Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Lambiotte-Prémery

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Dim 24 Jan 2016, 10:34 
Zdravo
Depuis le temps on n'y croit plus guère ... une entreprise de 15/20 personnes... un an ... :roll: nous verrons s'ils ne jettent pas l'eponge en cours de chantier vu la taille du monstre ? Et si tout est mis par terre resteront les sols et là. .... :?
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Lun 25 Jan 2016, 13:48 
Je croyais que le site avait déjà été dépollué! Ils avaient à cet effet remis en état l'embranchement ferroviaire, qui a accueilli des wagons-citerne; il me semble bien qu'on en a déjà parlé sur ce fil...

En tous cas, en 150 ans d'exploitation, ce sont des millions de litres de liquides polluants qui ont dû s'infiltrer dans le sol, et j'aimerais bien savoir comment ils vont s'y prendre! C'est le genre d'opération qui avait été menée à St-Denis lors de la construction du Stade de France.

http://www.senat.fr/questions/base/1998 ... 05373.html

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Fg&cad=rja

Peut-être des rames de sol pollué à évacuer par centaines?
Sirius18
Fécond

Publié: Jeu 03 Mars 2016, 13:09 
Ayant reparcouru ce fil, il me semble pas y avoir vu le lourd dossier de janvier 2014 de l'ADEME (mille excuses si j'ai été distrait et qu'il s'y trouve déjà, sous cette forme ou une approchante) rappelant l'historique du site, la liste des cochonneries fabriquées (dont certaines ont pu échouer jadis, comme arômes alimentaires, dans votre assiette :mort:) sans oublier des plans et vues du site en annexe.
Si ça peut vous intéresser, c'est là : http://chantier-lambiotte.fr/wp-content ... -V02xs.pdf
Y25
Volubile

Publié: Jeu 03 Mars 2016, 17:03 
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il, dans ses archives, des photos des wagons citernes de la société Lambiotte? :siffle:

En son temps, Marklin avait reproduit 2 wagons citernes à bogie, d'origine allemande, et Sachsenmodelle, un wagon citerne à essieux, également d'origine allemande. Modèles exacts?? :gne:

Merci

Alex Train
Alex train
Communicatif

Echelle pratiquée: HO analogique

Publié: Jeu 03 Mars 2016, 19:35 
J'ai ces modèles, mais je n'ai jamais vu les wagons réels correspondants.
ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existé, car je ne connais que le trafic à CLAMECY, alors que LAMBIOTTE devait écouler son trafic au sud via NEVERS.
Je n'ai d'ailleurs pas vu non plus une citerne à bogies semblable des SPCC alors qu'une photo existe bien.

Image

Le livre à paraître nous en dira peut-être plus sur le trafic par wagons.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 04 Mars 2016, 10:08 
Y25 a écrit:Ayant reparcouru ce fil, il me semble pas y avoir vu le lourd dossier de janvier 2014 de l'ADEME (mille excuses si j'ai été distrait et qu'il s'y trouve déjà, sous cette forme ou une approchante) rappelant l'historique du site, la liste des cochonneries fabriquées (dont certaines ont pu échouer jadis, comme arômes alimentaires, dans votre assiette :mort:) sans oublier des plans et vues du site en annexe.
Si ça peut vous intéresser, c'est là : http://chantier-lambiotte.fr/wp-content ... -V02xs.pdf

Merci pour ce lien!
Ma dernière visite "en profondeur" du site date de Janvier 2013, un an avant l'établissement de ce rapport. Les machines avaient été enlevée, et le site soi-disant dépollué, des produits ayant été évacués par wagons réceptionnés sur une voie de l'EP entièrement rénovée à cet effet. Ce fil doit en traiter.

Pour avoir traversé Prémery régulièrement du temps de l'activité, je me souviens de cette odeur acre qui régnait 365j/an, 24h/24 au-dessus de la ville.

J'y suis entré une fois en camion et avais été frappé par la vétusté et le très mauvais état des installations.

Malgré tous ces produits qui imbibent le sol, la végétation y semble florissante avec, notamment des saules, bouleaux et buddleyia.

Même si le ferroviaire n'est plus un caractère dominant de ce site, il mérite d'être visité alors qu'il est encore temps...
Sirius18
Fécond

Publié: Sam 05 Mars 2016, 22:47 
Sirius18 a écrit:Je croyais que le site avait déjà été dépollué! Ils avaient à cet effet remis en état l'embranchement ferroviaire, qui a accueilli des wagons-citerne; il me semble bien qu'on en a déjà parlé sur ce fil...

En tous cas, en 150 ans d'exploitation, ce sont des millions de litres de liquides polluants qui ont dû s'infiltrer dans le sol, et j'aimerais bien savoir comment ils vont s'y prendre! C'est le genre d'opération qui avait été menée à St-Denis lors de la construction du Stade de France.

http://www.senat.fr/questions/base/1998 ... 05373.html

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Fg&cad=rja

Peut-être des rames de sol pollué à évacuer par centaines?

Attention de ne pas faire d'amalgames. Relire les précédents et anciens messages SVP.

Il y a eu une masse considérable de 1/2 produits (encours de fabrication) détruits aux frais du contribuable. Conformément à la législation le liquidateur a été déchargé de toute responsabilité n'ayant pas autorisé la poursuite d'activité de l'entreprise pour permettre de terminer les fabrications non achevées.
Sans aucun doute il reste des produits infiltrés dans le sol, c'est ce qu'il reste à découvrir et à éliminer. Il y a eu pire avec les déchets radio-actifs des réveils Bayard.

Image
Photographie : IGN - Géoportail référence : http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/81 ... link=yesdu 14 6 2002 - mentions demandées par l'éditeur.

Rey
Dernière édition par Booyaka le Dim 06 Mars 2016, 00:33, édité 1 fois au total.
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 05 Mars 2016, 23:29 
morvan a écrit:J'ai ces modèles, mais je n'ai jamais vu les wagons réels correspondants.
ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existé, car je ne connais que le trafic à CLAMECY, alors que LAMBIOTTE devait écouler son trafic au sud via NEVERS.
Je n'ai d'ailleurs pas vu non plus une citerne à bogies semblable des SPCC alors qu'une photo existe bien.

Image

Le livre à paraître nous en dira peut-être plus sur le trafic par wagons.

Les témoins de cette époque sont devenus très rares. Des contacts peuvent être pris avec l'association des anciens de Rhone Poulenc. Le président monsieur F..... a quelques souvenirs ferroviaires déjà exploités.
Les wagons citernes étaient destinés au stockage de produits, éventuellement des déplacements dans l'usine. Ils ne sont jamais allés en ligne d'après ce témoin. Ils étaient d'un type courant de la Deutch Reichbahn, donnés à la France au titre de dommages de guerres. SPCC les louait auprès d'une société de location.
Voir site de l'association https://www.dropbox.com/s/2cv6i3pcbot8v ... y.pdf?dl=0
Les réels propriétaires de l'usine étaient la famille Gillet, siège 10 quai de Serin Lyon. Se trouvaient aussi dans l'immeuble les sièges de SPCC et de la société Soprosoie (Société des produits pour la Soie). Une bibliographie de la famille Gillet indique toutes les sociétés leur ayant appartenu, et une partie de celles où ils eurent des participations. On découvre un secret jalousement gardé à l'époque : la holding Gillet a détenu 30 % du capital de Lambiotte à Prémery. Les dates ne sont pas connues. Par des jeux d'écriture, SPCC est devenu propriété de Soprosoie, devenu Rhône Poulenc. Dans un passé récent ex SPCC est devenu propriété de la société belge Solvay.
Sur le site de Clamecy étaient implantées des usines du groupe Progil (produits Gillet) comme une récupérant l'étain sur les découpe de boites de conserve. Prévue pour traiter la totalité des déchets français, la société a en plus recyclé la plus grande partie des déchets allemands. A la fin des années 50, il était surprenant de voir des tombereaux Omm 33 et Omm 52 de la DB (modèles reproduits par Märklin). Les arrivages comptaient 10 à 15 wagons par semaine, acheminés sur 2 jours de la semaine. J'ai essayé de reproduire ce type de chargement avec des feuilles d'aluminium, le résultat n'est pas convaincant. L'étain était utilisé pour le traitement de la soie, vendus par Soprosoie. Aucune photo connue n'atteste de ce trafic.
Parmi les sources d'informations possibles il y aurait :
Photo Rouxelle, photographe officiel lors des manifestations => plus aucune trace.
Société industrielle de Clamecy Exploité
Archives départementales : rien d'enregistré, mais tout n'est pas inventorié.
Photographies de l'IGN disponibles sur Internet, à suivre
Archives de Rhône Poulenc à Besançon. Les demandes doivent être formulées par un directeur du groupe. L'ancien directeur ne s'intéressait pas au passé, maintenant que le site est devenu Solvay, ce type de demande n'est plus possible.
Livre et films 16mm réalisés à la demande de SPCC en 1953

Quel est ce livre SVP ?

Rey
Booyaka
Démonstratif

Publié: Dim 06 Mars 2016, 11:29 
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Dim 06 Mars 2016, 14:01 
Pour obtenir le livre, actuellement en souscription auprès de la revue départementale de la Nièvre :

http://veronique-iniesta.fr/pdf/lambiotte-jurquet.pdf
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 06 Mars 2016, 16:02 
Merci
Booyaka
Démonstratif

SPCC Clamecy

Publié: Dim 06 Mars 2016, 23:24 
A la fin de la deuxième guerre mondiale l'IGN (institut géographique national) racheta à l'U.S. air Force 6 bombardiers quadrimoteurs B 17. Équipes d'appareils photographiques ils sillonnèrent la France environ 30 ans. Profitant des évolution des optiques et des films photographiques la qualité des clichés s'améliora dans le temps. Une prise de vue de juillet 1971 est la plus exploitable.http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/81 ... malink=yes. Chercher à Saint-Roch Clamecy.

Image
Cliché IGN - Géoportail : IGNF_PVA_1-0__1971-07-09__C2621-0031_1971_FR2119_1696

1 Chaufferie initialement ravitaillée par bateaux.
2 Wagonnets en attente de séchoirs pour le four 3
3 Stationnement des wagons étouffoirs illustrés sur le site.
4 Wagons en voie de 60 en attente d'accès au séchoir four 2
5 Buffet de la gare encore debout.
6 Local conditionnement et expédition des boulets
7 Stockage de bois à l'arrivée.
8 Chantier de coupe des bois.
9 Halle de transbordement voie normale - voie de 60
10 Usine dés-étamage et sa voie d'accès.
11 Train à voie de 60
12 Dépôt - atelier voie de 60.

Les photos disponibles sont en 11500 Pixels JP2. Il est nécessaire de télécharger un logiciel spécifique. J'ai utilisé IrfanView, qui permet des agrandissements. Se méfier d'autres logiciels disponibles sur des sites de téléchargement qui souvent donnent plus que demandé. La très grosse taille des fichiers risque de saturer un ordinateur moyen. Par précaution, il convient de réduire l'image avant toute utilisation privée.

Rey
Booyaka
Démonstratif

Publié: Lun 07 Mars 2016, 09:50 
J'avais déjà téléchargé cette photo très instructive (que tu as ici montrée le Nord en bas...), et remarqué ces wagonnets à voie étroite. Clamecy, aujourd'hui, ce n'est plus que trois voies à quai pour les autorails et le passage des rames de ballast en provenance de la région de Corbigny. Le reste du faisceau est à l'abandon, tout comme les voies intérieures de l'usine.
Sirius18
Fécond

Publié: Lun 07 Mars 2016, 10:21 
2 voies à quai, la voie 2 a été supprimé en 1992. 3 AR par jour en TER entre Clamecy et Paris dont 1 prolongé à corbigny.
Le trafic fret à repris depuis décembre avec 1 AR du mardi au vendredi de ballastières entre corbigny et Laroche pour alimenter le rvb entre cette même gare et sens.
Il perdure également un céréalier par semaine en moyenne au départ d'Etais ou Beaugy.
Le faisceau et l'EP de Solvay existent encore mais ne sont plus exploités. Tous les produits chimiques transitent par la route, a raison de 5/6 PL par jour de méthanol et autres...
denon2158
Papotier

Publié: Lun 07 Mars 2016, 11:51 
Sirius18 a écrit:J'avais déjà téléchargé cette photo très instructive (que tu as ici montrée le Nord en bas...), et remarqué ces wagonnets à voie étroite.

Tous les balayages photos de la région se faisaient d'Est en Ouest. L'avion était à 3600 m, au nord de l'usine, qui se trouvait sur le coté de la photo. J'ai respecté la perspective de 3600 m (voir les ombres).
Booyaka
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime