LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

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LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 21 Sep 2011, 13:33 
LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

La schlucht, le Hohneck, c'est où ? en Allemagne ? en Suisse ?en Autriche ?
Non !

C'est en France, dans le département des Vosges. La Schlucht ( prononcez chlourte) se situe sur la commune de LE VALTIN et le Hohneck sur celle de LA BRESSE. Celui-ci est d'ailleurs avec 1367 mètres, le point culminant du département.


Les Vosges, enfin je veux dire le massif vosgien, c'est sans doute le plus original des massifs montagneux de France. Bien-sur, il ne brille pas par son altitude, mais par d'autres aspects sur lesquels je vous invite à méditer. Ces montagnes sont les plus densément peuplées de France, elles s'étendent sur deux pays (France et Allemagne), sur quatre provinces ou ancien pays ( Franche-Comté, Lorraine Principauté de Salm-Salm et Alsace). Sur 7 départements ( Haute-Saône, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe -et-Moselle, Bas-Rhin et Moselle). Deux cultures foncièrement différentes s'y côtoient ( celtique romane et germanique) d'où deux type de langages enfin, je soulignerai que j'y connais 258 ruines de châteaux-forts ce qui représente l'une des plus fortes concentrations de ce type en Europe par rapport à l'étendue du territoire géographique où elles sont décimées.

Revenons à nos tramways et au contexte historique qui entourent leurs construction.
Nous sommes à la fin du XIX° siècle, l'Alsace a été annexée par l'Allemagne et au col de la Schlucht existe un poste frontière. Cette installation attire à l'époque touristes, curieux et nostalgiques de tous bords venant chacun en ce qui les concerne se recueillir sur les territoires perdus. L’Alsace se germanise, un grand nombre d'Alsaciens s'installent dans les Vosges et y feront souche. C'est dans ce contexte que la SOCIETE DES TRAMWAY DE GERARDMER voit le jour.

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au premier plan, le poteau frontière ( tous les documents présentés sont issus de ma collection personnelle)

Dès le 25 juillet 1897, une ligne métrique d'une longueur de prêt de 11 Km relie la « perle des Vosges » au lac de RETOURNEMER dans la haute vallée de la Vologne, au pieds du HOHNECK.
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Elle dessert le site de la cascade du SAUT DES CUVES, dessert XONRUPT-LONGEMER et son lac. La traction vapeur est assurée par des machines de type 030T. D'abord des ANZIN et SLM, puis, celles que l'on verra sur les cartes postales, des Weidnecht, constructeur français peu connu.

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Ce site n'éxiste plus. Un hôtel moderne y avait été édifié après guerre, il fut détruit récemment pour aménager un rond-point et rendre moins dangereux l'accès à GERARDMER.


En 1902, il est décidé de prolonger la ligne jusqu'au col de la Schlucht et au Hohneck, belvédère naturel sur la plaine d'Alsace. La voie doit d'abord affronter un très rude pente pour atteindre le site du COLLET et d’emblée, on optera pour la traction électrique. Une usine de production d'électrice est construite en aval de la cascade de RETOURNEMER sur la Vologne, pour produire un courant continu à 600 volts.

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Ce bâtiment existe toujours, mais c'est une propriété privée. Après 6,4 KM, nous arrivons à 1200 mètres d’altitude à La Schlucht. De là, par un rebroussement de 2,8 Km l'on grimpe à 1322 mètres presque au sommet du Hohneck. Cette gare, modeste cul de sac, a été le point culminant atteint par le rail dans l'Est de la France.

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En 1907, côté allemand, l'on est sans doute jaloux de la réalisation française ; aussi va-t-on construire aussi un tramway, qui lui sera en partie à crémaillère et qui reliera MUNSTER à la frontière de la Schlucht.

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Le terminus

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Le tunnel mixte du KRUPPENFELS qui lui existe toujours sur la route vers MUNSTER

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Il faudra attendre la première guerre mondiale pour voir les deux réseaux reliés par l’Armée Française dans le but desservir le sanatorium du Kastelberg, situè côté Alsace et transformé en hôpital militaire.

A la fin du conflit, le tramway alsacien qui avait beaucoup souffert des combats ne sera pas remis en service.
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 21 Sep 2011, 13:59 
Enfin, la dernière photo c'est celle-ci, excuses

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Sur cette prochaine vue est prise du Hohneck, à l'extrème droite, le sanatorium du Kastelberg dont il était question sur la page précédente, devant nous le cirque du Frankenthal et la chaume des trois fours. Les toponymies sont soit alsaciennes, soit vosgiennes et cela à parfois quelques métres prêt, car la frontière linguistique, elle ne suit pas celle des hommes...

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Attardons nous un peu sur le massif du Hohneck, ces vues vous inciteront peut-être à venir le visiter, si ce n'est déjà fait.

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Cette vue est prise de la chaume des trois fours, devant nous, le grand hohneck, celui qui nous intéresse, à gauche le col séparant cette montagne de sa petite soeur, le petit hohneck, situé en Alsace. A droite, le Falimont, avec son couloir d'avalanche ( et oui, des avalanches dans les Vosges, il y en a chaque années et parfois des meurtrières)

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Juste à côté les rochers de la MARTINSWAND, un nom germanique bien que ce site fasse partie intégrante du FALIMONT

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Franchissons le sommet du Hohneck pour contempler l'autre cirque, celui de la WORMSA

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La corniche du col de WORMSPELL , l'un des site de tournage du film de Robert Enrico, LES GRANDES GUEULES

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Le fond du trou avec le lac de SCHIESSROTHRIED

Enfin une vue prise du sommet, vers le lac le LONGEMER. Le tramway avait son terminus en contrebas

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Fermons là la partie géographique des lieux et retournons à la première guerre mondiale avec cette vue de mauvaise qualité représenantant les Diables Bleus, ( surnom donné par les allemands à ces chasseurs qu'ils redoutaient) transportés à pieds d'oeuvre par notre tramway.

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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 21 Sep 2011, 14:19 
Parlons maintenant de l'exploitation du tramway.

Il avait son origine à proximité de la ger EST de GERARDMER. Il cottoyait, mais là aussi sans y être rélié, la voie métrique des TRAMWAYS DES VOSGES qui desservait la vallèe de la Cleurie et REMIREMONT.
La ligne était avant 1932, exploitée en deux troncons distincts. L'un de GERARDMER à RETOURNEMER en traction vapeur, et l'autre de RETOURNEMER à la SCHLUCHT et au HOHNECK en traction électrique. Pour ce service, la compagnie disposait de quatre motrices à boggies LORRAINE DIETRICH con struite à LUNEVILLE et de deux motrice à essieu anglaises de marque UNITED ELECTRIC spécialement destinées aux navettes LA SCHLUCHT-LE HOHNECK, bien que les grandes motrices atteignaient elles aussi LE HOHNECK.

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Motrice LORRAINE DIETRICH au dessu du site de la vallèe des lacs ( RETOURNEMER et LONGEMER) - Ci-dessous vue du même site, malheureusement les arbres empèchent la vue sur le premier lac
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Un des deux motices anglaises.



Un seul ouvrage d'art importante, le court tunnel de RETOURNEMER

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Deux vues de l'exploitation vapeur

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et une autre après electrification complète de la ligne

Le même site aujourd'hui. Notez l'élargissement de la route

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L'autre extrémité de l'ouvrage

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En gare de RETOURNEMER, dont il ne reste rien, s'effectuait la correspondance entre le train à vapeur et le train électrique:

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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 21 Sep 2011, 14:40 
Après RETOURNEMER, les choses sérieuses commençaient. rampe de 80 o/oo, et courbes serrées

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Les vestiges de cette montées sont encore bien visibles, notamment aux abords du site du COLLET

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Et à LA SCHLUCHT, où la gare, celle qui a été reconstruite après la première guerre mondiale est toujours utilisée pour la billetterie de la chose que l'on voit juste derrière et qui sert à gravir le MONTABEY

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Vue de cette gare à la belle époque

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Sur cette autre vue, les deux types de matériels sont visibles

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Nottez que le grand bâtiment visible en arrière plan existe toujours

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Il faut déplorer un accident d'exploitation grave au début du XX° siècle. Une motrice LORRAINE-DIETRICH et ses passagers est prématurément partie en dérive . Un déraillement s'en est suivi causant plusieurs victimes et de nombreux blessé. Je ne possède malheureusement aucun détail sur ce fait divers.

En 1939, l'exploitation est interrompue. La ligne sera subira de nombreux domages en 1944 lors de l'avance des Alliés, elle ne sera pas reconstruite...

Et pourtant, le Conseil général des Vosges avait récemment commandé une étude visant à la renaissance du tramway. Le devis n'était malheureusement pas à la portée des finances du département et il est retourné dans les cartons.
Mais qui sait, peut-être qu'un jour...

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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 21 Sep 2011, 16:13 
Félicitation pour ce travail de documentation.
Liens rompus, voir mon www
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 21 Sep 2011, 16:58 
Des photos du Hohneck en 1915 et 1916 :

source Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine : http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/view/view_diaporama_report.jsp?recordId=default:NOTICES:41976

Extrait :
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Ven 30 Sep 2011, 20:09 
Je précise que ce tramway ne connaissait qu'une exploitation saisonnière estivale. Aucun chasse neige n'était en service.

Chaque automne, la catènaire était démontée et le matériel remisé à XONRUPT- LONGEMER. Les hivers, parfois très rigoureux et neigeux ne permettaient pas son exploitation durant cette saison.

J'ai lû quelque part que les conditions météo à une hatlitude de 900 mètres dans les Vosges équivalaient à celles que l'on rencontre à 2500 mètres dans les Alpes.
Des tempèratures de -15 y sont fréquentes, les - 30 ou -35 ayant été atteints dans les années 50 et 60...

J'ai aussi entendu dire que le matériel roulant existait encore au début des années 50 dans le local où il avait été remisé en 1939. Il aurait été ferraillé peu après.

Un érudit de ce forum pourra sans doute confirmer ou infirmer ce détail. :D
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 05 Oct 2011, 10:32 
Deux nouvelles photos de ma collection sur ce sujet

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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 05 Oct 2011, 11:23 
Très belle documentation et un endroit magique, à mon avis le plus beau des hautes Vosges avec la région des lacs. Quant on s’y promène on ne soupçonne pas qu’il y avait un jour un tacot la haut, je regarderais dorénavant le site d’un autre œil en y randonnant.
Merci pour cette belle contribution. :applause: :applause: :applause:
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Dim 09 Oct 2011, 18:53 
Tout pareil que Dany. Merci pour le partage des ces très beaux documents.
La bouillante eau ... etc ...
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Dim 09 Oct 2011, 19:32 
Magnifiques documents et superbe région que j'ai eu l'occasion de visiter en 83-84
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 12 Oct 2011, 20:32 
.
Les horaires en 1907, trouvés dans le « Livret-Guide des Vosges » ( n°9 / 1er trimestre 1907 ) …

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Pour l'anecdote, deux photos ( provenant de ce livret ) dont la qualité laisse malheureusement à désirer … :?

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et une réclame ... :wink:

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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Mer 12 Oct 2011, 20:55 
ASERMITA a écrit:... En 1907, côté allemand, l'on est sans doute jaloux de la réalisation française ; aussi va-t-on construire aussi un tramway, qui lui sera en partie à crémaillère et qui reliera MUNSTER à la frontière de la Schlucht...

Toujours dans le Livret-Guide de 1907, le premier tableau horaire du tramway Munster - La Schlucht …

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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Jeu 13 Oct 2011, 05:56 
Merci pour ces interessants horaires. Je m'aperçois que le site que je nomme KASTELBERG est en fait l'ALTENGERG, mais je pense que vous avez rectifié par vous même :ange: :ange:
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Re: LES TRAMWAY DE LA SCHLUCHT ET DU HOHNECK

Publié: Jeu 13 Oct 2011, 21:34 
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Un extrait de la carte Michelin n°62 " Chaumont - Strasbourg " de 1930 ... :wink:

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