Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Chemins de fer de l'Hérault _ état actuel

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Chemins de fer de l'Hérault _ état actuel

Publié: Mar 04 Jan 2011, 21:42 
bonjour :) ,

comme promis par ailleurs _ en complément d'autres topics _ voici une présentation des Chemins de Fer de l'Hérault utilisant la ligne à voie unique reliant Colombiers _ bifurcation avec la ligne Narbonne à Tarascon _ à Cazouls-lès-Béziers.

à la suite d'un article paru dans une revue locale:
je suis parti à la recherche des engins sillonnant cette ligne; dernière ligne ressuscitée des Chemins de Fer de l'Hérault.

en 1990 la SNCF arrête l'exploitation de cette ligne;
en mai 2005, un partenariat entre le département devenu propriétaire de la ligne et la Régie des Transports des BdR RDT 13 est installé _ la traction est encore assurée par les engins de la SNCF puis par la RDT 13;
en 2006: la voie est renouvelée.
2007 voit la création de l'embranchement d'une verrerie à Maureilhan.

la première séries de clichés est quelque peu hors sujet puisqu'elle montre des vues datant d'avril 1988 faites à Colombiers depuis la gare jusqu'à la bifurcation;
mais à l'époque, je n'avais pas suivi cette antenne :?

vue générale de la gare; la bifurcation est en fond de cliché à gauche mais pas visible sur celui-ci. on entrevoit juste le pont en béton qui la surplombe.

Image

une vue plus récente _ 2010 _ effectuée en bout de quai côté Béziers où l'on voit ce pont:

Image

pont où en 1988, je m'étais perché pour photographier ce qui suit:

Image
Image

à suivre quatre envois qui vont compléter ce post; à venir dès que possible :arrow:

jean-louis :wink:
jean-lou var
Communicatif

Re: Chemins de fer de l'Hérault _ état actuel

Publié: Mar 04 Jan 2011, 21:58 
la suite :) ,

voici, quelques petits kilomètres après la bifurcation, la découverte de la 1201 _ de la RDT13 _ encore aux couleurs sang et or de la Provence.
elle est bien cachée par des vignes et c'est par un chemin agricole que je vais pouvoir m'en approcher en ce 03 septembre 2009.
malheureusement :( elle se trouve à l'arrêt et derrière des grilles d'une entreprise de Maureilhan:

Image
Image
Image
Image
Image

mais un an plus tard, elle perdra cette livrée et ... à suivre :arrow:

jean-louis
jean-lou var
Communicatif

Publié: Mar 04 Jan 2011, 22:12 
et :) je retrouve la 1201, moins d'un an plus tard _ le 02 juin 2010 au terminus de la ligne à Cazouls-lès-Béziers.
les prises de vues ont été possibles qu'après avoir obtenu l'autorisation de pénétrer dans l'enceinte de ce "terminal" ferroviaire privé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

selon mon accompagnateur en ces lieux cette machine n'effectuerait pas de manoeuvres sur le site de Cazouls-lès-Béziers, celles-ci ne le seraient qu'avec le locotracteur que je vous présenterai dans le prochain envoi :arrow:

jean-lou var
Communicatif

Publié: Mar 04 Jan 2011, 23:18 
Merci pour ces informations qui raviront les VNSistes !
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 05 Jan 2011, 02:57 
:applause: Sympa cet EP !

Et qu'est devenue la ligne des caves de Thuir ? :gne:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 05 Jan 2011, 03:28 
TMB15 a écrit::applause: Sympa cet EP !

Et qu'est devenue la ligne des caves de Thuir ? :gne:

... Déférrée depuis plusieurs années, malheureusement. (Je n'ai pas la date en tête mais je pourrais avoir des infos là dessus). Il y avait un Y8000 qui faisait la desserte de Perpignan et qui rentrait les wagons de bouteilles vides... Tout passe par la route maintenant. Le Moyse de manoeuvre quant à lui, a été restauré et est toujours garé sous la verrière de l'usine (vu en 2008..). Mais il me semble qu'un fil a été ouvert sur le sujet... Il y a probablement d'autres infos disponibles :wink:
Kerax89
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 05 Jan 2011, 17:08 
Salut jean Louis :D

Merci pour ce reportage complet :applause: pour un 1er post :applause:
A+

Franck :wink:
Francky83
Fécond

Publié: Mer 05 Jan 2011, 17:44 
bonjour :) ,

voila quelques réponses :D qui m'incitent à poursuivre ce file constituant en effet mon premier post _ comme le note Franck, alias mon duo sur un autre forum :wink:

pour cet avant dernier envoi sur ce sujet, je ne vais pas être original puisque je vais rééditer une grande partie des clichés fournis sur le file :"Photos Locotracteurs Industriels "

le locotracteur diesel-électrique Fauvet-Girel n°302 de 300 ch ne manoeuvre que dans l'enceinte du "terminus" de Cazouls-lès-Béziers

le revoici présenté sous différents angles:

d'abord en septembre 2009

Image
Image
Image
Image
Image

puis en juin 2010

Image

rappel, tout ceci n'aurait pu être photographié sans l'accord d'un membre du personnel de ce site;
que je remercie grandement :applause:

et pour finir, je vous inviterai à une visite de ce lieu :arrow:

jean-lou var
Communicatif

Publié: Mer 05 Jan 2011, 17:55 
jean-lou var a écrit:bonjour :) ,

à la suite d'un article paru dans une revue locale:
je suis parti à la recherche des engins sillonnant cette ligne; dernière ligne ressuscitée des Chemins de Fer de l'Hérault.

en 1990 la SNCF arrête l'exploitation de cette ligne;
en mai 2005, un partenariat entre le département devenu propriétaire de la ligne et la Régie des Transports des BdR RDT 13 est installé _ la traction est encore assurée par les engins de la SNCF puis par la RDT 13;
en 2006: la voie est renouvelée.
2007 voit la création de l'embranchement d'une verrerie à Maureilhan.

:

Salut,

L'article dans la revue locale (laquelle?) est truffé d'erreurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

1 - Le département de l'Hérault est propriètaire de la ligne depuis qu'elle a été construite.
2 - Depuis le 1er novembre 1968 à mai 2005 la SNCF a assuré la desserte de la ligne. Mais l'exploitant de 1980 à 1992 fut les Ets Julien qui en fait faisaient tracter les trains par la ...SNCF. En 1993 ces Ets fondirent les plombs...
3 - RDT 13 assure l'exploitation de la ligne depuis le 02 mai 2005 avec deux locotracteurs puis un + BB 1201
4 - La voie a été renouvellée depuis 1992 et n'est pas encore achevée, reste 1,8 km a traiter...
5 - Il n'y a pas d'ITE crée en 2007 pour la verrerie BSN, seule l'aiguille d'accès a été posée en 2001...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 05 Jan 2011, 17:57 
Un grand merci pour ce beau reportage ! Je complète dès que j'y met les pieds en Avril ... :clown: :wink:
Jason
Amateur de toison...

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 05 Jan 2011, 18:10 
Code: Tout sélectionner
Salut,
L'article dans la revue locale (laquelle?) est truffé d'erreurs  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

voici ce que j'avais posté sur un forum "ami", post auquel tu m'avais répondu brièvement:
"parmi des pubs posées sur la table, se trouvait une petite revue intitulée: "Le Magazine de l'Hérault" (revue éditée par le Conseil Général de ce département).
je le feuillette par réflexe et je tombe sur deux articles concernant l'activité ferroviaire.
en voici la teneur.

"La voie ferrée d'intérêt local de 11 km entre Colombiers et Cazouls-lès-Béziers relie les entreprises qui le souhaitent au réseau ferré national. Trois le sont déjà et d'autres vont suivre, dans la future ZAE de Maureilhan. Un plus pour l'emploi!" page 18 de cette revue.

puis page 25:
"remis sur les rails: jusqu'à présent, la totalité des bois coupés dans les forêts du canton de La Salvetat-sur-Agoût étaient expédiés par camion, en particulier vers l'Italie. Dans un souci d'écologie, Kléber Mesquida, premier vice-président du Conseil Général, chargé de l'aménagement du territoire, annonce que ce transport se fera dorénavant par voie ferrée, depuis la gare de Maureilhan. Les cargaisons de bois des camions y seront transbordées vers les wagons: 1000 tonnes par train! Le département finance les travaux de mise en sécurité de la gare à hauteur de 120 000 euros.
ce que çà change: un contrat a été conclu entre les exploitants forestiers et un opérateur ferroviaire. Il prévoit pour 2009 un trafic de 25 000 tonnes et pour 2010 de 40 000 tonnes.".

le tout accompagné d'une photographie montrant partiellement la passerelle d'une locomotive avec deux cheminots et le député du secteur.

le lendemain, je pars à la recherche de cet engin ... à suivre dans un futur topic :arrow:

jean-louis "chercheur de locomotives" :wink:

cette revue départementale ayant un caractère "politique" (!!!) a peut-être tendance à la non précision ou à donner des informations enjolivées :!: :!: :!: :!: :!: peut-être :?:

de toute façon, merci pour tes précisions :D

jean-lou var
Communicatif

Publié: Mer 05 Jan 2011, 18:12 
jason a écrit:Un grand merci pour ce beau reportage ! Je complète dès que j'y met les pieds en Avril ... :clown: :wink:

bonjour :) , et bon reportage;
en espérant que tu puisses voir la 1201 en ligne.

jean-lou var
Communicatif

Publié: Mer 05 Jan 2011, 18:31 
salut,

Pour le trafic de bois, ECR a fait quelques trains sur XXmiglia depuis Colombiers mais vu vu la qualité de la prestation :roll: le trafic a disparu...
J'ai eu le bol de voir un train entier ECR de bois à Colombiers... mais sans class 66, que des wagons... De Maureilhan à Colombiers traction par la BB 1201...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 05 Jan 2011, 18:33 
Euh, je suis passé du coté de chez toi , ce jour, mais pas vu de photographe pour mon "Grand Sud" NE -> BX :mrgreen: :mrgreen:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mer 05 Jan 2011, 19:50 
Monplaisir a écrit:salut,

Pour le trafic de bois, ECR a fait quelques trains sur XXmiglia depuis Colombiers mais vu vu la qualité de la prestation :roll: le trafic a disparu...
J'ai eu le bol de voir un train entier ECR de bois à Colombiers... mais sans class 66, que des wagons... De Maureilhan à Colombiers traction par la BB 1201...

re :) ,

la pérénité de ce projet m'a paru peu raisonnable: descendre des Hauts Cantons de l'Hérault jusqu'à Cazouls, alors qu'ils auraient pu faire un aménagement à Bédarieux, gare bien mieux située et me semble-t-il sur la partie de la ligne des Causses la mieux entretenue ( :!: ).
mais la logique n'est pas la même pour tous et peut-être me manque-t-il un élément de réflexion :?:

Code: Tout sélectionner
Euh, je suis passé du coté de chez toi , ce jour, mais pas vu de photographe pour mon "Grand Sud" NE -> BX

ce qui n'est guère étonnant avec ce temps très couvert et pluvieux qui dure ... dure :( , au point que je n'ai rien toffer dans mon secteur depuis fin octobre.
et puis _ si beau temps _ il faut être du bon côté ... du train, enfin je veux dire du côté où je suis positionné pour toffer.
et le plus souvent, je ne suis pas disponible....

jean-lou var
Communicatif

Suivant

Retour vers Ferrovissime