Les touristiques menacés ? Alerte !!

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
JCDan
Un plot, deux plots...
Messages : 617
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 09:31
Echelle pratiquée : HO + HOe
Localisation : Oise normande
Âge : 72

Les touristiques menacés ? Alerte !!

Message par JCDan » ven. 21 juil. 2006, 19:19

Bonjour,
En lisant l'article de Correspondances Ferroviaires n°26, page 60, on ne peut que réagir, même si l'écrit est bien insuffisant... :cry: :cry: ...ce serait "un coup d'épée dans l'eau" !! :x mais tout de même.
Quercyrail doit cesser son exploitation :?: Train Vapeur de Touraine est expulsé :?: Pontaurail arrête tout :?: :!:
Tantôt ce sont des tracas adminstratifs, tantôt des problèmes de moyens, de mise aux normes européennes....etc, etc.
Que faire ? Certes, on ne va pas mobiliser, pour cette cause, le Gouvernement en ce moment.... :colere: ...il a bien "d'autres chats à fouetter" :evil: :twisted: (...désolé pour les amateurs de "matous"...mais, c'est une expression !!).
La suite de l'article est moins maussade...fort heureusement !! :D
et connaissant le travail des amateurs, on ne peut que les encourager !!
Cordialement !! :wink:

Avatar du membre
Zébu.be
Gredin
Messages : 9162
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 20:19
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net
Localisation : Dinant Belgique
Âge : 61

Message par Zébu.be » ven. 21 juil. 2006, 19:31

Tu ne crois pas si bien dire !
Je viens d'entendre une bien triste nouvelle aux infos de ce soir.
En effet, la SNCB veut augmenter ses tarifs de location de ses voies et infrastructures que les CF3V occupent entre Mariembourg et Treignes.
Si aucun accord n'est conclu, les CF3V ne pourront plus rouler à partir de juin 2007.
Misère !
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

Murielle (compte supprimé à sa demande)

Message par Murielle (compte supprimé à sa demande) » ven. 21 juil. 2006, 19:37

c'est vraiment déguelasse de vouloir toujours se faire du pognon sur le dos des gens qui sont en plus des bénévoles, cela me révolte :colere:

CARAVELLE
Prolixe
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:55
Localisation : Lille
Âge : 54

Message par CARAVELLE » ven. 21 juil. 2006, 20:56

Il est surtout sérieusement temps qu'un certain nombre de CFT aient une autre structure d'organisation.
De toute façon certains comités de réflexions (certes officieux) travaillent actuellement à une adpatation de ce qui est un domaine d'activité économique aux réalités de la société.
La première étape concrète devrait résider dans une séparation obligatoire en 2 parties distinctes qui sont d'un côté la préservation du patrimoine ferroviaire et de l'autre l'exploitation.
En Février 2001, une charte a été signée.
Par ailleurs, on peut aussi constater le développement des CFT institutionnels ainsi que des vélorails.

Avatar du membre
Zébu.be
Gredin
Messages : 9162
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 20:19
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net
Localisation : Dinant Belgique
Âge : 61

Message par Zébu.be » ven. 21 juil. 2006, 21:10

Décidément, tu rebondis sur tout. Il ne s'agit pas d'un quelconque problème de gestion interne. La SNCB louait ses voies. Je n'en connais pas les montant. Mais toute ASBL (association sans but lucratif) ne vit que grâce au bénévolat et aux subventions. On peut toujours dire que les coûts d'entretien de voies augmentent. Mais c'est un faux problème. Même si la SNCB retire l'autorisation de circuler, elle est quand même tenue LEGALEMENT d'entretenir le réseau. Donc, rentabiliser en augmentant ne sert strictement à rien puis qu'elle devra engager les frais d'entretien, CF3V ou pas.
C'est ce qui se passe actuellement sur la ligne Dinant-Givet. Elle a été contrainte de faire de lourds travaux d'entretien malgré que cette ligne n'est plus en exploitation.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

CARAVELLE
Prolixe
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:55
Localisation : Lille
Âge : 54

Message par CARAVELLE » ven. 21 juil. 2006, 21:43

Ma réponse portait uniquement sur le volet Français (TVT, Quercyrail et Pontaurail) dont les 3 dossiers sont d'ailleurs différents
Pour ce qui est de l'attitude de la SNCB par rapport au CFV3V, il est possible que le but soit d'évincer l'association de la ligne.
De toute façon afin d'éviter ce genre d'abus d'une hausse subite de la redevance, il est impératif qu'il y ait un cadre légal.
Il faut savoir que jusqu'aux environs de 2000, le musée comme le CFT figuraient dans le Guide des Attractions Touristiques de Belgique dont la SNCB est l'annonceur principal.

Avatar du membre
JCDan
Un plot, deux plots...
Messages : 617
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 09:31
Echelle pratiquée : HO + HOe
Localisation : Oise normande
Âge : 72

Message par JCDan » ven. 21 juil. 2006, 22:06

murielle a écrit :c'est vraiment déguelasse de vouloir toujours se faire du pognon sur le dos des gens qui sont en plus des bénévoles, cela me révolte :colere:
Bonsoir !
Ouais, c'est d'autant plus "dégueu...", comme tu dis, qu'il existe des subventions prévues pour la préservation du patrimoine français, y compris pour les chemins de fer régionaux, pour autant que chaque projet présente un intérêt touristique, culturel, ou patrimonial (adhésion à l'union "Rempart", par exemple).
Il y a peut être aussi un besoin de coordination et d'unification des moyens économiques et juridiques... afin que toutes les associations puissent bénéficier des mêmes avantages et autres subventions. :?:
L'union fait la force !! J'ai été amené à connaître cela pour la FACS, sur le plan professionnel, mais dans un domaine vraiment très particulier !!
Enfin, la séparation SNCF / RFF ne semble pas arranger les choses et l'on constate (voir message de notre ami...) que cela n'est pas plus évident en Belgique ; sachant que cela bouge aussi ailleurs (je pense à l'Autriche, mais avec aussi d'autres causes...).
Il nous reste qu'à manifester sur les voies ferrées, dans les gares !! :colere: avec des drapeaux, des slogans....."Sauvons nos p'tits trains...pendant qu'il en reste encore" ......
....Pour l'aide, on va peut être faire appel à José Bové !!!???
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement !! :wink:

CARAVELLE
Prolixe
Messages : 1678
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 22:55
Localisation : Lille
Âge : 54

Message par CARAVELLE » ven. 21 juil. 2006, 22:58

L'un des gros problèmes de ces associations est que si elles savent préserver et restaurer du matériel ferroviaire à merveille et il convient de les en féliciter et les en remercier pour ces actions, un certain nombre d'entr'elles ont d'énormes lacunes dans le domaine des sphères d'influence, ainsi que pour les aspects administratifs et juridiques.
Les CFT font partie des outils de développement de l'économie touristique des territoires et celà passe par un certain nombre de mesures d'ordre nationales destinées à encadrer cette activité et à bien la clarifier.

Avatar du membre
Ocatarinetabellatchitchix
Corse de service
Messages : 3898
Enregistré le : lun. 29 août 2005, 13:08

Message par Ocatarinetabellatchitchix » sam. 22 juil. 2006, 08:22

ouais et ben ça me gonfle tellement ces histoires de fric sur le dos des passionnés que je vais peux etre pas dire ce que j'en pense, sinon je vais prendre du tromblon.
C'est pas croyable cette volonté de faire ch... ceux qui ne demandent rien à personne.
Peut-etre qu'il faut qu'on fasse des emeutes nous aussi ?

Avatar du membre
Dakota 94
Démonstratif
Messages : 1521
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:23
Echelle pratiquée : HO / IIm
Localisation : Jouet sur l' Aubois (18320)
Âge : 67

Message par Dakota 94 » sam. 22 juil. 2006, 08:59

Ouaip, attendez, Connex Tradition va venir s'occuper de tout çà !!!! :colere:
A plus.

Pascal.

Avatar du membre
stefan
Fécond
Messages : 557
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 10:30
Localisation : Suisse
Âge : 49

Message par stefan » sam. 22 juil. 2006, 09:11

Je ne sais pas comment cela fonctonne en France ou en Belgique mais en Suisse tout utilisateur du reseau est taxé de la même manière sans rabais possible (principe non discriminatoire) autrement dit tout association ou groupe d'amateurs qui roule sur le reseau CFF est considèré comme une entreprise comme une autre.
stef

Avatar du membre
JCDan
Un plot, deux plots...
Messages : 617
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 09:31
Echelle pratiquée : HO + HOe
Localisation : Oise normande
Âge : 72

Message par JCDan » sam. 22 juil. 2006, 10:48

Bonjour, :wink:
Pas étonnant parce qu'en Suisse, cela démontre, de tout évidence, un autre état d'esprit...certainement plus d'équité, même s'il faut aussi de l'argent (il y a bien quelques petites banques.... :mrgreen: ) ; il y a certainement moins de lutte d'influence (politico....), de combines de toutes sortes (type "matchs truqués"...), et surtout plus de bon sens !!! :idea: :roll:
Le meilleur exemple (il y a plus de 25 ans...), c'est le réseau du Vivarais qui a failli ne plus pouvoir atteindre Tournon (et peut être même disparaître..) à cause du pont commun sur le Doux avec la SNCF, laquelle avait prévu (??) de dévier quelques TGV (ou autres trains de voyageurs) de l'autre rive du Rhône pour le cas où....colere: ...et paf :evil: ...un convoi de wagons espagnols (à écartement variable) qui déraille sur le même pont, et grâce à la voie métrique imbriquée dans la voie normale, les dégâts au pont ont été relativement limités....et depuis les "hauts fonctionnaires" n'ont plus rien dit à propos du tronc commun SNCF / réseau du Vivarais.... :lol: ...au contraire, le pont a même été reconstruit depuis, mais oui...du moment que l'on paye en conséquence....y'a plus de problème !!! :gne: :gne: comme quoi, la "morale"(??)..., c'est qu'après la stupidité....du moment qu'il y a du "fric"...tout est bon !!!
:diable:
Au fait, avec l'argent des "banlieues" (émeutes...), combien de réseaux touristiques aurait-on pu sauver ???
La co.....rie humaine n'a pas de limite !!! :twisted: :evil: hélas!
Amicalement !! :wink:

Répondre