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Le train de La Mure éboulements

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Mar 04 Juil 2017, 23:50 
Euhhhhh, juste un truc tout con, c'est qui qui paye vos brillantes idées?
:siffle: :siffle:
Laurent
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Mer 05 Juil 2017, 08:06 
Tout le problème "Qui paye" :?:
Plusieurs solutions et objectifs se présentent.
Des choix économiques, politiques devront se faire et gardons nous ce patrimoine :?:
Le regard ne se portera pas que sur la ligne proprement dite, cela concernera aussi les environs qui profitent indirectement de cette exploitation.
Donc un vastes sujet :siffle:
Nous avons un cas similaire dans le TARN :roll:
MISE à JOUR site RMC 21/07/17
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Labans
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:31 
Comme dit, ce n'est pas évident car ce n'est pas un chantier banal. Déblayer à cet endroit coûte (surtout si on ne peut pas basculer la roche surnuméraire dans le vide), stabiliser le terrain aussi (couches "feuilletées" quasiment à la verticale), faire le tout sans risquer d'accident de chantier renchérit encore la facture, et remettre la succession d'ouvrages en état d'origine (ou peu s'en faut compte tenu des nouvelles sécurités à introduire) pareillement.
Ce n'est pas impossible techniquement mais financièrement... Maintenant, qu'on se passe le panier pour la quête :mrgreen:
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Mer 05 Juil 2017, 23:17 
1CC1 3700 a écrit:Euhhhhh, juste un truc tout con, c'est qui qui paye vos brillantes idées?
:siffle: :siffle:
Laurent


L'argent est moins un problème que la volonté de le dépenser
en caviar par exemple ??

Sinon, on peut peut être aussi taper dans les 10 Mds € de subvention aux énergies fossiles : ça doit être possible pour une ancienne ligne du charbon ? :gne:
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 14:24 
Le problème n'est effectivement pas tant les travaux de terrassement et de confortement nécessaire, ni comment emmener des engins de terrassement à cet endroit (lors des travaux de confortement de la falaise, de remise en état du portail du tunnel de Serguignier et de remise en état de la galerie en 2009 une pelle araignée y avait d'ailleurs été emmenée : http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/ ... LaMure.pdf), mais le plus gros problème reste le risque d'éboulements potentiels complémentaires à cet endroit, la falaise de la Clapisse surplombant le viaduc du même nom est fortement fissurée et déstabilisée, avec de potentiels d'éboulements inférieurs ) 300m3, un potentiel effondrement de masse de 4500m3, et enfin la probabilité relativement importante d'un éboulement majeur de près de 30000m3.
Voir => http://geologie-patrimoine-matheysine.f ... e_2011.pdf

Un nouveau confortement de la falaise après les purges nécessaires serait bien sûr techniquement possible (il y a des entreprises spécialisées dans ce domaine, dont une locale, en région Grenobloise) mais si avec un coût et des risques loin d'être négligeables; ceci avant une réhabilitation/reconstruction du viaduc, de la tête du tunnel, et de la galerie...

Ceci dit, si réelle volonté politique il y avait.... mais nos édiles préfèrent rêver entre autres à la réalisation du tronçon manquant de l'A51 entre le Col du Fau et Sisteron (et préserver un potentiel de financement pour de tels projets), tronçon qui permettrait de relier les vallées Alpines du Nord à la Méditerranée par un trajet plus rapide que celui empruntant l'A7...
vieuxloup
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Ven 07 Juil 2017, 09:39 
Certe mais cette liaison serait quand même bienvenue que ce soit pour relier Sisteron ou Gap et profiterait à un peu plus de 120.000 touristes... J'aime bien ce CF mais de l'avis de beaucoup 40 km c'était trop et 2h30 également. Voilà maintenant un temps de parcours qui devient raisonnable et le départ de La Mure est peut-être mieux que celui de St Georges. Et pour en revenir à la route en Isère ça fait 2 ans que la liaison directe avec Briançon est quasi fermée et pourtant elle est bien plus importante touristiquement parlant... Bref la politique c'est faire des choix et de ce fait le CF La Mure ne sera jamais prioritaire et ça ne me choque pas bien qu'étant fan de cette ligne qui de toutes façons méritait une bien meilleure exploitation.
En voilà une nouvelle et pourquoi pas ?
A l'arvoïure
Olivier
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Ven 07 Juil 2017, 10:43 
Concernant la liaison directe Grenoble-Briançon, je ne critique pas les investissements faits et en cours afin de la rétablir durablement.
Le plus gros problème dans ce sujet a été le financement, le tunnel du Chambon coupé depuis le glissement du terrain d'avril 2015 coupe une route située en Isère mais desservant principalement le canton de La Grave situé dans les Hautes-Alpes. On s'est donc retrouvé avec 2 départements appartenant à 2 régions qui ont eu du mal à se mettre d'accord...
Des solutions provisoires ont été mises en place en attendant l'ouverture définitive du nouveau tunnel prévue pour cette automne, précédé par une ouverture partiel à partir du 13 juillet , dont la route de secours RS1091 réalisée entre juillet et août 2015 en un temps record vues les contraintes (petite pub gratuite pour mon employeur au passage : https://www.youtube.com/watch?v=gJut879QXhE ).

Pour revenir au cf de La Mure, de mon point de vue ce ne sont pas les 40km qui étaient trop, mais les 2h30...
vieuxloup
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Sam 08 Juil 2017, 10:29 
Tu joues sur les mots car ce sont bien les 30 ou 40 kms qui prennent 2h30... :ange3:
Tout ça reste à suivre car il y a quand même un peu de boulot quand on voit les petits morceaux de caténaire qui pendent de chaque côté des poteaux et la vitesse à laquelle la nature reprend ses droits.
Mais dès que ça roule je monte y faire un tour :wink:
Olivier
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Mar 11 Juil 2017, 21:31 
la végétation n'a pas envahi la voie sauf entre l'éboulement et Saint Georges haut car un entretien régulier y a lieu
Jacques68
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 14:51 
Deux phots prises lors de l'inauguration par la C.T.F.A. (maintenant Véolia) en 1999

Image

Image
Cette vue correspond au début du du viaduc sur cette photo :
Isère tourisme

J.F.L.C.
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Sam 22 Juil 2017, 09:48 
Voir photo dans une autre rubrique

J.F.L.C.
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Dim 23 Juil 2017, 10:06 
Il faut dire merci surtout aux écolos.C est bien grace à eux que l A51 c est mort.

Et puis il faut aussi mettre de l argent dans les stations de ski qui croulent sous les dettes.
Voilà le résultat des routes pitoyables et un chemin de fer à l abandon. :colere:

Concernant le tunnel du Chambon c est pas une honte ça aussi.Venez faire un tour
dans le 04 et le 05,routes pourries et j en passe.....

http://www.dici.fr/actu/2017/05/29/ubay ... es-1013633

Prenez le train des Pignes la aussi à nous la peur.

:diable: :diable: :diable:
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Dim 23 Juil 2017, 14:53 
Retour en juillet 1995 incendie de la remise de St Georges de Commiers

Image

Suite à ce désastre, et celui de Transvap, la FACS a rédigé un manuel de sécurité, qui semble maintenant oublié.


Image
Cette voiture a été reconstruite à l'identique à Tournon, par un menuisier qui avait travaillé pour le C.F.T.M.

J.F.L.C.
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Dim 23 Juil 2017, 21:26 
vieuxloup a écrit:mais le plus gros problème reste le risque d'éboulements potentiels complémentaires à cet endroit, la falaise de la Clapisse surplombant le viaduc du même nom est fortement fissurée et déstabilisée, avec de potentiels d'éboulements inférieurs ) 300m3, un potentiel effondrement de masse de 4500m3, et enfin la probabilité relativement importante d'un éboulement majeur de près de 30000m3.
Voir => http://geologie-patrimoine-matheysine.f ... e_2011.pdf

Un nouveau confortement de la falaise après les purges nécessaires serait bien sûr techniquement possible (il y a des entreprises spécialisées dans ce domaine, dont une locale, en région Grenobloise) mais si avec un coût et des risques loin d'être négligeables; ceci avant une réhabilitation/reconstruction du viaduc, de la tête du tunnel, et de la galerie...


Mais le confortement de la falaise ne va-t-il pas s'avérer nécessaire de toutes façons, non pour rétablir la voie ferrée, mais pour éviter le risque de chute de 30000m3 de roches dans la retenue de Monteynard? Après ça, les coûts de rétablissement de la voie ferrée ne seraient peut-être plus si énormes.
Jean-Pierre Dumont
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Re: Le train de La Mure éboulements

Publié: Dim 23 Juil 2017, 22:20 
oui, mais il y a déjà eu un éboulement similaire; c'est pour ça que la galerie pare éboulis avait été construite et elle a tenu 90 ans exactement;
on se souviendra aussi que pendant la 2° guerre mondiale, les allemands ont construits des bases de sous marin comme à Lorient par exemple, et des Blockaus dont personne n'est jamais venus à bout, ce qui me fait dire que la technique est là, mais il faut avoir la volonté de le mettre en oeuvre!!
si le dernier éboulement a détruit légèrement la plateforme et arraché la galerie pare éboulis, s'agissant du prochain éboulement, les débris recouvrant la voie vont servir de tobogan pour tout ce qui descendra, et là, gare au tsunami!!!!!
Jacques68
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