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Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au delà)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 10:38 
A priori, les " Le " sont des portes-auto à essieux, mais je ne sais pas de quel type. LSM doit en avoir reproduit.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Ven 28 Avr 2017, 14:56 
Je suis allé aux archives du mans voir les livrets RA disponibles. Mes photos ne sont pas toutes bonne et celle-là est à la limite de l'illisible, mais le train est impressionnant. Il circulait à l'été 73 et, dans sa composition maxi, comportait 24 voitures, essentiellement des B9c9x du Nord, sans doute des UIC (le livret RA du SO ne le dit pas).

A reproduire quand il y aura des soldes ...

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Ven 28 Avr 2017, 22:42 
Maxi théorique 22 véhicules, car il y a des voitures qui ne roulent pas simultanément. Mais c'est bien pire : il y a une dizaine de véhicules facultatifs, qui ne peuvent pas être présents tous ensemble à cause de la charge maxi admise par la traction. De ce fait, le nombre de véhicules doit être limité à 16 ou 17. La lecture des livrets RA est un exercice plein de pièges !!! :wink:
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Ven 28 Avr 2017, 23:21 
Quelle était la règle exact pour les véhicules facultatifs?
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 29 Avr 2017, 08:18 
Ils sont mis en marche selon les besoins (évalués à partir des réservations, notamment des groupes), à condition de ne pas dépasser la charge admise par la traction. Si les besoins sont supérieurs et qu'il est décidé de les satisfaire dans le créneau horaire considéré, un train supplémentaire peut être mis en marche.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975

Publié: Sam 29 Avr 2017, 15:38 
Transversale SO-Sud-SE, 4578/9 Hiver 71/72 :arrow:

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 06 Mai 2017, 21:03 
Bonsoir,
Dans cette composition, seuls les véhicules marqués [5] dépendent de centres de gérance Sud-Est ? Tout le reste de la rame est donc censé venir du S-O ?
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Sam 06 Mai 2017, 21:17 
Dans le cas où les voitures sont gérées par l'éditeur du document de composition, les gérances sont indiquées, dans le cas présent Hendaye respectivement Toulouse, ce qui identifie aussi le document comme étant un Livret RA SNCF sud-ouest.

Les voitures étrangères à ce réseau sont indiquées dans la deuxième colonne par un [5] par exemple.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 07:34 
Merci !
J'étais assez surpris à la lecture de la composition par le nombre de métallisées (puisque la gérance est SO et qu'on est au début des années 70, ça signifie que ce sont très vraisemblablement des métallisées SO) sur ce train au long cours (le confort...), en particulier les A3c3B5c5. Dans mon souvenir, il y en avait très peu...
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 09:19 
Tu parles de quelle compo et de quelles métallisées ?
Pour rappel du code utilisé dans les livrets RA :
o = métallisée
∆ = OCEM RA
☐ = OCEM FL
+ = DEV AO

Si vous parlez de métallisées SO ex-PO : 500 bagnoles initialement produites, quand même. Normal qu'il en reste un peu. :wink:
Mais c'est vrai que des vraies A3c3B5c5, il y en eut très peu.

EC64 a écrit:Image


Aussi, j'imagine aisément que parfois, le distinguo n'a pas dû être fait entre A3B5 et A3½B5. :?:
:moi: Dis M'sieur R37, c'en est où votre "nouzyréfléchissons" ?

Mais si on parle des A3B5 montrées dans la compo que vient de poster Roland, les ☐ , il s'agit vraisemblablement d'OCEM FL.
Dernière édition par Renato le Dim 07 Mai 2017, 09:44, édité 1 fois au total.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 09:43 
Sur le livrets RA du sud-ouest de 1969/1970 les métallisées SO sont encore omniprésentes sur tous les Trains "une étoile", c'est à dire les Trains de nuit et les temporaires d'été. On en voit au moins autant que des OCEM. Les plus anciennes étaient toutefois dans le groupe B des omnibus et supplémentaires en compagnie des Bruhats mais on les trouvait parfois dans dès composition "A une étoile". C'était alors précisé dans le livret. Sur l'ouest on voyait aussi des métallisées ouest, limitées en plus à 120.

Si les trois classes avaient été abolies en 1956, il y avait clairement trois niveaux de Trains.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 09:47 
Le Fou des Wagons a écrit:Merci !
J'étais assez surpris à la lecture de la composition par le nombre de métallisées (puisque la gérance est SO et qu'on est au début des années 70, ça signifie que ce sont très vraisemblablement des métallisées SO) sur ce train au long cours (le confort...), en particulier les A3c3B5c5. Dans mon souvenir, il y en avait très peu...


Il faut que je vérifie mais en 71/72 je crois que le symbole "carré" correspond aux OCEM FL. Curieusement les symboles des OCEM FL et des métallisées SO avaient été intervertis entre 1969 et1970. Il faut que je regarde pour 1971.

La symbolique présentée par Renato est valable à coup sûr pour 1970, et je crois qu'elle le reste après.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 09:55 
Bonjour Pierre.
J'ai effectivement complété mon message pendant que tu postais.
Le code que j'indique est valable pour un livret dès 1970.
Je n'avais jamais fait attention à l'interversion que tu évoques. A vérifier donc, oui. :geek:

Sinon, les A3cB5c mentionnées dans la compo de Roland sont peut-être d'anciennes OCEM FL à places couchées A3c2B5yfi, voire A3½c3½B5yfi ( :mort: :clown: ). Je crois me rappeler que le PO Midi en avait initialement une grosse trentaine.
Dans les livrets RA, les voitures du groupe A en catégorie ✴︎✴︎ étaient bien des OCEM FL A3½B5, ou A3B5 ; les ex-PO étant reléguées à la catégorie ✴︎.

Je n'ai plus en tête le tonnage de ces OCEM FL pour le comparer à celui des ex-PO (mais les A3c3B5c5 ex-PO faisaient effectivement 50 tonnes ; alors... :?: ).
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 10:46 
Renato a écrit:Tu parles de quelle compo et de quelles métallisées ?
Pour rappel du code utilisé dans les livrets RA :
o = métallisée
∆ = OCEM RA
☐ = OCEM FL
+ = DEV AO


Je parlais de la compo juste au-dessus (pour rappel, il me semble que la modération demande à ce qu'on n'intègre pas les images à chaque réponse...), et quand j'ai écrit mon message j'avais sous les yeux un extrait d'un livret RA de 69 donnant comme codes : carré = métallisées, rond = OCEM à faces lisses.
D'où ma méprise, qui me paraît compréhensible.

Reste que cette compo est bien intéressante ; entre Toulouse et Narbonne, le conducteur avait une sacrée rame !
Et pour reprendre un point que j'avais évoqué dans un autre fil, rien d'homogène là-dedans : de l'OCEM, de la DEV-AO, de l'UIC-Y, de la voiture-lits, du fourgon, de la postale... moi je :coeur1:

Enfin, pour finir, les A3c3B5c5 métallisées SO possédaient des particularités bien attachantes : leur effectif TRES réduit, leur silhouette (toit), leurs bogies...
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Publié: Dim 07 Mai 2017, 11:28 
Bonjour,

Mes photocops de livret R.A. donnent :
1969/70 carré pour les métallisées, cercle pour les OCEM FL
1970/71 cercle pour les métallisées, carré pour les OCEM FL
1971/72 cercle pour les métallisées, carré pour les OCEM FL
Pour ces années, il est précisé que les métallisées à grandes baies font partie du groupe A catégorie A ou *. Celles à petites baies sont pour les besoins exceptionnels et/ou du groupe B.

Cordialement.
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