Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

gare de Pornic

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: gare de Pornic

Publié: Mar 29 Nov 2016, 00:31 
Il y a eut un sacre découpage de caisse pour arriver aux remorques par rapport aux type 23 d'origine :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10536
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: gare de Pornic

Publié: Mar 29 Nov 2016, 11:40 
Je pense qu'il y a méprise.
Voilà ce que j'ai trouvé sur les remorques "Micheline 23"

EC 64 a écrit:Extrait de la bible des bogies, à savoir la revue Chemin de Fer n°261

Image
Image
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2266
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 16:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Club: Eurorail

Re: gare de Pornic

Publié: Mar 29 Nov 2016, 19:14 
C'est bien la photo que j'ai trouvée également, rien à voir avec ce dont je parlais.
Je n'ai pour ma part jamais vu ce type de remorque sur Nantes-Pornic ni en gare de Nantes d'ailleurs... Mais j'étais loin de la fréquenter tous les jours !!!
Fh85
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 19 Jan 2013, 11:58
Localisation: Vendée
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re:

Publié: Mar 20 Déc 2016, 23:11 
canari a écrit:Pornic-Nantes vers 1900Image
Je recherche toutes les infos sur cette loco: construction;année;circulations
Merci

Machine Etat série 2601 à 2620
-1 machine construite par la SACM (2601)
-9 machines par Fives- Lille (2602 à 9) en 1892
-2610 ??
-2611-20 par Cail
poids à vide 44 tonnes
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: gare de Pornic

Publié: Mer 21 Déc 2016, 17:17 
Image
Delcampe
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6327
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 10:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: gare de Pornic

Publié: Lun 02 Jan 2017, 23:19 
En agrandissant la photo, on voit la plaque constructeur sur le garde-boue du deuxième essieu moteur, "Anciens Ets. JF Cail" 1892 (N° constructeur 2405) ; machine n° 2812, nommée "Pornic".
1672MM
Fécond
 
Messages: 706
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: gare de Pornic

Publié: Mar 03 Jan 2017, 17:53 
Didi79 a écrit:Image

Est-il prévu qu'ils la remettent en place (après restauration :D ) ou bien elle est partie à la ferraille ( :( ) ?

Durant les fêtes, je ne retrouvait même plus les traces du socle sur le quai.

Pour la pointe St Gildas, je n'avais jamais remarqué la grue. J'ignore donc s'il y est encore actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Francis8
Fécond
 
Messages: 737
Inscrit le: Jeu 30 Juil 2009, 16:26
Localisation: Oise
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Re: Re:

Publié: Mar 03 Jan 2017, 19:51 
Je réagis un peu tardivement :?
1672MM a écrit: Machine Etat série 2601 à 2620
-1 machine construite par la SACM (2601) usine de Belfort, 1889, n° usine 4083
-9 machines par Fives- Lille (2602 à 9) en 1892, n° usine 2857 à 2864
-2610 ?? Fives-lille 1893, n° usine 2912
-2611-20 par Cail, 1894/95, n° usine 2404 à 2413
poids à vide 44 tonnes

Renumérotées en 1909 :
2601 > 121.002
2602 à 2620 > 121.051 à 069
Réformes :
1931 pour 121.002
1933 pour 121.056 et 068
1934 pour 121.054
1936 pour 121.066
Les quinze survivantes sont devenues 3-121 C 051 à 069.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1863
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: gare de Pornic

Publié: Mar 03 Jan 2017, 21:43 
Francis8 a écrit:Est-il prévu qu'ils la remettent en place (après restauration :D ) ou bien elle est partie à la ferraille ( :( ) ?

Durant les fêtes, je ne retrouvait même plus les traces du socle sur le quai.

Pour la pointe St Gildas, je n'avais jamais remarqué la grue. J'ignore donc s'il y est encore actuellement.


Le chantier naval qui utilisait cette gue a un manitou, plus pratique en cas de voiture mal stationnée... donc plus de grue :cry:
Cap à l'Ouest moussaillon !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Taniou
Communicatif
 
Messages: 976
Inscrit le: Mer 21 Juin 2006, 13:39
Localisation: pays de loire
Âge: 40
Echelle pratiquée: H0 tout écartement

Re: gare de Pornic

Publié: Mer 04 Jan 2017, 11:29 
Une bien triste nouvelle alors. C'était quasiment un élément clé du port (à mes yeux).

A chacune de mes balades, je passais tout le temps du temps à la contempler avec l'agacement du reste de ma famille qui ne comprenait pas cet état statique devant une simple grue déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
Francis8
Fécond
 
Messages: 737
Inscrit le: Jeu 30 Juil 2009, 16:26
Localisation: Oise
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Re: gare de Pornic

Publié: Ven 30 Juin 2017, 20:26 
J'ai trouvé, par hasard, sur Delcampe, une photo que j'ai recadré, on voit bien l'ancienne grue du port.
Je ne sais pas de quand date cette photo.

Image
Cap à l'Ouest moussaillon !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Taniou
Communicatif
 
Messages: 976
Inscrit le: Mer 21 Juin 2006, 13:39
Localisation: pays de loire
Âge: 40
Echelle pratiquée: H0 tout écartement

Re: gare de Pornic

Publié: Ven 30 Juin 2017, 21:50 
Une question que je me suis posé: pourquoi n'y a-t-il pas eut une voie qui a continué sur le quai?
Existait-il une correspondance avec des navettes pour Noirmoutier? Un peu comme au Chapus ou des voies marchandises accédaient directement aux quais.

Ah, tant qu'on y est, en 1960, c'est 3 Cedres du Liban au bout du BV ou 2?
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10536
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: gare de Pornic

Publié: Ven 30 Juin 2017, 22:58 
Pas de voie sur le quai, peut-être parce qu'il n'y en avait pas l'utilité tout simplement :siffle:
La navette pour Noirmoutier, j'en ai vu des photos avant guerre, je recherche le navire et les posterais.
Cap à l'Ouest moussaillon !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Taniou
Communicatif
 
Messages: 976
Inscrit le: Mer 21 Juin 2006, 13:39
Localisation: pays de loire
Âge: 40
Echelle pratiquée: H0 tout écartement

Re: gare de Pornic

Publié: Ven 13 Avr 2018, 13:58 
A propos du pont, qui possède le diagramme de celui-ci?
Vu que personne ne fait ça en HO, je vais tenter en scratch/construction intégrale.
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10536
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: gare de Pornic

Publié: Ven 13 Avr 2018, 18:59 
Olivier Taniou a écrit:Pas de voie sur le quai, peut-être parce qu'il n'y en avait pas l'utilité tout simplement :siffle:
La navette pour Noirmoutier, j'en ai vu des photos avant guerre, je recherche le navire et les posterais.

Il n'y avait effectivement pas grand chose à debarquer d'un bateau et à charger sur un train sur le quai de Gourmalon.... Les seuls bateaux "marchands" qui y arrivaient étaient chargés de blé pour la minoterie "Laraison" située..... en face (elle existe toujours mais est livrée par camions ! Quant à la navette pour Noirmoutier, elle partait de l'autre côté du port, sur le "Môle".
J'ai des cartes postales anciennes de différents bateaux ayant relié Pornic à Noirmoutier. Avant la série des "corsaires" ( années 50-70) il y a eu ( peut-être pas dans l'ordre, car je n'ai pas les années.....) :
-l'Emile Solacroup qui était un vapeur, à mon avis dans les années 1900-1914
-le Saint Philibert de sinistre mémoire qui a sombré en 1931.
-le Goëmonhour, sorte de péniche de débarquement qui a peut-être pris la suite du Saint Philibert avant ou après la seconde guerre, je ne sais pas, mais ma photo semble plus "années 50" qu'avant.
la série des "Corsaires" appartenant à Mr Hougard . J'ai connu le corsaire II, le III qui ne naviguait plus dans les années 60 alors que le II fonctionnait encore, et le IV mis à l'eau en 56 et qui a terminé sa carrière en tant que "Corsaire" après un accident avec un bateau de pêche ( le Nunuchard) dans l'entrée du port un jour de fête de la mer dans les années 70 alors qu'il était (comme tous les autres bateaux à l'époque) surchargé de passagers.... l'armement n'a pas survécu aux problèmes juridiques qui ont suivi. Il s'est appelé ensuite "Jacques Cassard" jusqu'à la fin de la navette.....
Si vous voulez les photos de ces navires, je peux soit les poster ici ( mais ce ne sont pas des trains) soit vous les envoyer en mp.... Vous me dites....
Fh85
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 19 Jan 2013, 11:58
Localisation: Vendée
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bernard_dit_Papy, Gillestchoutchou, Pacific, Woessner et 21 invité(s)