Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

CAHORS - CAPDENAC, la fin...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

CAHORS - CAPDENAC, la fin...

Publié: Mer 08 Déc 2010, 23:12 
... dans moins de 2 mois.
Image
En effet suite à l'avis de publication pour la fermeture de la ligne par RFF la dépose de la voie va s'en suivre si une ou des EF (entreprises ferroviaires) ou GI (gestionaires d'infrastructure de reseaux raccordés au RFF) ou des ITE ne font pas connaitre leurs observations d'ici le 03 fevrier 2011...
Tout ça pour faire plaisir au Conseil général du Lot qui envisage une voie verte et pour amadouer certains un hypothetique vélorail sur une portion de la ligne...
Nul doute que nous aurons bel et bien une voie verte sous peu qui va couter bonbon mais tellement plus "branché" actuellement qu'un touristique (qui existait) qui avec la somme qui va être englouti aurait pu redemarrer...
Monplaisir
Intarissable !

Re: CAHORS - CAPDENAC, la fin...

Publié: Jeu 09 Déc 2010, 08:08 
La voie verte, le niveau zéro de la réflexion politique locale.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Jeu 09 Déc 2010, 17:13 
D.Vauvillier a écrit:La voie verte, le niveau zéro de la réflexion politique locale.

Entièrement d'accord...

Emmanuel
Midi 34
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 09 Déc 2010, 17:27 
Nul doute que ce genre de renoncement va s'accentuer, RFF a déclaré ne pas avoir les moyen de maintenir le réseau en l'état, belle opportunité pour l'Etat qui n'a plus d'argent pour les services publics de se désengager au profits détriment des collectivités locales pas plus riches et qui devront faire des choix...
Dernière édition par EC 64 le Jeu 09 Déc 2010, 19:09, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 09 Déc 2010, 18:30 
.
Une voie verte à la campagne...
... et bientôt des opérations "Paris Plages" sur le littoral atlantique et méditerranéen :mdr2: :mdr2: :mdr2:

A+
Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Jeu 09 Déc 2010, 19:29 
Après Cahors /Montsempron Libos (47 ) on envisagerait le même sort :?: :?:
Quelles dommage , Après tout RFF c'est l'état et donc les caisses sont vides à coup sûr (pour le train )

Il n'y a pas assez de camion sur les routes du LOT :evil: , qui traversent les petit villages .

Allons espérons , soyons optimiste :wink:
le petit train , le rugby et
levasseur
Fécond

Publié: Jeu 09 Déc 2010, 19:35 
Tout est question de priorité. Je préfère que RFF utilise son argent à rénover des lignes où le trafic est d'importance plutôt que des voies abandonnées où circulent un train par an. Même avec un train par jour, ce n'est pas une bonne utilisation des deniers publics.
Quant à prétendre que si l'on ferme une ligne, il y aura plus de camions, c'est en général un faux problème. C'est plutôt, les entreprises passant par la route, il n'y a plus de trafic donc on ferme la ligne.

La voie verte demande un investissement de base et guère d'entretien. C'est écolo, donc c'est top. Aucune nuisance. Aucune subvention à verser. Que du bonheur.
Le Bréviaire
SUSPENDU

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Y.

Publié: Jeu 09 Déc 2010, 22:53 
Bonsoir,

Le Breviaire n'a pas tout à fait tort, malgré un goût certain pour "sa" verité qui contrarie un certain nombre d'entre nous...mais qui reflete une réalité de pensée de beaucoup de nos contemporains.
Je modère donc légérement son propos, et propose plutôt, en periode de vaches maigres d'investissements publics, la formule suivante " RFF utilise une grande part des ses possibilités d'investissements sur les axes les plus chargés, car ils repondent au besoin du plus grand nombre, mais garde un petit fond pour les axes de moindres importances, qui progressivement, vont avoir à vivre leur vie, ou plutôt ce que les interêts locaux vont pouvoir, ou non, developper".
Quand aux voies vertes, je suis à fond pour le developpement d'itinéraires de balades modes "doux", et pour ce faire, il existe une source, inepuisable, en choix de chemins communaux ou ruraux à amenager, inutile donc de se focaliser sur les voies... ( si ce n'est la source europénne des fonds qui y sont consacrés, mais ce serait faire preuve de mauvaise foi de ne croire aux projets de VV que pour cette cause..)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 10 Déc 2010, 01:37 
Le Bréviaire a écrit:............. Même avec un train par jour, ce n'est pas une bonne utilisation des deniers publics.
Quant à prétendre que si l'on ferme une ligne, il y aura plus de camions, c'est en général un faux problème.......

C'est sûr qu'il vaut mieux remplacer LE train par jour par 20, 30 ou 50 camions et faire supporter cette circulation à l'ensemble de la collectivité puisque les entreprises de tpt routiers ne payent ni les infrastructures, ni la pollution, ni les nuisances ! :diable:

Et, bonus, quand il faut des aménagements supplémentaires (feux rouges, ronds points, mur anti-bruit obtenu après plusieurs années), c'est encore la collectivité qui paye :siffle:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 10 Déc 2010, 09:17 
Le Bréviaire a écrit:La voie verte demande un investissement de base et guère d'entretien. C'est écolo, donc c'est top. Aucune nuisance. Aucune subvention à verser. Que du bonheur.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'entretien des voies vertes revient généralement plus cher que celui d'une voie ferrée ou d'une route traditionnelle. C'est démontré par plusieurs études très sérieuses demandées par des collectivités locales que ça n'empêche d'ailleurs pas de continuer à vouloir remplacer des voies ferrées actuellement inutilisées (ou sous-utilisées) par les dites voies vertes...
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Ven 10 Déc 2010, 10:25 
J'aime beaucoup le vélo, mais je préfère, pour me déplacer sur une certaine distance, un véhicule motorisé sur rail où je vais pouvoir voyager à l'abri des intempéries (et même en pouvant y embarquer ma bicyclette...) qu'une voie verte...

Mais ce genre de réalisation soit être sans doute conçue pour les habitants des lotissements qui viendront en famille et en auto (p-ê en 4x4! :wink: ) faire quelques kilomètres histoire de se faire une sortie dominicale hygiénique...

Avant de retrouver le télé et ses programmes intelligents!

C'est ce que doit se dire l'élu de base... :wink: :wink: :wink:

Je ne répéterai pas ici la phrase de Churchill sur la démocratie...J'ai (eu) des sympathies écolos car je croyais que cela aboutirait à une réhabilitation du chemin de fetr, que j'aime et que je trouve un mode de transport intelligent. Si c'est pour que cela aboutisse à des voies vertes, j'irai voir ailleurs...Ou je resterai chez moi où les p'tits trains fleurissent bien...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 10 Déc 2010, 17:00 
VincentLB a écrit:Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'entretien des voies vertes revient généralement plus cher que celui d'une voie ferrée ou d'une route traditionnelle. C'est démontré par plusieurs études très sérieuses demandées par des collectivités locales que ça n'empêche d'ailleurs pas de continuer à vouloir remplacer des voies ferrées actuellement inutilisées (ou sous-utilisées) par les dites voies vertes...

Il est prouvé que le coût d'une piste cyclable est équivalent à celui de la voie ferrée qu'elle remplace :oops:

Idem pour l'entretien re :oops:

50 km de voie ferrée, ça coûte environ 3 giratoires :siffle:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 10 Déc 2010, 21:24 
Petite question les derniers investissements de RFF sur cette ligne ça remonte à quand ?
Côté écolo il ne faudrait pas oublier qu'il faut goudronner sur plusieurs dizaines de kilomètres !
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Sam 11 Déc 2010, 01:05 
RFF date de 1997; avant c'était la SNCF qui laissé tomber le fret en 1989...
Coté Capdenac des portions ont été renouvellées en rail Vignole à la place du DC PO
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Sam 11 Déc 2010, 13:25 
Slt

Sans compter qu'il va falloir continuer d'entretenir les ouvrages d'art ou autre.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de trains qu'on va laisser les murs des tranchées, les pontets, les ponts, les tunnels, les caniveaux, etc.. à l'abandons.
Si du public passe sur la plate-forme, pas question de voir un mur de soutenement s'éffondré ou la plate-forme se "faire la malle" suite à une coulé de boue, sans compter les rochers ou des arbres qui peuvent tomber du haut des surplombs, ou encore une pierre de parement dans un tunnel ( d'ailleur va falloir penser à les éclairer ).

Pour infos, les investissements réalisés depuis la fermeture ( jointement mur, réfection ponts, débroussaillage, etc...) ou payés ( vérifications lignes, travaux par entreprise agrée, etc...) depuis la fermeture, l'ont été par l'association Quercyrail, en partie grace aux voyageurs des trains et également par des aides des collectivités locales.

Certe, on va rire ( jaune ) malheureusement quand la facture va tomber pour la réalisation et l'entretien de la voie verte.
Mais au moins, bon, cela va servir a se promener et a conserver la plate-forme.
Par contre, a partir du moment ou les rails seront démontés, pas la peine de rever a les voir revenir, ce sera bel et bien terminé.

Reste a esperer la sauvegarde d'une partie de la voie avec un projet avant la date sus-cité.

Peut-etre d'ailleur pour cela que l'aiguille coté Capdenac-Gare a été refaite, car coté Cahors avec la voie verte, reste plus qu'a supprimer l'aiguille ou alors faire un tiroir (!).
Bernytoux

Suivant

Retour vers Ferrovissime