Sous préfecture et capitale des Hautes-Vosges, la ville d'environ 25 000 habitants est le berceau de Jules FERRY et la maraine de l'Amérique. C'est en effet dans son abbaye que le nouveau continent fut officiellement dénommé ainsi en 1507 par la société umanistes "Le Gymnase Vosgien". Jules FERRY, tout le monde connaît, son école républicaine, ceci m'amène à publier un extrait d'un manuel scolaire de l'époque présentant le réseau ferroviaire français:
Le département des Vosges qui lui aussi a été privé d'une partie de son territoire en 1971, partie qu'il n'a jamais recouvré, a vu les négociations qui engendrèrent la naissance de l'Italie ( à GIRMONT VAL D'AJOL près de PLOMBIERES) et de la Tchécoslovaquie (à Darney) , c'est la patrie de Jeanne D'Arc et il a l'insigne honneur d'avoir une place monumentale de PARIS qui porte son nom etc. etc. me direz-vous
Tout ceci pour vous présenter les deux réseaux ferrès de ce département, le principal et le secondaire. ( Ces planches ont été réalisées à des fins philatèliques).
Sur la première des cartes, l'on situe bien l'étoile de SAINT-DIE, partagée entre les compagnies de l'Est et de l'Alsace-Lorraine.
Le présent fil en ce qui me concerne se propose non pas d'entrer dans les détails historiques sur la construction de ces diverses lignes ou de leur exploitation, je sais que les spécialistes du genre y apporteront leur concours, moi je devrais me borner à analyser ce que d'autres opnt écrit, ce que je me refuse à faire ; mais à vous en donner des documents iconographiques issus de ma collection ou dont je suis l'auteur.
SAINT-DIE, c'est une étoile à trois branches qui en fait en possède cinq:
EST:
SAINT-DIE Ã LUNEVILLE
SAINT-DIE Ã EPINAL
SAINT-DIE Ã FRAIZE
AL:
SAINT-DIE Ã STRASBOURG
SAINT-DIE Ã SELESTAT
De ces lignes celles de SELESTAT et de FRAIZE ont disparues. Les autres sont encore en exploitation bien que la section SAINT-DIE / SAALES (vers STRASBOURG) n'est maintenue que par la volonté de la Région ALSACE qui en a la charge , alors que nous sommes en LORRAINE. décidèment le poids des anciennes compagnies est toujours lÃ

A tout seigneur tout honneur commençont par la gare de SAINT-DIE
carte postale colorisée sur papier rugueux. Notez sur ce qui est devenu la place Pierre Semard la présence d'un gloriette identique à celle de clochemerle .
Vue panoramique de la ville depuis la roche Saint-Martin sur cette carte des annèes 30. Au premier plan la gare
Et puis, pas plus tard que hier soir, je suis aller faire un tour à cette agre de SAINT-DIE-DES-VOSGES, tout y est devenu simpliste dans le plan de voie et quant au matèriel, il est d'une banale uniformité:
Vers PARIS (LUNEVILLE), les voies au tracè en courbes évitent le fantôme du dépôt vapeur
Fermez les yeux et rouvrez-les en 1973 à la mêm place, le dépôt EST est encore bien là , celui de l'AL a disparu dont seul un bâtiment annexe, détruit en 2010 et non visible sur cette photo existait encore
Quelle différence, c'est presque à pleurer; cependant je trouve que la gare de SAINT-DIE s'en tire plutôt mieux que celle d'EPINAL où je suis allé récemment, là le vide est énorme...
Autres vues de ce que j'ai vu hier soir
Voilà une rame TGV qui a reçu un petit morceau de rame postale!