Verdun 1970

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Re: Verdun 1970

Publié: Ven 12 Nov 2010, 14:55 

Re: Verdun 1970
Publié: Dim 07 Nov 2010, 17:57

.
Dans le n° 66 de " Connaissance du Rail " ( avril 1986 ), un article sur la ligne 5 intitulé " La ligne de l' Argonne " et illustré par des CPA, dont celle-ci datant sauf erreur d'avant 1914 ( à noter les trois châteaux d'eau ! ) ...

" Dombasle-en-Argonne : locomotive type 040 et train de marchandises ( Collection J. Bazot ) . "



Bonjour,
Je "tombe" sur ce fil qui m'est complètement étranger pour ce qui est de TS et le développement que vous réalisez, tout simplement superbe :D .

Traitant sur un autre fil de l'Argonne et en particulier de Dombasle en Arg., je peux vous préciser que la gare fut reconstruite après la grande guerre en type "reconstruction 1920" et se trouve encore en cet état, même si elle a été vendue et transformée en maison individuelle...

En construction sur mon réseau :

Image

Bonne continuation...
150C (supp. dem.)
 

Re: Verdun 1970

Publié: Ven 12 Nov 2010, 19:26 
Bonsoir,

Oui tout à fait, le BV de Dombasle, qui comme de nombreuses gares de la ligne est de type Reconstruction Est, suite à vous vous doutez bien, des dommages de guerre très importants dans le secteur.
Par exemple voici une vue du BV d'Etain, lui aussi de type Reconstruction Est :
Image

Ce type de BV sera bien entendu modélisé dans ma ligne :wink:

Amicalement,
Benoît
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Re: Verdun 1970

Publié: Sam 13 Nov 2010, 22:27 
Bonsoir,

comme les images valent mieux que des paroles, for your eyes only (euh je me prends pour James Bond moi maintenant... :? )
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Voilà, comme vous pouvez le constater, Vincent vient de boucler les textures du Poste 3. N'hésitez pas à laisser vos impressions, je les lui transmettrai !
Reste encore à ajouter le petit édicule d'aisances à l'arrière du poste, et ce sera fini pour le Poste 3 !

Amicalement,
Benoît
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Re: Verdun 1970

Publié: Sam 13 Nov 2010, 22:28 
Impressionnant ! :o :o :o
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Re: Verdun 1970

Publié: Dim 21 Nov 2010, 01:07 
.
Un petit inventaire ( bien incomplet … ) des 140 C affectées au dépôt de Verdun entre 1960 et 1971 .

Au 01/01/1960 :
140 C 1, 9, 12, 23, 36, 40, 41, 49, 63, 66, 116, 133, 135, 175, 179, 184, 207, 321 .
Au 01/01/1965 :
140 C 12, 40, 49, 135, 175, 180, 224, 303, 311, 321, 334, 352 .
En août 1966 :
140 C 10, 12, 49, 135, 175, 180, 224, 246, 263, 280, 303, 321, 334, 352 .
Au 01/01/1968, le dépôt de Verdun disparaît administrativement : il est alors rattaché à celui de Châlons-sur-Marne en tant qu’annexe-traction . Il dispose à cette date des :
140 C 10, 12, 49, 66, 135, 146, 175, 180, 184, 224, 246, 321, 352 .
Au 01/01/1970 :
140 C 20, 67, 104, 146, 175, 218, 224, 246, 269, 321 .
Début 1971 :
140 C 7, 20, 27, 67, 122, 146, 151, 175, 218, 224, 228, 246, 277, 330 .

Les dernières 140 C de Verdun sont mises en AA en août et septembre 1971, à l’exception de la C 27 mutée à Sarreguemines le 10 octobre 1971 .

Sources :
- « Correspondances » ( Hors-série – 1/2005 ) : « Le monde disparu des 140 C sur les lignes de l’Est, de l’Ouest et du Sud-Est ».
- « Les locomotives 140 C » de José Banaudo ( Editions du Cabri ) .
- Francis Villemaux : « Verdun, dépôt des A.L.V.F. » ( « Voies Ferrées » n° 109 / septembre-octobre 1998 ) .

Denis .
Dernière édition par 140C343 le Sam 04 Déc 2010, 14:54, édité 2 fois au total.
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Re: Verdun 1970

Publié: Dim 21 Nov 2010, 12:10 
Bonjour,

Merci Denis pour ces précisions très intéressantes. Je viens de recevoir ce HS de Correspondances sur les 140C, il est vraiment super. Incontournable pour tous les amateurs de ces machines !

Concernant ma ligne, les travaux continuent, avec un peu de retard, après une semaine bien chargée.
Les travaux de réalisation du BV sont très bien avancés, le Poste 3 se termine également, on voit même poindre le bout du nez de futures réalisations 3D... mais pour l'instant je n'en dit pas plus, si ce n'est qu'on se concentre uniquement sur Verdun en ce moment.
Je continue le remplacement de mes voies par des formes beaucoup plus fines, correspondant davantage aux standards européens (Eh oui, faut pas oublier qu'à la base, MSTS est un jeu US :? ), et à l'heure actuelle, les voies sont remplacées jusqu'au tunnel de Tavannes.

Une fois les travaux de voie terminés, je pourrai commencer la pose du décor, en commençant par les talus et remblais, viendront ensuite les ouvrages d'arts comme les ponts et entrées/sorties de tunnels, etc...

Donc le chemin est encore long, car si le modélisme demande patience, rigueur et minutie, la modélisation 3D également. Mais c'est bien là également le plaisir, de prendre le temps et voir son projet mûrir un peu plus chaque jour !

Amicalement,
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Re: Verdun 1970

Publié: Dim 21 Nov 2010, 20:14 
Bonsoir,

Après que Vincent m'ait envoyé le Poste 3 afin de l'intégrer dans ma route, voici quelques petites captures dont le résultat parle de lui-même :
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Vue de l'intérieur du Poste :
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Vue de ce que ça donne dans le jeu :
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Bon, voilà pour ce soir, moi je vous laisse .... une petite urgence !
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Amicalement,
Benoît
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Re: Verdun 1970

Publié: Dim 21 Nov 2010, 21:06 
.
Alors là, je suis esbrouffé ! :applause: :applause: :applause: :applause:
Il me tarde de découvrir la suite !...

Denis .
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Re: Verdun 1970

Publié: Dim 21 Nov 2010, 21:35 
Moi aussi, surtout que je connais bien les lieux ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Verdun 1970

Publié: Lun 22 Nov 2010, 21:20 
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires encourageants. Voici le dernier post de Vincent sur ASW avec de belles captures d'écran du Poste 3 avec les textures neige et nuit.
BB25187 a écrit:Hello,

Petites vues par temps de neige (ça va être d'actualité!) et de nuit, sur l'anneau de test des engins, hérité de Christian.

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Du coup je vais certainement me laisser tenter par l'ajout de lampadaires muraux sur la 3D. Avec l'aide des LODs, ça ne devrait pas trop peser sur le devis en polygones.

A+


Bonne soirée à tous,
Benoît
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Re: Verdun 1970

Publié: Mer 24 Nov 2010, 22:34 
.
A propos du tunnel ( ou plutôt des deux tunnels ) de Tavannes .

Un extrait de la carte IGN n° 10 « Reims – Verdun » de 1982 pour le ( les ) resituer ...

Image

Le tunnel d'origine ( à voie unique ) date de l'ouverture de la section Verdun - Conflans-Jarny le 07/06/1873 . Durant la Grande Guerre, il s'est trouvé au coeur de la Bataille de Verdun ( 1916 ), la ligne de front s'en étant approché jusqu'à quelques centaines de mètres . Il servait d'abri pour les soldats français et de dépôt de munitions . Le 4 septembre 1916, près de 1000 soldats y ont trouvé la mort suite à l'explosion de munitions et à un fort incendie . Voir ce lien :
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/f ... htm#tunnel
ainsi que celui-ci, déjà donné dans le sujet « Train de chaux, Verdun .... » du forum Loco-Revue :
http://chtimiste.com/batailles1418/combats/tavannes.htm
Après la guerre, il a été remis en état et renforcé par des anneaux en béton .

Image

Le tunnel d'origine dans son état actuel ( Photo Cédric Vaubourg )

En 1935, le deuxième tunnel ( à voie unique lui aussi ) a été mis en service, finalisant ainsi le doublement de la section Verdun – Conflans-Jarny . Il se situe à quelques mètres du tunnel d’origine, à gauche de celui-ci dans le sens Verdun – Conflans .
Les deux tunnels sont encadrés par des rampes d’accès à 15 pour mille, eux-mêmes étant en rampe de 5 pour mille dans le sens Verdun- Conflans . Dans chaque sens, la fin de la rampe se situe à l’entrée des tunnels côté Conflans . Leur longueur commune est de 1190 m .
En 1973, la mise à voie unique de la ligne 5 a entraîné la dépose de la voie dans le tunnel d’origine .

Image

La tête ouest des deux tunnels ( côté Verdun ) .

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La tête est des deux tunnels ( côté Conflans-Jarny ) après dépose d’une des deux voies .

Denis .
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Re: Verdun 1970

Publié: Ven 03 Déc 2010, 23:52 
.
Quelques petits compléments à l'inventaire des 140 C affectées au dépôt de Verdun entre 1960 et 1971 .

Les dernières 140 C ont été définitivement éteintes le 23 mai 1971, date d’application du service d’été, à l’exception de la C 27 qui sera rallumée pour assurer un train de travaux le 28 août avant d’être mutée à Sarreguemines . C’en était alors fini de la vapeur à Verdun …

Locos ayant terminé leur carrière à Verdun :
1961 : 140 C 41 .
1966 : 140 C 40, 311, 334 .
1967 : 140 C 263, 280, 303 .
1968 : 140 C 10, 12, 56, 180, 184, 352 .
1969 : 140 C 49, 66 .
1970 : 140 C 104, 269, 321 .
1971 : 140 C 7, 20, 67, 122, 146, 151, 175, 218, 224, 228, 246, 277, 330 .

Source :
Francis Villemaux : « Verdun, dépôt des A.L.V.F. » ( « Voies Ferrées » n° 109 / septembre-octobre 1998 ) .

Denis .

PS : je viens d'ajouter à mon précédent post sur les 140 C de Verdun l'effectif au 01/01/1968 .
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Re: Verdun 1970

Publié: Lun 06 Déc 2010, 22:37 
Bonsoir Denis,

merci pour tes précisions, très précieuses, et toujours agréables à découvrir.
Les travaux continuent, la modélisation également. La preuve, le message que vient de poster Vincent sur ASW :
BB25187 a écrit:Hello,

Le pont sur la Meuse, avant application de la patine et équilibrage des différents effets d'ombre et de matière:

Image

Une version plus proche du plan initial de l'ouvrage est également prévue. Les principales différences concerneront les garde-corps en métal et des refuges de dimensions plus généreuses et munis de renforts.

A pluche!


Voici une petite photo du pont dans la réalité, tel qu'il se présente aujourd'hui.
Image

Une fois de plus, je vous laisse apprécier le fabuleux travail de Vincent !

Bonne soirée à tous, et bon courage à ceux pour qui subissent les intempéries !
Amicalement,
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Re: Verdun 1970

Publié: Dim 12 Déc 2010, 16:57 
Hello,
voici quelques petites captures d'écran de Vincent. Voici son message sur ASW :
BB25187 a écrit:Hello,

Manque plus que les textures neige et les LODs pour pouvoir livrer!

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Image

Image

A+


Vous pouvez apprécier les textures de patine, avec la présence de mousse et de lichens...
Le pont n'est toujours pas intégré dans la route, mais le sera dès que Vincent aura terminé tous les jeux de textures. Et promis, vous aurez de nouvelles captures de la route à ce moment-là.

Bon dimanche à tous,
Benoît
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Re: Verdun 1970

Publié: Sam 11 Juin 2011, 10:48 
Bonjour à toutes et tous,

j'envoie juste un petit post pour vous dire qu je suis encore vivant, que le projet Verdun 1970 l'est tout autant.
En effet, suite à un emploi du temps très chargé, le projet est resté en standby. Pas de souci puisque les travaux ont repris ces derniers jours.

La pose de la voie continue vers Conflans-Jarny, et là ça risque d'être délicat vu la complexité des installations Jarnisiennes. En parallèle, Philippe et Vincent poursuivent la modélisation de certains bâtiments 3D (le Poste 2 type Est Saxby, viendront ensuite certainement le BV, les annexes,le dépôt et la rotonde,...).

Donc les travaux sont encore longs, mais comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon ! Je vous posterai des captures d'écran lorsque j'aurais bien avancé.

Je vous souhaite un excellent weekend de Pentecôte et à très bientôt.

Amicalement,
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