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Rames réversibles Nord

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Modérateur: MOD

Re: Rames réversibles Nord

Publié: Sam 22 Jan 2011, 15:28 
C'est bien tout l'espace, n'oublions pas que "dans le temps", l'atteleur attendait entre les tampons que la machine ou l'autre véhicule accoste la rame à l'arrêt. Le danger est à ce moment. Aujourd'hui, c'est interdit, au moins en France
Pour dételer, l'attelage étant fait, il n'y a pas le même danger.
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Dim 23 Jan 2011, 00:24 
C'est effectivement tout l'espace compris entre les tampons.

Il me semble qu'au temps des réseaux, on appelait ça le "carré de Berne".

Rien à voir avec la clé du même nom.
Lionel
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Dim 23 Jan 2011, 02:39 
J'ai les deux termes en tête, mais j'ai vu ça il y a maintenant 10 ans. Depuis, plus jamais entendu.
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Nikola
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Dim 23 Jan 2011, 10:36 
Il y a eu un article dans un RGCF il n'y a pas si longtemps que ça (2 ou 3 ans maxi).
Lionel
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Dim 23 Jan 2011, 17:23 
En fouillant dans toutes mes archives, je viens de retrouver cette photo extraite d'une Vie du Rail. Je ne sais pas trop si on a le droit de la publier, car il était écrit dessous "col. LVDR", mais je n'ai plus le n° d'où elle est extraite.

Image

Est ce qu'il ne s'agirait pas justement des premières rames réversibles du Nord ?

Ravachol, voitures à 2 et 3 essieux...

La première voiture du convoi semble avoir été bricolée.
Lionel
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Lun 05 Mars 2018, 23:22 
Déterrage !

J'ai acquis une Ravachol Keyser à monter récemment, du coup je me suis rappelé de ces fameuses rames réversibles Nord... Pour la photo ci dessus, oui il y a de fortes chance que ça soit une rame réversible ! Ça semblait être un bricolage sur base voitures armistice à 2 et 3 essieux. J'ai ressorti les bulletins trimestriels de mon ancien club (TMV) où y a des schémas de ces voitures, malheureusement il me manque des numéros et je n'ai pas l'article au complet.
Pour une reproduction en HO (très fort tentant) en partant de voitures Fleischmann (et/ou Roco ?) modifiées ça doit être jouable ! Reste à voir à quoi ressemblait la compo plus précisément, pour voir sur quelles bases partir...
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Mar 06 Mars 2018, 09:14 
Ayant remonté ce fil pour voir ce qui y était écrit, il convient de préciser que le Nord a utilisé deux types de réversibilité vapeur :
- l'un à commande pneumatique, expérimenté en 1909 puis appliqué à des rames (7, à confirmer) de voitures à 2 essieux poussées/tractées par des 120T (13 machines équipées en 1910/13), 220 T (14 machines équipées en 1921/23) et 232 T (15, en 1925) ; les rames ont d'abord été dotées de voitures articulées construites pour les trains-tramways (années 1890), remplacées par des voitures à plates-formes "Armistice", plus confortables (ce sont celles que l'on voit dans le dernier post de dimanche de Castle class) ; ce type de réversibilité pneumatique a inspiré celui utilisé à l'Etat (essayé en 1929 sur des retour à vide de rames sur Paris -Houilles et vv) ;
- l'autre à commande électrique (essayé en 1929 avec les 141 T n° 4.1668 et 4.1698), conçu pour les voitures métalliques de banlieue Nord à tracter/pousser par les machines 232 T (14 locomotives équipées), 141 T (les 2 prototypes 4.1701/1702, les 72 141 TC-4.1201/1272-, quelques 141 TA ex ROD -13, semble-t-il, utilisées avant la livraison des 4.1200) puis des 242 TA ex PLM (banlieue Aulnay et Mitry) ; ces voitures ont aussi été reproduites pour le PLM, les machines utilisées en réversible ayant été des 242 TB.
sources : "10 décennies de locomotives sur le réseau du Nord" L.-M. Vilain, éd. Picador, "Les trains de banlieue", tome 1, B. Carrère, éd. LVdR.
Pour hlbsnoop : les numéros des voitures des rames articulées de trains-tramways sont page 254 du tome 1 de l'ouvrage cité sur les trains de banlieue.
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Mar 06 Mars 2018, 10:25 
Les voitures derrière la Ravachol ressemblent à s'y méprendre à ce que nous avions sur l'ex AL. Il y en avait de plusieurs configurations, à 2 ou 3 essieux. Nous les voyons ici en gare de Colmar dans l'entre deux guerres. (Désolé pour la qualité médiocre de l'image).
Quelques-uns de ces modèles ont été reproduits par Roco il y a une vingtaine d'années (voire plus). Il y a juste la redécoration en version Nord qui serait à faire, les modèles étant exacts et suffisamment précis.

Image
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Mar 06 Mars 2018, 11:12 
"L'encyclopédie des voitures SNCF" écrit quelques paragraphes sur ces voitures "Armistice" à 2 et 3 essieux, couloir central entre 2 plates-formes de bout et lanterneau, tant pour le parc AL (p. 50) que pour celui du Nord (p. 52 et 53).
Sur celles du Nord, l'ouvrage en cause signale que 8 de ces voitures, à plates-formes fermées, de types C5fp et C3Dp, ont "servi dans les rames réversibles à vapeur de la banlieue de Paris avant l'arrivée des voitures métalliques".
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Mar 06 Mars 2018, 11:30 
Quelques photos en complément :
- une rame de voitures articulées de trains-tramways avec 220 T Ravachol (gare d'Amiens) ; source Cparama ;
Image
- une voiture-pilote de ce genre de rame (navette Gare-du-Nord - La Chapelle-St-Denis, pour correspondance avec la Petite-Ceinture) ; source site de l'association de défense de la PC.
Image
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Mar 06 Mars 2018, 23:15 
Merci pour ces précisions !

Je viens de voir qu'on en cause aussi ces rames ICI
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Re: Rames réversibles Nord

Publié: Mer 07 Mars 2018, 08:05 
hlbsnoop a écrit: (...)
Je viens de voir qu'on en cause aussi ces rames ICI

Il est vrai que notre ami Patlantic sait fouiller la toile et documente fort les sujets qu'il aborde :applause: . C'est toujours un plaisir de lire ce fil.
Cela permet de voir que la cabine de réversibilité, fermée, a pris la place de la plate-forme d'extrémité, ouverte, de la voiture mixte avec fourgon d'un élément de rame de train-tramway.
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