Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Correspondances Ferroviaires 27

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Lun 04 Sep 2006, 15:42 
[quote="XTof.eu"][quote="JH LAVIE"] :mrgreen: Facile à dire, moins facile à faire.

Et c'est pas mon job! Si le dossier n'est pas complet, il faut poursuivre le travail de recherche!

:D Dans le domaine de l'histoire, quand peut-on juger un dossier "complet"? En m'adressant son étude sur "l'esprit de la Cie du Midi en matière de gestion de personnel", l'auteur, G. Ribeill, me dit : - "Je n'ai rien sur la traction électrique propre à ce réseau. Cette étude Midi me semble complète, dans le cadre d'une publication dans un magazine (une démarche assez différente de celle d'éditer un livre puisque la notion de délai et de temps entre en ligne de compte). Ajouter des précisions sur le personnel de la traction semblait utile. Nous dispositions de certains élements mais pas de tout: ainsi il est dit que nous ne disposons d'aucun élément concernant les conducteurs d'autorails.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Sam 09 Sep 2006, 09:40 
Salut,

Superbe magazine :applause:

Très belle potence Midi à Sévérac en page 26.

À+,
Compagnie du Midi
Papotier

Publié: Dim 10 Sep 2006, 19:20 
Bonjour,
augerd a écrit:beaucoup apprecie les EVS, l'histoire du Y 4100 (encore un p'tit locotracteur a reproduire, un jour :ange: ) et surtout 2 belles photos des 4100 :mrgreen: :mrgreen:

Je viens à peine (faute de temps :( ) de commencer la lecture de ce n° en débutant par cet article. Voici un petit croquis d'un U60 TSO réalisé en 2002.

Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 10 Sep 2006, 19:24 
Quand vous citez les textes, essayez de vraiment séparer le message d'origine de votre réponse. Sinon on n'y comprend plus rien et il faut jouer à "qui a écrit quoi".

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Lun 11 Sep 2006, 09:43 
Bruno PERES a écrit:Bonjour,
augerd a écrit:beaucoup apprecie les EVS, l'histoire du Y 4100 (encore un p'tit locotracteur a reproduire, un jour :ange: ) et surtout 2 belles photos des 4100 :mrgreen: :mrgreen:

Je viens à peine (faute de temps :( ) de commencer la lecture de ce n° en débutant par cet article. Voici un petit croquis d'un U60 TSO réalisé en 2002.

Superbe, ce dessin, Bruno ! Décidemment, dans la région de TOulouse (voir Thierry Leleu), ils sont très forts en dessins couleurs; TU en fais beaucoup comme ça?
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 11 Sep 2006, 10:59 
Bonjour Jehan-Hubert,

Non, je n'en ai pas fait beaucoup car ça prend beaucoup de temps si on veut bien le faire, d'autant plus que je travaille aussi avec photos pour ne pas me planter dans les détails. Pour info, je travaille avec Paint, et certaines parties sont dessinées pixel par pixel ... Une silhouette comme l'U60, très simple, me prend 10 à 12 heures ...
Pour en revenir aux dessins réalisés, je n'en ai terminé que 4 :
- le U60 TSO
- le CN5 (BB 4100 avec étraves) présente sur mon site (réduit pour l'occasion)
- l'épurateur accompagnant le WIT, présent sur mon site (réduit pour l'occasion)
- la BB 8553 avec étraves (bien différente d'ailleurs de celle de Thierry Leleu, mais conforme, photos à l'appui) visible ici en bas de page
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Lun 11 Sep 2006, 11:01 
Bruno PERES a écrit:Bonjour Jehan-Hubert,

Non, je n'en ai pas fait beaucoup car ça prend beaucoup de temps si on veut bien le faire, d'autant plus que je travaille aussi avec photos pour ne pas me planter dans les détails. Pour info, je travaille avec Paint, et certaines parties sont dessinées pixel par pixel ... Une silhouette comme l'U60, très simple, me prend 10 à 12 heures ...
Pour en revenir aux dessins réalisés, je n'en ai terminé que 4 :
- le U60 TSO
- le CN5 (BB 4100 avec étraves) présente sur mon site (réduit pour l'occasion)
- l'épurateur accompagnant le WIT, présent sur mon site (réduit pour l'occasion)
- la BB 8553 avec étraves (bien différente d'ailleurs de celle de Thierry Leleu, mais conforme, photos à l'appui) visible ici en bas de page

OK Merci !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 11 Sep 2006, 22:34 
Pour le fun, voici aussi le CN5 et l'épurateur en taille originale, ainsi que deux chasse-neige oubliés dans ma liste, mais moins aboutis à mon goût :( Ce sont deux Langeac, un court et un long.

... et voici le petit dernier en cours de réalisation !

Voici une étape précédente avant explications pour montrer le travail effectué.

Voilà comment je procède Image :
- scan d'un plan
- ouverture de ce scan sous Paint
- dessin intégral du plan (en rouge pour ne pas mélanger les traits avec ceux du plan) en m'aidant de ce dernier et de photos (le dessin prend peu à peu la place du plan). A noter que je me sers au maximum des fonctions copier/coller/retourner par symétrie :wink:
- "nettoyage" du dessin pour enlever tous les pixels parasites
- remplacement de la couleur rouge par du noir (parfois, cela revient à redessiner une partie du dessin car le remplacement de la couleur s'effectue uniquement sur les pixels contigüs à celui sélectionné)
- mise en couleur du dessin après son enregistrement en noir & blanc (on ne sait jamais, le dessin peut reservir avec d'autres livrées ou variantes :wink: ).
En résumé, un travail de longue haleine Image, mais gratifiant au final :D
J'ajouterai que je me monte petit à petit un catalogue d'éléments constitutifs de ces dessins et standardisés, comme les tampons, les boîtes d'essieux, les pantographes (pliés et déployées), ... Ainsi, les nouveaux dessins seront réalisés plus rapidement :wink:
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Mar 12 Sep 2006, 05:18 
Bruno, c'est superbe.
Tu dessines pixel par pixel, c'est à dire en bitmap. C'est un boulot énorme, même avec tes astuces. As tu regardé de près ce qu'est le dessin vectoriel ? Tu gagnerais un temps fou.
Le vectoriel, c'est fait pour ça.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Mar 12 Sep 2006, 07:08 
Bonjour Daniel,
D.Vauvillier a écrit:Bruno, c'est superbe.
Tu dessines pixel par pixel, c'est à dire en bitmap. C'est un boulot énorme, même avec tes astuces. As tu regardé de près ce qu'est le dessin vectoriel ? Tu gagnerais un temps fou.
Le vectoriel, c'est fait pour ça.

Pas tout-à-fait pixel par pixel puisque je peux dessiner par exemple de longs traits, ou des cercles parfaits. Mais effectivement, par moment, c'est du pixel par pixel, ... et c'est très long :roll:
Quant au dessin vectoriel, je n'ai jamais essayé bien que possédant Illustrator qui, si je ne m'abuse, permet ce type de dessin. Qu'apporte de plus le vectoriel :?:
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Mar 12 Sep 2006, 08:36 
Pas le temps de te répondre proprement, depuis le bureau. Si Prof est sur la ligne, il pourra t'aiguiller.
En gros tu peux faire mécaniquement et répétitivement des formes très complexes ou dérivées, comme tu indiques que tu peux faire quelques paquets de pixels avec des formes géométriques simples. Tu multiplie par 100 ces possibilités. Tu peux travailler en couches (plans), etc.

A ce soir.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Mar 12 Sep 2006, 08:46 
Bruno, tes dessins sont magnifiques!
Bruno PERES a écrit:Quant au dessin vectoriel, je n'ai jamais essayé bien que possédant Illustrator qui, si je ne m'abuse, permet ce type de dessin. Qu'apporte de plus le vectoriel :?:

Une gomme :lol:
Si tu dessines par exemple un rectangle, lors de ta prochaine session de dessin du peux cliquer sur ce rectangle et le sélectionner pour lui-même.
Ceci te permet d'en modifier la forme, le trait ou le remplissage comme si c'était encore un objet séparé.
Pour l'informaticien, c'est d'ailleurs un objet et on appelle cette méthode la programmation par objets mais ceci est une autre histoire....
Un programme de dessin vectoriel est donc très naturel pour tout ce qui est dessin géométrique.
Dans un dessin comme celui-ci:

Image

... il y a des objets de plusieurs types que tu connais: rectangles, traits, écritures, cercles etc.
Je l'ai créé avec un programme dans le même genre qu'Illustrator.
Bien longtemps après l'avoir dessiné, je peux l'éditer et changer le texte des écritures ou la couleur des textes.
Le fichier qui contient ton dessin est en général beaucoup plus petit, même si c'est moins important de nos jours.
En effet il contient des données du genre "rectangle de trait X et de couleur Y, remplissage R, aux coordonnées A et B jusque C et D" au lieu de lister chaque point avec sa couleur (pardon aux autres, je simplifie).
Autre avantage du vetoriel: on peut y placer des images et utiliser le programme pour dessiner en plusieurs "couches".
C'est ce que je fais pour un projet (qui n'avance pas beaucoup en ce moment...) de construction d'une locomotive à partir du kit d'une autre.

Image

J'utilise ce que Daniel appelle le travail par couches.
Sur une première couche, je place l'image.
Contrairement au programme de dessin par pixel (aussi appelé programme de retouche d'image), je peux patiemment ajuster l'horizontalité de cette image sans rien perdre de sa qualité parce que l'image est un objet parmi les autres.
J'ajoute une seconde couche devant la première et je la laisse transparente, pour voir mon image au travers.
J'y dessine mes traits jaunes qui me permettent de retrouver les cotes de la locomotive.
Ensuite (mais ici ce n'est pas encore fait), je rend invisible la couche de la photo et j'ajoute une troisième couche dans laquelle je reprends les éléments qui m'intéressent pour un dessin en profil vrai sans perspective.
J'arrive à un résultat comparable au tien (mais je n'ai pas ton talent!) avec beaucoup moins de travail puisque je n'ai pas les étapes de nettoyage.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mar 12 Sep 2006, 10:03 
Merci à tous deux pour vos compliments et explications. Il va falloir que j'essaye un jour ce dessin vectoriel, notamment pour réaliser des marquages (j'ai souvent entendu parler du sujet par des amateurs, sans creuser pour l'instant).
Je suppose que ce que Daniel appelle couche s'appelle calque dans Photoshop par exemple.
Quant au talent dont parle CHat roule, ce n'est pas le mot approprié. Je parlerai plutôt de patience car tout le monde peut réaliser ce que je fais à partir du moment où la patience est présente, ... et Paint installé sur le micro :wink:
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Mar 12 Sep 2006, 18:49 
Tu oublies un gros avantage : tu peux agrandir à l'infini ton dessin avec la même qualité, à la différence du bitmap.

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mar 12 Sep 2006, 20:18 
De retour. Rien à ajouter, essaye toi au vectoriel, un temps d'adaptation sera nécessaire, mais tu te sentiras des ailes aux doigts.
D.Vauvillier
Compteur de revues

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime