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Couvert OCEM 29

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Sam 02 Sep 2006, 20:14 
Wagons réformés servant d'échafaudage mobile pour travaux sur les voutes de tunnels,et garés là ou il y a de la place.
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Re: wagon couvert OCEM

Publié: Sam 02 Sep 2006, 23:07 
Didi79 a écrit:Image
A suivre..

Si j'ai bien suivi, ce serait un OCEM 19. Les OCEM 29 sont les même (en gros), mais d'un seul coup d'oeil il est possible de les différencier grâce à la présence de renforts obliques sur les flancs (sur les OCEM 29).
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 05:22 
Je n'arrive pas à être convaincu que les tirants de rigidité (ce que Bruno appelle les renforts de caisse - mais qui à raison ?) sont un caractère d'identification du type 19 ou 29. Ce sont plutôt des détails de fabrication non constants.
Sauf erreur, le tout premier critère est l'entraxe des essieux, mais la différence n'est pas visuellement sensible et l'on a du mal à identifier ça sur une photo. De 3,750 m on passe pourtant à 4,500 m !
D'après d'autres lectures (j'ai révisé), ce que l'on pourrait appeler les renforts de caisse, ce sont les éléments de structure verticale des coins de celle ci qui sont renforcés/doublés comme le montre la dernière photo (re)publiée. Ce point technique serait une caractère spécifique de l'OCEM 29. C'en serait donc bien un.
Mes propos antérieurs sur la longue gouttière latérale doivent d'ailleurs être remis en cause, c'est probablement un détail de fabrication non constant, voire une reprise d'étanchéité ...

Edité pour précision complémentaire
Dernière édition par D.Vauvillier le Dim 03 Sep 2006, 05:27, édité 1 fois au total.
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 05:25 
J'ajoute que les diagrammes présentés sont assez approximatifs, et insuffisants pour en faire des références.
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 10:54 
Il est vrai que, sauf à avoir une image précise, il est difficile de s'y retrouver dans les wagons couverts des années 1920/1930.
A l'origine, ce me semble, il y a un modèle de wagon couvert de l'Etat sorti vers le milieu des années 1910 qui a en sorte été un wagon préunifié. Vu les besoins de la guerre de 1914/1918 (hommes 40, chevaux 8), il en a été construit un nombre important, certains étant même acquis (ou loué ou mis à disposition ?) d'autres réseaux (lesquels ?) pour, ensuite, servir de point de départ de l'étude des OCEM 19. Les deux modèles sont donc très proches d'aspect (voir les anciennes fiches LR).
Pour différencier les OCEM 19 des OCEM 29, ce dernier un peu plus long (mais pas évident à voir), il y a divers détails comme l'empattement (3,75 m pour l'un, 4,50 m pour l'autre) et des détails de caisse (renforts avec une bande oblique pour "tenir" les bouts pour l'OCEM 19, tôle verticale entre deux montants et pièces triangulaires de renforts des angles pour le 29).
En complication supplémentaire, certains wagons régionaux, soit neuf, soit après reconstruction, peuvent présenter des analogies avec les OCEM (sans nul doute une question de disponibilité de pièces dans les ateliers des réseaux et d'outillage et approvisionnements chez les constructeurs, avec en outre une volonté de ne pas multiplier les stocks de pièces spécifiques).
Bref, pas toujours facile de s'y retrouver quand on dispose d'une vieille photo ou que l'on a affaire à une épave ayant beaucoup vécu.
Alors que nos voisins allemands disposent d'une littérature relativement conséquente sur ce sujet des wagons, il n'existe que peu en France, ou incomplet (les "Archives de l'OCEM") ou dispersés en multiples ouvrages. Il faut donc disposer d'une excellente mémoire et remuer sa documentation pour s'y retrouver.
Peut être qu'un jour, un de nos connaisseurs sur le sujet, pour sauver ses petites cellules grises des attaques d'Alzheimer et occuper sa retraite, avec l'aide d'un éditeur très volontaire, nous sortira une "bible".
L'espoir fait vivre. Bon entrain à tous.
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 14:24 
Pas facile de s'y retrouver, c'est vrai !
Un wagon couvert ETAT II :
Image
Puis un couvert OCEM 29 sans guérite transformé et équipé de panneaux Permaplex :
Image
Ancienne immatriculation UIC: 21.87.137 2 721-4 Gms 2 21
Image
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
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Re: wagon couvert OCEM

Publié: Dim 03 Sep 2006, 14:49 
Bruno PERES a écrit:
Didi79 a écrit:Image
A suivre..

Si j'ai bien suivi, ce serait un OCEM 19. Les OCEM 29 sont les même (en gros), mais d'un seul coup d'oeil il est possible de les différencier grâce à la présence de renforts obliques sur les flancs (sur les OCEM 29).


les renforts obliques sur les OCEM 1929 sont une spécificitée rencontrée uniquement sur le modèle à guérite..

les OCEM 1929 sans guérite de construction, ne possèdent aucun renfort oblique...
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 14:55 
Y25 a écrit:Il est vrai que, sauf à avoir une image précise, il est difficile de s'y retrouver dans les wagons couverts des années 1920/1930.
A l'origine, ce me semble, il y a un modèle de wagon couvert de l'Etat sorti vers le milieu des années 1910 qui a en sorte été un wagon préunifié. Vu les besoins de la guerre de 1914/1918 (hommes 40, chevaux 8), il en a été construit un nombre important, certains étant même acquis (ou loué ou mis à disposition ?) d'autres réseaux (lesquels ?) pour, ensuite, servir de point de départ de l'étude des OCEM 19. Les deux modèles sont donc très proches d'aspect (voir les anciennes fiches LR).
Pour différencier les OCEM 19 des OCEM 29, ce dernier un peu plus long (mais pas évident à voir), il y a divers détails comme l'empattement (3,75 m pour l'un, 4,50 m pour l'autre) et des détails de caisse (renforts avec une bande oblique pour "tenir" les bouts pour l'OCEM 19, tôle verticale entre deux montants et pièces triangulaires de renforts des angles pour le 29).
En complication supplémentaire, certains wagons régionaux, soit neuf, soit après reconstruction, peuvent présenter des analogies avec les OCEM (sans nul doute une question de disponibilité de pièces dans les ateliers des réseaux et d'outillage et approvisionnements chez les constructeurs, avec en outre une volonté de ne pas multiplier les stocks de pièces spécifiques).
Bref, pas toujours facile de s'y retrouver quand on dispose d'une vieille photo ou que l'on a affaire à une épave ayant beaucoup vécu.
Alors que nos voisins allemands disposent d'une littérature relativement conséquente sur ce sujet des wagons, il n'existe que peu en France, ou incomplet (les "Archives de l'OCEM") ou dispersés en multiples ouvrages. Il faut donc disposer d'une excellente mémoire et remuer sa documentation pour s'y retrouver.
Peut être qu'un jour, un de nos connaisseurs sur le sujet, pour sauver ses petites cellules grises des attaques d'Alzheimer et occuper sa retraite, avec l'aide d'un éditeur très volontaire, nous sortira une "bible".
L'espoir fait vivre. Bon entrain à tous.


ce que tu as écrit est exact, cependant pour ce qui est de l'OCEM 1929, entre le modèle avec guérite et sans guérite, la première chose immédiatement visible est le renfort oblique qui existe sur la version à guérite, mais pas sur celle sans.

là ou cela se complique avec l'OCEM 1929, c'est que la caisse de la version à guérite n'a en plus pas les mêmes dimensions que celle sans guérite !

la caisse de la version à guérite est beaucoup plus courte et se rapproche dimensionnellement de celle de l'OCEM 19!

j'ai les plans de tout ça dans un coin :roll:
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 15:47 
Si l'on ajoute les véhicules à guérite, on complique en effet les choses. qu'ils soient couverts, tombereaux, frigorifiques, citernes ou autres, afin de ne pas trop allonger le wagon ni allourdir sa tare, le contenant placé sur le chassis est très généralement d'un volume moindre que son équivalent sans guérite. On le voit bien lorsque l'on retourne dans sa doc, qu'il s'agisse de fiches LR ou de documents grapillés (et photocopiés) ça et là dans des ouvrages ou revues (d'où le voeu d'une "bible" des wagons pour ne pas faire trop souvent l'archéologue dans ses rayonnages).
Petite question : il y a eu divers modèles de wagons isothermes ou frigorifiques sur châssis OCEM, avec guérites pour quelques uns, mis en service sur l'Etat, le PO et, au moins, le PLM. Peut on en dire plus, car rien dans les "Archives de l'OCEM" et peu ailleurs, sauf quelques photos ici ou là.
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 17:23 
bon, JPVL vient de m'envoyer le diag de chacun des 2 OCEM, mais c'est toujours aussi pénible pour insérer une photo ici, copier dans mon albuim, photo trop grande, rien pour réduire, envoyer à Rodolphe et revenir dans le post... y a pas plus rapide (j'ai peut être loupé un épisode...)?
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Publié: Dim 03 Sep 2006, 17:25 
Y25 a écrit:... (d'où le voeu d'une "bible" des wagons pour ne pas faire trop souvent l'archéologue dans ses rayonnages)...


La bible des wagons sera bientîot à notre portée à tous.
France Ferroviaire prévoit un module Matériel roulant qui permettra de saisir toutes nos observations, photos, diagrammes, descriptifs complets des véhicules, classement selon tous critères souhaitables, évolution dans le temps, caractéristiques individuelles, caractéristiques de parc, marquages, transfers entre compagnies, bref tout !
Certes la coquille sera exceptionnelle dans ses fonctionnalités, mais VIDE au départ. Il faudra la remplir. Qui ? Nous ....

Je précise : la question du matériel roulant a été d'emblée rejetée en priorité 2, après tout ce qui touche l'étude des lignes et infrastructures fixes.
Changer ces priorités n'est pas à l'ordre du jour. Cependant il peut être envisagé, à la lumière des avancées de la phase 1 et des retombées indirectes du développement de la base de tuiler la phase 2 sur la phase 1.
Pas d'emballement, c'est un question de longs mois, vraiment. Cependant, des spécialistes des wagons pourraient commencer à réfléchir au différents critères à sélectionner (les "variables"). Suite de la discussion sur le fil FF. J'y recopie ce post.
Une seule consigne : les bonnes idées ne servent à rien si le gars qui les pose n'est pas prêt à retrousser ses manches. On est comme ça à FF ! Et c'est pour ça que ça marche.
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Publié: Lun 04 Sep 2006, 08:20 
Didi79 a écrit:FA57: si ce n'est pas un OCEM, c'est quoi ?
A suivre..


c'est un chassis PLM muni d'une nouvelle caisse de primeur et d'une guérite à la façon OCEM 19.
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Publié: Lun 04 Sep 2006, 08:23 
D.Vauvillier a écrit:Bon alors faut documenter la question. Un OCEM 29, ça s'identifie à quoi :?: :?: :?:


A la guérite basse, a l'empattement de 4,5m.

La césure entre 19 et 29 n'est pas évidente, car il existe une foule de wagons sur chassis à 4,5m avec une guérite de 19.
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Publié: Lun 04 Sep 2006, 08:24 
C'est bien ce que l'on m'avait confirmé :!:
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Didi79
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Publié: Sam 10 Mai 2008, 17:36 
Y25 a écrit: . . .] Vu les besoins de la guerre de 1914/1918 (hommes 40, chevaux 8), il en a été construit un nombre important, certains étant même acquis (ou loué ou mis à disposition ?) d'autres réseaux (lesquels ?) pour, ensuite, servir de point de départ de l'étude des OCEM 19.[ . . .

Quelqu'un peux-t-il nous éclairer sur l'origine de ce marquage. Je comprends bien que c'est pour indiquer la capacité du wagon, mais est-ce un marquage informel (je ne le pense pas) ou est-ce une initiative du gouvernement, des chemins de fer, ou bien ?

De quand datent ces marquages et quand ont-ils été supprimés ?

Merci.
Pierre
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