Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Flaman de type EST

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Flaman de type EST

Publié: Jeu 30 Avr 2015, 16:37 
Bonsoir
Quelqu'un sait il à quoi correspondent les dénominations T3 A, T3 DNM et T3 E, et sur quels types de machines ces Flaman étaient montés.?
Merci
VX/Lamure

Publié: Lun 04 Mai 2015, 20:29 
Bonsoir.
Après recherches ( merci à WikiPLM ):
T signifie type
Les chiffres correspondent à la longueur de papier ( bande Flaman ) qui se déroule pour un kilomètre parcouru :
5 millimètres / kilomètre pour les Flaman types 1 , 2 et 4
6,66 millimètres/kilomètre pour le Flaman type 3
10 millimètres/kilomètre pour le Flaman type 5.
Je cherche encore pour savoir ce que signifie les lettres qui accompagnent les Flaman T3 DNM et T3 E .
Une photographie de l'excellent livre " la gare du Nord " éditions la Vie du rail montre une cabine de de voiture de tête de rame réversible de banlieue Nord ( poussée par une 141 TC Nord ) où l'on voit un Flaman T3 DNM : donc ce type de Flaman équipait au moins ce matériel .
Le Flaman T3 E semble avoir été monté , entre autres , sur les 141 TC Nord : le DVD des films de Louis Gardes montre l'abri d'une 141 TC Nord où l'on peut voir entre autres le Flaman qui ressemble beaucoup à un T3 E .
VX/Lamure

Publié: Jeu 07 Mai 2015, 21:02 
Juanfran3 a écrit:Bon, voilà mon Flaman. Toutes vos remarques seront les bienvenues. J'ai l'impression que le papier est presque terminé (ou c'est le contraire ??). Je ne sais pas non plus à quoi servent les autres attributs sur la dernière photo, à côté de la manivelle ..... :cry:
Image
Image
Image
Image
Image

Tiens, un détail qui m'échappe ...... Pourquoi y-a-t-il deux flèches (une rouge et une noire) et pourquoi ces flèches se trouvent dans cette position sur mon Flaman alors que sur d'autres Flaman (voir page 2) elles sont positionnées complètement autrement. Quelqu'un sait ?
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 07 Mai 2015, 22:05 
La flèche noire, entraînée par le mouvement, indique la vitesse réelle. La flèche rouge est manœuvrée à la main, par un petit levier. Elle permet au mécanicien de repérer (s'il le souhaite) la vitesse à ne pas dépasser, ce qui est bien utile dans la pénombre de l'abri d'une machine à vapeur !
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Jeu 13 Août 2015, 14:54 
En espérant ne pas enfoncer des portes ouvertes....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour faire avancer le shmilblick.
141TB407
Fécond

Publié: Sam 19 Nov 2016, 09:56 
Bonjour,
Je suis en train de nettoyer la façade d'un Flaman et de m' aperçevoir qu' elle ne comporte pas (suite à modification ancienne)la flèche d'indication manuelle de vitesse limite :shock:
Il s'agit d'un T15 evp 1292.
Cela vous dit-il quelque-chose ?
Image
Merci d'avance
141TB407
Fécond

Publié: Mar 22 Nov 2016, 19:28 
Tous les Flaman n'ont pas systématiquement une aiguille repère, des modèles anciens, ex. T3E, n'en ont pas.
MTFLS
Loquace

Club: AAATV

Publié: Mar 22 Nov 2016, 20:03 
Bonjour MTFLS,
Merci pour votre réponse.
En effet j'ai bien vu sur la photo du T3E 247 de votre magnifique collection que celui-ci ne comporte plus l'aiguille repère. Cependant, c'est une modification d'atelier comme sur le mien. Mais pour quelle raison cette suppression et sur quels machines ?
Bravo encore pour votre musée.....
Cordialement
141TB407
Fécond

Publié: Mer 07 Nov 2018, 16:27 
ImageSlt a tous je suis nouveau sur le forum je suis mécano à Toulouse.
voici mon flaman
Auriez vous des infos il aurait équipé une locomotive à vapeur.
MerciImageImage
Elcorse81

Publié: Sam 10 Nov 2018, 23:34 
ImageImage

Bienvenue sur le forum.
En principe les Flaman des vapeurs ont un raccord pneumatique dessous, devant l'axe d'entrainement. Sa mise en pression se fait lors de l'ouverture, depuis la cabine, de la vanne d'extraction qui permet l'évacuation des boues du fond de la chaudière résultant du traitement de l'eau (Traitement Intégral Armand). Ce raccord pneumatique correspond à un style. Sur la bande Flaman sont donc enregistrées les ouvertures de cette vanne ce qui permet un contrôle de leur fréquence. Le vôtre ne possède pas cette possibilité.
Cordialement.
MTFLS
Loquace

Club: AAATV

Précédent

Retour vers Ferrovissime