Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

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Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » mar. 02 nov. 2010, 17:54

Dans un autre fil j'avais lancé l'idée de regrouper dans une section spécifique tous les fils "composition". En attendant je lance ce fil avec quelques compositions glanées au hasard de lectures de revues diverses (dont des Loco-Revue plus ou moins anciens). Merci à ceux qui l'enrichiraient de respecter l'intervalle de temps. Pour d'autres périodes, d'autres fils seraient intéressants

(reflexion fait, j'affine encore le sujet et modifie la titre)

été 73
3627
Paris
Brest
Rennes
Poste 17m
Poste 20m
Dkai OCEM 30
Dkai OCEM 30
Dkai OCEM 30
1 lit type Z
B10 DEV
B10 DEV
B10 DEV
B10 DEV
A4B5 OCEM PL
A8 DEV
A8 cc OCEM PL
B9 cc DEV
B9 cc DEV
B10 OCEM PL
B9 cc DEV
A3B5 cc OCEM PL
B10 OCEM PL
Dkai OCEM 30


hivers 72/73
3615
Paris
Brest -
St Brieuc -
Quimper
Dkai OCEM 30
B10 PL OCEM
B10 DEV
B10 DEV
B10 DEV
A3B5 PL OCEM
A8 DEV
A8 DEV
B3r PL OCEM
A8 DEV
A8 PL OCEM
B5D PL OCEM
B3r PL OCEM
A8 PL OCEM
A8 DEV
B10 PL OCEM
B10 PL OCEM
B5D PL OCEM
Dkai OCEM 30

été 69
777
Paris
Le Croisic
Pornic
Les Sables
Croix de Vie
B9 RA OCEM
A3B5 cc OCEM PL
A5D PL OCEM
B4D RA OCEM
B9 PL OCEM
B9 PL OCEM
A4B5 PL OCEM
A3B5 cc OCEM PL
B9 cc DEV
A8 cc PL OCEM
A4B5 PL OCEM
B5D PL OCEM
B10 PL
B10 PL
A3B5 cc OCEM PL
A3B5 OCEM PL
B9 RA OCEM

Paris – Le Mans
Tr. 3635 Décembre 1975
BB 25200

Dd4s met. Ouest
B9 OCEM FL
B9 OCEM FL
B10 OCEM FL
B10 OCEM FL
A4 B5 OCEM FL
A8 OCEM FL
B4D OCEM RA

Quimper - Paris
Tr. 3716 du 28 octobre 1975
BB 25200

D OCEM 29
B10t USI
B10t USI
B10t USI
B10t USI
A3 B5 OCEM FL
B10t USI
B5D OCEM FL
A8 OCEM FL
B10 OCEM FL
B10 DEV AO
B10 DEV AO
B10 DEV AO
B10 DEV AO
B10 DEV AO

(les USI sont sans doute une tranche en provenance de Rennes)
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » ven. 28 avr. 2017, 14:09

Je réveille ce fil qui n'a jamais motivé personne car j'ai fait des copies de livrets RA au Mans

Ici un train qui montre qu'à l''été 1969 la SNCF songeait à la réputation de gros buveur des bretons (réputation injuste évidemment). Dans ce train en provenance de Brest/Quimper il y a un bar dans la tranche Quimper, un bar dans la tranche Brest et un restaurant dans la tranche St-Brieuc. Les deux bars sont de type Est.

Image
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IMG_3998.jpg
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Anjou 49 » ven. 28 avr. 2017, 15:21

Salut
enfin un fil intéressant,mais dite cela serai bien comme sur d autre fil avec les compos sous forme de dessins . Je n abonne

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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » ven. 28 avr. 2017, 15:56

Ca viendra, ça viendra ...
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Gilles74 » ven. 28 avr. 2017, 16:54

Sujet très intéressant, surtout d'une région souvent oubliée par les amateurs.
Avant l'ère du tout corail, il y avait des compositions assez variées, souvent des trains très lourds ( 20 voitures pour le 3627 ), compo importante que ce train a toujours eu jusqu'à sa suppression.
La voiture lit était surtout destinée aux officiers de marine se rendant vers le port de Brest.
Le 3635, semi direct Paris Le mans, un train difficile, beaucoup d'arrêts, marche pas mal tendue.
La composition du 3716 m'interpelle un peu, car je le prenais tous les vendredi pour rentrer du Mans à Versailles Chantiers entre 1974 et 1976. La présence des B10t USI ne me dit rien. Ces voitures en général entraient dans la composition des trains vers Nantes, Hormis le 3643 Paris Rennes partant de Paris à 18h26, à la compo, entièrement USI, plus un fourgon OCEM à essieux en queue et un grill-express. Son mouvement d'équilibre devait être le 3634, si je ne me trompe pas.
Les voitures bars étaient d'une importance stratégique pour les permissionnaires de la marine nationale qui mettaient pas mal "d'ambiance" dans les trains du vendredi et du dimanche soir!

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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Thierry PORCHER » ven. 28 avr. 2017, 21:49

Attention : il y a soit le WR sans les bars, soit les deux bars sans le WR...
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » ven. 28 avr. 2017, 22:01

Effectivement je n'avais pas regardé assez attentivement. Ce n'est donc pas le "train de la soif" imaginé

Une petite infographie pour la peine

Image

PS: je ne suis pas sûr du type de la postale.
Fichiers joints
514.jpg
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » mar. 09 mai 2017, 07:57

Un document intéressant, même si, comme pour toutes les photos que j'ai faites aux archives du mans, la qualité est moyenne. Il s'agit de la fiche RA de l'Armor à l'été 1973, corrigée à la main. On y voit que la composition initialement prévue incluait une A7D en milieu de rame et qu'elle a été corrigée à la main pour inclure une B5D en tête. On peut donc penser que la composition a été modifiée en cours de service avec la livraison des B5D UIC qui a donc eu lieu à l'ouest à l'été 1973.

Image
Fichiers joints
141.jpg
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » jeu. 21 juin 2018, 21:44

Je sors ce fil de la naphtaline pour montrer cette composition de 1970

Regardez la note 4: le WRr (pour rouge) est indiqué "libre-service". Il s'agit du fameux proto de GE sur base CIWL jadis reproduit (assez grossièrement par Jouef.

Une idée pour LSM? ... ou du travail pour Manette-Z, habitué à reproduire les oiseaux rares avec maestria ...

Image
Fichiers joints
752.jpg
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » jeu. 21 juin 2018, 22:04

Tant que je suis là, voilà une fiche RA que j'ai du mal à interpréter. Les voitures au départ de Paris-Est sont gérées par l'Est. On peut penser à des voitures Est mai il y a parmi elles des B10, diagramme qui n'existe pas parmi les voitures Est.

Alors quoi?

Image
Fichiers joints
FE.jpg
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Gilles74 » ven. 22 juin 2018, 05:33

Curieux, ce train FE! Aucun intérêt de faire circuler ce train jusqu'à Paris-Est pour alléger les réceptions dans cette gare puisque la rame était scindée à Versailles Chantiers! ( eh oui, il y a eu des coupes-raccords de trains GL dans cette gare, et j'en ai connu jusque dans les années 90! )
Je suppose donc que ces 4 voitures qui étaient acheminées avaient une bonne raison de l'être? Mais quelle était-elle?
La B10 d'Ourq, une DEV? 48 tonnes, cela ne correspond pas à la masse de ces voitures, plus la masse forfaitaire pour les voyageurs?
Une 900 jusqu'à Valenton....c'était courant à l'époque pour les trains de voyageurs transitant par la GC sud.

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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par bjpaul » ven. 22 juin 2018, 09:47

Effectivement, le FE est un train "insolite", que je connaissais pour être un lecteur assidu du Chaix Eté 69 !
Concernant les B10 de l'Ourcq, les 48 tonnes excluent d'office les DEV AO, et les Est n'ont jamais comporté ce diagramme... Mais n'oublions pas les B10 OCEM (ex C10) à flancs soudés de l'ex-AL ! Appartenant de fait à l'Est, et de masse cohérente. Même si elles ont terminé leur carrière en Alsace, ce ne semble pas à exclure.
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Gilles74 » ven. 22 juin 2018, 15:36

Mais pourquoi cet acheminement vers Paris Est?
La rame de tête continuant vers Montparnasse devait arriver vers 6h20, donc les voyageurs auraient pu être largement avant l'heure d'arrivée du FE à Paris Est.
C'était juste une attention envers les voyageurs continuant vers l'Est afin de leur éviter un transfert en métro?

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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par Pierre bis » ven. 22 juin 2018, 17:43

Peut-être. Dans le principe ce n'était pas idiot: les voyageurs pouvaient ainsi dormir plus longtemps ... à ce détail près que ce train n'était pas majoritairement en places couchées.

A la même époque il y avait dans les trains de nuit des couchettes pour Rennes et Nantes, et il était indiqué que les voyageurs pouvaient rester dans les couchettes jusqu'à 6h00.

C'était quand-même une vraie contrainte d'exploitation car, outre la coupure à Versailles, il fallait encore à l'époque un changement de machine à Valenton.

Concernant ces B10 "Est" il y a peut-être une hypothèse: que le RA soit purement indicatif, laissant la région Est choisir réellement ce qu'elle ferait rouler. Ce la peut paraître curieux mais j'avais vu au moins un exemple comparable dans le livret RA d'un train reliant Dusseldorf à Hendaye: il était indiqué "B10 DB" mais les photos connues de ce train montrent des B12 UIC-X.

Sur un autre livret RA de l'ouest en 1969, il est indiqué en toute lettre "composition de principe".

En règle générale ces livrets RA de l'ouest sont moins précis que ceux du SO, ne faisant par exemple pas la différence entre B9 OCEM PL et B9 OCEM RA alors qu'il y avait les deux à l'ouest.
Modifié en dernier par Pierre bis le ven. 22 juin 2018, 20:03, modifié 1 fois.
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Re: Compositions Ouest 1960-1975 Paris-Le Mans (et au-delà)

Message par bjpaul » ven. 22 juin 2018, 18:48

Tout à fait juste de dire qu'à la différence du S-O, les "familles" de voitures ne sont pas illustrées par un pictogramme additionnel... Alors de fait, la confusion B10 avec B9 ou B11 Est est possible !! :? Puis 10, au fond, c'est la moyenne entre 9 et 11, non ? :D
Bien amicalement,
Jean-Paul

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