La schlucht, le Hohneck, c'est où ? en Allemagne ? en Suisse ?en Autriche ?
Non !
C'est en France, dans le département des Vosges. La Schlucht ( prononcez chlourte) se situe sur la commune de LE VALTIN et le Hohneck sur celle de LA BRESSE. Celui-ci est d'ailleurs avec 1367 mètres, le point culminant du département.
Les Vosges, enfin je veux dire le massif vosgien, c'est sans doute le plus original des massifs montagneux de France. Bien-sur, il ne brille pas par son altitude, mais par d'autres aspects sur lesquels je vous invite à méditer. Ces montagnes sont les plus densément peuplées de France, elles s'étendent sur deux pays (France et Allemagne), sur quatre provinces ou ancien pays ( Franche-Comté, Lorraine Principauté de Salm-Salm et Alsace). Sur 7 départements ( Haute-Saône, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe -et-Moselle, Bas-Rhin et Moselle). Deux cultures foncièrement différentes s'y côtoient ( celtique romane et germanique) d'où deux type de langages enfin, je soulignerai que j'y connais 258 ruines de châteaux-forts ce qui représente l'une des plus fortes concentrations de ce type en Europe par rapport à l'étendue du territoire géographique où elles sont décimées.
Revenons à nos tramways et au contexte historique qui entourent leurs construction.
Nous sommes à la fin du XIX° siècle, l'Alsace a été annexée par l'Allemagne et au col de la Schlucht existe un poste frontière. Cette installation attire à l'époque touristes, curieux et nostalgiques de tous bords venant chacun en ce qui les concerne se recueillir sur les territoires perdus. L’Alsace se germanise, un grand nombre d'Alsaciens s'installent dans les Vosges et y feront souche. C'est dans ce contexte que la SOCIETE DES TRAMWAY DE GERARDMER voit le jour.
au premier plan, le poteau frontière ( tous les documents présentés sont issus de ma collection personnelle)
Dès le 25 juillet 1897, une ligne métrique d'une longueur de prêt de 11 Km relie la « perle des Vosges » au lac de RETOURNEMER dans la haute vallée de la Vologne, au pieds du HOHNECK.
Elle dessert le site de la cascade du SAUT DES CUVES, dessert XONRUPT-LONGEMER et son lac. La traction vapeur est assurée par des machines de type 030T. D'abord des ANZIN et SLM, puis, celles que l'on verra sur les cartes postales, des Weidnecht, constructeur français peu connu.
Ce site n'éxiste plus. Un hôtel moderne y avait été édifié après guerre, il fut détruit récemment pour aménager un rond-point et rendre moins dangereux l'accès à GERARDMER.
En 1902, il est décidé de prolonger la ligne jusqu'au col de la Schlucht et au Hohneck, belvédère naturel sur la plaine d'Alsace. La voie doit d'abord affronter un très rude pente pour atteindre le site du COLLET et d’emblée, on optera pour la traction électrique. Une usine de production d'électrice est construite en aval de la cascade de RETOURNEMER sur la Vologne, pour produire un courant continu à 600 volts.
Ce bâtiment existe toujours, mais c'est une propriété privée. Après 6,4 KM, nous arrivons à 1200 mètres d’altitude à La Schlucht. De là , par un rebroussement de 2,8 Km l'on grimpe à 1322 mètres presque au sommet du Hohneck. Cette gare, modeste cul de sac, a été le point culminant atteint par le rail dans l'Est de la France.
En 1907, côté allemand, l'on est sans doute jaloux de la réalisation française ; aussi va-t-on construire aussi un tramway, qui lui sera en partie à crémaillère et qui reliera MUNSTER à la frontière de la Schlucht.
Le terminus
Le tunnel mixte du KRUPPENFELS qui lui existe toujours sur la route vers MUNSTER
Il faudra attendre la première guerre mondiale pour voir les deux réseaux reliés par l’Armée Française dans le but desservir le sanatorium du Kastelberg, situè côté Alsace et transformé en hôpital militaire.
A la fin du conflit, le tramway alsacien qui avait beaucoup souffert des combats ne sera pas remis en service.