Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [VNS] Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Sam 14 Sep 2013, 16:18 
.
Une vue ancienne de l'usine André à Cousances-aux-Forges, qui était desservie par un EP ...

Image
( CPA Delcampe )

Pour situer l'EP ...

Image
( Capture d'écran Géoportail )

Cousances-aux-Forges est devenue Cousances-les-Forges en 1965, suite à la fusion avec la commune voisine de Cousancelles .

Denis .
Car tout finit par être vrai
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 14 Sep 2013, 18:12 
Beau travail complémentaire Denis, c'est bien ça comme c'était, merci à toi.
Le plan Géoportail est exactement conforme, reste les voies d'usine et de raccordement au Naix-Guë à fixer, et ça je te dirais avec précision.
Je suis étonné toutefois que cet EP des usines André ne soit pas localisé nulle part ? Son trafic était loin d 'être négligeable pourtant: réception des pains de fontes brutes, envoi des produits finis et dérivés. La voie en ligne avait même été refaite 6-7 ans avant la fermeture de la ligne du G-M, "les casseroles de Cousances" comme on les appelait étaient connues dans toute la région.
Je serais bien content de revoir des photos ou clichés de cet EP avant l'heure.
Avec l'espoir que l'on en retrouve sur ce fil, c'est là, et à cette époque que j'ai reçu mon irréversible piqûre ferroviaire échelle 1 !
J'ai encore tout dans ma tête et pas de photos; trop jeune en ce temps là.
A suivre j'espère.
Patrick
patrick92
Bavard

Echelle pratiquée: HO hom

Publié: Sam 28 Sep 2013, 21:33 
.
Une vue aérienne ( datant de 1945 ) de l'EP de l'usine André ...

Image

En agrandissant un peu la photo ...

Image
( Captures d'écran Géoportail )

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 28 Sep 2013, 22:25 
merci Denis,
Là, on y est, le tracé général est visible, on n'y voit pas de matériel roulant,
mais c'est un très bon début. Il y avait un peu d'herbe, le désherbage n'était
pas la priorité de l'usine. L'entretien de voie sur le Naix-Guë était un peu plus fréquent. On ne voit pas les poulies et cabestans au raccordement, dommage.
Sans eux; les descentes et montées des wagons de et vers l'usine, souvent n'auraient pas étés possibles, compte-tenu de l'exiguïté de longueur des voies.
C'est bien à toi. Patrick
patrick92
Bavard

Echelle pratiquée: HO hom

Publié: Dim 06 Oct 2013, 20:15 
.
L'ami patrick92 m'a envoyé le tracé de l'EP de l'usine André à Cousances . Je le poste avec son accord :wink:

Image

En agrandissant un petit peu ...

Image

Image

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Ven 11 Oct 2013, 20:30 
.
Deux vues anciennes de Villers-le-Sec, entre Dammarie-sur-Saulx et Menaucourt . La qualité de la deuxième vue est loin d'être exceptionnelle :? ... mais elle n'en est pas moins intéressante : un train, très probablement en provenance de Menaucourt ( à vérifier :?: ), passe devant le village ...

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Dim 13 Oct 2013, 22:34 
.
La fonderie de Dammarie-sur-Saulx était desservie par un embranchement particulier, qu'on peut voir ( avec une loupe :siffle: ... ) sur les cartes Michelin n°62 " Chaumont - Strasbourg " de 1930 ...

Image

1 : gare de Dammarie-sur-Saulx
2 : EP Fonderie
3 : ligne du GM en direction de Menaucourt
4 : embranchement Dammarie - Montiers-sur-Saulx
5 : ligne du GM en direction de Savonnières-en-Perthois

et de 1952 ...

Image

Deux captures d'écran Géoportail ...

Image

Image

Denis :wink:
140C343
Intarissable !

Publié: Dim 13 Oct 2013, 23:24 
Fil enfin annoncé dans le fil-mère de la VNS...

Intéressante lecture et documentation, merci à tous les contributeurs. Et bonne continuation.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Lun 14 Oct 2013, 20:56 
.
En plus de la gare ouverte le 1er décembre 1882 lors de la mise en service de la section Savonnières - Dammarie, la commune de Dammarie-sur-Saulx a été desservie à partir du 1er octobre 1912 par une halte située sur l'embranchement de Montiers .

Image

( Carte Michelin n°62 " Chaumont - Strasbourg " / 1930 )
1 : gare
2: halte

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 19 Oct 2013, 10:51 
.
Quelques compléments d'infos :wink:

La voie était armée de rails Vignole de 30 kg/m sur la ligne principale Ancerville-Guë - Dammarie-sur-Saulx - Menaucourt, et de 25 kg/m sur l'embranchement Dammarie - Montiers-sur-Saulx . Les rampes maximales rencontrées étaient de 20 mm/m et le rayon minimal des courbes était de 200 m .

Source : " Les petits trains de jadis - Est de la France " de Henri Domengie et José Banaudo .

Denis .
140C343
Intarissable !

Publié: Sam 02 Nov 2013, 22:41 
.
Petit inventaire du matériel moteur du GM .

Le dépôt et les ateliers du GM étaient établis à Ancerville-Guë, non loin du port du Canal de la Marne à la Saône . Les gares de Savonnières-en-Perthois et de Montiers-sur-Saulx disposaient de remises à machines .

La Compagnie du Chemin de Fer de Naix-Menaucourt à Guë avait mis en service trois locomotives 030 T ( n°1 à 3 ), d'une masse de 27 tonnes, construites par la S.A.C.M. entre 1880 et 1883 .
Le GM reçut ensuite une 120 tender-fourgon ( n°4 ) construite en 1891 par les établissements Hachette de Saint-Dizier, commandée probablement ( à vérifier ) par la Compagnie du Chemin de Fer de Guë à Menaucourt qui s'était substituée à la Compagnie du Naix-Menaucourt à Guë . Une photo de la 120 TF ici : viewtopic.php?f=2&t=24831&start=5633

La Compagnie du Chemin de Fer de Guë à Menaucourt compléta le parc moteur avec :
- une 030 T Corpet ( n°5 ) achetée en 1893 à une entreprise de travaux publics ( à préciser )
- une 030 T La Meuse ( n°6 ) construite en 1913 ( date d'arrivée sur le GM à préciser )
- une 030 T Pinguély ( n°7 ) achetée d'occasion en 1920 ( origine à préciser ) .

La Compagnie des Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est ( CFSNE ) qui avait repris l'exploitation de la ligne en 1930 ajouta au parc :
- la 030 T n°3.062, construite par les Forges du Hainaut à Couillet en 1922, mise en service sur la ligne Apremont-sur-Aire - Aubréville
- la 030 T n°51 La Meuse de 1914, mise en service sur la ligne St-Quentin - Guise , puis affectée au dépôt de Rambervillers pour service sur la ligne ( Lunéville - ) Mont-sur-Meurthe - Rambervillers - Bruyères . Après avoir été mutée en 1943-1944 à Provins, elle rejoignit le GM .
Après la fermeture du GM, ces deux locos furent mutées sur la ligne Robert-Espagne - Haironville jusqu'à la fermeture de celle-ci le 31/12/1971 . Pour mémoire, la n°51 est préservée par le TTDA . Elle a été classée Monument Historique en mai 2011.

Dans les années 1930, les ateliers du GM construisirent une draisine immatriculée IC-61 sur un châssis de camion Berliet .
Une seconde draisine fut mise en service ultérieurement . Voir cette photo postée par JJM en page 6 du fil :
viewtopic.php?f=5&t=45124&start=75

Sources :
- " Les petits trains de jadis - Est de la France " de Henri Domengie et José Banaudo ( Editions du Cabri / 1995 ), pages 77 à 80
- " Le temps des omnibus " de Didier Leroy ( Editions du Cabri / 2005 ), pages 257 & 258 .

Denis .

PS : ce post n'étant qu'une " approche " du matériel moteur du GM, tout rectificatif et/ou complément d'info est bien sûr le bienvenu . D'avance, merci ! :wink:
140C343
Intarissable !

Publié: Mar 05 Nov 2013, 21:32 
De la fonte de qualité était produite à Dammarie et environs (Ecurey ?).
J'ai eu l'occasion de réutiliser des poutrelles en fontes que je doublais pour des ponceaux sur ruisseaux. C'était au passage à 22.5 T à l'essieu, entre-autres sur la 24 Est (IF 030).
J'avais demandé au musée de Mulhouse si les pièces excédentaires les intéressaient. Affirmatif. Y sont-elles visibles ? Ou ont-elles été vendues sur place? On n'avait pas encore de "Drônes " pour surveiller à l'époque !
Carré-14 sup. dem.

Publié: Mar 05 Nov 2013, 21:43 
140 C 343 parle de ligne Aubréville - Apremont . Vu le relief des côtes de Meuse, elle devait passer à Vigneulles-les-Hattonchatel où j'ai pris récemment en photo la gare devenue bureau DDE et le petit château d'eau ainsi qu'une petite remise devenue partie du parc du marchand de matériaux local. Je vais lui demander l'autorisation de publier.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Mer 06 Nov 2013, 09:03 
Non, ce n'est pas possible, la ligne Aubréville -Apremont sur Aire s'embranchait sur la ligne Chalons-Verdun, au nord ouest de Verdun en direction des Ardennes.
Nord de l'Est , Est du Nord...
bb12087
Fécond

Publié: Mer 06 Nov 2013, 10:14 
Bb12087, bonjour.
Effectivement, entre Apremont (55) et Apremont (08), il y a la Meuse à franchir pour rejoindre la vallée de l'Aire !
Comme quoi un Apremont peut en cacher un autre.
Merci pour le rectificatif.
Carré-14 sup. dem.

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime