Hommage à la laideur

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4176
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » mar. 28 mai 2019, 19:37

L'agglomération de Sydney avait bien disposé de tramways et d'un monorail (de faible développement et limité à une zone touristique autour du port), et d'un réseau du type RER en grande partie souterrain, mais pas encore d'un métro.

C'est chose faite, depuis ce week-end. La première ligne , de près de 30 km, dessert les premières banlieues nord-ouest.
Après une premiére extension, le réseau métro représentera 66 kilomètres-

Tout le monde est content, les budgets ont été tenus, on aurait même économisé un milliard, et l'inauguration s'est bien déroulée.

Côté technique les rames - et une large partie de la signalisation, qui permet un fonctionnement en automatique intégrale - viennent de chez Alstom, elles sont assemblées en Inde et au Sri Lanka.

Mais elles ne sont pas belles...
surtout quand on se rémémore les efforts de "design" pour créer les rames Tangara- celles du RER de la ville - il y aura bientôt une quarantaine d'années.
Elles sont restées parmi les plus esthétiques des rames à deux étages ayant essaimé un pu partout dans le monde.
Le métro est beaucoup moins réussi, même si on le bichonne...
Sydney1.jpg
sydney2.jpeg
sydney2.jpeg (39.08 Kio) Vu 2245 fois
Est-ce moins laid quand ça bouge?
A vous de juger



Christophe PC

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4176
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » jeu. 06 juin 2019, 23:12

Christophe PC a écrit :
ven. 05 août 2016, 13:50
D'autres éléments jouent, dont les préférences résultant consciemment ou non de sentiments et liens personnels avec un réseau, un ingénieur, ou un pays:
Nous avons ici, il est facile de le constater, quelques tenants de l'esthétique des machines de l'Ouest des années 1900, les trouvant belles parce qu'elles furent de l'Ouest, voire quelques autres qui trouvent belles toutes les 231 Nord pour la seule raison qu'ils ont une dent contre le PLM.
Là, on est très dans le "personnel", voire l'intime.
Moi, j'aime bien les Gölsdorf, les 241 de l'Est, les 242 du NYC ou les K2, par exemple et entre autres.
Quand j'ai écrit ça, je ne connaissais pas son projet...
Gölsdorf.JPG
Gölsdorf.JPG (48.38 Kio) Vu 1937 fois
(Image ETR/Messerschmidt)

Christophe PC

Z3700
Causant
Messages : 225
Enregistré le : dim. 05 nov. 2017, 08:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : AFAC
Localisation : Senlis oise
Âge : 68

Re: Hommage à la laideur

Message par Z3700 » ven. 07 juin 2019, 06:35

Concernant Sidney je crois que le monorail ne circule plus, pour les rames du métro la présence d'une porte frontale, comme à Londres, me semble difficilement comptable avec un bel esthétisme.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4176
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » ven. 07 juin 2019, 15:47

Z3700 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 06:35
Concernant Sidney je crois que le monorail ne circule plus, pour les rames du métro la présence d'une porte frontale, comme à Londres, me semble difficilement comptable avec un bel esthétisme.
Sydney avait démantelé son réseau de tramways, qui fut un temps le plus étendu de l'hémisphère sud, il y a plus de 50 ans.
Le monorail ne visait aucunement à s'y substituer.
Le matériel, fourni par le groupe von Roll, était d'ailleurs de format réduit et de trop faible capacité ce faire.

Il avait été mis en place pour desservir, par une boucle de 3,5 kilomètres, le nouveau quartier "branché" de Darling Harbour avec son centre de congrès et émanait d'une initiative privée associant le promoteur immobilier et le groupe TNT.
Par la suite, il fut intégré à "Metro transport" (mais, autant que je sache, en conservant sa tarification spécifique assez dispendieuse, ce qui le limita pratiquement à une clientèle de touristes visitant la ville ) et son exploitation un peu particulière fut assurée par Veolia.
Le "redéveloppement" du quartier qu'il desservait conduisit à son démontage au début de la décennie, après juste 25 ans de service.

En ce qui concerne les rames Alstom, ma critique porte moins sur les portes d'intercirculation à l'avant, qui y sont heureusement mieux traitées que pour les concurrentes britanniques,
tn_gb-scotrail-hitachi-class385-kasado-201601_zpsnh56fjva.jpg
640px-385008_at_Gourock_station_buffers.jpg
640px-385008_at_Gourock_station_buffers.jpg (145.17 Kio) Vu 1808 fois
Image dave souza -

que sur les espèces de favoris qui encadrent la face avant pour se terminer en deux gros blocs de caoutchoux sensés figurer les tampons.


Christophe PC

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 8008
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: Hommage à la laideur

Message par R.I.C » ven. 07 juin 2019, 16:04

Je pense que les deux blocs en bas des rouflaquettes sont les dispositifs anti chevauchement.
Mais en tout cas on est d'accord sur l'ignominie de ces choses flasques et bleues qui dégoulinent de part et d'autre de la face avant :mort:

Avatar du membre
anpedro7
Disert
Messages : 458
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 17:24
Echelle pratiquée : H0-H0m
Prénom : André
Club : AP37 Fondettes
Localisation : Tours (37) France
Âge : 69

Re: Hommage à la laideur

Message par anpedro7 » sam. 08 juin 2019, 08:52

Ben non, faut pas généraliser, moi je trouve ces rames Sydney plutôt réussies....
Andre

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26488
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Re: Hommage à la laideur

Message par Prof » sam. 08 juin 2019, 09:08

La porte, ça va, mais les ouïes et fenêtres, beurk !
Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3120
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Hommage à la laideur

Message par Patlantic » mar. 18 juin 2019, 15:54

.


Image
Pris dans : The Science of Railways, volume 1, Kirkmann, 1904, domaine public


:mdr2: :mdr:
Fichiers joints
Matthew1840 - Sci of Rys 1904 KIrkm.jpg
Pat l'antique

En ligne
Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27084
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Hommage à la laideur

Message par Prevost » mar. 18 juin 2019, 16:33

:mdr2: :mdr: :mdr2:

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10175
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Hommage à la laideur

Message par Starluc » mar. 18 juin 2019, 17:21

Je crois qu'on ne sait plus faire élégant...Et d'ailleurs, qu'on s'en fout...

Dommage, "une jolie chose est une joie pour toujours"...

Il y a là une perte d'art de vivre...Et on s'étonne que les gens prennent de plus en plus de médocs...

M'enfin bon...
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1241
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Hommage à la laideur

Message par Lakur » jeu. 04 juil. 2019, 23:10

Aha ! aha ! À quand l'intercirculation à l'extrémité des rames tégévées ?


À mon avis, c'est pas pour tout d'suite ! Malgré l'apparition, un jour, de la motorisation répartie (agévées), plus les nez des trains s'allongeront, plus ce s'ra difficile d'y mettre une porte. À moins de r'venir ou design des autorails De Dietrich*...



*Les Marlènes, comme je les appelle, par analogie aux autorails sur pneus appelés les Michelines.

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3495
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Hommage à la laideur

Message par Didierd » jeu. 04 juil. 2019, 23:39

Dans le domaine des "logging locomotives" le sujet semble inépuisable...

Robb Engineering Company.jpg
Robb Engineering Company.jpg (75.74 Kio) Vu 899 fois
source image

Didier.

Avatar du membre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 23:37
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés
Localisation : Pays arverne
Âge : 35

Re: Hommage à la laideur

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » sam. 06 juil. 2019, 12:18

Ou l'on voit une locomotive finlandaise semblant être accidentée d'origine... Même un flanc de bogie à disparu dans la bataille :mdr2:
Image
Je gène ? Alors au revoir.

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3495
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Hommage à la laideur

Message par Didierd » sam. 06 juil. 2019, 13:07

On ne rigole pas c'est français. Bogies à boîtes d'essieux intérieures, comme sur nos "danseuses".

Elles étaient d'ailleurs surnommées "Hyppyheikki" ou "Jumping Heikki".

Didier.

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2491
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: Hommage à la laideur

Message par Gibi » sam. 06 juil. 2019, 13:29

Descendante directe de la CC 10002

Image
Photo Jean Carluy

La CC finlandaise est la première et seule (à ma connaissance) application du fameux bogie "C" extrapolé des BB 16500. Et ne venez pas me parler du bogie des CC40100, 70000, 6500, 72000, etc. qui n'a vraiment pas grand chose à voir... (à part l'empattement et le fait qu'il soit monomoteur). :wink:

Répondre