Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

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Trainalain
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Message par Trainalain » dim. 10 janv. 2010, 18:19

Merci à M268 et LAKUR.
Le detail des 4 epoques est un bon repere. Je voulais savoir en particulier si il y a eu une composition du Mistral avec uniquement des voitures CIWL (Pullman, Lit, Salon, Restaurant) un peu comme le Train Bleu
Cordialement
Alain

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Re: 4 Mistral

Message par Munier » dim. 10 janv. 2010, 20:24

Lakur a écrit :Le Mistral a eu en gros 4 époques.

-De sa création à 1956. ............................................................

-De '56 à '65.........................................................................

-De '65 à '69 Le Mistral devient TEE. En conséquence

-les fourgons générateurs qui l'équipent sont peints en rouge (avant, ils étaient bleu-WL)
-Un bandeau rouge avec les lettres dorées TEE au dessus des baies (disposition analogue aux voitures PBA de 1964)
-Modernité oblige, plus aucune loco vapeur.......................


-De '69 à peu avant la disparition

L'âge d'or! ...................................
Non, non, non, les fourgons générateurs n'ont jamais été repeint en rouge du temps des voitures Mistral 56 pour assurer le train Le Mistral!

Jusque fin 1968, je faisais souvent Paris-Grenoble dans le train 53 qui se faisait doubler à Dijon-Ville, par le Mistral sur les coups des 15h30: jamais je n'ai vu le FG rouge: il était bleu!!!

C'est plus tard lorsque les voitures "Mistral 56" ont été "modernisées" que les FG ont été repeints en rouge pour assurer des TEE sur l'Est, je crois

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Rouge... de honte

Message par Lakur » dim. 10 janv. 2010, 20:34

Au temps pour moi :oops:

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Message par Ferro21000 » dim. 10 janv. 2010, 21:38

D'ailleurs, en 1980, quand il y avait le supplémentaire Mistral 10011 des fin de semaine, il était assuré par une 7200 ou 22200, avec le fourgon-générateur repeint en rouge, et les DEV inox 56 encore avec le bandeau TEE, et un restaurant DEV. Tout ce matériel venait de Paris-Ourcq et était affecté temporairement sur le Sud-Est pour cet usage.

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Message par Lakur » dim. 10 janv. 2010, 22:10

Ferro21000 a écrit :D'ailleurs, en 1980, quand il y avait le supplémentaire Mistral 10011 des fin de semaine, il était assuré par une 7200 ou 22200...
M... en plus, j'ai oublié de citer ces deux-là dans la liste de locos que j'ai citées!!

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Message par Lakur » lun. 11 janv. 2010, 14:58

trainalain a écrit :Je voulais savoir en particulier si il y a eu une composition du Mistral avec uniquement des voitures CIWL (Pullman, Lit, Salon, Restaurant) un peu comme le Train Bleu
Cordialement
Alain
Je ne pense pas: Le Mistral avait la vocation d'un train de jour, même s'il arrivait presque à 0:00 (à confirmer) à Nice-Ville. Par conséquent, uniquement des sièges. Le pendant (si j'puis dire) nocturne du Mistral était un train nettement plus ancien que lui, puisqu'il s'agissait (justement) du mythique Train Bleu, allant, lui, de Calais à Ventimiglia et passant par la petite ceinture de Paris (Paris-Nord/Paris-Lyon; plus maintenant: y s'agit d'un Lunéa* partant d'Austère... très austère, même quand on a eu vent de la version LX, ou même simplement MU/T2 partant de Paris-Lyon).

J'ai toujours eu un faible pour les voyages nocturnes en train (raison pour laquelle j'apprécie l'Europe centrale et... l'Espagne). C'est toujours plus agréable de trouver, ne serait-ce même qu'une couchette, plutôt que de débarquer dans une ville inconnue, le soir à la recherche d'une chambre, avec la hantise que tous les hôtels soient complets à cause d'un hypothétique congrès ou une éventuelle foire! Malheureusement, ceux qui décident de la grille des trains sont d'un autre avis.

*À vérifier quand même s'il n'est pas, lui aussi, comme l'Orient-Express, passé à la trappe...

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Le Mistral

Message par 232S003 » sam. 26 mars 2011, 23:16

Bsr,

Vitesse limite de ce train au cours des années, avant qu'il ne soit un TEE ???

Source documentaire souhaitée.

Compo Mistral 1950

Image

Par avance merci.

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Re: Le Mistral

Message par Ferro21000 » dim. 27 mars 2011, 00:05

Y a pas un sujet existant sur le Mistral, non ? :siffle:

Les A2 1/2 B6 DEV 46 n'ont pas été employées très longtemps sur le Mistral des années 50 (pour des raisons de conforts et de vibration intempestives), elles ont été retirés pour être remplacées par des OCEM avec un intérieur "modernisé" pour l'époque...

Pour la vitesse sans en être sur, je pense à 120-130-140, pas plus...

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Re: Le Mistral

Message par Nathea » dim. 27 mars 2011, 12:37

En fonction de la machine qui le tracte.

En fontion de chacune des sections concernées.
Paris - Lyon via ?
Lyon - Marseille
Suite ?

Luc :wink:
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Re: Le Mistral

Message par 232S003 » dim. 27 mars 2011, 13:48

Abstraction faite du type d'engin & section de ligne.

Précision: c'est surtout l'indice de compo qui m'intéresse: C120, C 130, C 140, ... pour la vitesse maxi du convoi.

Compo Mistral 1980

Image

R.S.
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Re: précisions SVP

Message par Pierre B » dim. 27 mars 2011, 16:00

Sympas les documents, mais quels services quelles années ?
Pierre

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Re: Le Mistral

Message par 232S003 » lun. 28 mars 2011, 23:28


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Re: Composition Mistral

Message par 232S003 » ven. 22 avr. 2011, 20:19

Compos du Mistral train 1 en cours de "moulinette" rapide sur Excel, base à repenser pour y intégrer d'autres infos (tonnage, VL, type bogie, ... ) qui serviront pour les compos futures:

Image

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Votre avis ???

R.S.
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nizzardo (sup dem)

Re: Composition Mistral

Message par nizzardo (sup dem) » ven. 22 avr. 2011, 20:23

Trèèèèèèèèèèèèèèèèès intéressant et utile!!!

Excellente initiative. Synchro avec la sortie des OCEM LSM, qui plus est.

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Re: livre sur le MISTRAL

Message par BAISIN » mer. 18 juil. 2012, 19:25

Ferro21000 a écrit :D'ailleurs, en 1980, quand il y avait le supplémentaire Mistral 10011 des fin de semaine, il était assuré par une 7200 ou 22200, avec le fourgon-générateur repeint en rouge, et les DEV inox 56 encore avec le bandeau TEE, et un restaurant DEV. Tout ce matériel venait de Paris-Ourcq et était affecté temporairement sur le Sud-Est pour cet usage.
Il y a des photos du MISTRAL,ou d'autres trains inox,ou Grand Confort,où l'on voit le FG A4 Dtux(puis B3 Dtux),attelés à l'envers !
Conflans,ou Massena,ou le Landy,n'avaient pas toujours le temps de le tourner le groupe coté extrémité !
J'espère que l'appareillage 660 volts était bien fermé,car les voyageurs devaient passer à coté du groupe électrogène,tournant à 1500 trs/minute,avec excitation de l'alternateur de 580 Kilo VA !!!!!!!!!!!!!!Pour un cosinus phi de 0,9.

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