Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[VNS] Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

[VNS] Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Dim 05 Déc 2010, 22:45 
J'ouvre ce fil pour tous les amoureux des petites lignes secondaires en particulier la ligne de chemin de fer d'intérêt local d'Avricourt - Blâmont - Cirey.
Historique :

A la demande de la ville de Blâmont et de la compagnie des glaces de Cirey, une étude est accordée par le préfet le 26 avril 1866 pour l’établissement d’un chemin de fer d’intérêt local entre Avricourt et Cirey en passant par Blâmont. Le 1er octobre 1867 est constitué la société concessionnaire qui se nomme : Compagnie anonyme du chemin de fer d’intérêt local d’Avricourt à Blâmont et Cirey. Le décret du 26 juillet 1868 déclare la ligne d’intérêt publique et l’arêté du 27 août désigne les territoires qui doivent être traversé par le chemin de fer.
La ligne fût ouverte le 26 avril 1870. L’exploitation de la ligne fut confié à la Compagnie des Chemins de fer de l’Est.
Quelques mois plus tard, la guerre franco-prussienne éclata et son trafic fut interrompu le 10 août 1870. Suite au traité de paix du 10 mai 1871, la ligne ABC fut séparée en deux. Après des tractations diplomatiques, une rectification du tracé de la frontière fut négociée et accordé par le traité additionnel du 12 octobre 1871 afin de laisser la voie ferrée entièrement en territoire français.
Le trafic de la ligne devient vite important grâce aux industries locales. En effet les filatures du Val et la compagnie des Glaces à Cirey reçoivent un important trafic de charbon. Les forêts vogiennes entrainent une exploitation considérable de bois au point que les aires de stockage ne suffisent plus aux négociants de bois.
Au début, le trafic voyageur est réparti sur trois trains dans chaque sens. Avant 1914, c’est quatre trains omnibus qui desservent la ligne.
Avec la déclaration de la guerre en 1914, le service commercial est interrompu. Il n’est utilisé que par les militaires. La ligne est endommagée. La reprise de l’exploitation intervient le 11 mars 1919 toujours par la Compagnie de l’Est. Mais la petite société affronte des difficultés financières très graves dues à une baisse du trafic marchandise mais aussi au frais d’exploitation qui ont fortement augmenté. Les pertes atteignent 310 000F en 1920. Le transfert sur route du trafic voyageur est effectif en 1937 en même temps que l’arrêt de l’exploitation par la compagnie de l’Est. La compagnie ABC reprit alors l’exploitation de la ligne. Les événements de 1940 vont mettre encore à mal la petite ligne. Un seul train MV journalier
Circule en 1941/1942. Il sera hebdomadaire en 1943. A la libération, l’exploitation reprend normalement mais le trop faible service voyageur est remplacé par un autocar en 1945. Malgré un trafic encore important, celui-ci ne permet pas de couvrir les frais de remise en état de la ligne. Le dernier train de marchandise circule le 30 juin 1969.
A suivre, Le matériel et Voie et Batiments

A bientôt.
Marc
Dernière édition par marcosaure le Mer 15 Déc 2010, 23:10, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcosaure
Communicatif
 
Messages: 771
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 21:30
Localisation: 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Lun 06 Déc 2010, 01:31 
impatient je suis
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16247
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Lun 06 Déc 2010, 09:06 
Avec rare utilisation, en France, de Mallet O20-O20 T en voie normale, si ma mémoire est fidèle.
Y25
Prolixe
 
Messages: 1860
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Lun 06 Déc 2010, 14:35 
Le 11 Juin 1966 train spécial FACS avec la Mallet de l'ABC franchit la Nationale 4:Image
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 515
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mar 07 Déc 2010, 21:47 
Pour les impatients, voici la suite:
Le matériel :
La compagnie ABC possédait son propre matériel, étudié et entretenu par les services techniques de la compagnie de l’Est.
Locomotives :
2 locomotives de schéma 030T (ABC 1 et 2) construite par Gaffenstaden furent livrées en 1869 (n° constructeur 514 et 515). Une troisième de même type (ABC 3) construite par SACM à Graffenstaden fut livré en 1876 ( n° constructeur 2514). Un plan de cette machine est paru dans Modèle Ferroviaire n° 17
En 1908, une puissante locomotive de type Mallet 020+020T fut livré par la société Henschel . Une seconde viendra compléter le parc en 1911. Elles prirent les numéros 2 et 3 et laisse supposer que les machines d’origine ayant la même numérotation ne sont plus en activités.
Après la seconde guerre mondiale, une 030T fut livré par la SACM (n° constructeur 8145) en 1946. Cette machine était du type UG 201 dite « Hannibal » . Elle reçu le n° 4. En 1964, la compagnie décide d’arrêter cette machine ne voulant pas engager des frais pour une révision générale.
En remplacement de cette dernière, une 040TX 34 (Schneider n° 4846 de 1946) fut acheté à la SNCF en 1964 et pris le n° 5 dans le parc, tandis qu’une autre (la 66) était loué au dépôt de Blainville. C’est d’ailleurs cette dernière qui remorqua le dernier train en 1969.
Le parc remorqué :
Voitures voyageurs :
Au début de l’exploitation, 3 voitures de type Est furent affecté à la ligne.
Au lendemain de la première guerre mondiale, 2 véhicules « armistice d’origine allemande remplace les voitures initiales, puis 3 voitures de type TP EST à bogies seront affecté jusqu’à la fin du service voyageur.
Wagons :
Un fourgon et 46 wagons font partie du parc marchandise, mais l’essentiel du trafic marchandise était assuré par des wagons des grands réseaux. Une photo d’un wagon de type OCEM 19 est visible dans Ferrovissime n°15.



Voie et Bâtiments :
La ligne a un développé de 17,1 km jusqu’à la gare de Cirey, mais elle a développement complet de 18,075 km en comptant son extension jusqu’au usines.
La voie était en rails Vignole de 30 kg/m. Le tracé présentait des rampes de 17mm/m et des courbes de 250m sauf une de 150m à la traversé de Blâmont. Les 2 gares de Blâmont et de Cirey avaient des bâtiments de type Est avec marquise de quai et halle marchandises séparé. Le dépôt des locomotives était implanté au terminus de Cirey. Les principaux passages à niveau étaient protégés par des barrières roulantes.

Bibliographie.
- Le chemin de fer en lorraine
- Les petits trains de jadis
- Rails et Industrie n°18
- Modèles Ferroviaires n°17
- Ferrovissime n°15
Un grand merci à CFSO pour son aide bien utile.
Avatar de l’utilisateur
marcosaure
Communicatif
 
Messages: 771
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 21:30
Localisation: 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mar 07 Déc 2010, 21:56 
Voilà pour la partie texte. Je pense que vous avez remarquer que je n'ai pas mis de photos. En effet, je n'ai malheureusement pas, à part celles des différents livres en ma possession. Merci à 030T 1707 nord-est pour ces magnifiques photos et en couleurs en plus.

N'hesiter pas à poster vos clichers.

Cordialement

Marc
Avatar de l’utilisateur
marcosaure
Communicatif
 
Messages: 771
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 21:30
Localisation: 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mar 07 Déc 2010, 22:26 
.
Excellente idée, ce fil sur l' A.B.C. qui constituait la ligne 21 de la Compagnie de l’Est !
Merci marcosaure pour toutes ces infos !!! :applause: :applause: :applause:

Dommage que le prolongement de la ligne de Cirey-sur-Vezouze à Val-et-Châtillon ne soit resté qu’à l’état de projet au début du XXème siècle …
D’autre part, je n’ai pas l’impression que le transfert sur route du trafic voyageurs après 1945 ait duré bien longtemps : au service d’hiver 1950, le Chaix Région Est ne mentionne plus de ligne d’autobus sur Avricourt - Cirey ... :?:

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6432
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mar 07 Déc 2010, 22:51 
Très belles photos, 030T Nord Est.

Sur cette CPA de la gare de Cirey, il me semble reconnaître la loco parue en plan ds le MF n°17:


Image

Marcosaure, tu as des nouvelles de CFSO ?
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6235
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mer 08 Déc 2010, 16:10 
Suite du voyage FACS du 11/6/1966:
En gare d'igney-Avricourt :
Image

Départ du train :
Image

La gare de Blamont n'a plus jamais vu tant de monde !!!!:
Image

à suivre....
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 515
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mer 08 Déc 2010, 19:04 
Geb a écrit:Très belles photos, 030T Nord Est.

Sur cette CPA de la gare de Cirey, il me semble reconnaître la loco parue en plan ds le MF n°17:


Image

Marcosaure, tu as des nouvelles de CFSO ?


Bonjour Geb,

C'est bien la 030T Graffenstaden sur cette carte postale.
Par contre je n'ai pas eu de nouvelles de CFSO depuis des mois.

A+

Marc
Avatar de l’utilisateur
marcosaure
Communicatif
 
Messages: 771
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 21:30
Localisation: 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mer 08 Déc 2010, 19:08 
030T 1707 Nord-Est a écrit:Suite du voyage FACS du 11/6/1966:
En gare d'igney-Avricourt :
Image

Départ du train :
Image

La gare de Blamont n'a plus jamais vu tant de monde !!!!:
Image

à suivre....


Bonjour 030T 1707 nord-est,

Aurais-tu par hazard la composition de ce train?
En tout cas tes photos sont magnifiques.
Merci d'enrichir ce fil.

A+

Marc
Avatar de l’utilisateur
marcosaure
Communicatif
 
Messages: 771
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 21:30
Localisation: 90 TdeB ou dans les Vosges
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mer 08 Déc 2010, 19:20 
Suite et fin du voyage FACS.....
Quelques longueurs après Avricourt :
Image

En gare de Blamont:
Image

En route vers Cirey :
Image

Arrivée en fanfare en gare de Cirey sur Vezouze :
Image

Enfin.....les belles plaques en bronze de la belle Mallet :Image

Longue vie à cette belle locomotive qui traverse la France d'Est en Ouest !!!!
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 515
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mer 08 Déc 2010, 19:26 
Les voitures sont propriété de la SNCF elles font partie (à l'époque !!!) de la rame "cinéma" et souvent utilisées par la FACS pour leurs sorties ferroviaires, en particulier des sorties sur la Petite Ceinture de Paris.....(toujours à cette époque là !! Et souvent avec des 141TC Nord, 230D, 141TC Ouest..etc....)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 515
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mer 08 Déc 2010, 19:49 
Encore !

Superbe fil et superbe ligne.

Aurais-tu par hasard les plans de voie ?
Daniel
Daniel
Démonstratif
 
Messages: 1429
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Re: Ligne de chemin de fer Avricourt Blamont Cirey

Publié: Mer 08 Déc 2010, 21:36 
.
Superbe reportage sur le voyage FACS ! :applause: :applause: :applause:

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6432
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 230b759, Castle class, diablotin, Routier du nord et 25 invité(s)