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Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

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Modérateur: MOD

Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Ven 12 Oct 2012, 09:38 
Bonjour,
Comme l'indique Alboss, c'est un concentré de beaucoup de documents déjà vu.
Le gros avantage c'est les publications couleurs et NB de qualité figées sur papier et non volatiles par rapport au net.

Je pense que c'est un bon investissement, j'attends la suite avec impatience.
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Lun 15 Oct 2012, 19:15 
Rosedog a écrit:Oui :" le cardinal " était le surnom du sympathique CTRA concerné par cet evenement ,faute à pas de chançe ,vraiment . Beaucoup à leur plaçe auraient été pris de la même façon.

Et oui paix à son âme à ce brave homme.

bjr,

Oui le "Cardinal" était un brave homme. Il faisait partie des trois CTRA désignés à accompagner au quotidien le "Mistral" et aimait prendre le manche.
je garde de cet homme un bon souvenir.
Cdt,
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Mistral73
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Lun 15 Oct 2012, 20:32 
EC 64 a écrit:Des infos inédites ou rarement documentées comme on en trouve sur notre forum, ou que des recopies d'éléments maints fois publiés dans nos revues favorites ?


J'ai trouvé la publication intéressante et bien documentée (il y a même une photo avec une 2D2 9100 plaquée).
De plus, les infos sur les autres trains sont passionnantes, de belles photos de CC 6500 avec les plaques Mistral, Rhodanien,...
La doc sur le Sud Express mérite vraiment le détour avec de nombreuses photos rarement publiées, j'attends les autres volumes avec impatience. :D
De l'époque II à IVa,
Jeff.
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Lun 15 Oct 2012, 21:23 
Ouais, excellent comme d'hab' quoi ....ça commençe fort.
Je rêve de quelque chose ensuite ,puisqu'il y aura d'autres tomes ,sur le Bourbonnais ,quel festival ( Thermal, Bourbonnais, Arverne, Aubrac, Cevenol, Ventadour ,Volcan ,Rhône-Ocean ...) :coeur1:

Puis sur toutes les régions ,il y a matiére...
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Mar 16 Oct 2012, 22:32 
Certes, mais lignes "secondaires" à vocation (quasi) thermique & n'intéressant que quelques initiés !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Mar 16 Oct 2012, 22:45 
:shock: Ha non Roland ! Tu vas pas nous faire le coup du "VNS et époque III fumante, ça n'intéresse personne !"
Pas toi ! :mdr2:
Amicalement :wink:
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Re:

Publié: Mer 17 Oct 2012, 08:58 
LAVRUT a écrit:Il ne semble pas que les BB 9200 aient tiré le Mistral, contrairement aux BB 9300. Elles portaient la plaque droite, comme les CC 6500. Par contre les BB 25200 portaient la plaque en ailes de mouette. Ont également tiré le Mistral les BB 7200 et 22200, sans plaque.


Il est arrivé que des 9200 tirent le Mistral 69, même si cela reste dans des cas particuliers comme le remplacement de dernière minute de la locomotive titulaire.

Image

Désolé pour la photo de qualité médiocre, mais prise en plein contre-jour.
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Mer 17 Oct 2012, 13:32 
Pour les premiers "Mistral" :
ajfr721 dans le sujet 'Compositions CIWL' a écrit:Pour revenir au sujet de base et à l'occasion de la sortie imminente des Mistral 56 VO d'LSM, je vous propose toutes les variantes du Mistral depuis sa création en 1950 (merci au mag Historail surtout):

LE MISTRAL 1950 (Paris Marseille)
Locomotive : 231G, 2D2 9100 puis 231G/H/K jusqu'à Marseille, Liaison en autorail Bugatti entre Marseille et Nice.
Rame : fourgon ex PLM, Pullman 1°classe, Pullman 2°classe avec cuisine, restaurant CIWL, 3 Dev vertes 46 (A2 1/2 B6 à confirmer).

LE MISTRAL 1951 (Paris Marseille)
Locomotive : 2D2 9100/231G, 231K/H.
Rame : fourgon ex PLM, Pullman 1°classe, restaurant CIWL, 5 voitures OCEM modernisées.

LE MISTRAL 1952 (Paris Nice)
Locomotive : 2D2 9100 ou CC7100, 231G/H, 241P et 231G/H.
Rame : fourgon ex PLM, Pullman 1°classe, restaurant CIWL, 3 voitures OCEM (Nice), +3 OCEM (Marseille) et +2 OCEM et un restaurant sur la tranche Paris Lyon.

LE MISTRAL 1953 (Paris Nice)
Locomotive : BB 9003/4 ou CC7100, 241P, 231G/H ou 141R Fioul.
Rame : fourgon ex PLM, Pullman 1°classe, restaurant CIWL, 3 voitures OCEM (Nice), +3 OCEM (Marseille) et +2 OCEM et un restaurant sur la tranche Paris Lyon.

LE MISTRAL 1954 (Paris Nice)
Locomotive : CC7100, 241P et 141R Fioul.
Rame : fourgon ex PLM, Pullman 1°classe, restaurant CIWL, 2 voitures OCEM, une voiture bar DEV inox (Nice), +3 OCEM (Marseille) et +2 OCEM et un restaurant sur la tranche Paris Lyon.
Introduction de la plaque "Mistral" sur la face avant des locomotives

LE MISTRAL 1955 (Paris Nice)
Locomotive : CC7100, 241P et 141R Fioul.
Rame : fourgon ex PLM, Pullman 1°classe, restaurant CIWL, 4 voitures DEV inox 53, une voiture bar DEV inox (Nice), +3 DEV inox (Marseille) et +3 DEV inox et un restaurant CIWL sur la tranche Paris Lyon.
voitures OCEM uniquement en renforcement.

LE MISTRAL 1956 (Paris Nice)
Locomotive : CC7100, 241P et 141R Fioul.
Rame : fourgon générateur ex midi bleu, Pullman 1°classe air co, restaurant CIWL air co, 4 voitures DEV A8 Mistral 56, une voiture bar DEV Mistral 56 (Nice), +3 DEV A8 Mistral 56 (Marseille) et +4 DEV A8 Mistral 56 et un restaurant CIWL sur la tranche Paris Lyon.
La liaison Marseille Nice s'effectue en RGP-2 à partir de l'hiver suite à la crise du canal de Suez.

LE MISTRAL 1957 (Paris Nice)
Locomotive : CC7100, 241P et 141R Fioul.
Rame : fourgon générateur bleu, Pullman 1°classe air co, restaurant CIWL air co, 4 voitures DEV A8 Mistral 56, une voiture bar DEV Mistral 56 (Nice), +3 DEV A8 Mistral 56 (Marseille) et +4 DEV A8 Mistral 56 et un restaurant CIWL sur la tranche Paris Lyon.
Fin de la liaison Marseille Nice en RGP-2.
Introduction en fin d'année des plaques latérales "Le Mistral" sur les flancs des voitures DEV Mistral 56.

LE MISTRAL 1958 (Paris Nice)
Locomotive : CC7100, BB9200, 241P et 141R Fioul.
Rame : fourgon générateur bleu, Pullman 1°classe air co, restaurant CIWL air co, 4 voitures DEV A8 Mistral 56, une voiture bar DEV Mistral 56 (Nice), +3 DEV A8 Mistral 56 (Marseille) et +4 DEV A8 Mistral 56 et un restaurant CIWL sur la tranche Paris Lyon.
La BB 9200 effectue la liaison Lyon Valence avec donc un arrêt à Valence.

LE MISTRAL 1959 (Paris Nice)
Locomotive : CC7100, BB9200, 241P et 141R Fioul.
Rame : fourgon générateur bleu, Pullman 1°classe air co, restaurant CIWL air co, 4 voitures DEV A8 Mistral 56, une voiture bar DEV Mistral 56 (Nice), +3 DEV A8 Mistral 56 (Marseille) et +4 DEV A8 Mistral 56 et un restaurant CIWL sur la tranche Paris Lyon.
La BB 9200 effectue la liaison Lyon Avignon avec donc un arrêt à Avignon au lieu de valence.



ajfr721 a écrit:J'ai trouvé la publication intéressante et bien documentée (il y a même une photo avec une 2D2 9100 plaquée).

Moi aussi, j'ai bien aimé disposer d'un ouvrage papier synthétique (même s'il y a toujours quelques coquilles) pouvant servir de référence rapide, sans rivaliser avec le somptueux livre dédié au Mistral qui vient de sortir.
Les anecdotes, la petite histoire se mêlant à la grande : c'est rigolo.
Pour la 2D2 plaquée :
cisalpin a écrit:... j'ai mis en ligne sur le site "les trains de l'histoire" une photo issue de VF n°9 d'une 2D2 9100 VO avec la plaque.
Le Mistral est tout jeune, pas encore de plaque sur les DEV inox
Image

La photo est créditée à M.Aubert, datée du 29 août 1955. Les voitures ne sont évidemment pas des climatisées. Donc impossible de réaliser encore une telle compo avec le magnifique Mistral qu'a produit LSM dernièrement : voitures 56, climatisées et plaquées, sans ou avec bandeau TEE, et toujours pas de 2D2 vo Roco.
Souhaitons que LSM et Roco s'entendent pour nous proposer cela bientôt.
Comme ça, les voitures inox pourront aussi aller sur le Sud Express !... :D
Et si HJ a le nez creux, ils pourront aussi nous proposer une BB67000 plaquée Mistral ! 8)
Youpi ! :P
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Mer 17 Oct 2012, 20:05 
Bsr,

Même les 7100 ont tracté le Mistral69.
Je l'ai vécu dans les années 70 ou la 6500 du Mistral en provenance de Marseille avait rendu l'âme en gare de Lyon Perrache. Une 7100 (encore autorisée à 160) sortie en toute hâte de l'annexe de Perrache a repris le relais jusqu'à Paris et......cela, sans perdre de temps sur la marche. :wink:
Dommage de ne pas avoir pris de photos.
Cdt,
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Jeu 18 Oct 2012, 17:34 
Une CC 7100, c'est bon a savoir :wink:
Et une 2D2 9100 dans un cas similaire, c'est arrivé?
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Jeu 18 Oct 2012, 19:55 
Sur le Mistral avec les inox courtes, c'est arrivé en dépannage, à l'arrivée des CC7100.
Pour le Mistral avec voitures inox longues dites Mistral 69 , j'ai un gros doute.

Proche géographiquement, tu avais encore en 1971 le "Côte d'Azur - Paris" et le "Lombardie - Express" tirés par les 2D29100. Mais ce n'est plus le Mistral...
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Jeu 18 Oct 2012, 21:29 
La revue "Le train" a sorti un hors-série sur le sujet.
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Re: Le Mistral : compositions, matériels, histoire...

Publié: Ven 19 Oct 2012, 22:55 
SERMET a écrit:Certes, mais lignes "secondaires" à vocation (quasi) thermique & n'intéressant que quelques initiés !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.


Tu cherches là ? :gne: :?: :mrgreen:
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141r mistral

Publié: Dim 16 Nov 2014, 10:36 
bonjour a tous ,j aimerai savoir si des 141R charbon ont tirees le mistral
merci cordialement marc :shock:
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Echelle pratiquée: o, .
Prénom: marc dit marcou
Club: cercle du zero

Re: 141r mistral

Publié: Dim 16 Nov 2014, 10:51 
A ma connaissance non. Que des Fuel
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