Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » sam. 18 mai 2013, 15:48

.
Je vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, les principaux ouvrages d'art de la ligne, du nord au sud dans le sens Darnieulles - Jussey ...

Tout d'abord le viaduc de Belrupt, long de 83 m . Situé entre les gares de Lerrain et de Darney, il permettait à la voie ferrée de franchir la Saône naissante qui prend sa source à Vioménil, à quelques kilomètres à l'est du viaduc .
Image
( Carte Michelin n° 62 " Chaumont - Strasbourg " / 1951 )
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
ligne 24-9 michelin 2bis.jpg
ligne 24-9 michelin 2bis.jpg (329.65 Kio) Vu 2889 fois
belrupt 1.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » sam. 18 mai 2013, 15:58

.
Le viaduc de Claudon, également appelé viaduc de l' Ourche ou Pont Tatal, est long de 121 m . Situé entre les gares de Darney et de Monthureux-sur-Saône, il permettait à la ligne de franchir l'Ourche, un affluent de la Saône .
Image
( Carte Michelin n° 62 " Chaumont - Strasbourg " / 1951 )
Image
Image
Image
Image
( CPA Delcampe )
A noter sur les deux dernières CPA les " coquilles " dans les légendes ... :siffle:

Des vues récentes du viaduc, équipé pour le saut à l'élastique, sur ce site : http://www.cc-saonemadon.fr/crbst_21.html

Denis .
Fichiers joints
ligne 24-9 michelin 3ter.jpg
ligne 24-9 michelin 3ter.jpg (365.16 Kio) Vu 2886 fois
claudon 2.jpg
claudon 1.jpg
claudon 3.jpg
claudon 4.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » sam. 18 mai 2013, 16:26

.
Entre les gares de Monthureux-sur-Saône et de Passavant-la-Rochère, la ligne empruntait le souterrain de Regnévelle, d'une longueur de 338 m .
Image
( Carte Michelin n° 62 " Chaumont - Strasbourg " / 1951 )
Deux vues de la tête nord du souterrain ( côté Monthureux ) …
Image
Image
… et une de la tête sud ( côté Passavant ) .
Image

Photos provenant de ce site allemand qui semble avoir disparu : http://verkehrsrelikte.uue.org/bahn/tun ... ordost.htm

La halte-PN de Regnévelle était située non loin de la tête nord du souterrain . Une CPA provenant de ce site : http://www.monthureux.fr/page%20regnevelle.htm ( sur lequel on apprend que le souterrain a été acquis par la commune de Regnévelle dans le cadre de la protection de l’habitat des chauves-souris ) ...
Image
Denis .
Fichiers joints
ligne 24-9 michelin 3bis.jpg
ligne 24-9 michelin 3bis.jpg (109.12 Kio) Vu 2880 fois
regnévelle 1.jpg
regnévelle 2.jpg
regnévelle 3.jpg
regnévelle 4.jpg
regnévelle 4.jpg (86.83 Kio) Vu 2880 fois
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » sam. 18 mai 2013, 16:36

.
Quelques vues anciennes du viaduc de Passavant, long de 127 m, situé peu après la gare de Passavant en direction de Jussey ...
Image
Image
Image
Image
( CPA Delcampe )
Denis :wink:
Fichiers joints
passavant 9.jpg
passavant 10.jpg
passavant 7.jpg
passavant 2.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
Phigui
Éloquent
Messages : 302
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006, 11:27
Echelle pratiquée : HO_Simulateurs
Localisation : Besançon

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par Phigui » dim. 19 mai 2013, 10:40

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces vues de viaducs et de gares jalonnant la ligne : elles sont superbes et montrent qu'ils s'agissait d'une fort belle ligne, qui ne méritait pas une telle fin ! Quel gâchis de laisser un tel patrimoine à l'abandon ...

Comme annoncé dans mon précédent message, voici ma deuxième trouvaille :
un article relatant la fermeture de la ligne , le 15 décembre 1973.
Il s'agit d'une photocopie de piètre qualité : à une époque, les scanners n'existaient pas, et si on ne voulait pas sacrifier la revue , il fallait photocopier.
Je possède l'original ( mais où est-il? ) et j'essaierai de le retrouver cet été afin que l'on voie mieux les photos, un peu crépusculaires dans cette copie.
Mais finalement, avec leur noirceur, je trouve qu'elles s'harmonisent plutôt bien avec la mort du ligne ... :cry:
Par contre, la date de 1964 pour la suppression du service marchandises entre Jussey et Passavant est fausse . Elle a dû intervenir à la fin des années 80 ( On recherchera)

Bonne lecture à tous et bon dimanche,
Amitiés,
Philippe

PS : Désolé de ne pas avoir mentionné l'ami ASERMITA dans mon dernier message, mais je répondais à la remarque de Denis
Comme je l'ai fait pour le sujet consacré à la ligne 27 " Evite-Nancy ", je m'attaque à la " restauration " des messages que j'avais postés en pages 1 et 2 du fil, les images qui y figuraient ayant ( elles aussi ... :? ) disparu . J'en profite pour ajouter quelques compléments et corrections ...
Je ne parlais pas de la création du sujet !
Mais je remercie aussi vivement ASERMITA pour avoir lancé ce fil sur une ligne si méconnue et pourtant si intéressante à tous points de vue .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Retrouvez les trains d'OR ici
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 4#p1444814
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Image
Fichiers joints
Le dernier Train_15-12-1973_85pc.jpg
Créer, c'est vivre deux fois.

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » dim. 19 mai 2013, 11:14

PHIGUI a écrit :... la date de 1964 pour la suppression du service marchandises entre Jussey et Passavant est fausse . Elle a dû intervenir à la fin des années 80 ...
Tu n'étais pas loin de la date exacte, Philippe !... :wink:
La fermeture au trafic marchandises de la section Jussey - Passavant est intervenue le 26/01/1990 .
Voir : http://www.lignes-oubliees.com/index.ph ... arnieulles

Denis .
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » lun. 20 mai 2013, 20:49

.
Quelques vues anciennes de gares, de Darnieulles à Jussey ...

La gare de Darnieulles-Uxegney ...
Image
l’arrêt-PN de Chaumousey ...
Image
la gare de Girancourt ...
Image
... et celle d'Harol, sur la droite de cette vue aérienne .
Image
( CPA Delcampe )
A propos de la gare de Girancourt, voir ce site : http://ladec.chaumousey.voila.net/epina ... ussey.html

Denis .
Fichiers joints
darnieulles 1.jpg
chaumousey 1.png
chaumousey 1.png (387.59 Kio) Vu 2769 fois
girancourt 2.jpg
harol 2.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » lun. 20 mai 2013, 20:54

.
Une CPA de la gare de Lerrain trouvée sur ce site : http://mla_andres.perso.neuf.fr/gares88/ligne_24_9.htm
Image
Denis .
Fichiers joints
lerrain 2.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » lun. 20 mai 2013, 21:00

.
La gare de Darney ...
Image
celle de Monthureux-sur-Saône ...
Image
celle de Passavant ...
Image
... et celle de Corre .
Image
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
darney 1.jpg
monthureux 1.jpg
passavant 1.jpg
passavant 1.jpg (96.55 Kio) Vu 2768 fois
corre 1.jpg
corre 2.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » lun. 20 mai 2013, 21:05

.
Et enfin la gare de Jussey ...
Image
Image
( CPA Delcampe )
Denis :wink:
Fichiers joints
jussey 1.jpg
jussey 2.jpg
Car tout finit par être vrai

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4719
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par Daniel Gaymard » lun. 20 mai 2013, 23:19

De bien jolies images que ces belles petites gares d'une époque qui semblait plus sereine et toujours la présence des arbres ces amis millénaires de l'homme.

Nostalgie quand tu nous tiens....

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » jeu. 23 mai 2013, 16:57

.
Deux autres vues anciennes de Jussey :wink: ...

La gare ...
Image
... et le passage à niveau .
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
jussey 9.jpg
jussey 10.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » mar. 28 mai 2013, 23:09

.
L'histoire de la ligne : quelques petits compléments ...

La ligne a prouvé son intérêt stratégique durant la Première Guerre Mondiale, en particulier du 25 août au 24 novembre 1914, période durant laquelle de nombreux trains à destination du front l'ont alors empruntée .

En 1940, suite à l'offensive allemande, le trafic a été interrompu entre Darnieulles et Jussey le 16 juin . La reprise du trafic a pu s'effectuer à partir du 6 juillet ( un train mixte quotidien entre Epinal et Jussey ), mais le service voyageurs a été définitivement supprimé le 14 juin 1941 .

Sources :
- " Historique du chemin de fer d' Epinal à Jussey ", article de Bruno Carrière ( LVDR n°1867 / 1982 ) ( merci à EC 64 :wink: )
- " La Région de l'Est de la S.N.C.F. de 1939 à 1945 " .

Denis .
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
Asermita
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 14:46
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guy
Site Internet : http://j57oihy.blogspot.fr/
Localisation : Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge : 64

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par Asermita » mer. 29 mai 2013, 18:01

PHIGUI a écrit :
Je ne parlais pas de la création du sujet !
Mais je remercie aussi vivement ASERMITA pour avoir lancé ce fil sur une ligne si méconnue et pourtant si intéressante à tous points de vue .

Pas de problème PHIGUI, je ne suis pas susceptible :lol:
L UNION fit la force

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Vestiges de la ligne EPINAL-JUSSEY en 1988

Message par 140C343 » ven. 30 août 2013, 23:39

.
Deux vues anciennes supplémentaires : la gare de Monthureux-sur-Saône ...
Image
... et celle de Jussey .
Image
( CPA Delcampe )
Denis :wink:
Fichiers joints
monthureux 7.jpg
jussey 13.jpg
Car tout finit par être vrai

Répondre