A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

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Fabien 45
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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Fabien 45 » sam. 27 avr. 2019, 11:28

"La bourse et la vie" de Jean-Pierre Mocky avec Fernandel et Jean Carmet. La premier et un autre acteur dont je ne me souviens plus du nom n' avaient pas leur billet pour sortir. Ils essaient de rouler le poinçonneur, une fois sortis, ils se sont vantés de l' avoir rouler à quelques mètres de lui et se sont retrouvés dans le bureau des contrôleurs. Nos 2 héros devaient payer 2 billets Lisbonne-Paris. Ils ont refusé en disant qu' ils venaient de Toulouse. Le contrôleur leur répond que rien ne lui prouve qu' ils viennent de Lisbonne. Les 2 trains venant de ces 2 villes sont arrivés en même temps et c' est la tête de ligne la plus éloignée qui est pris en compte comme quand on perd son ticket d' autoroute. Le Toulouse-Paris acheminait jusqu' à Limoges une tranche de voitures pour Vannes ce qui me semble être le trajet ni le plus court, ni le plus facile (traversée du massif central). Le trajet Toulouse-Vannes normal passait à l' époque par Bordeaux et Nantes.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Fabien 45 » jeu. 02 mai 2019, 10:59

Petite erreur, Jean Carmet jouait dans le film mais dans un petit rôle. Je voulais dire Jean Poiret.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Fabien 45 » sam. 04 mai 2019, 14:09

Une partie du trafic a été transférée en gare Montparnasse suite à la mise en service du TGV A. Nous avons donc une gare d' Austerlitz à moitié vide et de l' autre coté de la Seine, une gare de Lyon saturée malgré une annexe de Bercy et une gare souterraine de banlieue. Pour un meilleur équilibre permettant à la gare d' Austerlitz de compenser la baisse de trafic et de soulager sa voisine, en plus du transfert des trains de nuit du Sud-Est à l' été 2000 dont le nombre a fortement baissé depuis ( de 6 à 1), la SNCF aurait préféré l' électrification Paris-Clermont par Bourges (départ d' Austerlitz) au lieu de Nevers (départ de Lyon). Le ministre des transport de l' époque Charles Fiterman était du même partie politique que le maire de Bourges de l' époque alors que François Mitterrand président de la république et Pierre Bérégovoy, maire de Nevers voulaient l' autre trajet. Finalement, les 2 itinéraires ont bénéficier de cette électrification. Cependant, les Paris-Clermont sans arrêt ou directs jusqu' à Moulins pourraient passer par Bourges, itinéraire plus long de 30 KM mais autorisé à 200 Km/h sur 100 KM de plus. Ils partiraient d' Austerlitz au lieu de Bercy, gare peu appréciée par les usagers grandes lignes. Les autres desservant Nevers et les trains limités à cette ville pourraient également partir d' Austerlitz en passant par Corbeil comme les trains de nuit. Cette gare parisienne regrouperait tous les trains Intercités en direction du sud donc du massif central. Le matériel affecté à ces relations serait regroupé dans un seul centre de gérance. Les nouvelles rames commandées par la région Centre pourraient assurer un Paris-Nevers après une relation du Sud-Ouest sans avoir à changer de gare à Paris limitant les parcours à vide et inversement. Même chose pour les TEOZ, ils pourraient assurer un Paris-Clermont après un train de Brive et inversement. Si le gabarit de ces lignes le permet, les rames automotrices Régio 2 N pourraient remplacer les TEOZ quand elles arriveront en fin de vie. Les Paris-Bourges pourraient être prolongés jusqu' à Clermont-Ferrand avec desserte de Saincaize, Moulins, Saint-Germain Des Fossés, Vichy et Riom remplaçant entre Vierzon et Saint-Germain les Nantes-Lyon. Les Paris-Clermont transitant par Nevers ne desserviraient que Moulins et Vichy.
Avec les nouvelles rames Régio 2N, j' espère que les relations directes entre Paris et les villes intermédiaires du Val de Loire remplacées en décembre 2011 par des relations par correspondance à Orléans seront rétablies. Auparavant, le changement de locomotive nécessitait 10 minutes d' arrêt. Avec la correspondance, le délai est de 8 minutes, si la correspondance n' est pas sur le même quai se qui n' est pas systématique, c' est peu. Avec les rames Régio 2N, 5 minutes d' arrêt me semble suffisant, surtout s' il y a un changement de conducteur et qu' il n' y a pas une opération de coupe ou d' attelage. Les Z 21500 libérées pourraient être affectées sur d' autres relations autorisées à 200 KM/H tel les TER Paris-Orléans desservant toutes les gares à partir d' Etampes en remplacement des Corail.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par TGVA » sam. 04 mai 2019, 14:30

Fabien 45 a écrit :
sam. 04 mai 2019, 14:09
. Les Z 21500 libérées pourraient être affectées sur d' autres relations autorisées à 200 KM/H tel les TER Paris-Orléans desservant toutes les gares à partir d' Etampes en remplacement des Corail.
C'est quoi l'intérêt de mettre des rames sur des relations omnibus et circulant sur des voies bis non aptes à 200 ?

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Fabien 45 » sam. 04 mai 2019, 16:48

Il me semblait que sur Paris-Orléans, toutes les voies étaient aptes à 200 KM/H. Sinon, ce sera des AGC et les Z 21500 iront sur des relations avec des sections autorisées à cette vitesse.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par TGVA » sam. 04 mai 2019, 17:27

Fabien 45 a écrit :
sam. 04 mai 2019, 16:48
Il me semblait que sur Paris-Orléans, toutes les voies étaient aptes à 200 KM/H. Sinon, ce sera des AGC et les Z 21500 iront sur des relations avec des sections autorisées à cette vitesse.
Non, la voie 1 bis entre Etampes et Toury, et à partir de Cercottes n'est pas à 200, la voie 2 bis entre les Aubrais et Toury non plus, de m^me que celle d'Angerville. l'emprunt de ces voies bis étant impératif pour la desserte des établissements. j'ai quand même parcouru et fais ces trains beaucerons cette ligne pendant 25 ans, je la connais donc en long, en large et en travers.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Fabien 45 » sam. 04 mai 2019, 19:29

Je comprends que la vitesse sur les voies des omnibus soit plus faible que les voies rapides. Pour desservir toutes les gares, la distance pour atteindre les 100 Km/h est juste donc 200, n' en parlons pas à moins que ce soit le train proposé par Laspalès dans le sketch "le train pour Pau" avec l' omnibus à 60 arrêts mais ne mets que 5 minutes de plus que l' express car il va plus vite entre les gares. Chevallier espère qu' il a de bons freins.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Baptiste » sam. 04 mai 2019, 23:41

Et quand on compte le nombre de vert cli sur la ligne ... on ne peut plus faire beaucoup de km a 200 de toute manière ...
Nouveau site! :-)

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Fabien 45 » dim. 05 mai 2019, 12:45

Entre Etampes et Les Aubrais, il y a une alternance de sections à 3 et 4 voies ce qui facilite le dépassement de trains lents par des trains rapides. Le transfert d' une partie du trafic grandes lignes à Montparnasse suite à la mise en service du TGV A a libéré des sillons sur Paris-Orléans. Etant donné que le nombre de migrants domicile-travail augmente chaque année sur les lignes du bassin parisien, les trains les transportant ont pris les sillons disponibles.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par TGVA » dim. 05 mai 2019, 12:54

Fabien 45 a écrit :
dim. 05 mai 2019, 12:45
Etant donné que le nombre de migrants domicile-travail augmente chaque année sur les lignes du bassin parisien, les trains les transportant ont pris les sillons disponibles.
Faux, le nombres de trains surtout les omnibus beaucerons n'a pas bougé depuis des lustres, les autres relations Corail ont fondu comme neige au soleil avec de nombreuses suppressions par rapport à la grille de 1990.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Fabien 45 » mar. 14 mai 2019, 17:33

Dans les années 90, les SNCF avait un projet de TGV pendulaires pour les lignes électrifiées du massif central (Paris-Brive-Toulouse et Paris-Clermont). Des essais ont été réalisés avec une rame pendulaire italienne apte au 1500 volts utilisée en service commerciale sur Lyon-Milan et une rame TGV Sud-Est modifiée. Ces essais sont restées sans suite. Etant donné que les rames TEOZ peuvent espérer rouler 5 ans maximum et qu' il faut penser à les remplacer, ce serait l' occasion de relancer le projet de train pendulaire. Il peut aller plus vite dans les courbes et s' il est automoteur, l' accélération sera meilleure. Paris-Limoges et Paris-Brive pourrait retrouver des temps de trajet identiques à celui du Capitole, voire meilleurs et Paris-Clermont en 3 heures avec 4 arrêts, voire 2H45 sans arrêt.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par TGVA » mar. 14 mai 2019, 17:38

Fabien 45 a écrit :
mar. 14 mai 2019, 17:33
Paris-Limoges et Paris-Brive pourrait retrouver des temps de trajet identiques à celui du Capitole, voire meilleurs et Paris-Clermont en 3 heures avec 4 arrêts, voire 2H45 sans arrêt.
On a pas besoin du pendulaire pour faire Paris -Limoges en moins de 3 heures, j'ai effectué maintes fois ce trajet en 2h50 suite à retard avec une Sybic et une rame corail mais c'était encore à l'époque où l'état du réseau le permettait et avant la politique d'économie d'énergie de la SNCF consistant à détendre les marches.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Z3700 » mar. 14 mai 2019, 19:29

Il y a longtemps que le pendulaire n'avait pas été évoqué, entre Paris et limoge une rame pendulaire n'apporterait aucun gain de temps par compte une rame automotrice puissante permettrait par ses meilleures accélérations, à la condition d'avoir 1700 volts et non 1100 ou moins à la caténaire, d'obtenir une amélioration sensible même avec des arrèts supplémentaires.

Lors des essais avec la rame italienne certains accompagnateurs très fiers de la performance de ce matériel furent désappointés quand ils leurs furent rapportés que le Capitole de la grande époque faisait un chrono identique :)

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par TGVA » mar. 14 mai 2019, 19:46

Z3700 a écrit :
mar. 14 mai 2019, 19:29
Il y a longtemps que le pendulaire n'avait pas été évoqué, entre Paris et limoge une rame pendulaire n'apporterait aucun gain de temps par compte une rame automotrice puissante permettrait par ses meilleures accélérations, à la condition d'avoir 1700 volts et non 1100 ou moins à la caténaire, d'obtenir une amélioration sensible même avec des arrèts supplémentaires.

moins de 1100 volts, pas possible car la réglementation impose de surveiller son voltmètre ligne afin que cela ne descende pas en dessous en limitant l'appel de courant à la caténaire si besoin et de toute façon, la sout stat disjoncte à cette valeur

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Baptiste » mer. 15 mai 2019, 08:25

Il y a des endroits où la tension ne monte pas tellement plus haut de manière nominale... Je pense à la ligne de la Bresse par exemple...
Nouveau site! :-)

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