Hommage à la laideur

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Christophe PC
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Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » mar. 28 mai 2019, 19:37

L'agglomération de Sydney avait bien disposé de tramways et d'un monorail (de faible développement et limité à une zone touristique autour du port), et d'un réseau du type RER en grande partie souterrain, mais pas encore d'un métro.

C'est chose faite, depuis ce week-end. La première ligne , de près de 30 km, dessert les premières banlieues nord-ouest.
Après une premiére extension, le réseau métro représentera 66 kilomètres-

Tout le monde est content, les budgets ont été tenus, on aurait même économisé un milliard, et l'inauguration s'est bien déroulée.

Côté technique les rames - et une large partie de la signalisation, qui permet un fonctionnement en automatique intégrale - viennent de chez Alstom, elles sont assemblées en Inde et au Sri Lanka.

Mais elles ne sont pas belles...
surtout quand on se rémémore les efforts de "design" pour créer les rames Tangara- celles du RER de la ville - il y aura bientôt une quarantaine d'années.
Elles sont restées parmi les plus esthétiques des rames à deux étages ayant essaimé un pu partout dans le monde.
Le métro est beaucoup moins réussi, même si on le bichonne...
Sydney1.jpg
sydney2.jpeg
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Est-ce moins laid quand ça bouge?
A vous de juger



Christophe PC

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Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » jeu. 06 juin 2019, 23:12

Christophe PC a écrit :
ven. 05 août 2016, 13:50
D'autres éléments jouent, dont les préférences résultant consciemment ou non de sentiments et liens personnels avec un réseau, un ingénieur, ou un pays:
Nous avons ici, il est facile de le constater, quelques tenants de l'esthétique des machines de l'Ouest des années 1900, les trouvant belles parce qu'elles furent de l'Ouest, voire quelques autres qui trouvent belles toutes les 231 Nord pour la seule raison qu'ils ont une dent contre le PLM.
Là, on est très dans le "personnel", voire l'intime.
Moi, j'aime bien les Gölsdorf, les 241 de l'Est, les 242 du NYC ou les K2, par exemple et entre autres.
Quand j'ai écrit ça, je ne connaissais pas son projet...
Gölsdorf.JPG
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(Image ETR/Messerschmidt)

Christophe PC

Z3700
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Re: Hommage à la laideur

Message par Z3700 » ven. 07 juin 2019, 06:35

Concernant Sidney je crois que le monorail ne circule plus, pour les rames du métro la présence d'une porte frontale, comme à Londres, me semble difficilement comptable avec un bel esthétisme.

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Christophe PC
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Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » ven. 07 juin 2019, 15:47

Z3700 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 06:35
Concernant Sidney je crois que le monorail ne circule plus, pour les rames du métro la présence d'une porte frontale, comme à Londres, me semble difficilement comptable avec un bel esthétisme.
Sydney avait démantelé son réseau de tramways, qui fut un temps le plus étendu de l'hémisphère sud, il y a plus de 50 ans.
Le monorail ne visait aucunement à s'y substituer.
Le matériel, fourni par le groupe von Roll, était d'ailleurs de format réduit et de trop faible capacité ce faire.

Il avait été mis en place pour desservir, par une boucle de 3,5 kilomètres, le nouveau quartier "branché" de Darling Harbour avec son centre de congrès et émanait d'une initiative privée associant le promoteur immobilier et le groupe TNT.
Par la suite, il fut intégré à "Metro transport" (mais, autant que je sache, en conservant sa tarification spécifique assez dispendieuse, ce qui le limita pratiquement à une clientèle de touristes visitant la ville ) et son exploitation un peu particulière fut assurée par Veolia.
Le "redéveloppement" du quartier qu'il desservait conduisit à son démontage au début de la décennie, après juste 25 ans de service.

En ce qui concerne les rames Alstom, ma critique porte moins sur les portes d'intercirculation à l'avant, qui y sont heureusement mieux traitées que pour les concurrentes britanniques,
tn_gb-scotrail-hitachi-class385-kasado-201601_zpsnh56fjva.jpg
640px-385008_at_Gourock_station_buffers.jpg
640px-385008_at_Gourock_station_buffers.jpg (145.17 Kio) Vu 467 fois
Image dave souza -

que sur les espèces de favoris qui encadrent la face avant pour se terminer en deux gros blocs de caoutchoux sensés figurer les tampons.


Christophe PC

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Re: Hommage à la laideur

Message par R.I.C » ven. 07 juin 2019, 16:04

Je pense que les deux blocs en bas des rouflaquettes sont les dispositifs anti chevauchement.
Mais en tout cas on est d'accord sur l'ignominie de ces choses flasques et bleues qui dégoulinent de part et d'autre de la face avant :mort:

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Re: Hommage à la laideur

Message par anpedro7 » sam. 08 juin 2019, 08:52

Ben non, faut pas généraliser, moi je trouve ces rames Sydney plutôt réussies....
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Re: Hommage à la laideur

Message par Prof » sam. 08 juin 2019, 09:08

La porte, ça va, mais les ouïes et fenêtres, beurk !
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