Hommage à la laideur

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2900
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Hommage à la laideur

Message par Tyrphon » lun. 30 mai 2011, 16:05

Tiens, une autre "sublime horreur"! :coeur1: . Si elle a des petits avec la précédente, vous m'en garderez un!!

Image

Notez qu'on pourrait installer une terrasse à l'avant pour les tournées électorales! :mdr2: !
Fichiers joints
flamme.jpg
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4089
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » lun. 30 mai 2011, 16:55

Tyrphon a écrit :Tiens, une autre "sublime horreur"! :coeur1: . Si elle a des petits avec la précédente, vous m'en garderez un!!
Très bon exemple des diverses acceptions du mot "laideur".

Cette loco est iconoclaste en ce sens qu'elle ne respecte aucun des "canons" esthétiques patiemment établis à mesure que la locomotive se perfectionnait, et qui fixent les proportions à respecter.

Par exemple: Cylindres et cheminée d'aplomb, sur le même axe vertical qui doit passer à peu près par le milieu du bogie porteur, quand il y en a un.
Doerr a fait une excellent inventaire de ces "canons".

La Pacific Flamme s'asseoit dessus, tout au moins tout ce qui est en avant de son premier essieur moteur.
Mais on ne peut nier qu'elle a aussi du "chien", une certaine gueule.

Les locomotives britanniques de ligne respectent en revanche scrupuleusement ces règles d'harmonie esthétique.
Mais il y en a certaines dont on se lasse dès qu'on en a vu plus d'une, parfaites, mais sans trop de pep.

Déterminer qui a du chien est éminemment personnel. Je trouve personnellement la Siemens Vectron très moche, beaucoup plus que les Prima, et la Taurus (qui l'avait précédée mais qui parait-il ne répond plus aux normes en matière de protection de l'habitacle, ce qui ne l'empêche pas de se vendre toujours comme des petits pains), la Taurus donc très réussie.
Mais si quelqu'un lui préfère la Traxx, libre à lui.

En revanche on peut déterminer assez objectivement les locos qui ne satisfont pas aux "critères d'harmonie esthétique généralement admis", avec des cheminées de travers, des cylindres désaxés, des tabliers trop bas, des abris riquiquis.
Celui qui incendie une loco aurait-il la bonté de préciser ses points de critique?

Christophe PC
Modifié en dernier par Christophe PC le lun. 30 mai 2011, 16:56, modifié 1 fois.

m1k2d3
Intarissable !
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 14:23
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: Hommage à la laideur

Message par m1k2d3 » lun. 30 mai 2011, 16:55

Image
Hochdruck Lokomotive 60 Atmosphären der Westbahn
source : http://www.bildarchivaustria.at/Pages/I ... D=11246220
Fichiers joints
L30499Cb.jpg

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8497
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Re: Hommage à la laideur

Message par Manche Ocean » lun. 30 mai 2011, 17:35

le plus simple c'est d'aller faire un tour sur le site web de Douglas Self:

http://douglas-self.com/MUSEUM/LOCOLOCO/locoloco.htm

y'a plein de choses horribles à en faire des cauchemards..
roland

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Hommage à la laideur

Message par Patlantic » lun. 30 mai 2011, 17:41

.

Mettons un peu d'ambiance...


Attention, ceci est un SACRILÈGE !


Chaque fois qu’il modifiait un groupe de Pacifics, Chapelon forçait la dose, et les Pacifics P.O. 722 à 731 de 1934 font partie des plus puissantes.
Dans ce groupe, la 231-726 avait reçu une véritable préparation de Formule 1 avec soupapes bidouillées pour les grandes vitesses genre 180 et plus.
Une des meilleures Pacifics jamais construites.
La Mallard était beaucoup moins puissante et les rares Pacifics américaines plus puissantes ne couraient pas si vite.

Cet engin incroyablement dynamique avait reçu un carénage qui, à mon avis, ne lui convenait pas du tout.

- Les petits écrans pare-fumées en style chauve-souris (Batman ? Dracula ?) sont absolument ridicules.
- Les lignes mollassonnes et indécises de l’ensemble symbolisaient une motte de beurre en train de fondre, et non la vitesse et la sécurité.

Quel dommage !

Image
Photo Kronawitter

:diable:
Fichiers joints
zzKronawitter.jpg
Pat l'antique

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2900
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Hommage à la laideur

Message par Tyrphon » lun. 30 mai 2011, 17:44

Christophe PC a écrit : La Pacific Flamme s'asseoit dessus, tout au moins tout ce qui est en avant de son premier essieur moteur.
Christophe PC
Heu... Elle s'assoit surtout sur l'essieu porteur arrière, qui doit supporter un sacré poids! :mdr2: Mais les CF Belges admettent une sacrée charge à l'essieu!

Heu, à part ça, si tu trouves que les locos vapeur british respectent trop les critères d'harmonie esthétique, que penses-tu de celle-ci?

Image

Bulleid SR "Leader".

On la voit mieux sur la galerie de monstres citée un peu plus haut.
Fichiers joints
300px-SR_Leader_05.jpg
300px-SR_Leader_05.jpg (13.33 Kio) Vu 3349 fois
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Jason
Amateur de toison...
Messages : 4719
Enregistré le : jeu. 03 août 2006, 21:07
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Bordeaux
Âge : 28

Re: Hommage à la laideur

Message par Jason » lun. 30 mai 2011, 18:05

La caisse ressemble au tube Londonien !

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4089
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » lun. 30 mai 2011, 18:30

Tyrphon a écrit :
Heu, à part ça, si tu trouves que les locos vapeur british respectent trop les critères d'harmonie esthétique, que penses-tu de celle-ci?
Bulleid SR "Leader".

On la voit mieux sur la galerie de monstres citée un peu plus haut.
Première remarque: Le Southern où Bulleid avait décroché le poste de DG technique juste avant la guerre (1937), après avoir été longtemps l'adjoint de Gresley (ils avaient, l'un et l'autre, fait leur apprentissage auprès d'Ivatt, mais Bulleid avait, en plus, épousé une fille d'Ivatt), avait de telles restrictions de gabarit que toutes ses locomotives avaient un aspect trapu et mastoc.

Deuxième remarque: J'ai déjà fait figurer la 030 "de guerre" classe Q, du même Bulleid, dans ma galerie des horreurs.

Troisième remarque: Le projet "Leander" de Bulleid, d'abord aux SR et après la guerre aux BR, visait à proposer une alternative charbon-vapeur aux plans de dieselisation. Il était hors de question que l'engin rappelle en quoi que ce soit la loco vapeur classique, avec bielles, cheminée, grandes roues, dont l'image était irrémédiablement dépassée auprès des "décideurs".
Il enroba donc son prototype à moteurs à vapeur dans les bogies d'une carrosserie - moche - très voisine de celle utilisée pour ses CC1 électriques (futures class 70),

Image
(Ben Broksbank)

"esthétique" qu'il reprit d'ailleurs plus tard pour "enrober" les diesel dont il eut la charge en Irlande.

Image

Christophe PC
Fichiers joints
class-70by-Ben-Brooksbank.jpg
class-70by-Ben-Brooksbank.jpg (12.81 Kio) Vu 3321 fois
Cie_engine_001_1.jpg
Cie_engine_001_1.jpg (75.66 Kio) Vu 3321 fois

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16177
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Hommage à la laideur

Message par EC 64 » lun. 30 mai 2011, 18:42

Tyrphon a écrit :...
Heu, à part ça, si tu trouves que les locos vapeur british respectent trop les critères d'harmonie esthétique, que penses-tu de celle-ci?

Image
...
Celle-ci me parait le summum de la laideur, voire de l'horreur...
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
PLM
Démonstratif
Messages : 1542
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 13:31
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Philippe
Club : APMFS Chambéry (73)
Site Internet : http://www.railsavoie.fr
Localisation : Entre la chaise et le clavier...
Âge : 59

Re: Hommage à la laideur

Message par PLM » lun. 30 mai 2011, 20:19

La beauté des tgv étant déjà toute relative, voici le tgv NS construit par Ansaldo Breda: Image
Photo Eddy Konijnendijk - http://www.railfaneurope.net

Comment peut-on, aujourd'hui, avec les bureaux de design existant, commettre de telles.... choses ?
Meilleurs sentiments de PLM

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6887
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: Hommage à la laideur

Message par BB9200 » lun. 30 mai 2011, 20:50

Vu la première fois dans un RP en 2004, rien que sur le papier : une vraie horreur :mort: :mort: :mort:
Et là, tagué :mort:
SOLO NISSA

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26388
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Re: Hommage à la laideur

Message par Prof » lun. 30 mai 2011, 23:18

Et ça mégote, et ça chipote ! Allons droit au coeur du sujet que diable !

Ch de Fer de l'Etat autrichien 1907, fabriquée par Krauss. Excusez du peu !

Image
Fichiers joints
111 1907-153 Autriche.jpg
111 1907-153 Autriche.jpg (209.94 Kio) Vu 3205 fois
Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18511
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 14:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Re: Hommage à la laideur

Message par Ten-wheel » mar. 31 mai 2011, 08:11

Krauss c'est rendu compte que les 010T manquaient de stabilité et pis c'est tout ! :ange:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Hommage à la laideur

Message par Patlantic » mar. 31 mai 2011, 10:14

.

Oui, Prof va intenter un procès pour détournement de Brevet. :mrgreen:
Pat l'antique

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Hommage à la laideur

Message par Patlantic » mar. 31 mai 2011, 10:20

.

Loco Zoelley, 1925.

Image
Ass. Congr. Int. des Ch. de F. sur BnF/Gallica

Remarquer la recherche d'aérodynamisme à l'avant de la boîte à fumée !

:D
Fichiers joints
zzTurb. Zoelly - Congr 1926-3.jpg
Pat l'antique

Répondre