La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

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La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » mer. 02 mars 2011, 23:45

.
Bonsoir,

J’ouvre ce fil pour évoquer la ligne stratégique à double voie de la Compagnie de l’Est qui reliait Montier-en-Der ( Haute-Marne ) à Sorcy ( Meuse ) .
Une ligne moins « célèbre » que d’autres peut-être et totalement disparue de nos jours, même s'il en reste un certain nombre de vestiges ( bâtiments, ouvrages d’art, remblais et tranchées … ) .
Etablie dans les départements de la Haute-Marne et de la Meuse, elle était également connue sous le nom de « Brienne-Sorcy » .
D'une longueur de 102,3 km, elle fut répertoriée ligne 25 par la Compagnie de l'Est puis ligne 24-5 par la Région Est .

Une carte de 1935 pour situer la ligne ... :wink:
Image
La numérotation des lignes est celle de la Cie de l’ Est .
Denis .
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sorcy 0.jpg
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » mer. 02 mars 2011, 23:53

.
Un peu de documentation .

Quelques références ( bibliographie nécessairement incomplète … ) :

- « Trains Oubliés - Volume 1 : L’Alsace-Lorraine - L’Est » de André Gibert et José Banaudo ( 1981 ) : pages 128 à 130 .
- Connaissance du Rail n° 73 ( Décembre 1986 - pages 24 à 29 ) et n° 75 ( Février 1987 - pages 21 à 26 ) : « Les itinéraires stratégiques du réseau de l’Est » ( 1ère et 2ème parties ) par André Jacquot .
- Rail-Passion n° 23 ( Octobre-Novembre 1998 - pages 68 et 69 ) : « Lignes oubliées, lignes méconnues, les " embranchements stratégiques " de Paris-Strasbourg ( 3ème partie ) » par Jean Collin .
- « Le chemin de fer en Lorraine » de André Schontz, Arsène Felten et Marcel Gourlot ( 1999 ) : pages 150 et 151 .
- HS Le Train : « Les archives de l’ EST – Tome 2 : L’histoire du réseau de 1870 à fin 1937 » ( 2006 ) : page 61 .
- LVDR n° 1379 ( 11 février 1973 - page 2 ) . Merci à chtitr1 !... :wink:

Sans oublier le « Carnet de marches-types pour trains spéciaux » de la Compagnie de l’Est ( 1935 ) .

Denis .
Modifié en dernier par 140C343 le sam. 19 mars 2011, 13:41, modifié 2 fois.
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par chtitr1 » jeu. 03 mars 2011, 00:04

Bonsoir Denis,

D'après mes notes il y a bien eu un article en page 2 du VR1379 (probablement
dans le courrier des lecteurs).

J'avais noté que c'est la ligne 10.3, j'ai confondu ?
Modifié en dernier par chtitr1 le ven. 04 mars 2011, 00:49, modifié 1 fois.
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » jeu. 03 mars 2011, 00:04

.
Un petit peu d’histoire ( 1ère partie ) .

La réalisation de la ligne a été dictée par des raisons purement stratégiques . Sans celles-ci, il y a gros à parier qu’elle n'aurait jamais vu le jour : elle ne mettait pas en relation des villes importantes et de plus les localités desservies ne pouvaient pas générer un trafic commercial « rentable » pour la Compagnie de l’Est, même si elle créait ( en théorie ) une liaison Troyes - Nancy via Brienne-le-Château, Montier-en-Der, Sorcy et Toul .
Dans le volume 1 de « Trains Oubliés », on peut d’ailleurs lire à son sujet :« En dehors de son réel intérêt stratégique, cette voie de rocade ne dessert qu’une région à la population et aux activités commerciales et industrielles très faibles .»
Bref, " l’exemple parfait de la ligne stratégique conçue après 1870 " comme l’écrit Jean Collin dans « Rail Passion » .

La déclaration d’utilité publique a été prononcée le 23 décembre 1885 . Le 1er juin 1892, la ligne ( prévue dès l’origine à double voie ) a été ouverte dans son intégralité .

Durant la Première Guerre Mondiale, la ligne justifia sa raison d’être : elle fut utilisée par des transports en cours d’opération
( TCO ), des trains de permissionnaires et des trains sanitaires pour le transport des blessés . Elle a permis de desservir le front de la Meuse et de lui fournir une grande partie de ses approvisionnements .

Suite à la faiblesse de la fréquentation, la fermeture au trafic voyageurs se fit en deux étapes ( très rapprochées ) :
le 15 mai 1938 : Gondrecourt-le-Château - Sorcy ( 28,5 km )
le 1er juillet 1938 : Montier-en-Der - Joinville - Gondrecourt-le-Château ( 73,8 km ) .
De l’automne 1940 jusqu’en 1945, un service réduit de trains mixtes omnibus fut toutefois rétabli .

Durant le deuxième semestre de 1942 la dépose d’une des deux voies de la ligne au profit de l’occupant allemand débuta, pour s’achever en 1943 .

Denis .
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » jeu. 03 mars 2011, 00:10

.
Un petit peu d’histoire ( 2ème partie ) .

Le 17 mai 1953, une grande partie de la ligne fut à son tour fermée au trafic marchandises :
- Montier-en-Der - Wassy - Joinville ( 37,6 km )
- Poissons-Noncourt - Luméville-Chassey ( 19,5 km )
- Gondrecourt-le-Château - Void ( 22,3 km ) .
Ces trois sections furent déclassées le 12 novembre 1954 et déposées dans les années suivantes .

Ne subsistèrent alors que trois antennes exploitées en trafic restreint qui furent renumérotées ( voir le Carnet de Profils Région Est de 1962 ) :
ligne 1-4 : Void - Sorcy ( 6,2 km ), fermée le 1er octobre 1964, déclassée de Void à St-Martin-Sorcy le 19 octobre 1967 puis de St-Martin-Sorcy à Sorcy le 18 février 1976 .
ligne 24-5 : Gondrecourt-le-Château - Luméville-Chassey ( 8,8 km ), fermée le 3 novembre 1969 et déclassée le 29 octobre 1970 .
ligne 10-3 : Joinville - Poissons-Noncourt ( 7,9 km ), fermée le 27 mai 1990 et déclassée le 22 août 1990 .

Denis .
Modifié en dernier par 140C343 le mer. 30 mars 2011, 14:26, modifié 2 fois.
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » jeu. 03 mars 2011, 00:23

chtitr1 a écrit :... J'avais noté que c'est la ligne 10.3, j'ai confondu ?
Bonsoir Bruno,

Tu n'as pas vraiment confondu !
Du temps de la Compagnie de l'Est, c'était la ligne St-Dizier - Eclaron - Wassy - Doulevant-le-Château qui était répertoriée ligne 10-3 ( elle a pris le n° 10-6 à la Région Est ) . Le n° 10-3 a été ultérieurement attribué par la Région Est à l'antenne Joinville - Poissons-Noncourt ( voir mon message précédent :wink: ) .

Denis .
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par Olazur » jeu. 03 mars 2011, 00:25

140C343 a écrit :.
Un petit peu d’histoire ( 1ère partie ) .

La réalisation de la ligne a été dictée par des raisons purement stratégiques . Sans celles-ci, il y a gros à parier qu’elle n'aurait jamais vu le jour : elle ne mettait pas en relation des villes importantes et de plus les localités desservies ne pouvaient pas générer un trafic commercial « rentable »
Pourtant Sorcy générait un trafic important avec ses fours à chaux (qui existent toujours). Toutefois, à l'époque ils appartenaient au Groupe De Wendel et la chaux était destinée au Aciéries d'Hayange (57), ainsi les trains de chaux partaient plutôt en direction de Nancy sur la ligne 1.
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » jeu. 03 mars 2011, 00:33

.
Tracé et profil .

Cartes Michelin utilisées pour le tracé : n° 61 « Paris - Chaumont » ( édition de 1935 ) et n° 62 « Chaumont - Strasbourg »
( éditions de 1941 et 1951 ) .
Les profils sont tirés du « Carnet de marches-types pour trains spéciaux » de 1935 . A noter que les rampes maximales sont
de 9 mm/m .

De Montier-en-Der à Wassy ( 14,1 km ) …
Image
… et de Wassy à Joinville ( 23,5 km ) .
Image
Image
Denis .
Fichiers joints
sorcy 1.jpg
sorcy 2.jpg
sorcy 11.jpg
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par chtitr1 » jeu. 03 mars 2011, 00:35

140C343 a écrit :
chtitr1 a écrit :... J'avais noté que c'est la ligne 10.3, j'ai confondu ?
Bonsoir Bruno,

Tu n'as pas vraiment confondu !
Du temps de la Compagnie de l'Est, c'était la ligne St-Dizier - Eclaron - Wassy - Doulevant-le-Château qui était répertoriée ligne 10-3 ( elle a pris le n° 10-6 à la Région Est ) . Le n° 10-3 a été ultérieurement attribué par la Région Est à l'antenne Joinville - Poissons-Noncourt ( voir mon message précédent :wink: ) .

Denis .
Comme quoi la numérotation des lignes de l'Est n'est pas des plus simples...
Merci pour l'info!
Bruno

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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » jeu. 03 mars 2011, 00:39

.
Tracé et profil ( suite ) .

De Joinville à Gondrecourt-le-Château ( 36,2 km ) .

Entre Cirfontaines-en-Ornois et Luméville-Chassey, la ligne passe du département de la Haute-Marne à celui de la Meuse .
Image
Image
Image
Image
Denis .
Fichiers joints
sorcy 3.jpg
sorcy 4bis.jpg
sorcy 12.jpg
sorcy 11bis.jpg
sorcy 11bis.jpg (29.47 Kio) Vu 5694 fois
Modifié en dernier par 140C343 le jeu. 03 mars 2011, 00:48, modifié 1 fois.
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » jeu. 03 mars 2011, 00:46

.
Tracé et profil ( fin ) .

De Gondrecourt-le-Château à Sorcy ( 28,5 km ) .
Image
Image
Image
Denis .

A suivre ( quand j’aurai un peu de temps ... :ange3: ) : les gares, les ouvrages d'art, les raccordements ...
Fichiers joints
sorcy 5bis.jpg
sorcy 6.jpg
sorcy 13.jpg
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » jeu. 03 mars 2011, 23:17

chtitr1 a écrit : ... la numérotation des lignes de l'Est n'est pas des plus simples...
Pour tenter de s'y retrouver ... :colere:, il y a déjà la numérotation des lignes de chemin de fer de la région Est sur Oui Qui ?

Denis .
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par chtitr1 » jeu. 03 mars 2011, 23:24

140C343 a écrit :
chtitr1 a écrit : ... la numérotation des lignes de l'Est n'est pas des plus simples...
Pour tenter de s'y retrouver ... :colere:, il y a déjà la numérotation des lignes de chemin de fer de la région Est sur Oui Qui ?

Denis .
Quel nul, j'ai même pas pensé à aller voir... :oops:
Merci Denis!
Bruno

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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par 140C343 » ven. 04 mars 2011, 14:11

.
Les gares .

Dans le n° 75 de la revue " Connaissance du Rail " ( pages 21 et 22 ), André Jacquot précise à propos des lignes stratégiques :
« L’Armée devait disposer de quais d’embarquement et de débarquement, de niveau avec le plancher des wagons, et pouvoir ravitailler, en cours de route, le personnel et les chevaux des unités en mouvement . Pour ravitailler les machines, l’exploitant avait à installer un réseau de prises d’eau tenant compte des possibilités de puisage, du débit souhaité par l’Armée sur chaque itinéraire, de la capacité des tenders et de la consommation des machines, eu égard au tonnage des trains et au profil . »
La ligne Montier-en-Der - Sorcy n’a évidemment pas dérogé à la règle .

La liste des gares, haltes et arrêts de Montier-en-Der à Sorcy, telle qu’elle était donnée dans le Livret-Chaix d’avril 1904, avec leurs installations ( en gras, les gares de jonction avec d’autres lignes ) et les PK ( ayant pour origine Paris-Est ) :

Montier-en-Der : prise d’eau / annexe traction . PK 245+7
Image
Voillecomte-Les Babottes ( halte ) . PK 253+7 (1)
Wassy : prise d’eau / quai militaire . PK 259+8
Image
Vallerest ( P.N .) . PK 26?+? (2)
Sommancourt-Maizières . PK 269+8
Chatonrupt-Sommermont . PK 277+7
Joinville : prise d’eau / annexe traction . PK 283+3 (3)
Image
Poissons : prise d’eau . PK 291+2 (4)
Thonnance-les-Moulins . PK 297+0
Soulaincourt : prise d’eau . PK 301+7
Cirfontaines-en-Ornois ( P.N.) . PK 307+8 (2)
Luméville-Chassey : quai militaire . PK 310+7
Gondrecourt-le-Château : prise d’eau / quai militaire . PK 319+5
Image
Rosières-en-Blois ( P.N.) . PK 327+3 (2)
Mauvages : quais militaires . PK 331+1
Sauvoy : prise d’eau / quai militaire . PK 336+6
Void : quai militaire . PK 341+8
St.Martin-Sorcy ( halte) . PK 345+1
Sorcy : prise d’eau / quai militaire . PK 348+0

(1) Dans le Chaix de 1936 la halte est simplement dénommée « Les Babottes » .
(2) Précision du Livret-Chaix d’avril 1904 : « Les trains ne s’arrêtent aux points suivis de l’indication ( P.N.) que pour y prendre et laisser des voyageurs sans bagages ni chiens » . Dans le Chaix de 1936, ( P.N.) est remplacé par « arrêt » .
(3) Sur la ligne 10, au sud de Joinville en direction de Chaumont se trouvait un faisceau avec quai militaire peu après la bifurcation du raccordement de Joinville .
(4) La gare prit plus tard le nom de Poissons-Noncourt .


Denis .

A suivre : les ouvrages d’art .
Fichiers joints
montier 2.jpg
wassy 6bis.jpg
gondrecourt 7.jpg
joinville  4bis.jpg
sorcy 2bis.jpg
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Re: La ligne stratégique Montier-en-Der - Sorcy

Message par chtitr1 » ven. 04 mars 2011, 22:29

Bonsoir,

J'apporte ma modeste contribution

Montier en Der :
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Image

Wassy :
Image

Image

Chatonrupt Sommermont, avec une belle Crampton :D
Image

Gondrecourt :
Image

Image
Fichiers joints
01 Montier.jpg
02 Montier.jpg
03 Wassy.jpg
04 Wassy.jpg
05 Chatonrupt.jpg
06 Gondrecourt.jpg
07 Gondrecourt.jpg
Bruno

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