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Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au delà)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 12:19 
Merci pour cette confirmation. Tout s'explique ! :D
Concernant le type de voiture, vu le tonnage, il s'agit donc bien d'OCEM FL (considérées à 52 tonnes dans les livrets RA, les ex-PO étant indiquées 48 t).

:moi: Tant qu'on y est : une suggestion pour les WLAB (z) et WLAB (U). :?:
La seconde est une voiture lits Universelle à 11 compartiments : donc CIWL type Y ? (d'habitude, elles étaient indiquées YU).
L'autre aussi, voiture lits Universelle à 11 compartiments, mais dite "de construction ancienne" : CIWL Type ? (les Z reconstruites n'avaient effectivement plus que 11 compartiments, mais me paraissent vraiment anciennes pour l'époque).
Les MU et UH étaient considérées comme des WL modernes.
:?:

232S003 a écrit:Transversale SO-Sud-SE, 4578/9 Hiver 71/72 :arrow:

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Je cite le message car on aborde une nouvelle page. :wink:
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 12:55 
Re,

Je n'ai pas la réponse, mais, la construction des Y et des Z est séparée par...4 années. C'est donc très relatif.
Comme toi, mais cela reste une hypothèse et n'est corroboré par rien de concret, je pense à une Z et une Y. Peut-ètre un heureux possesseur de docs CIWL et/ou Cook aurait la réponse ?
Un autre détail me turlupine, c'est un train ** or il est écrit, pour ce groupe, matériel (rapporté à l'époque) de "construction ou modernisation récente"...
Cordialement.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 15:18 
Au livret RA 68/69, les signes cabalistiques n'existaient pas.

Matériel dispo au SO en septembre 68 :arrow:

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 16:13 
Inventaire 1971 des A3c3B5c5 :arrow:

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A3B5 :arrow:

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Diagrammes 1950 :arrow:

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De mémoire, les livrets RA donnent le poids total en charge, les inventaires poids à vide ce qui explique les # de tonnages.

Bonne digestion :ange3:
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 16:46 
Tant que nous y sommes si quelqu'un a les poids des différents fourgons et des postales çà m'intéresse car les livrets RA sont difficile à interpréter pour ces matériels là si on ne connait pas les poids.
Dernière édition par Pierre bis le Dim 07 Mai 2017, 19:43, édité 1 fois au total.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 16:47 
Sinon il y avait encore des CIWL Z en service en 1971.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 17:04 
Merci beaucoup pour tout cela ! :applause:
Le premier document de Roland rappelle quand même qu'en 1971, il y avait encore un bon paquet de métallisées en service, qu'elles soient SO ou SE.

Ces voitures ne sont donc pas si marginales, et ne se limitent pas à leur seule région d'origine. :siffle:

:moi: You hou, les fabricants !
Voyez, ces anciennes bagnoles, c'est comme les UIC-Y, mais en plus joli et plus déclinables ! :ange:
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 17:37 
Renato a écrit:Le premier document de Roland rappelle quand même qu'en 1971, il y avait encore un bon paquet de métallisées en service, qu'elles soient SO ou SE.

Ces voitures ne sont donc pas si marginales, et ne se limitent pas à leur seule région d'origine. :siffle:
You hou, les fabricants !
Voyez, ces anciennes bagnoles, c'est comme les UIC-Y, mais en plus joli et plus déclinables ! :ange:


Voilà un appel auquel je me joins volontiers...
J'espère bien que le projet "SO" de R37 verra le jour, et pour les petits-camarades-qui-veulent-éviter-les-doublons, je rappelle juste que derrière des vapeurs PLM, des 2D2 9100, des BB 9200 et des CC 7100 (entre autres), on voyait... des modernisées SE. Une A5c5B3c3, voilà un diagramme comme je les aime :siffle:

Et merci à Mr Sermet pour ces documents :applause:
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 22:46 
Agrandissement possible en faisant "clic droit / enregistrer sous" pour les diagrammes.

Sinon, je peux envoyer en plus grand format par MP.

Pour les fourgons. :arrow:

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L’appellation a changé entre 1950 & 1971. :moi:

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Pour les Postes. :arrow:

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Lun 08 Mai 2017, 13:45 
Merci beaucoup Roland! :coeur1:

Après il reste pour moi un point d'interrogation. Dans les livrets RA SO les Dd2a, modèle le plus fréquent, sont invariablement indiqué à 21t. Aucun des fourgons ci-dessus ne les atteint. A-t-on "prévu large" pour pouvoir indifféremment utiliser n'importe quel fourgon disponible? Cela expliquerait qu les types de fourgon puissent parfois varier sur différentes photos d'un même train?
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975

Publié: Lun 08 Mai 2017, 16:48 
232S003 a écrit:Transversale SO-Sud-SE, 4578/9 Hiver 71/72
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Remarquable document!
J'imagine que la BB 9200 ne montait pas toute seule dans la rampe de Capvern les 766 tonnes que la fiche indique pour son train entre Lourdes et Toolouse.

Le renfort par machines de pousse n'avait pas besoin d'être mentionné sur la fiche du train?

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Lun 08 Mai 2017, 21:38 
Pierre bis a écrit:Après il reste pour moi un point d'interrogation. Dans les livrets RA SO les Dd2a, modèle le plus fréquent, sont invariablement indiqué à 21t. Aucun des fourgons ci-dessus ne les atteint. A-t-on "prévu large" pour pouvoir indifféremment utiliser n'importe quel fourgon disponible? Cela expliquerait qu les types de fourgon puissent parfois varier sur différentes photos d'un même train?


Sans doute. Le livret RA reste la "bible" pratique pour un train donné, mais rien n'interdi(sai)t d'avoir en cas d'indisponibilité, forcement, ..., d'autres types de matériel.

Comme évoqué plus haut, le livret RA donne un tonnage en charge, les diagrammes le sont à vide.

En règle générale, lorsqu'une compo était modifiée par rapport à celle initiale, l'info était donnée aux différents intervenants (gestionnaires engins moteurs entre autres) par fiche de "modification compo", charge à lui de vérifier que l'EM était apte sur l'ensemble de la ligne.

Si ce n'était pas le cas, "on" prévoyait un changement de série de locs, une UM ou double traction sur une partie de parcours.

Christophe PC a écrit:J'imagine que la BB 9200 ne montait pas toute seule dans la rampe de Capvern les 766 tonnes que la fiche indique pour son train entre Lourdes et Toulouse.
Le renfort par machines de pousse n'avait pas besoin d'être mentionné sur la fiche du train?
Christophe PC


Ce n'est pas la "vocation" d'un livret de compos de mentionner une telle pousse.

D'autres documents prennent en compte la nécessité d'un renfort : roulements engins, notes de gare, ..., et renseignements techniques.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Mer 12 Juil 2017, 17:36 
Ci-dessous une fiche RA de l'été 1973. La photo, faite par mes (mauvais) soins au Mans, n'est pas très lisible. Je la mets quand-même car j'arrive à lire que ce train est en bonne partie composé de "B10 DB". Quelles pouvaient être ces voitures? A la DB il me semble que la grande majorité des voitures d'express à cette époque étaient des B12 UIC-X.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 12:25 
Peut-être les dernières "Schürzen" comme celles-ci incorporé dans l'HISPANIA?
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Ven 14 Juil 2017, 05:52 
Un indice: elles pesaient 45 t
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