Correspondances Ferroviaires 27

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Jean Rémi
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Michel
Club : MFC33

Message par Jean Rémi » mar. 29 août 2006, 19:53

Reçu aujourd'hui ! (et dévoré les pages 53 à 55 !
Super intéressant ce fait divers historique ! Encore ! mistère canardo).
Jean Rémi

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » mar. 29 août 2006, 21:40

Jean Rémi a écrit :Reçu aujourd'hui ! (et dévoré les pages 53 à 55 !
Super intéressant ce fait divers historique ! Encore ! mistère canardo).
J'en ai un autre sur le feu, patience ! Et très grand merci !

Canard
Encore ?

XTof.vl

Message par XTof.vl » mar. 29 août 2006, 21:45

Voilà, je l'ai reçu aujourd'hui, en même temps que LR. C'est malin!

Et enfin un article de Canard où il explique après d nombreuses demandes qui est Marie Bruhat, et dans lequel il arrive à placer 10 fois le mot Canard! Dingue!

Allez, j'ai enfin de la lecture!

Y25
Expansif

Message par Y25 » jeu. 31 août 2006, 23:47

Ca y est, j'ai tout lu après la rafale de lundi : LR, Ferro et Corr dans la boîte le même jour. Fidèle au wagon, j'ai apprécié la suite sur les EVS, texte et illustrations (ça donne des idées pour colorer des rames). Mais les autres articles, notamment sur le Y 4100 et les cheminots du Midi, ont aussi été lus attentivement.
Si jamais il y a un article sur les tombereaux à bogies anciens (ces grandes boîtes à multiples portes transportant alors surtout du charbon), ne pas oublier que le Midi a possédé, dans son propre parc (et non en wagons de particuliers comme le Nord, l'Est ou l'AL), ce genre de véhicules (environ 200) dès le début du XX siècle (1903).
Bravo à tous les rédacteurs des publications LR.

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » ven. 01 sept. 2006, 09:40

Y25 a écrit :Ca y est, j'ai tout lu après la rafale de lundi : LR, Ferro et Corr dans la boîte le même jour. Fidèle au wagon, j'ai apprécié la suite sur les EVS, texte et illustrations (ça donne des idées pour colorer des rames). Mais les autres articles, notamment sur le Y 4100 et les cheminots du Midi, ont aussi été lus attentivement.
Si jamais il y a un article sur les tombereaux à bogies anciens (ces grandes boîtes à multiples portes transportant alors surtout du charbon), ne pas oublier que le Midi a possédé, dans son propre parc (et non en wagons de particuliers comme le Nord, l'Est ou l'AL), ce genre de véhicules (environ 200) dès le début du XX siècle (1903).
Bravo à tous les rédacteurs des publications LR.

Merci beaucoup, Y 25 !! :D

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » ven. 01 sept. 2006, 11:22

QQun l'a-t-il déjà vu en kiosque ?

Pour l'instant, ni LR, ni CORR, ni FERRO chez moi (heureusement, LR je suis abonné).

Oui, Rodolphe, je sais, il y a une offre promotionnelle en ce moment ! :gne:

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 01 sept. 2006, 11:37

Faut s'abonner! Reçu LR mardi, CF et MR hier... de la lecture pour le ouikende.
XT

Compte supprimé

Message par Compte supprimé » ven. 01 sept. 2006, 22:48

PJRo a écrit :QQun l'a-t-il déjà vu en kiosque ?

Pour l'instant, ni LR, ni CORR, ni FERRO chez moi (heureusement, LR je suis abonné).

Oui, Rodolphe, je sais, il y a une offre promotionnelle en ce moment ! :gne:
Non pas vu non plus.

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » ven. 01 sept. 2006, 23:38

Il vient d'arriver chez les abonnés, donc le routage a été fait. Ensuite c'est le distributeur qui s'en charge, nous n'avons pas la main là dessus. Désolé, je ne peux pas dire mieux...

Rodolphe

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » dim. 03 sept. 2006, 11:07

Enfin trouvé au kiosque de la gare ! Il a failli me coûter 35€ de plus que prévu ! Les "bleus" faisaient leur tournée !
C'est vraiment un problème à CHARTRES de trouver un kiosque correctement fourni et accessible sans avoir à débourser 30% de plus que le prix de la revue sauf à risquer 700% de ce même prix !

C'est tout de même curieux que CORR, paru le premier (certains l'on reçu vendredi il y a 8 jours) soit le dernier distribué :

J'ai reçu LR dans ma boîte aux lettres samedi en huit, trouvé FERROV jeudi soir en kiosque et CORR seulement hier !

La distribution et ses mystères ! ? !

Numéro CORR passionnant. Notre ami Xanard se lance dans l'aventure et c'est fort intéressant. Je n'ai pas encore lu le reste en détail, sauf l'article TGV qui m'a laissé sur ma faim.

Augerd
Wagons en tout genre
Site Internet : http://augerdfr.free.fr/index.html

Message par Augerd » dim. 03 sept. 2006, 13:44

ouais, pas terrible la distri dans l'Allier: Ferro, Correspondances et LR en meme temps, samedi en 8 :gne: :gne:
m'enfin, j'ai quand meme les 3 :mrgreen:
beaucoup apprecie les EVS, l'histoire du Y 4100 (encore un p'tit locotracteur a reproduire, un jour :ange: ) et surtout 2 belles photos des 4100 :mrgreen: :mrgreen:

encore merci aux equipes pour ces excellentes revues :wink:

Dominique

jft
Disert

Message par jft » dim. 03 sept. 2006, 20:16

ben moi j'vais débouler comme un dingue dans la maison de la presse du coin pas plus tard que demain..........et ça va faire MAAAAAAAALLLLLLLL :!: :mrgreen:

@+
jft

XTof.vl

Message par XTof.vl » lun. 04 sept. 2006, 14:32

J'ai lu l'article sur les grades conducteurs des machines électriques / vapeurs Midi, et je l'ai trouvé confus:
- Toutes les échelons ne sont pas décrits (et entre les deux, le conducteur retombe? :gne: );
- Certains échelons sont compatibles entre les deux types de conducteurs, mais pas tous. Pourquoi?

Un tableau, éventuellement avec une idée de l'avancement pour une carrière type et une carrière exceptionnellement bonne aurait été plus simple, tout en donnant plus de détails. Exemple
1 (deux ans de travail untel)
2 (Una an minimum plus examen)
3 (...etc
Et ceci avec un mot d'explication pour les différences vapeur / électrique.

C'est un peu triste de voir un sujet être aussi peu clair car il y a vraiment beaucoup de sujets intéressants (heureusement la toute grande majorité).

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » lun. 04 sept. 2006, 14:50

XTof.eu a écrit :J'ai lu l'article sur les grades conducteurs des machines électriques / vapeurs Midi, et je l'ai trouvé confus:
- Toutes les échelons ne sont pas décrits (et entre les deux, le conducteur retombe? :gne: );
- Certains échelons sont compatibles entre les deux types de conducteurs, mais pas tous. Pourquoi?

Un tableau, éventuellement avec une idée de l'avancement pour une carrière type et une carrière exceptionnellement bonne aurait été plus simple, tout en donnant plus de détails. Exemple
1 (deux ans de travail untel)
2 (Una an minimum plus examen)
3 (...etc
Et ceci avec un mot d'explication pour les différences vapeur / électrique.

C'est un peu triste de voir un sujet être aussi peu clair car il y a vraiment beaucoup de sujets intéressants (heureusement la toute grande majorité).

:mrgreen: Facile à dire, moins facile à faire. Qui possède des tableaux d'avancement Midi (il y en a eu plusieurs eu fil du temps)? POur son centenaire, la Cie Du midi avait publié son histoire d'entreprise (c'était purement économico-social, rien sur le matériel roulant) dans une passionnant recueil en plusieurs volumes. Mais même dans cet ouvrage, on ne trouve pas une doc aussi pointue.

Evidemment, c'est bien plus facile dans les années 50, car ce genre de tableaux, sans courir les rues, n'est toutefois pas trop difficile à trouver.

Je ne comprends pas trop ton observation sur "ce qui se passe entre les échelons".
Rappel : il y avait à la SNCF une échelle de salaires (20 échelons pendant longtemps). Chaque service et chaque filière devait caler ses grades sur cette échelle mais j'en connais peu qui utilisait tous les échelons. Ainsi, une filière pouvait avoir son premier grade à l'"échelle 2", le grade suivant à l'échelle 4 et la fin de carrière à "5bis". En continuant notre exemple, grimper plus haut nécessitait le passage d'un examen lorsqu'on était à 4 et de là, on passait à 5 puis à 6 sans passer par 5bis. Mais non, ce n'est pas trop difficile à piger car il y a plein d'administrations en France (en Belgique?) qui fonctionnent de cette manière mais en employant d'autres termes que "échelles" .

XTof.vl

Message par XTof.vl » lun. 04 sept. 2006, 15:21

JH LAVIE a écrit : :mrgreen: Facile à dire, moins facile à faire.

Et c'est pas mon job! Si le dossier n'est pas complet, il faut poursuivre le travail de recherche!

Je ne comprends pas trop ton observation sur "ce qui se passe entre les échelons". Je parlais du temps d'attente ou du changement de type de travail pour atteindre l'échelon suivant
Rappel : il y avait à la SNCF une échelle de salaires (20 échelons pendant longtemps). Chaque service et chaque filière devait caler ses grades sur cette échelle mais j'en connais peu qui utilisait tous les échelons. C'est quelque chose que j'apprend: n'étant ni fonctionnaire, ni français, c'est une donnée qui m'échappe complètement. Les fonctionnaires que je connais commencent à un certain niveau et finissent à un autre, mais ils ne sautent pas d'échelon. Cela aurait dû être précisé. Tous les français sont ils au courant de la façon dont les échelles sont utilisées?Ainsi, une filière pouvait avoir son premier grade à l'"échelle 2", le grade suivant à l'échelle 4 et la fin de carrière à "5bis". En continuant notre exemple, grimper plus haut nécessitait le passage d'un examen lorsqu'on était à 4 et de là, on passait à 5 puis à 6 sans passer par 5bis. Mais non, ce n'est pas trop difficile à piger car il y a plein d'administrations en France (en Belgique?) qui fonctionnent de cette manière mais en employant d'autres termes que "échelles" .

Répondre