A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

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Baptiste
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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Baptiste » mar. 07 mars 2017, 14:25

Bonjour,

Incroyables ces vues ! La gare "banlieue" était donc dans la grande verrière actuellement en travaux au fond de la gare de PAZ au niveau du métro ?

Les voies continuaient comment ensuite ? En souterrain pour passer sous le Gros bâtiment de l'administration du PO?

Baptiste
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Thierry2190
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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Thierry2190 » mar. 07 mars 2017, 18:50

Quand cela a-t-il été supprimé?
Pour ma part j'ai connu cette particularité de PAZ jusqu'en 1976.

15063
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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par 15063 » mer. 08 mars 2017, 08:30

Les quais banlieue étaient au même endroit que les quais GL au milieu de la grande halle. Cette disposition était assez commune aux gares parisiennes de l'époque : de gauche à droite : départs GL, banlieue, arrivées GL. On retrouvait ça à Paris-Est, Nord, Montparnasse, Lyon... La différence notoire de PAZ étant que voies banlieue continuaient vers Orsay en traversant la plate-forme par ce fameux PN et en passant sous la vieille halle.
La gare souterraine banlieue de PAZ a été ouverte en 1969. Les travaux ont commencé en 1965.
A propos, si vous avez d'autres photos des trains de la banlieue Sud-Ouest et du début du RER, ce serait chouette de les mettre en ligne. Z4100, 5100, 5300, j'aime tout ! J'ai connu cette banlieue en 1974. Les Z5300 2e tranche étaient toutes neuves, avec des caisses resplendissantes, brillamment éclairées. Quel contraste avec le vert wagon ou l'inox déjà terni des banlieues monophasé !

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par 030T 1707 Nord-Est » mer. 08 mars 2017, 16:45

T20 AL a écrit :
030T 1707 Nord-Est a écrit :Le même jour une Z 5100 arrive voie Z en provenance de Paris-Orsay :
Image
Je ne connais pas PAZ mais il me semble que la Z 5100 n'est pas à quai. :gne:
Entre les voies 1 et 2, il y avait une voie Z (là où passe cette Z5100 HLP) qui servait à faire passer les trains sans voyageurs (HLP))

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par 030T 1707 Nord-Est » mer. 08 mars 2017, 16:49

Vue générale des voies "banlieue" d'Austerlitz (toujours le 19/2/1965) :
Image
Fichiers joints
Austerlitz côté Banlieue 19.2.65.jpg

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par CC 6516 » jeu. 09 mars 2017, 21:03

Les travaux de la gare souterraine sont en cours, la petite halle devant la verrière à déjà été démontée. Superbe photo.
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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Titus de VSG » ven. 17 mars 2017, 23:38

D'Austerlitz, je me rappel juste me faire toucher le ponpon du bachi de la marine nationale en revenant de Bordeaux et de même à gare de Lyon.
Aujourd'hui c'est plus possible :mdr2:

Autre époque que j'aurais aimé connaître:

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Fichiers joints
Austerlitz (1).jpg
Austerlitz (2).jpg
Austerlitz (3).jpg
Austerlitz (4).jpg
Austerlitz (5).jpg
Pour le premier poseur de rail

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Y25 » sam. 18 mars 2017, 09:01

Sur ces dernières vues, on remarque des E 1/80 et 101/180 munies de patins pour le troisième rail, permettant une datation dans la période intermédiaire, autour de 1925/26 (à préciser), de la transition du 600 V= encore utilisé entre Austerlitz et Orsay et le 1,5 kV= déjà en place vers Orléans et au-delà.
Outre l'entrée du tunnel vers Orsay, le fond du hall de la gare d'Austerlitz était occupé par un grill électrique accueillant en particulier ces locomotives.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Didierd » sam. 18 mars 2017, 10:18

Costaud le haut-parleur sur la guérite !

Image

Didier.
Fichiers joints
Austerlitz %281%29-2.jpg
Austerlitz %281%29-2.jpg (35.09 Kio) Vu 3381 fois

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Y25 » sam. 18 mars 2017, 16:42

C'est le 15 juin 1927 que le 1,5 kV= a été substitué au 600 V= entre les deux gares d'Austerlitz et d'Orsay, mettant fin à l'usage du 3ème rail sur le PO.

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par 115GLA13 » sam. 18 mars 2017, 18:51

Wahouuu ! Je n'avais encore jamais vu de cliché avec ces BB équipées de deux pantos complètement dissymétriques ! Grand merci au "posteur".
Si j'ai bien compris (arrêtez-moi si je divague !), il y avait donc 3 systèmes de prise de courant continu : le panto 1500 volts ; le petit panto (combien de volts ?)et la prise par frotteur 3ème rail en 600 V CC.
Pour le petit panto "riquiqui", y aurait-il un "cousinage " avec celui des motrices de la compagnie «Nord-Sud»de Paris ?
Question subsidiaire : entre Austerlitz et Orsay, étaient-ce des "barres d'alimentation" comme maintenant ou des câbles de caténaires à l'électrification d'origine en 27 ?

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par 030T 1707 Nord-Est » sam. 18 mars 2017, 19:04

115GLA13 a écrit :Wahouuu ! Je n'avais encore jamais vu de cliché avec ces BB équipées de deux pantos complètement dissymétriques ! Grand merci au "posteur".
Si j'ai bien compris (arrêtez-moi si je divague !), il y avait donc 3 systèmes de prise de courant continu : le panto 1500 volts ; le petit panto (combien de volts ?)et la prise par frotteur 3ème rail en 600 V CC.
Pour le petit panto "riquiqui", y aurait-il un "cousinage " avec celui des motrices de la compagnie «Nord-Sud»de Paris ?
Question subsidiaire : entre Austerlitz et Orsay, étaient-ce des "barres d'alimentation" comme maintenant ou des câbles de caténaires à l'électrification d'origine en 27 ?
Le panto du NORD-SUD était articulé perpendiculaire à la voie (et un tout peu plus grand que celui du PO entre Austerlitz et Orsay)

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Y25 » sam. 18 mars 2017, 21:01

Le petit pantographe était destiné à l'alimentation en 600 v en gare d'Orsay où au troisième rail était substitué (partiellement ? totalement ?) un conducteur aérien rigide.
Extrait de Ferrovissime n°71 : "Pour éviter de laisser ces machines inactives, le PO décide d’utiliser quelques-unes d’entre elles sous 600 V. Elles sont équipées à cette fin de frotteurs pour capter le courant délivré par le 3ème rail, mais également d’un minuscule pantographe Vedovelli pour la zone de la gare d’Orsay qui est équipée d'un 3e rail aérien pour éviter les électrocutions du personnel au sol. Les BB 1 à 80 sont progressivement utilisées sous 1500 V En juin 1925, la caténaire remplace le 3ème rail entre Juvisy et Brétigny, et elle est prolongée jusqu’à Etampes en août de la même année. 22 locomotives sont alors disponibles, mais la plupart sont équipées de frotteurs, ce qui leur permet de jouer le rôle de machines bitension".

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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Titus de VSG » dim. 19 mars 2017, 19:21

Je met la dernière à Bretigny ici, je n'ai pas trouvé le bon fil sur le PO :siffle:
Image
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Bretigny.jpg
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Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par Baptiste » lun. 20 mars 2017, 19:30

Titus de VSG a écrit :
Image
quand j'ai vu ton message samedi matin ça m'a donné envie de faire un avant après au même endroit.... Plus tout à fait pareil ...
Image

Par contre je n'ai pas compris ou partaient les voies banlieue, elles s'enfoncaient en sous sol à cet endroit de la verrière ?

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