Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plaques / pancartes de destination de trains

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Plaques / pancartes de destination de trains

Publié: Dim 26 Avr 2015, 12:25 
Bonjour à tous,

dans la série plaques/pancartes il y a eu aussi les types de trains, comme l'exemple ci-dessous que je n'ai pas encore rafraîchi ...
ImageImage
Metrazur (sup. dem.)

Publié: Dim 26 Avr 2015, 13:21 
Collector!

Première fois que je vois une plaque avec une partie mobile à la SNCF. J'avais vu ça sur les SBB + CFF
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 28 Avr 2015, 04:44 
Puisqu'on est dans le sujet, j'ai trouvé ça il y a quelques jours parmi les ventes terminées sur Ebay :

Image

Je ne savais même pas que ça existait et je l'ai trouvée magnifique jusqu'à ce que mon regard ait croisé le prix de vente, et là, ça m'a calmé...
(http://www.ebay.fr/itm/Plaque-Emaillee-Paquebot-france-transatlantique-french-line-SNCF-enamelled-Plate-/151618568995?pt=FR_JG_Collections_Nautique&hash=item234d2bc323)

:siffle:
YBE
Éloquent

Publié: Mar 28 Avr 2015, 14:27 
Ca fait cher du kilo!...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 28 Avr 2015, 22:44 
Meilleure enchère :1.560,00 EUR , +19,90 EUR de frais de livraison

effectivement :!:
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 05 Mai 2015, 22:33 
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la couleur d'écriture de ces plaques.

J'ai lu que les premières ont été rouge jusqu 'en 1970, puis est arrivée l'écriture noire et ma question est là. Quand est-on passé (à peu près) de la couleur noire à la couleur bleue?

Merci d'avance pour votre aide

Christopher
vvchris75
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 21 Jan 2016, 15:38 
Bonjour,
REE vient de sortir des plaques d'itinéraires. A quelle époques et quels usages correspondent-elles ?
Ref XB-042 à XB-047: lettres bordeau sur fond jaune
Ref XB-048 à XB-051: lettres bordeau sur fond crème
Ref XB-052 à XB-053: lettres bleues sur fond jaune
Ref XB-054 à XB-056: lettres bleues sur fond crème

Par ailleurs, trouve-t-on d'autres plaques d'itinéraires en Ho chez d'autres fournisseurs ?
Merci
Fred 1955

Echelle pratiquée: ho
Prénom: frederic

Publié: Ven 22 Jan 2016, 02:07 
yeti a écrit:Salut,

Aujourd'hui, quand il y a des cahiers en spirales, les destinations ne sont pas forcément mises à jour, ce qui existait aussi du temps des plaques. Et oui, ça mobilise encore de la main d'œuvre ...
Dans le genre plaques ferroviaires, il existait aussi des grosses pancartes métalliques de destination ou de provenance, comme à Paris-Lyon ou Paris-Bercy. Tout est parti à la benne je suppose ...
Yéti

Anecdote: du temps où je descendais dans le sud (aux Arcs-Draguignan par le train de nuit : départ Austerlitz aux environs de 21h15-21h30), ma grande distraction était de sortir ces "plaques à spirale" et d'en changer la destination. Ainsi, les braves gens de Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice voyaient arriver en direction de Vintimille une voiture pour Bordeaux, Hendaye voire Brive...Je sais que c'est pas bien d'intriguer son prochain ! Mais c'était plus fort que moi !(Mon côté "taquin" !)
115GLA13
Disert

Publié: Sam 29 Oct 2016, 14:38 
Bonjour, pour information, j'ai commencé un blog sur ces fameuses plaques. Le document officiel de référence est en effet, comme précisé sur le Forum, la norme UIC 580 ( "Inscriptions et marques, plaques d'itinéraire et de numérotation à appliquer au matériel voyageurs du trafic international". )
Ce blog a pour vocation de recenser les différents photos de plaques, issues de ventes sur ebay ou sur le bon coincoin, livres, catalogues, vous pouvez me faire parvenir les éléments dont vous disposez sur copirail@laposte.net
Sachez aussi que je réalise à la demande, les plaques d'itinéraires avec les destinations de votre choix et que j'envisage de proposer en photo découpe ces mêmes plaques à l'échelle zéro.
Salutations ferroviapthes.
Wilfrid Bregeon
Copirail
copirail

Publié: Sam 29 Oct 2016, 20:38 
Sujet intéressant effectivement. Malgré les avoir vues d'innombrables fois, je ne les connaît pas trop. Et surtout, on les trouve pas facilement. Pourquoi ? Avaient elles tendance à rouiller rapidement ? Je n'en sais rien. Ci-après, deux plaques que j'ai réussi à sauver. la première de 1996, est à marquage bleu et m'est chère en tant qu'enfant de Paris Austerlitz l'autre, plus légendaire à mes yeux est plus ancienne, porte des inscriptions noires et montre le chiffre "2" encadré. Elle doit dater des années 60 je pense.

Image

Image
Juanfran3
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 29 Oct 2016, 23:14 
Salut

Voici celle que j'ai sauvé, en demandant on a tous ce qu'on veux des fois.... si j'avais su... j'en aurai pris d'autres...

Image

dans un autre registre :coeur2:

Image

Image
Dans un petit local à Bastia...

Franck
Francky83
Fécond

Publié: Dim 30 Oct 2016, 09:24 
Juanfran3 a écrit:Sujet intéressant effectivement. Malgré les avoir vues d'innombrables fois, je ne les connaît pas trop. Et surtout, on les trouve pas facilement. Pourquoi ? Avaient elles tendance à rouiller rapidement ? Je n'en sais rien.

Je ne pense pas que ces plaques rouillaient facilement, la peinture est épaisse et de qualité, et malgré les multiples voyages en extérieur et la manutention, elles avaient tout au plus quelques égratignures.

Il est vrai que malgré le nombre d'exemplaires qu'il y avait, on n'en trouve pas facilement. Ca représentait quand même pas mal de ferraille, donc elles ont dû être recyclées lorsque leur utilisation s'est arrêté.

Je ne sais pas si les systèmes actuels qui sont dans des supports fixés sur la vitre des portes coûtent moins chers, car ce n'est pas très solide, donc ils doivent être remplacés sûrement plus régulièrement que les plaques. Ces dernières ne devaient être repeintes qu'après un gros choc.

Personnellement, j'en ai une qui est tordue, elle avait été perdue par un train si mes souvenirs sont bons, mais à part la déformation, la peinture est à peine touchée.

Le retrait de ces plaques a surtout été fait d'un point de vue sécurité du personnel. Dans les gares, le retournement avait parfois lieu hors d'un chantier de remisage, en gare au niveau des quais, donc sur voies principales, et bien sûr d'un côté du train elles se trouvaient dans l'entrevoie. Du coup les agents étaient exposés au risque de heurt par une circulation sur la voie contigüe.
Igis
Papotier

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Dim 30 Oct 2016, 09:34 
Igis a écrit:

Le retrait de ces plaques a surtout été fait d'un point de vue sécurité du personnel. Dans les gares, le retournement avait parfois lieu hors d'un chantier de remisage, en gare au niveau des quais, donc sur voies principales, et bien sûr d'un côté du train elles se trouvaient dans l'entrevoie. Du coup les agents étaient exposés au risque de heurt par une circulation sur la voie contigüe.[

Certainement pas, il y avait des mesures de protections du personnel. Et si elles ont été remplacés par des girouettes en plastic, c'est bien par mesure d'économie de personnel dans les chantiers de formation où il y avait bon nombres de "plaquiste" qui promenaient ces plaques sur des charrettes pour aller les mettre en places sur les rames ou les retirer suivant les compos, c'étai un véritable ballet. A l'époque de ces plaques, il y avait beaucoup moins de crochet rames en gare que maintenant, les rames repasser pratiquement à chaque fois au chantier de formation en passant par la case machine à laver, j'ai vécu cela durant mes années manœuvre à PSO.
Dernière édition par TGVA le Dim 30 Oct 2016, 12:06, édité 1 fois au total.
TGVA
Éloquent

Publié: Dim 30 Oct 2016, 11:40 
Les plaques ont disparu dans les années 90. Je me souviens en avoir vu quelques unes de couleur grise pour s'harmoniser avec les Corail + (1995 ?) mais cela n'a pas duré longtemps.
15063
Démonstratif

Publié: Dim 30 Oct 2016, 12:24 
TGVA a écrit:
Igis a écrit:

Le retrait de ces plaques a surtout été fait d'un point de vue sécurité du personnel. Dans les gares, le retournement avait parfois lieu hors d'un chantier de remisage, en gare au niveau des quais, donc sur voies principales, et bien sûr d'un côté du train elles se trouvaient dans l'entrevoie. Du coup les agents étaient exposés au risque de heurt par une circulation sur la voie contigüe.[

Certainement pas, il y avait des mesures de protections du personnel. Et si elles ont été remplacés par des girouettes en plastic, c'est bien par mesure d'économie de personnel dans les chantiers de formation où il y avait bon nombres de "plaquiste" qui promenaient ces plaques sur des charrettes pour aller les mettre en places sur les rames ou les retirer suivant les compos, c'étai un véritable ballet. A l'époque de ces plaques, il y avait beaucoup moins de crochet rames en gare que maintenant, les rames repasser pratiquement à chaque fois au chantier de formation en passant par la case machine à laver, j'ai vécu cela durant mes années manœuvre à PSO.

Je ne fais que rapporter une raison qui m'avait été donnée, donc elle était sans doute mauvaise...
Igis
Papotier

Prénom: Jean-Philippe

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime