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Lambiotte-Prémery

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Modérateur: MOD

Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Mar 08 Mars 2016, 09:34 
denon2158 a écrit:2 voies à quai, la voie 2 a été supprimé en 1992. 3 AR par jour en TER entre Clamecy et Paris dont 1 prolongé à corbigny.
Le trafic fret à repris depuis décembre avec 1 AR du mardi au vendredi de ballastières entre corbigny et Laroche pour alimenter le rvb entre cette même gare et sens.
Il perdure également un céréalier par semaine en moyenne au départ d'Etais ou Beaugy.
Le faisceau et l'EP de Solvay existent encore mais ne sont plus exploités. Tous les produits chimiques transitent par la route, a raison de 5/6 PL par jour de méthanol et autres...


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Sur cette photo prise (par mes soins) le 21/04/2014, on voit bien 3 voies à quai. Cependant, les herbes folles poussant sur deux d'entre eux (les voies de gauche) me laissent supposer que seul le quai le plus proche du BV (ne me demandez pas son n°...) est encore utilisé par les voyageurs.
Sirius18
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Ven 25 Mars 2016, 20:24 
et existe t'il des photos des fameux couverts TP "détoitisés" reproduits pa trains Rousseau sous forme de tombereaux TP classiques,
Jacques68
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Sam 26 Mars 2016, 11:37 
Voilà, mais il s'agit de ceux de Clamecy.
et ce ne sont pas des couverts sans toit, mais d'une construction intégrale sur chassis TP.

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ALAIN
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morvan
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Sam 26 Mars 2016, 11:42 
En voilà une idée que ce serait bien d'être reproduit par REE qui aura les châssis TP en H0 ....
On peut rêver . :siffle:
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Rosedog
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Sam 26 Mars 2016, 11:43 
C'est une confusion fréquente, les tombereaux SPCC et SFCC ne sont pas des couverts scalpés, mais des tombereaux TP reconstruits plus hauts par la carrosserie Monceau. L’installation physique initiale était dans l'usine La Rochette (1) plus au Nord du site, puis a été déménagée dans un atelier à coté de l'unité désétamage coté Sud. Le bâtiment a été détruit après 1960, et ne figure plus sur la vue aérienne de 1971 publiée ici. A l'analyse les cotés d'un couvert n'étaient conçus pour encaisser des poussées latérales, car maintenus par le toit. Monceau n'a pas été créé pour ce travail, mais a existé avant. Hélas je n'ai pas pu trouver de réalisations. Une photo dans le livre SPCC (2) montre l'atelier de reconstruction des wagons, repérable grâce, à 2 wagons en cours de traitement. La légende n'indique pas ce détail.
De nombreuses photos ont été publiées ici. Autrement il existe l'excellent Google Images
Les wagons Trains Rousseau n'ont rien d’authentique, car trop bas. Il y eu un projet de réalisation en laiton par Brassline, repris par R 37 : http://r37.fr/Clamecy.html, surement très beaux. Pour le budget nécessaire, j'ai préféré acheter autre chose, j'ignore si la commercialisation a été effective. Monsieur Dufrenoy ou Morvan devraient en savoir plus.

Rey

Nota : source monsieur F...ancien cadre de l'usine.
(1) : Les locaux de l'usine La Rochette ont été abandonnés après la guerre. Tout au moins une des 030TB rachetée à la SNCF y a été garée courant des années 50. Aucune trace de sa circulation n'existe.
(2) : un exemplaire vient de passer sur un site d'enchères et semble ne pas avoir été vendu.
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Sam 26 Mars 2016, 11:44 
En HO, il existe de très beaux modèles, exacts pour la hauteur, chez R37.
( voir R37 Prestige collection sur le net )
Mais modèles coréens entièrement en métal, à prix dissuasif.
Moi je suis de là-bas, donc j'ai craqué.
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Sam 26 Mars 2016, 21:55 
Merci pour le tuyau. Vendu à l'unité le prix est plus digeste. La mention teinte kaki est bien celle qui correspond à la teinte puisque la peinture provenait de surplus non utilisés pour l'armée occupante.
Atelier Monceau

Très distinctement à droite un châssis mis à nu, au centre un wagon en cours de transformation, à gauche un wagon terminé. Noter le profil épais du support des portes (ouvrantes et plus coulissantes). La teinte foncée est un brun pas encore délavé. Je me souviens bien être passé devant en 1966, mais sans autorisation d'entrer, et avec un budget photos plus que réduit.

Je n'ai pas publié de vue aérienne plus ancienne, car toutes ne sont pas aussi nettes, et dépourvues animation ferroviaire.

Une précision sur la carbonisation. Clamecy procédait en fours fermés, Prémery en fours ouverts. La carbonisation de Clamecy était beaucoup plus intense avec un meilleur rendement en dérivés liquides. La carbonisation Prémery laissait encore un peu de bois permettant l'utilisation en barbecues ; et commercialisé dans toutes les grandes surfaces de France.

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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Dim 27 Mars 2016, 13:59 
Si l'on regarde bien les photos publiées par Morvan, on remarque que la géométrie des tirants de châssis est différente selon les véhicules.
Les châssis ne sont pas tous de la même origine. La position des jambettes (ou bielles) diffère. La partie horizontale du tirant est plus ou moins longue.

Jambettes éloignées
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Jambettes rapprochées
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En dépit de son souci du détail, R37 n'a pas fait la différence.
Les jambettes rapprochées concernent essentiellement des tombereau d'origine, les jambettes éloignées concernent plutôt les plats à bords, mais il faut tenir compte des plats sans bords et des frigos.

Il serait intéressant de dater la période de transformation des SPCC et des SFCC.
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Dim 27 Mars 2016, 16:47 
Autre lien sur la SPCC :
SPCC
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Dim 27 Mars 2016, 18:47 
Le site a été réalisé par un ferrovipathe bien connu, qui s'est très largement inspiré du livre SPCC de 1953, une occasion pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder ce livre.

L'ouvrage donne une indication sur la fabrication des wagons. L'atelier Monceau est déjà transféré au cœur de l'usine. Donc la fabrication a commencé avant. SFCC a été créé en 1953 donc la construction a continué après. Lors de mon passage en 1966 la porte d'entrée des wagons était ouverte, j'aurais remarqué un châssis démonté. Donc l'activité de reconstruction était terminée avant.
Rail et industrie donne un chiffre wagons produits, mais ne puis remettre la main dessus ce jour.
Manifestement vu l'état du wagon photographié le chargement était fait avec brutalité ou les planches n'étaient pas assez épaisses. Un entretien s'imposait et c'est l'activité que j'ai vue.

Historique de la famille Gillet. L'activité Clamecycoise y est mentionnée plus fois.

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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Dim 27 Mars 2016, 18:50 
Bonsoir Daniel, et merci pour le lien.
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Dim 27 Mars 2016, 18:50 
Le site a été réalisé par un ferrovipathe bien connu, qui s'est très largement inspiré du livre SPCC de 1953, une occasion pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder ce livre.

L'ouvrage donne une indication sur la fabrication des wagons. L'atelier Monceau est déjà transféré au cœur de l'usine. Donc la fabrication a commencé avant. SFCC a été créé en 1953 donc la construction a continué après. Lors de mon passage en 1966 la porte d'entrée des wagons était ouverte, j'aurais remarqué un châssis démonté. Donc l'activité de reconstruction était terminée avant.
Rail et industrie donne un chiffre wagons produits, mais ne puis remettre la main dessus ce jour.
Manifestement vu l'état du wagon photographié le chargement était fait avec brutalité ou les planches n'étaient pas assez épaisses. Un entretien s'imposait et c'est l'activité que j'ai vue.

Historique de la famille Gillet. L'activité Clamecycoise y est mentionnée plus fois.

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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Lun 28 Mars 2016, 08:49 
Booyaka a écrit:L'ouvrage donne une indication sur la fabrication des wagons. L'atelier Monceau est déjà transféré au cœur de l'usine. Donc la fabrication a commencé avant. SFCC a été créé en 1953 donc la construction a continué après. Lors de mon passage en 1966 la porte d'entrée des wagons était ouverte, j'aurais remarqué un châssis démonté. Donc l'activité de reconstruction était terminée avant.
Rail et industrie donne un chiffre wagons produits, mais ne puis remettre la main dessus ce jour.


On peut donc dire, avant plus amples précisions que la construction des ces wagons date des années 50, voire un peu avant.
Cela parait-il avoir du sens ?
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Lun 28 Mars 2016, 10:29 
Daniel,
Effectivement, ça me semble bien être cette période,
le temps de tout remettre en ordre après guerre car dans la région ce n'était pas simple, et beaucoup de coupes de bois avaient été faites "à blanc"
durant la guerre et pour le fonctionnement de l'usine,il a fallu d'abord réorganiser le ramassage du bois dans les campagnes : 4 chariots "agricoles" sur pneus tirés par des tracteurs forestiers fonctionnant au gazogène.
( Pour mémoire : dans la Nièvre nous avons connu les tickets de rationnement de la guerre jusqu'en Octobre 1949 )

Pour RAIL & INDUSTRIE N° 20 :

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* Le réseau de la Société des Produits Chimiques de Clamecy / SPCC à Clamecy - Nièvre.
(locomotives diesel Dyba, Decauville, Deutz,
Spoorijzer, Fauvet Girel, Crochat,
Brissonneau & Lotz, ALVF,
locomotives à vapeur Decauville, 040TB, 040TC, 030TB)
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Re: Lambiotte-Prémery

Publié: Lun 28 Mars 2016, 15:10 
Merci Alain pour ces précisions. Je cherche à en savoir le maximum sur ces wagons.
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