Couvert OCEM 29

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Y25
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Message par Y25 » sam. 10 mai 2008, 22:23

Ce serait une conséquence de la guerre de 1870/71 qui avait vu une belle pagaille dans l'organisation des transports militaires par voies ferrées.

Parmi les mesures prises, l'une a consisté à indiquer sur chaque wagon couverts sa capacité de transport en hommes et en chevaux de façon a permettre de composer plus facilement les convois et de les adapter aux effectifs à transporter et éviter qu'un bataillon ne parte sans une ou plusieurs de ses sections.

Le wagon couvert courant de 1914 pouvait transporter 40 hommes ou 8 chevaux en long. Mais d'autres couverts plus anciens pouvaient avoir une capacité moindre.

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Message par Panoramique » lun. 12 mai 2008, 19:36

j'ai bien un KKuwf, mais a guerite...
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Bonjour,

Pas récent comme fils mais comme le sujet est revenu et que les réponses sont plus ou moins clair.

Identifions les divers dessins et clichés présentés.

Ce plan présente un couvert OCEM 1929 à guerite basse (car accés par une porte au niveau du châssis)
L'empattement est de 4.50 mts mais la caisse présente les dimensions d'un OCEM 1919 afin de pouvoir installer la plateforme pour la guérite sans avoir une longueurs exagérés. Les renforts de caisse obliques sont plus large que sur un OCEM 1919

Un couvert OCEM 1929 ou 1931, parcequ'il y a une variante de détail suivant l'année, renfort en bas des T de caisse, ont un empattement de 4.50 mts et une caisse sans renfort oblique.

Roger PICHON

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Re: wagon couvert OCEM

Message par Panoramique » lun. 12 mai 2008, 19:39

Didi79 a écrit :Bonjour
Moi, j'ai quelques photos !
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Ni couvert OCEM 1919 ni 1929 mais des couverts Etat qui ont fortement inspirés les couverts OCEM 1919.
Un couvert OCEM 1919 sans vigie = empattement de 3.75 mts et renfort de caisse oblique. Pour l'essentiel.

Roger PICHON

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Message par Panoramique » lun. 12 mai 2008, 19:40

Didi79 a écrit :Et aussi celui-ci, à boites d'essieux ETAT.
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Encore un couvert Etat.

Roger PICHON

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Message par Panoramique » lun. 12 mai 2008, 19:43

D.Vauvillier a écrit :Voici en principe des OCEM 29, à faire quand même vérifier par un expert.

Pour moi un des caractères d'identification de l'OCEM 29 c'est le très gros parement/gouttière prolongeant la toiture au dessus des parois latérales.

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La première photo vient d'un très vieux La Vie du Rail
La 2e photo a probablement été empruntée sur un forum (ICI ?). Si le propriétaire se reconnaît, qu'il m'excuse de ne pas l'avoir cité, je ne sais plus de qui elle me vient.
Toujours pas de couvert OCEM.
Ce sont des couverts PLM reconnaissables aux sortes de gouttières courant tout le long du toit.

Roger PICHON

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Message par Panoramique » lun. 12 mai 2008, 19:49

[quote="D.Vauvillier"]Je n'arrive pas à être convaincu que les tirants de rigidité (ce que Bruno appelle les renforts de caisse - mais qui à raison ?) sont un caractère d'identification du type 19 ou 29. Ce sont plutôt des détails de fabrication non constants.

:D Les fabrications de wagons font appels tout de même à des constantes. On ne change pas en cours de route une fabrication sans raison.

Les OCEM 1919 ont tous des renforts ou tirant de caisse oblique ainsi que la version à guérite de l'OCEM 1929 (plus large sur ce dernier.


Mes propos antérieurs sur la longue gouttière latérale doivent d'ailleurs être remis en cause, c'est probablement un détail de fabrication non constant, voire une reprise d'étanchéité ...

:D Non, ni l'un ni l'autre, les couverts OCEM 1919 ou 1929 ne possédent pas ce détail mais par contre les couverts PLM concernés le posséde sur toute la série.

Roger PICHON

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Re: hommes 40, chevaux 8

Message par Panoramique » lun. 12 mai 2008, 19:59

[
Quelqu'un peux-t-il nous éclairer sur l'origine de ce marquage. Je comprends bien que c'est pour indiquer la capacité du wagon, mais est-ce un marquage informel (je ne le pense pas) ou est-ce une initiative du gouvernement, des chemins de fer, ou bien ?

De quand datent ces marquages et quand ont-ils été supprimés ?

Merci.[/quote]

:D Ce marquage fut rendu obligatoire par un decret de 1874 et sont application effectiv eu lieu courant 1875. Ce décret fut compléter par un autre décret en 1884.
Son application fut suspendue provisoirement en 1951 mais finalement ne sera jamais remis en vigueur.

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Re: Couvert OCEM 29

Message par Didi79 » dim. 15 août 2010, 11:14

Dommage que les photos soient parties... :?
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Re: Couvert OCEM 29

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 06 nov. 2018, 20:13

Bonsoir,
Je ressort ce fil pour quelques questions.
Piko ressort en ce moment son wagon couvert Ocem, il n'est ben entendu pas aussi beau et fin que ses homologues Piko ou REE, mais il est moins cher, et je me ferais un plaisir d'en améliorer un ou deux exemplaires.
Alors voici les questions :
-Ce wagon, vendu comme ep IV, portant une immatriculation UIC et une livrée brune en conséquence, a roulé jusqu'a quand ?
-Les marquages comportent une l'étoile du régime de circulation, est ce que c'est plausible avec sa déco fin de carrière ?
Merci d'avance pour les éclairages que vous m'apporterez !

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Re: Couvert OCEM 29

Message par 230b759 » mer. 10 avr. 2019, 18:34

je déterre pour UNE question :
les couverts OCEM 29 ont eté commandés par les compagnies
NORD
AL
PLM
EST
ETAT
MIDI....

et pas le PO ??


je sais que les compagnies n'ont pas retenu le plat OCEM 29, à part MIDI et PLM parcequ'elles avaient déjà des plats en propre, plus longs....pourquoi le PO ne prends pas de couverts ni de plats (mais des tombereaux ) ??

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Re: Couvert OCEM 29

Message par C.Dufrenoy » mer. 10 avr. 2019, 23:47

Je suppose que c'est tout simplement à cause de la fusion avec le Midi en 1933, les OCEM29 ne sont sortis de construction qu'à partir de 1931. On dénombre deux tranches d'OCEM29 "classiques" dans les états PO-MIDI en 1934, une qui doit être d'origine Midi KKuw 12001 à 12500 et une seconde sans doute commune PO-Midi KKuw 245001 à 246000. A creuser de plus près avec les états numérique d'avant 1934 (après TrainsMania si personne n'a éclairé ce sujet d'ici là).
Christophe DUFRENOY

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