sur la droite la ligne 14 se dirige vers Jarville et Nancy ...
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la ligne 27 à Messein ...
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... et le viaduc sur le Petit Rhône près de Saint-Nicolas-de-Port .
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par m1k2d3 » mer. 28 déc. 2011, 07:00

140C343 a écrit :Toujours sur Delcampe, j'ai trouvé ces deux CPA qui m'ont fichtrement intrigué ... :shock: :shock: :shock:
Belle illusion d'optique...
Cette base militaire, située à Dommartin, était composé de 2 hangars. Elle a abrité le dirigeable « Adjudant Vincennot », opérationnel de 1911 à 1916.
source : http://www.objectif-dirigeable.com

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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » mer. 28 déc. 2011, 23:10

.
Effectivement, une belle illusion d'optique qui m'a vraiment bluffé !...
J'ai trouvé entre-temps sur Delcampe une autre CPA, sur laquelle on devine le deuxième hangar .
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Merci à m1k2d3 pour ses informations/précisions ! :wink:

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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par Mortimer » jeu. 29 déc. 2011, 20:25

Voici quelques vues prises en 1976 sur la 27.
J'étais alors venu prendre quelques photos sur cette ligne afin d'avoir de la doc pour une reproduction en maquette d'un PN type Est. Les documents ne sont pas d'une grande qualité (vieil appareil et photos tirées ensuite par moi même) mais il présente des installations aujourd'hui disparues...
Tout d'abord le PN 20 près de Chaligny :
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Puis le PN 9 qui se trouvait je crois plus vers Villey-le-sec. Les cadrages des photos sont "techniques" (photographies de certains détails pour ma maquette) . Les installations étaient alors encore toutes plus ou moins en place (installations techniques du PN avec ses sonneries, ligne aérienne...). Tout ceci (bâtiment et installations) a aujourd'hui totalement disparu à l'exception d'une simple voie unique abandonnée envahie par la végétation...
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Re: Toul - Blainville : la ligne 27 " Evite - Nancy "

Message par 140C343 » ven. 30 déc. 2011, 20:58

.
Le quadruplement Blainville - Sarrebourg .
140C343 a écrit :... La section Neuves-Maisons - Blainville est ouverte le 15 mai 1933, mais uniquement au trafic marchandises . L’ " Evite - Toul " est mis en service le même jour ...
Le 15 mai 1933 a vu également la mise en service du quadruplement Blainville - Sarrebourg, continuation de l' Evite - Nancy en direction du réseau de l' A.L. .
De Blainville à Lunéville, la configuration était celle de deux doubles voies côte à côte : la ligne P.A. ( puis ligne 1 ) Paris - Nancy - Igney-Avricourt ( - Strasbourg ) ( voies rapides V1 et V2 ) et le prolongement de l’ Evite - Nancy ( voies lentes V1bis et V2bis ) .
Entre Lunéville et Marainviller, des sauts-de-mouton permettaient le reclassement des voies : les voies rapides étaient alors encadrées par les voies lentes jusqu’à Héming . Peu après la gare de Héming, en direction de Sarrebourg, deux sauts-de-mouton permettaient le changement de sens de circulation et le reclassement des voies . Voir les schémas ci-dessous :
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( Objectif Rail n°22 / Juillet-Août 2007 )
Image
( Encyclopédie des chemins de fer d’ Alsace-Lorraine / Tome 2 )

Le quadruplement Blainville - Sarrebourg fut lui aussi bien éphémère : en 1942-1943, deux des quatre voies furent déposées par l’occupant ...

Seul subsiste le saut-de-mouton de changement de sens des voies 1 et 2 entre Héming et Imling au PK 426,6 de la ligne 1 .
Voir : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 46&start=2

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