Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Jeu 04 Août 2011, 11:55 
Bonjour à tous .

Le Week end dernier, la 2D2-9135 qui était anciennement au dépôt du Charolais à Paris, a fait quelques tours entre la plaque tournante de la rotonde de Ambérieu (où elle est garée) et sa voie de garage.
Image

Image

Image

Image

Image
Petite précision : La rotonde d'Ambérieu est déhormais sécurisée , elle est sous alarme et télésurveillance .

A+
Damien
La passion du rail.
2CC2-3402
Comparse de bac à sable
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 03 Jan 2010, 12:20
Âge: 21

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Jeu 04 Août 2011, 17:17 
Assurément une très belle locomotive !
Avatar de l’utilisateur
Panovert
Intarissable !
 
Messages: 6183
Inscrit le: Dim 29 Mai 2011, 21:14
Localisation: Gergovie
Âge: 33
Echelle pratiquée: De richter

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Jeu 04 Août 2011, 19:24 
superbe!!!!!
:shock:
bye analogique, salut digital
Avatar de l’utilisateur
Fredodery
Loquace
 
Messages: 1065
Inscrit le: Mar 21 Juil 2009, 16:51
Localisation: Toulousain fier d'etre cheminot!!
Âge: 36
Echelle pratiquée: HO epIII
Prénom: Fred
Club: UAICM et AAATV MP

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Jeu 04 Août 2011, 19:25 
Elle s'est déplacée par ses propres moyens ou as t elle été manœuvrée par un autre engin ?
Mon p'tit Sud-Est..! ^^
Looping
Débordant
 
Messages: 3078
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 20:26
Localisation: Paris
Âge: 45
Echelle pratiquée: Ho.
Club: Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Jeu 04 Août 2011, 21:24 
Merci pour vos commentaires.

La machine s'est déplacé par ces propres moyens et elle est en parfait état de fonctionnement.

A bientôt
Damien
La passion du rail.
2CC2-3402
Comparse de bac à sable
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 03 Jan 2010, 12:20
Âge: 21

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Jeu 04 Août 2011, 22:04 
Looping a écrit:Elle s'est déplacée par ses propres moyens ou as t elle été manœuvrée par un autre engin ?

Cela fait déjà quelque temps que la 2D2 est hébergée par l'APMFS à Ambérieu (depuis mi-2010 - voir http://www.apmfs.fr/rotonde06.html).
Avatar de l’utilisateur
PLM
Démonstratif
 
Messages: 1449
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 13:31
Localisation: Entre la chaise et le clavier...
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Philippe
Club: APMFS Chambéry (73)

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Sam 06 Août 2011, 13:56 
Bonjour à tous,

Voici quelques clichés de la 2D2-9135 au départ d'Ambérieu en Bugey pour Chambéry lors des Journées du Patrimoine 2010.
Image

Image

Image

A+
La passion du rail.
2CC2-3402
Comparse de bac à sable
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 03 Jan 2010, 12:20
Âge: 21

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Dim 07 Août 2011, 20:37 
Merci pour ces superbes photos !!!

Au passage une petite anecdote. Les 9100 étaient des machines fiables et je suis rarement tombé en panne.

Un jour en 1980 ou 1981 (je n’ai plus la date exacte en tête), je faisais un messagerie entre Dijon et Lyon avec la 2D2 9135. La préparation de la loc, et la mise en tête du train se faisant sans soucis, ne présageaient pas de problèmes particuliers.

Au moment du départ, je passe le premier cran au manipulateur de traction, rien ne se passe. Je passe le deuxième, rien non plus... J’en passe un en marche arrière, toujours rien…. :shock: :shock:
Bizarre… :gne: Pas de disjonction… Les servomoteurs de commande du rhéostat semblent en panne...
Application du guide dépannage, il me demande d’utiliser la commande de secours.

En effet ces machines possèdent un système de commande de secours manuel, entrainé par un « gros volant ». En fonction de la cabine utilisée, il est mis en place (verticalement), soit derrière le siège du conducteur, soit derrière celui de «l’aide conducteur » (le siège devant être démonté).
Et bien sur, ce jour là... il doit être mis du coté droit !!!! :colere:

Ce dispositif de secours entraine directement et mécaniquement l’ensemble des contacteurs, autant dire que c’est assez difficile. On tourne donc ce volant cran par cran comme le manipulateur de traction. Sur les batteuses il a 23 positions, (les positions 17 à 23 servent à «shunter»). On démarre en couplage série. Avant de transitionner en série parallèle on retourne du cran 23 au cran 3, et pour le couplage parallèle, on revient au cran 8.

Sauf que pour la commande manuelle, il faut être debout, avoir les deux mains dans le dos, et les poser sur le volant à «9h15». (Comme il était plein de graisse, les mains glissaient, n’améliorant pas la manœuvre).
Outre cette difficulté, aucunes indications du pupitre n’étaient visibles ce qui m’obligeait à me déplacer sur la gauche de la cabine pour lire les instruments.

Après avoir configuré la machine et attendu l’arrivée d’un deuxième agent (la VACMA devant être isolée), j'ai pu finalement partir… Pour une conduite … Sportive …

Le train passant par la ligne de la Bresse (via St Amour), demandait déjà en temps normal une certaine attention pour dompter les 5500 CV de la bête et anticiper la conduite sur ce profil en montagnes russes.
Autant dire que je n’ai pas arrêté, sur tout le parcours, de faire la navette entre la droite et la gauche de la cabine, et de tourner ce fichu volant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A la rencontre d'un avertissement, je sautais à gauche, sur le bouton de vigilance, repartais sur la droite, pour retourner le volant sur la position 0 et enfin bondissais sur le H7A pour serrer la rame.

Arrivé à Lyon, après une séance de musculation de 3h, j’étais mort de fatigue. Je ne sentais plus mes bras, ni mon dos :cry: .

Sacrée 2D2 9135, ce jour là, elle m’en a fait « baver » !!!! Et encore, j'ai eu de la chance, j'ai du mal à imaginer, un parcours de nuit entre Paris et Lyon, dans ces conditions!!!
Dernière édition par Mistral73 le Lun 08 Août 2011, 00:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Fécond
 
Messages: 685
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 14:43

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Dim 07 Août 2011, 20:50 
superbe anecdote!!!! :mrgreen:
et bravo pour la conduite...sportive!!!! :clown:
bye analogique, salut digital
Avatar de l’utilisateur
Fredodery
Loquace
 
Messages: 1065
Inscrit le: Mar 21 Juil 2009, 16:51
Localisation: Toulousain fier d'etre cheminot!!
Âge: 36
Echelle pratiquée: HO epIII
Prénom: Fred
Club: UAICM et AAATV MP

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Dim 14 Août 2011, 18:58 
Merci M73 pour cette évocation de souvenirs passés au manche de ces machines.

Concernant la commande manuelle, j'en ai une de la part d'un ancien moucheron lequel était relevé par une équipe de marseillais à Perrache !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Certes, mais dans le roulement ci-dessous de 1960, là où la 9135 était en pleine action, tu étais encore en culottes courtes !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2403
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 57

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Dim 14 Août 2011, 20:04 
Salut Mistral 73 :D

Merci pour ce passionnant souvenir :mrgreen: je me suis régalé,

A propos de la commande des contacteurs, c'est la même chose que l'on retrouve situé cette fois à gauche du pupitre des 25100/150/200 :?:

Franck
Avatar de l’utilisateur
Francky83
Fécond
 
Messages: 672
Inscrit le: Mar 12 Oct 2010, 19:22
Localisation: Sanary sur Mer
Âge: 42

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Lun 15 Août 2011, 21:02 
Bonjour,

Deux images de la belle.

Dans la rotonde d'Ambérieu, la machine attend sagement.


Image


La marche AV est enclenchée, notre ami Mistral73 tient le manipulateur de traction d'une main ferme, la belle va se dégourdir les roues...


Image


On attend impatiemment sa sortie en ligne avec un train spécial. Qui sait?

Jean-Luc Bobier.
Avatar de l’utilisateur
6563
Fécond
 
Messages: 584
Inscrit le: Ven 25 Déc 2009, 22:10
Localisation: LAON AISNE
Âge: 70

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Dim 21 Août 2011, 15:10 
Dire que la 134 a été ferraillé en 2007 ...
Z5300
SOUMIS À APPROBATION
 
Messages: 1521
Inscrit le: Dim 12 Déc 2010, 13:38
Localisation: ou il y a les Z 5300, ou il y avait les Z 23200 et E 4900 RATP!
Âge: 19
Echelle pratiquée: HO et N et HOm

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Dim 21 Août 2011, 20:29 
bsr
La 9135 a-t-elle ses autorisations pour circuler sur les lignes SNCF (1500 V bien sur)???
Avatar de l’utilisateur
Munier
Communicatif
 
Messages: 936
Inscrit le: Mar 23 Août 2005, 21:49
Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Âge: 66
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Re: La 2D2-9135, le week end dernier à Ambérieu.

Publié: Dim 21 Août 2011, 20:38 
Sur le réseau RFF, je ne crois pas encore en traction mais en véhicule oui.

Une histoire d'agrément.

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2403
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 57

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)