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[VNS] Chemin de fer de Guë à Menaucourt

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Modérateur: MOD

[VNS] Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Mer 19 Jan 2011, 15:35 
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Bonjour,

Une petite synthèse des infos que j’ai pu trouver sur la ligne de chemin de fer à voie normale d' Ancerville-Guë à Naix-Menaucourt, plus connue sous les appellations de Guë – Menaucourt ou encore de Naix – Guë .
En espérant que les membres du forum pourront l’enrichir, voire la corriger … :wink:

Tout d’abord, une carte pour situer géographiquement la ligne …

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Denis .
Dernière édition par 140C343 le Lun 24 Jan 2011, 20:03, édité 1 fois au total.
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Mer 19 Jan 2011, 15:46 
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Petit historique ( 1ère partie ) .

Afin de desservir une région de carrières ( pierre de taille ) et d’industries métallurgiques située au sud du département de la Meuse, la Compagnie de Naix-Menaucourt à Guë-Ancerville obtint la concession de la ligne le 12 juin 1878 . La déclaration d’utilité publique intervint le 14 juillet 1879 et la mise en service se fit en trois étapes :
- de la gare d’Ancerville-Guë à Savonnières-en-Perthois ( 13 km ) ainsi que l’embranchement de Savonnières aux carrières d’Aulnois-en-Perthois ( 3 km ) : 1er février 1882 .
- de Savonnières-en-Perthois à Dammarie-sur-Saulx ( 8 km ) : 1er décembre 1882 .
- de Dammarie-sur-Saulx à Naix-aux-Forges – Menaucourt, y compris le raccordement au port de Naix ( soit au total 12 km ) : 1er mars 1885 .

La compagnie fut très vite confrontée à de sérieuses difficultés financières et fut déclarée en faillite le 9 juillet 1888, à peine plus de trois ans après le début de l’exploitation intégrale de la ligne .

Par décret du 14 juin 1893, la Compagnie du Chemin de Fer de Guë à Menaucourt, créée avec l’aide d’industriels locaux, se substitua à la précédente . Son siège était à Saint-Dizier et sa domiciliation administrative à Paris ( à la Compagnie des chemins de fer secondaires ) .
Ses résultats financiers seront meilleurs, et elle obtiendra la concession de l’embranchement de Dammarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx ( 10 km ) le 20 août 1908 . La déclaration d’utilité publique étant intervenue le 7 avril 1909, la mise en service de Dammarie - Montiers eut lieu le 1er octobre 1912 .

Denis .
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Mer 19 Jan 2011, 15:58 
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Petit historique ( 2éme partie ) .

Des problèmes financiers apparurent à nouveau, tout d’abord en raison du conflit de 1914-1918, puis du développement de la concurrence routière après-guerre . En 1930, la ligne fut reprise par la Compagnie des Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est ( CFSNE ) .

La fermeture au trafic voyageurs intervint le 1er octobre 1932 . Des services d’autobus de substitution furent mis en place, principalement axés sur Bar-le-Duc .

En 1937, l’embranchement Dammarie-sur-Saulx – Montiers-sur-Saulx fut fermé à tout trafic et déposé avant la seconde guerre mondiale . Durant celle-ci, le trafic marchandises continua sur Guë - Menaucourt pour satisfaire aux exigences de l’occupant .

La section Dammarie-sur-Saulx – Naix-Menaucourt fut à son tour fermée à tout trafic en 1944 ( ?...), puis deferrée ultérieurement ( date à préciser … ) .
Seule la section Ancerville-Guë – Dammarie-sur-Saulx resta exploitée en trafic marchandises après le conflit .

En 1960, la CFSNE fusionne avec sa filiale ( la Compagnie des Chemins de Fer Secondaires ) et devient la Compagnie des Chemins de Fer Secondaires et Transports Automobiles ( CFSTA ), qui elle-même fusionne en 1966 avec la CFTA : celle-ci sera le dernier exploitant de ce qui reste de la ligne .
La fin intervient le 1er janvier 1970, avec la fermeture au trafic marchandises de la section Ancerville-Guë – Dammarie . Les dernières circulations avaient eu lieu en décembre 1969 .

Denis .

Sources :

- LVDR n° 968 du 01/11/1964 .
- « Le chemin de fer en Lorraine » de André Schontz, Arsène Felten et Marcel Gourlot ( 1999 ) pages 127 à 129 .
- « Ligne Guë – Menaucourt » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Gu%C ... Menaucourt
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Mer 19 Jan 2011, 16:05 
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Le tracé .

Essentiellement établie dans le département de la Meuse, la ligne faisait deux incursions en Haute-Marne ( pour un total de 5 km ) afin de desservir Chamouilley et Narcy .

D’Ancerville-Guë à Menaucourt avec la carte Michelin n° 62 « Chaumont – Strasbourg » ( édition 1941 ) .

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L’embranchement Dannemarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx avec l’édition 1930 de la même carte .

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Denis .
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Mer 19 Jan 2011, 16:10 
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Mer 19 Jan 2011, 16:13 
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Un extrait du « Livret-Chaix des chemins de fer de l’Est » d’avril 1904 …

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Denis .
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Mer 19 Jan 2011, 16:18 
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Des titres au porteur de la première compagnie …

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… et de la deuxième .

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Denis .

PS : la suite dans quelques jours ... :wink:
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Ven 21 Jan 2011, 11:06 
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Avant de poursuivre ( bientôt … :wink: ) avec le matériel du Guë - Menaucourt, quelques CPA ( trouvées sur le site Delcampe ) de la gare de Savonnières-en-Perthois où étaient chargées les pierres de taille provenant des carrières voisines .

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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Ven 21 Jan 2011, 11:14 
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Sur le site de la Banque Numérique d' Images de Lorraine, d'autres CPA de Savonnières, dont celle-ci et celle-là .

Denis .
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Sam 22 Jan 2011, 19:18 
Encore une autre de Savonnieres :

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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Sam 22 Jan 2011, 22:09 
super. encore une VNS. :mrgreen: A+. Marc
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Sam 22 Jan 2011, 23:49 
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Le matériel roulant .

C’est loin d’être fabuleux, mais voilà tout ce que j’ai trouvé comme infos … :?

Le parc initial de traction était constitué de cinq locos du type 030 T, nombre qui fut porté ensuite à six, puis à sept unités . L’effectif a été complété ultérieurement ( quand ?... ) par une 030 T « Meuse » . Dans les années 1960 il restait encore ( en dehors de la « Meuse » ) quelques locos du parc d’origine .
Un petit autorail construit sur un châssis routier a assuré du service voyageurs pendant un moment ( durant quelle période ?... ) avant la disparition de celui-ci au 1er octobre 1932 .

Le GM disposait de voitures à essieux et à compartiments séparés, ainsi que d’environ 150 wagons parmi lesquels une grande majorité de plats destinés au transport des pierres de taille .

Dans les années 1960, la desserte marchandises était en partie assurée sur la section Guë – Dammarie par wagons SNCF, les wagons du GM étant à priori spécialisés au trafic issu des carrières .

Le dépôt et les ateliers étaient établis à Ancerville-Guë, non loin du port du Canal de la Marne à la Saône et on trouvait des remises pour les machines à Savonnières et à Montiers .

Source : LVDR n° 968 ( 01/11/1964 ) .

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La gare de Villers-le-Sec entre Dammarie sur-Saulx et Menaucourt .

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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Dim 23 Jan 2011, 12:11 
Une 030T du Guë Menaucourt :

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Geb
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Dim 23 Jan 2011, 13:02 
Sur France Ferroviaire, la liste (non classée par PK, mais par ordre alphabétique) des gares et stations du Guë à Ménaucourt
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
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D.Vauvillier
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Re: Chemin de fer de Guë à Menaucourt

Publié: Lun 24 Jan 2011, 16:21 
Peut être intéressant de modifier le titre (rajouter [VNS]devant) pour le référencer dans le fil VNS ? Qu'en penses tu, 140C343 ?
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Geb
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