Flaman de type EST

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VX/Lamure
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Re: Flaman de type EST

Message par VX/Lamure » jeu. 30 avr. 2015, 17:37

Bonsoir
Quelqu'un sait il à quoi correspondent les dénominations T3 A, T3 DNM et T3 E, et sur quels types de machines ces Flaman étaient montés.?
Merci

VX/Lamure
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Re: Flaman de type EST

Message par VX/Lamure » lun. 04 mai 2015, 21:29

Bonsoir.
Après recherches ( merci à WikiPLM ):
T signifie type
Les chiffres correspondent à la longueur de papier ( bande Flaman ) qui se déroule pour un kilomètre parcouru :
5 millimètres / kilomètre pour les Flaman types 1 , 2 et 4
6,66 millimètres/kilomètre pour le Flaman type 3
10 millimètres/kilomètre pour le Flaman type 5.
Je cherche encore pour savoir ce que signifie les lettres qui accompagnent les Flaman T3 DNM et T3 E .
Une photographie de l'excellent livre " la gare du Nord " éditions la Vie du rail montre une cabine de de voiture de tête de rame réversible de banlieue Nord ( poussée par une 141 TC Nord ) où l'on voit un Flaman T3 DNM : donc ce type de Flaman équipait au moins ce matériel .
Le Flaman T3 E semble avoir été monté , entre autres , sur les 141 TC Nord : le DVD des films de Louis Gardes montre l'abri d'une 141 TC Nord où l'on peut voir entre autres le Flaman qui ressemble beaucoup à un T3 E .

Juanfran3
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Re: Flaman de type EST

Message par Juanfran3 » jeu. 07 mai 2015, 22:02

Juanfran3 a écrit :Bon, voilà mon Flaman. Toutes vos remarques seront les bienvenues. J'ai l'impression que le papier est presque terminé (ou c'est le contraire ??). Je ne sais pas non plus à quoi servent les autres attributs sur la dernière photo, à côté de la manivelle ..... :cry:
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Tiens, un détail qui m'échappe ...... Pourquoi y-a-t-il deux flèches (une rouge et une noire) et pourquoi ces flèches se trouvent dans cette position sur mon Flaman alors que sur d'autres Flaman (voir page 2) elles sont positionnées complètement autrement. Quelqu'un sait ?

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Re: Flaman de type EST

Message par Thierry PORCHER » jeu. 07 mai 2015, 23:05

La flèche noire, entraînée par le mouvement, indique la vitesse réelle. La flèche rouge est manœuvrée à la main, par un petit levier. Elle permet au mécanicien de repérer (s'il le souhaite) la vitesse à ne pas dépasser, ce qui est bien utile dans la pénombre de l'abri d'une machine à vapeur !
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Re: Flaman de type EST

Message par 141TB407 » jeu. 13 août 2015, 15:54

En espérant ne pas enfoncer des portes ouvertes....

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Pour faire avancer le shmilblick.
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Re: Flaman de type EST

Message par 141TB407 » sam. 19 nov. 2016, 09:56

Bonjour,
Je suis en train de nettoyer la façade d'un Flaman et de m' aperçevoir qu' elle ne comporte pas (suite à modification ancienne)la flèche d'indication manuelle de vitesse limite :shock:
Il s'agit d'un T15 evp 1292.
Cela vous dit-il quelque-chose ?
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Merci d'avance
Fichiers joints
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MTFLS
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Re: Flaman de type EST

Message par MTFLS » mar. 22 nov. 2016, 19:28

Tous les Flaman n'ont pas systématiquement une aiguille repère, des modèles anciens, ex. T3E, n'en ont pas.

141TB407
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Re: Flaman de type EST

Message par 141TB407 » mar. 22 nov. 2016, 20:03

Bonjour MTFLS,
Merci pour votre réponse.
En effet j'ai bien vu sur la photo du T3E 247 de votre magnifique collection que celui-ci ne comporte plus l'aiguille repère. Cependant, c'est une modification d'atelier comme sur le mien. Mais pour quelle raison cette suppression et sur quels machines ?
Bravo encore pour votre musée.....
Cordialement

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Re: Flaman de type EST

Message par Elcorse81 » mer. 07 nov. 2018, 16:27

ImageSlt a tous je suis nouveau sur le forum je suis mécano à Toulouse.
voici mon flaman
Auriez vous des infos il aurait équipé une locomotive à vapeur.
MerciImageImage
Fichiers joints
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Re: Flaman de type EST

Message par MTFLS » sam. 10 nov. 2018, 23:34

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Bienvenue sur le forum.
En principe les Flaman des vapeurs ont un raccord pneumatique dessous, devant l'axe d'entrainement. Sa mise en pression se fait lors de l'ouverture, depuis la cabine, de la vanne d'extraction qui permet l'évacuation des boues du fond de la chaudière résultant du traitement de l'eau (Traitement Intégral Armand). Ce raccord pneumatique correspond à un style. Sur la bande Flaman sont donc enregistrées les ouvertures de cette vanne ce qui permet un contrôle de leur fréquence. Le vôtre ne possède pas cette possibilité.
Cordialement.
Fichiers joints
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