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Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au delà)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Lun 03 Août 2015, 21:51 
La légende de la photo est erronée. J'ai assisté au départ de la Puerta très souvent dans les années 1970. C'était une 6500 qui s'y collait et la seule fois où ça a été une 7100, j'ai demandé au mécano s'il ferait l'heure vu la charge un vendredi de grand départ.
Il m'a répondu qu'il n'y aurait pas de problème. Mais jamais je n'ai vu une 2D2 et par ailleurs la compo ne correspond pas...
Igor49 sup. dem.
 

Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Mar 04 Août 2015, 08:23 
Bonjour,

Les explications de Pierre Bis se tiennent. Mais je ne voudrais pas ètre lourdingue, sur la page 3 de ce mème fil, j'avais publié une compo de la Puerta de 1969-70. Or l'A7D est bien indicée par la lettre r minuscule indiquant le rouge de cette voiture...C'est pourquoi dans mon intervention précédente, je me demandais si ces 2 UIC non indicées étaient le fruit d'une erreur. Il devait bien y avoir des erreurs et/ou des changements du dernier moment, faisant l'objet d'une doc quelconque, non ?

Cordialement, Antonio.
sud313
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Mar 04 Août 2015, 09:59 
Bonjour,

Sur un livret RA de 1971 la mention r apparaît également déjà alors que selon l'état des effectifs du matériel du réseau Sud Ouest, ce réseau ne comptait en voitures de type UIC que les seules voitures Capitole.
Les livrets RA sont les documents de base des compositions des trains de voyageurs , toutefois des modifications sous forme d'annotations au livret RA ou de consignes générale trains peuvent modifier la composition initialement prévue à un moment donné (-forcement, type de véhicules...)

Cordialement.
phet
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Mar 04 Août 2015, 10:20 
phet a écrit: . . . ] Bonjour,
Sur un livret RA de 1971 la mention r apparaît également déjà alors que selon l'état des effectifs du matériel du réseau Sud Ouest, ce réseau ne comptait en voitures de type UIC que les seules voitures Capitole.[ . . .

Ce qui n'était pas le cas en 1969 et 1970 :

sud313 a écrit: . . . ]On va tenter de monter un peu de doc...Livret RA 1969-70
1er juin 1969. Sud-Ouest. Doc R.Sermet.Image
[ . . . / . . . ]
Image

Donc voitures UIC limitées à 200 km/h : A9 = 23, et A7D = 3
voitures UIC limitées à 160 km/h : A9 = 11, A7D = 6, A4c4B5c5 = 20

Je confirme, quel que soit le réseau SNCF et le type de voiture (en pratique UIC ou restaurant) : [r] = rouge , pas de [r] = pas rouge
(on voit aussi [r] ).
Pierre
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Mar 04 Août 2015, 22:42 
igor49 a écrit:La légende de la photo est erronée. J'ai assisté au départ de la Puerta très souvent dans les années 1970. C'était une 6500 qui s'y collait et la seule fois où ça a été une 7100, j'ai demandé au mécano s'il ferait l'heure vu la charge un vendredi de grand départ.
Il m'a répondu qu'il n'y aurait pas de problème. Mais jamais je n'ai vu une 2D2 et par ailleurs la compo ne correspond pas...


Une 2D2, limitée à 140, cela aurait fatalement entraîné un important retard, et le SO ne manquait pas de machines apte à 160 avant d'en arriver à cette extrémité. Une 7100 c'est déjà un sacré scoop. Je savais qu'elle avaient été autorisées un temps à 160 sous certaines condition mais je n'aurais pas imaginé qu'on en aurait envoyé une sur La Puerta del Sol qui était un des trains le plus rapide du réseau, et ce avec une composition assez lourde à partir du milieu des années 70.

Pour les UIC, le petit "r" manque dans le livret de La Puerta del Sol en 1970. Pourquoi je n'en sais rien et nous aurons du mal à échafauder autre chose que des hypothèses. Mais cela ne change rien au fait que ces UIC étaient forcément rouges tout simplement parce que toutes les UIC du Sud-Ouest à cette date étaient rouges. En fait les seules A9 UIC du SO fin 1969 étaient celles du Capitole et de l'Etendard. Si on en retrouve deux sur La Puerta del Sol dans cette compo c'est simplement parce qu'elles revenaient par l'Etendard en sens pair (ça par contre c'est écrit clairement dans le livret).

Au printemps 70 l'Etendard a vu ses UIC remplacées par des Grand-Confort. Ses UIC ont dès lors été affectées à la Puerta del Sol et partiellement au Drapeau. Ensuite on les a retrouvées sur tous les trains à supplément de Paris-Bordeaux. Puis les Corails sont arrivées et les UIC rouges ont été déclassées. On a pu alors en voir dans des compositions très hétéroclites dont le Sud-Ouest avait le secret. C'est une de ces compositions qui apparait sur la photo de Pierre B. Savoir de quel train il pourrait s'agit est bien difficile. Très probablement un supplémentaire ou périodique comme le montrent les premières voitures, les OCEM et Bruhats ne représentant pas vraiment le haut de gamme en 1978. Mais les "compositeurs" avaient visiblement voulu garder un certain standing en première, d'où les quelques UIC rouges panachées à des Inox.
Dernière édition par Pierre bis le Mar 04 Août 2015, 22:55, édité 1 fois au total.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Mar 04 Août 2015, 22:53 
En fait sur ce même fil il suffit de remonter vers les premières pages pour trouver la composition de l'Etendard pair en 1969/1970

sud313 a écrit:

Rapide N°16 L'Etendard
Image



Dans cette feuille le petit "r" apparait bien. Ce qu'on voit aussi c'est que les deux voitures en tête sont arrivées à bordeaux par le train 5 ou 10005, c'est à dire la Puerta del Sol ou bien son double sur Paris-Bordeaux mis en service les vendredi. Ces même voitures ont donc droit au "r" dans la feuille de l'Etendard pair et pas dans celles de la Puerta del Sol impaire.
Pourquoi? Simple oubli probablement.
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Re: Des compositions hétéroclites sur le Sud-Ouest.

Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:43 
Bonsoir
TMB15 a écrit::moi: Salut à tous

Deux trains vus à bordeaux :

l"Etendard en juillet 1970..

BB9200 rouge
A9 UIC rouge
Fourgon générateur A4Dtuxj "Mistral 69"
A8u "Grand Confort"
A8u "Grand Confort"
A8u "Grand Confort"
A8tu "Grand Confort"
Vru DEV (restaurant rouge)
A8tu "Grand Confort"
A8u "Grand Confort"
A8u "Grand Confort"
A8u "Grand Confort"
A8u "Grand Confort"

Pierre bis a écrit:Intéressant. Oui beaucoup de panachages, parfois explicables, parfois moins. Dans l'explicable, la compo que tu as vu de l'Etendard en 70. A cette époque les fourgons générateurs et VR Grand Confort ne sont pas encore livrés. Quand au A9 rouges, surtout les "V200", elles ont servi de renfort au GC pendant assez longtemps.

Je m'interroge sur cette compo transitoire de l’Étendard.
La Vru se trouve au beau milieu du segment GC alimenté en 660V triphasé.

Je sais qu'une poignée de Vru avaient été équipées d'une ligne 660V (ligne blanche?) lorsqu'elles ont été intégrées aux TEE Arbalète et Goethe équipés en DEV Inox Mistral 56 en 1969.
Etait-ce une voiture prêtée par la région Est au SO? Et dans ce cas, la compo des TEE de l'Est était-elle remaniée?
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Mar 20 Oct 2015, 21:02 
Je ne sais pas , mais les cas d'utilisation d'une VRU DEV avec des grand-conforts ont été assez nombreux. Dans des "Vie du rail" d'époque j'en ai vu au moins deux, en C200 en plus, avec de VRu ex-Capitole: un cas sur le Capitole justement et un cas sur l'Aquitaine, en couverture d'un "spécial Bordeaux" de LVDR en 1971 ou 1972.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 04 Mars 2017, 08:26 
Je remonte çe fil pour poser quelques questions à ceux qui sauraient répondre. Il s'agit de la lecture des livrets RA.

Première question: peut-on identifier le type de fourgon dans la compo? Quand il est écrit Dd4s c'est clair mais qui pour Dd2a, Dd2 ou DP?

Seconde question: la même pour les postales. On lit PA pour ambulant ou PE pour une allège mais cela n'indique pas vraiment le type.

Dernière question, pour laquelle je pense avoir une réponse mais attend une coonfirmation. Dans certaines fiches le type de voiture est précisé à droite par un symbole. Dans d'autre cas il n'est pas précisé. Dans ce dernier cas si on lit A3B5, cela signifie-a-t-il que cela peut indifféremment être une OCEM FL, OCEM RA ou métallisée SO, pour autant qu'elle soit dans la catégorie du train (nombr d'étoiles).
Dernière édition par Pierre bis le Sam 04 Mars 2017, 09:51, édité 1 fois au total.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 04 Mars 2017, 09:29 
Dd2a : a = essieux donc soit un métallisé ex Midi soit un OCEM
Dd2 : fourgon métallisé ex PO sur le modèle Est (Romilly)
DP : Fourgon OCEM à bogies ex Midi
voir "http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm"

Pour les postales, je pense que ce n'est pas précisé car c'est la Poste qui fourni le matériel
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 04 Mars 2017, 10:03 
Merci
Je devrais mettre ton site en haut des favoris!

En fait, même quand le type n'est pas indiqué, les voitures et fourgons n'étaient pas forcément interchangeables car il y a dans le livret une indication de poids. Pas sûr que les A3B5, par exemple, aient le même poids selon qu'elles sont OCEM RA, OCEM FL ou Métallisées SO, et ça vaut aussi pour les fourgons.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 04 Mars 2017, 18:17 
Bonsoir, quelques souvenirs de la Puerta comme on dit au SO! Dans les années 75/85, la Puerta était emmenée par un 6500, à l'époque chasse gardée des Bordelais et puis de 85 à 96 ce furent des 7200. J'ai connu ce train jusqu'à 5 voitures Waasteels en provenance du Portugal ainsi qu'un fourgon porte-auto au départ d'Hendaye. De même, ce train était connu pour des retards hors normes jusqu'à 14h!!Enfin, j'ai souvenir de trains dédoublés (genre 310 Sud-express) quand il y avait trop de retard du Portugal partir intégralement en Bruhats récupérées sur des omnibus et de la réserve! J'ai souvenir également dans les années 72/80 environ que la Puerta était en 1ère classe et interdite aux cheminots, les temps changeront après la venue des 2è classes. Comme quoi, le cordonnier................
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 04 Mars 2017, 19:05 
303 / 300 - La Puerta del Sol = Paris - Madrid
313 / 310 - Sud Express = Paris - Lisboa / Porto
J'avais ces 2 trains dans mon roulement à PAZ
ainsi que le:
307 / 304 PAZ - Algesiras
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 04 Mars 2017, 19:20 
Montplaisir, je n'ai pas les mêmes souvenirs
300/303 Paz Portugal
313/310 Paz Madrid Algésiras
307/304, Paz Irun, je n'ai pas souvenir de voitures vers l'Espagne directes et pas plus au 304 au retour, mais je ne conteste pas, si quelqu'un a le livret RA? lors du démantèllement du chantier de mutations des bogies, il s'est dit que le matériel avait été revendu en Pologne ou en Roumanie mais quid de la vérité!!
CDT
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 05 Mars 2017, 00:34 
A PAZ j'y étais de 1979 à 1989...
Donc à cette époque là c'était ces N°
Dans mon rlt:
303 PAZ - DAX
+ les vendredis le 1303 de PAZ à BYE
300 les dimanches de BX à PAZ
313 de PAZ à BX
et les dimanches PAZ - HE (Hendaye)!!!!
310 de BX à PAZ mais il y avait souvent un dédoublé en cas de retard
307 de PAZ à BX
304 de BX (2h10 environ) - PAZ
J'aimais bien le 303: peinard et le GE était apprecié pour y manger! :mrgreen:

là il y a la compo du 303 à plusieurs époques:
viewtopic.php?f=5&t=28869
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